Nous ne sommes plus qu’une trentaine sur les 92 de départ, 10 places sont payées.
Je suis dans les 5 premiers en chips, je suis de BB et j’ai AKo, personne ne fait rien jusqu’au SB qui a un tapis égal au mien et fait tapis…
Voila la question : dois-je payer ?
Ce que j’ai fait et donc ma réponse : Non car 2 mains me battent et beaucoup d’autre me laissent 1/2 chances, c’est pas la peine de prendre un risque à ce moment du tournoi avec mon nombre de jetons.
Merci de me corriger ou au contraire de me confirmer.
Personnellement, j’aurais joué ce coup comme toi, à savoir que je ne l’aurais pas joué puisque ton adversaire te demande direct le tapis. Même si tu le met sur un vol de blind pur et dur, il peut trés bien toucher une de ses cartes et pas toi et te perdrais tout.
Il t’aurais mis 3 BB là, évidemment, tu aurais relancé mais puisqu’il t’a mis all in… c’est dur de payer je trouve.
D’autant plus que tu as pas mal de jetons, et je ne pense pas qu’une stratégie de fin de tournoi quand tu est big stakes soit de se mesurer aux autres big stakes. Au contraire, met la pression au petit systématiquement, mais laisse les gros. Bon bien sûr tu aurais eu AA ou KK tu aurais payé tapis car c’était le jeu, mais AK, offsuited en plus… j’aurais foldé.
Après, si ca fait 10 fois que ce gars là faisait tapis en 15 mains, peut-cêtr fallait-il payer, mais au risque qu’il touche une de ces cartes et pas toi, tu n’a pas d’urgence, le risque n’en valait pas vraiment la chandelle selon moi.
Après, c’est vrai que c’est pas trop le genre de main qu’on jette, mais dans ce cas précis, c’est dur quand même. Je veux bien être l’aggresseur avec cette main, mais le payeur, pas trop.
Bien sûr si tu avais étais short stakes, tu ne pouvais que payer mais il ne semble pas que c’était le cas. Tu ne précise pas ton M, mais ton post laisse à supposer qu’il est trés convenable.
Il devait avoir une de ces mains la pour que tu poses la question !! lol
Ta reflexion est bonne mais il peut aussi avoir AQ, AJ, KQ, voir AT sur lesquels t’es largement favoris. Donc ca dépend de ton adversaire et du contentieux entre vous (en tournoi il y a souvent des petites batailles entre SB et BB ).
Après ne pas vouloir tout jouer sur une main « juste pour défendre sa blind », c’est totalement louable si ton stack te permet d’attendre des meilleures situations.
Je pense que selon plusieurs facteurs (taille du tapis par rapport a la moyenne, et par rapport aux blinds, mon objectif dans le tournoi, importance du tournoi pour moi, style de l’adversaire, image que je dégage aussi…), je payerai ou pas. Je dirai 80% de call (debout sur la table et j’en redescend vite si j’ai eu tord) et 20% de fold (si on est les 2 chip leaders, que les blinds ne m’oppressent pas, et que le tournoi a de l’importance pour moi ou que ca fait 2h que je suis a coté de lui et qu’il a pas jouer 1 coup).
Par principe, en dehors de AA toutes les autres mains sont jetables.
Dans ton cas j’aurrai sans doute payé, concidérant qu’il ne faut pas se faire trop marcher dessus quand on est au SB ou au BB, surtout en fin de tournoi.
Les blinds étaient de 200/400 et nos tapis de 9k, donc je ne pense pas qu’il tenté de me voler ma blind de 400 en mettant 9k surtout que c’'était un joueur assez tight qui ne faisait pas tapis tout le temps…
Et pour répondre à guiguiom, certe je suis favoris face à certaines mains mais je pense ne pas être favoris face à plus de main (toutes les pocke pair + AKs), en ajoutant les malchances d’un bad beat…
Donc apparemment j’ai bien fait de folder… Merci à tous
PS : Pour info, je viens de sortir du tournoi, je finis 9/92, je perd le tournoi sur un bon bad beat que je me permet de partager car je suis encore énervé par celui-ci…
J’ai 66, un raise pf, je call, flop 36A, il mise, je relance à tapis, celui-ci call et montre QQ et devinez le turn… Q, et pas de 6 miracle à la river !
Certes, faut pas se laisser marcher dessus, mais là, c’est quand même au risque d’être éliminé puisque l’adversaire à environ le même stake. T’aurais payé toi Philippe ? Erf… comme quoi… T’as sûrement raison car un tournoi, c’est fait pour être gagné, mais c’est vrai que là, si le coup est perdu, c’est l’élimination ou quasiment puisque l’adversaire à ênviron le même stake. J’aurais pas tout risqué sur ce coup moi… mais je le ferais sans doute à l’avenir si une telle occasion se présente en pensant à ta réponse.
Compte tenu de la situation, il faut jouer comme en cash game. Tu es encore assez loin des prix, une analyse d’ICM ne semble pas d’actualité.
Comme je pense qu’il y a plus de chance qu’il ait AQ, AJ, KQs que AA et KK, je pense qu’il faut payer.
Pas une décision facile certes, car dans la plus grande partie partie des cas il a une paire en main et nous sommes donc un peu outsider.
Enfin pour conclure, la remarque de Philippe est intéressante et si tu gagnes ce coup, tu prends une belle option pour la victoire finale et en plus on laissera ta grosse blind tranquille pour un moment !
Oui mais c’était un joueur plutot solide et je ne pense pas que c’était pour voler ma blind puisqu’il ne l’avait pas fin avant (et ne le fera pas après). Donc personnellement je le voyais ave minimum AJ AQ, mais surtout une paire et personnellement j’avais pas envie de prendre de risque puisque j’avais beaucoup de jetons et que je pouvais attendre un moment plus favorable.
S’il m’avait souvent relancé pour prendre ma blind là bien sur j’aurais suivit, si c’était un joueur un peu loose j’aurais aussi suivit… Mais là les conditions n’étaent vraiment pas favorables…
Salut,
juste pour savoir ce que
ca veut dire "une analyse ICM"…
Sinon, si ca vous interesse,
moi j’aurais payé je pense,
mais surtout parce que je suis un peu impulsif…
en dehors de la table, et en pesant le pour et
le contre, je trouve le fold plutot bien…
La question est de savoir avec quel espace de main il fais tapis dans cette situation. Apres c’est une question de mathematiques.
Maintenant tu n’as pas un M enorme (15), meme si tu es dans les meilleurs tapis… alors il n’est pas vraiment question de freiner pour l’instant.