AK en SnG

Bonjour,

Je suis un joueur débutant en SnG et j’avoue avoir beaucoup de mal a joué AK, surtout en début de SnG ou MTT. J’ai l’impression de perdre beaucoup d’argent sur cette main.
Je voudrais donc vous poser qqs questions:

1. Avec AK en fin de parole, apres 3 4 limp (je suis encore en basse limites) quelles est la meilleurs approche (Gros raise, limp, fold)?
  2. Avec AK UTG ?
  3. AK UTG donc qqn qui a call la relance et un flop misérable?
  4. Plus tard dans le SnG (Tapis = 14 BB environ) est ce que je call le All in d’un petit tapis?

J’oublie certainement d’autre situations, n’hésitez à me donner plus de détails et les exemples sont le bien venue (surtout parmi les micro limites SnG)

Merci

salut

alors moi aussi j’ai pas mal de difficultés avec ces A-Q et A-K que ce soit en tournoi ou cash game surtout hors position…

pour les tournois j’ai fait ma propre adaptation a ces mains qui sont difficiles a jouer hors position

1…A-K fin de parole sur 3 ou 4 limp je raise bet pot…au flop si tout le monde check je fais un cb que j’aie percuté ou pas…si un a la table fait du check-call sur ce cb je m’en méfie comme de la peste(en général c’est souvent une pp qui a fait un brelan ou un joueur qui joue sont tirage flush ou quinte…voir la connection des cartes sur le board)et ralenti totalement le coup sans m’y investir…sur ces cas de figures les joueurs qui sont dans le coup risquent fortement de checker la turn…meme celui qui a eventuellement un brelan…et la je check aussi et vois la river gratuitement…ensuite ben je m’adapte river par rapport a ce qui se passe a la table et a ce que j’ai en main et ce qu’il y a sur le board…

2…A-k utg(table passive)…je raise a 2,5 bb preflop…si y a des call dessus et bien tout simplement je check et abandonne le coup si j’ai rien percuter au flop(ca c’est quand j’ai un tapis normal de 20bb)…avec le double de bb je fais un cb et abandonne le coup si je suis caller et que je n’ai toujours rien percuter…
…a-k utg (table agressive)parfois je limp mon a-k dans l’idee de 3better lourd voir envoyer la boite sur tout raise et call raise d’autres joueurs…en général ca depends de la taille de mon stack pour ce moove…et surtout du joueur qui raise et ca position…dans certains cas si je vois que preflop cela s’emballe a la table apres moi et bien je fold tout simplement mon ak…

3…AK UTG don qqn qui a call la relance et un flop misérable…ben je dirais que ca depends de la taille de ton stack par rapport au blind et du joueur qui a caller…quand j’ai pas beaucoup de bb je fais du check fold au flop et m’investi pas plus…maintenant si le calleur check aussi flop possible que je fasse un cb sur la turn…ca depends un peu du board…si trop connecter(tirage flush et quinte) je continue de checker et ne m’investi pas dans l idée de preserver mon stack…maintenant si j’ai un beau stack je fais un cb sur le flop…

4…ben ca depends surtout du joueur qui envoye la boite et la taille de son tapis…et de ce que tu as vu de lui a la table avant qu’il envoye son tapis…en general si tu call tu te retouves face a une paire donc coin flip…ou un as mal kicker…des fois si tu call tu peux te retrouver face a une paire de roi ou une paire d’as(ce qui est plutot rare d’apres ma petite experience)…ca depends aussi si tu vas etre itm si un joueur saute et que tu n’as pas le plus mauvais stack de la table…ou si tu est le plus mauvais stack de la table et que tu as besoin de jetons pour esperer etre itm voir meme mieux…

voila comment je gère la chose…faut pas boire mes paroles…attends la reponse de sharp et d’autres joueurs…il te donneront de bien meilleur conseil que moi ^^ …la t ai juste donner une ptit vision de comment je vois la chose

Salut !

1- limp.
En début de SnG, si tu ne veux pas te retrouver dans un pot à 12 joueurs, t’as intérêt à relancer très très fort.
Et je n’ai pas envie de jouer mon tournoi avec une main certes forte, mais non faite dès les premières mains.

2- relance standard.
C’est une main forte qui mérite une relance en premier de parole, mais même principe : je ne veux pas jouer mon tapis en début de tournoi avec une main non faite.
donc je suis éventuellement une surrelance si elle n’est pas trop forte, mais je ne m’enflamme pas.

3- check fold.
Toujours pareil : je garde mes jetons.
Y’a plus à perdre qu’à gagner.

4- relance à tapis.
La c’est plus la même. Je suis à la bulle ou presque et il faut engranger des jetons pour finir 1er. Le petit tapis à un range de relance large et je suis presque sûr d’être devant ou de jouer un coin flip contre une PP.
En plus les joueurs ont tendance à devenir très frileux quand les places payées approchent.

Ce qu’il faut que tu comprennes, c’est qu’en début de SnG les jetons que tu perds ont bien plus d’importance que ceux que tu gagnes.
Pour caricaturer : si tu perds ton tapis, tu as 0 chances de finir dans les places ITM. Mais si tu doubles ton tapis, rien ne te garantit de finir ITM.

Donc début de SnG, tu joues très conservateur.

En fin de SnG par contre, tu dois devenir très agressif pour profiter des joueurs faibles qui ont peur de ne pas finir dans les premières places, parce que toi tu sais qu’il vaut mieux faire 1er 1 fois sur 3 que 2 ou 3eme 1 fois sur 2.

Promène toi sur le forum dans la section tournois, tu trouveras pleins de topic à ce sujet.

Mais pour finir avec AK, c’est une main très forte préflop, mais qui reste fragile puisque elle n’est pas faite.

C’est donc une main beaucoup plus puissante en fin de SnG qu’au début.

Reste vigilent avec. Et il n’y a pas à se sentir coupable de folder cette main au flop si tu n’as rien touché.

En debut de sng tu la joues calmement,relance standard si on te fait tapis perso je folded,vu la taille des blinds et la profondeur de tapis qu’il te reste tu es toujours dans la course. En fin de sng c’est un all in si tu es shortstack ou s’il y a des petits tapis un simple limpe(dangereux) pour essayer qu’un shortstack te fasse tapis.

AK est une des mains les plus difficiles à jouer au texas holdem. En 1976, dans son livre super system, Doyle Brunson disait déjà que c’est une des mains les plus fortes, mais de se méfier car si on la joue trop fort on risque « de rentrer fauché à Houston ».
C’est un dicton qui date des années 50 quand il jouait au Texas. Je vais donc pas pouvoir donner de solutions miracles ni répondre à tous les cas.
Il faut savoir notre plan de jeu à chaque étape de tournoi.
En début de tournoi MTT ou SNG, voler les blindes ne sert à rien par rapport à la profondeur de notre tapis. AK est une main avec laquelle on fait dans le meilleur des cas une paire. Même après le flop c’est une main dangereuse à jouer, car on a un tapis de départ de 50 ou 100 BB, on ne veut pas les risquer avec une paire. Le plus de joueurs voient un flop, le plus une main à une paire est dangereuse.
En fin de tournoi ça devient une main énorme, car gagner les blindes améliore déjà son stack de 10% ou même 20%.

1/ Derrière des limpers tu es en position, et a donc l’avantage. AK est une main qui joue très mal contre plusieurs joueurs (risques de se faire piéger par un brelan ou 2 paires). Le jeu standard est de faire une grosse relance : 3BB plus une BB par limper. Ton but est d’avoir un seul payeur et de le jouer au flop en position. S’il check tu mise et remporte le pot.
Attention à deux dangers :

• Dans les tournois à petits buy in ont ne décroche pas un joueur qui a limpé comme ça. En faisant une grosse relance tu risque de créer un pot énorme, genre 25 ou 30% de ton tapis. Que tu vas jouer contre 4 ou 5 joueurs. Si tu touche et qu’un de ces joueurs fait deux paires ou brelan c’est fini de ton tournoi. Il vaut mieux alors simplement limper et jouer très prudemment post flop si tu touche top paire.
  • Si tu es en blindes c’est encore pire car si tu relance tu joueras hors position. Evite de relancer encore et joue sur l’effet surprise de ta main. Engage-toi seulement si tu améliore ta main de façon significative : deux paires, brelan, suite….

2/ Tu peux relancer, ou limper.
Si tu relances dans les petits tournois tu risque d’avoir beaucoup de payeurs et devoir, encore jouer hors position. Très dangereux. En Sit and Go c’est une main que je limpe souvent dans ces positions. Regarde ma vidéo de Sit and Go sur Party Poker, que j’ai joué mercredi dernier.
Si un joueur agressif te relance tu peux limper et sur relancer.
En tournoi je relance systématiquement toutes les mains quand j’ouvre un pot. On est un peu plus profond, je commence à construire le pot et je n’aime pas dévoiler ma main. Je relance de la même façon AK, AA, 76 ou 22. Par contre, si tu es payé par plusieurs joueurs et que tu floppe une seule paire, joue ta main de façon très prudente. Si un seul joueur te paye, tu peux t’engager sur le flop, surtout dans un petit buy in ou les joueurs vont surévaluer leur main. Par exemple AQ, AJ ou même A6 sur un flop A 8 2. Il y a peu de chance qu’il ait brelan ou deux paires. Dans les tournois plus cher, si le joueur est sérieux, il a souvent brelan ou deux paires dans ce spot.

3/ La encore, il n’y a pas grand-chose au pot.
Si tu as relancé à 3 BB preflop il y a : 3 BB + 3 BB + 0,5 BB (la SB) + 1 BB=7,5 BB
Ca ne vaut pas la peine de te battre pour si peux.
Je conseillerai à la plupart des joueurs de checker dans cette position. Vous serez surpris par le nombre de fois ou votre adversaire check derrière. Parfois vous améliorez au turn ou à la river. Parfois vous checker 3 fois et gagnez contre AJ ou KQ. S’il mise abandonnez.

4/ Maintenant tu es dans la situation favorable pour AK. Quand la profondeur des tapis transforme la main en monstre. Le gros bâton comme l’appelle les américains. Avec 14 BB, en MTT ou en SNG, je paye un petit tapis et aussi un gros ! Derrière un all in d’un petit tapis tu peux faire tapis. Tu seras très souvent favori à 70% : contre AQ, AJ, …, A2, ou KJ, KQ, KT. Si tu es contre deux cartes plus petites tu es favori à 60%, et contre une paire entre 22 et QQ tu as 45 à 48%. Un seul cas malheureux, si tu tombes contre AA ou KK. Mais c’est vraiment pas de chance car il ne reste que trois A et trois K dans le paquet, et il faut que 2 soient dans la même main. Et encore contre KK tu as 30%.