AK est une des mains les plus difficiles à jouer au texas holdem. En 1976, dans son livre super system, Doyle Brunson disait déjà que c’est une des mains les plus fortes, mais de se méfier car si on la joue trop fort on risque « de rentrer fauché à Houston ».
C’est un dicton qui date des années 50 quand il jouait au Texas. Je vais donc pas pouvoir donner de solutions miracles ni répondre à tous les cas.
Il faut savoir notre plan de jeu à chaque étape de tournoi.
En début de tournoi MTT ou SNG, voler les blindes ne sert à rien par rapport à la profondeur de notre tapis. AK est une main avec laquelle on fait dans le meilleur des cas une paire. Même après le flop c’est une main dangereuse à jouer, car on a un tapis de départ de 50 ou 100 BB, on ne veut pas les risquer avec une paire. Le plus de joueurs voient un flop, le plus une main à une paire est dangereuse.
En fin de tournoi ça devient une main énorme, car gagner les blindes améliore déjà son stack de 10% ou même 20%.
1/ Derrière des limpers tu es en position, et a donc l’avantage. AK est une main qui joue très mal contre plusieurs joueurs (risques de se faire piéger par un brelan ou 2 paires). Le jeu standard est de faire une grosse relance : 3BB plus une BB par limper. Ton but est d’avoir un seul payeur et de le jouer au flop en position. S’il check tu mise et remporte le pot.
Attention à deux dangers :
- Dans les tournois à petits buy in ont ne décroche pas un joueur qui a limpé comme ça. En faisant une grosse relance tu risque de créer un pot énorme, genre 25 ou 30% de ton tapis. Que tu vas jouer contre 4 ou 5 joueurs. Si tu touche et qu’un de ces joueurs fait deux paires ou brelan c’est fini de ton tournoi. Il vaut mieux alors simplement limper et jouer très prudemment post flop si tu touche top paire.
- Si tu es en blindes c’est encore pire car si tu relance tu joueras hors position. Evite de relancer encore et joue sur l’effet surprise de ta main. Engage-toi seulement si tu améliore ta main de façon significative : deux paires, brelan, suite….
2/ Tu peux relancer, ou limper.
Si tu relances dans les petits tournois tu risque d’avoir beaucoup de payeurs et devoir, encore jouer hors position. Très dangereux. En Sit and Go c’est une main que je limpe souvent dans ces positions. Regarde ma vidéo de Sit and Go sur Party Poker, que j’ai joué mercredi dernier.
Si un joueur agressif te relance tu peux limper et sur relancer.
En tournoi je relance systématiquement toutes les mains quand j’ouvre un pot. On est un peu plus profond, je commence à construire le pot et je n’aime pas dévoiler ma main. Je relance de la même façon AK, AA, 76 ou 22. Par contre, si tu es payé par plusieurs joueurs et que tu floppe une seule paire, joue ta main de façon très prudente. Si un seul joueur te paye, tu peux t’engager sur le flop, surtout dans un petit buy in ou les joueurs vont surévaluer leur main. Par exemple AQ, AJ ou même A6 sur un flop A 8 2. Il y a peu de chance qu’il ait brelan ou deux paires. Dans les tournois plus cher, si le joueur est sérieux, il a souvent brelan ou deux paires dans ce spot.
3/ La encore, il n’y a pas grand-chose au pot.
Si tu as relancé à 3 BB preflop il y a : 3 BB + 3 BB + 0,5 BB (la SB) + 1 BB=7,5 BB
Ca ne vaut pas la peine de te battre pour si peux.
Je conseillerai à la plupart des joueurs de checker dans cette position. Vous serez surpris par le nombre de fois ou votre adversaire check derrière. Parfois vous améliorez au turn ou à la river. Parfois vous checker 3 fois et gagnez contre AJ ou KQ. S’il mise abandonnez.
4/ Maintenant tu es dans la situation favorable pour AK. Quand la profondeur des tapis transforme la main en monstre. Le gros bâton comme l’appelle les américains. Avec 14 BB, en MTT ou en SNG, je paye un petit tapis et aussi un gros ! Derrière un all in d’un petit tapis tu peux faire tapis. Tu seras très souvent favori à 70% : contre AQ, AJ, …, A2, ou KJ, KQ, KT. Si tu es contre deux cartes plus petites tu es favori à 60%, et contre une paire entre 22 et QQ tu as 45 à 48%. Un seul cas malheureux, si tu tombes contre AA ou KK. Mais c’est vraiment pas de chance car il ne reste que trois A et trois K dans le paquet, et il faut que 2 soient dans la même main. Et encore contre KK tu as 30%.