AK à la bulle

Bonjour je voudrais votre avis sur cette main. Sachant que je relanceur est assez agressif car il est cheap. On est à la bulle

PokerStars Game #24564312290: Tournament #138304920, $3.00+$0.40 Hold’em No Limit - Level VIII (200/400) - 2009/02/03 21:24:09 CET [2009/02/03 15:24:09 ET]

Seat 3: mikos07 (2970 in chips)
Seat 4: Joker_Lin (1425 in chips)
Seat 6: carbombs (8710 in chips)
Seat 7: Vesna V. (1895 in chips

all post the ante 25

Vesna V.: posts small blind 200
mikos07: posts big blind 400

*** HOLE CARDS ***
Dealt to mikos07 [Kh Ad]

Joker_Lin: folds
carbombs: raises 8285 to 8685 and is all-in
Vesna V.: folds

Est ce que vous caller le all -in sachant qu’il y a que 2 short stack et que je peux être facilement sur un 60/40.

Pour l’info :

mikos07: calls 2545 and is all-in

Board [5c Ah 8c Ks Kd]

mikos07: shows [Kh Ad] (a full house, Kings full of Aces)
carbombs: shows [2h 2d] (two pair, Kings and Deuces)

Je pense que j’aurais aussi caller, même si tu es légerement derrière une paire servie mais c’est quand même une bonne opportunitée de doubler et de revenir à hauteur du chipleader.

Comme le disent beaucoup de grands joueurs il faut savoir prendre quelques risques à la bulle pour ce mettre en situation de gagner le tournoi, alors en jouant pour la victoire finale je pense que jeter AK à ce moment est une erreur, enfin peut être que je me trompe…

Oui, je paye aussi. Je pense que son range est très large.Il profite de la bulle pour mettre la pression max.

oui c’est vrai mais je me dis que je suis certainement sur un 60/40…et c’est pas top. si ça avait été un joueur plus sérieux je l’aurai payé sans problème.

AK contre une grosse paire c’est du 55/45 (sauf s’il a AA ou KK), mais s’il avait une grosse paire il aurait sans doute tenter de mieux la rentabiliser en faisant une relance standard pour aller voir le flop contre un adversaire et envoyer tapis au flop, ou espere ce faire relancer préflop pour surrelancer à tapis.

Je trouve qu’aller à tapis préflop avec 22 (du moins vu sa position de large chipleader) n’est pas très bien jouer parce qu’il ne se fera suivre que par des grosses mains, si c’est une paire il est completement dominé et si c’est par des grosses cartes c’est un coinflip ou il risque de perdre son chiplead (en tout cas contre toi)

Bien souvent s’il fait ce move on peut suposer que c’est pour ne pas être suivi et donc t’as bien raison de le caller avec AK.

salut ,
pour moi un push evident apres ce coup il te reste un peu plus de 2500 de jetons c’est a à dire 6BB .Si tu ne payes pas avec As Roi avec quoi payeras tu ??? Effectivement il n’y a que deux mains contre lesquelles tu ne disputes pas un coin flip AA et KK.Pour le reste c’est un coin flip ,ou meme une main que tu domines type As Dame suited.

En ce qui concerne le chip lead s’il joue correctement il doit envoyer sa boite avec toutes les broadway et pockets pairs et il te met la pression sachant que deriere toi deux mecs sont short stack et il sait que tu ne veux pas sauter avant eux.

Je comprends bien ta situation : ta position c’est la pire à la bulle avoir un stack moyen une bonne main et un chip lead qui te reviens dessus et deux short stacks se rejouissant à l’avance d’un call de ta part…

la question se pose si tu avais eu plus de jetons style 5000 jetons la effectivement grosse decision…

Qu’auriez vous fait avec 5000 jetons restant ???

bah si il nous restait 5000 jetons c’est vrai que ça aurait été délicat. Je pense que le cheap (de pas beaucoup) n’aurait pas envoyé aussi facilement. Je l’aurai donc payer plus facilement, pensant qu’il pouvait être sur AT et +.

Il ta faut une tres bonne main ici pour caller vu les autres stack je dirait QQ+ et AK

Salut,
Avec AK et un M un peu inférieur à 5 j’aurais envoyé le tapis sans aucune hésitation, le chipleader te met la pression parce que tu es le tapis moyen de la table et que tu attends que les 2 shortstack tombent. C’est un grand classique, il peut faire ça avec any2cards. Je le voyais au mieux avec des connecteurs assortis mais même pas avec sa paire de 2 !

D’accord avec ratounet. On est devant le range de l’adversaire qui peut pousser très large, mais ça n’a pas d’importance, c’est un STT, on veut avant tout faire l’argent et la présence de deux très shortstack est plus importante que le fait d’être soi-même shortstack. Un AK reste très fort et mérite peut-être un call mais c’est très juste à mon avis.
Notez qu’au prochain coup le joueur à 1400 va poser 400 de blind et on sera de SB. Si personne n’attaque, je pense qu’on pourra attaquer 100% des mains, d’autant qu’il doit être trop tight vu son stack. Il devrait folder cherchant à survivre et c’est ce qui devrait le comdamner. Au tour d’après il paye la SB et se retrouve à 2BB.

SnG Power Tools est ton ami.

Il te permet de savoir si un call de all-in et tEV (espérance de gain en jetons) / $EV (espérance de gain en $) ou non.

tEV, c’est simple : c’est les cotes.
$EV, ca prend en compte tes chances de finir 4em, 3em, 2em ou 1er, pondéré par le gain apporté.

En rentrant les paramètres que tu as cité ($3 le buy-in, 4 joueurs restants, les tapis sont ce qu’il sont, le CL au bouton fait tapis, tu es de BB, …), voici ce que ca nous donne :

Supposons que ton adversaire soit TAG
Il fera cette relance avec ce range de mains : 66+,ATs+,AJo+

– calcul de l’EV en jetons –
tEV fold = t2570
tEV call = t3198
tEV diff = +3.1% --> t628
D’un point de vu « jetons », ce call est rentable (à faire en cash game, donc).

– calcul de l’EV en $$$ –
$EV fold = $7.3
$EV call = $5.4
$EV diff = -6.3% --> -$1.9
D’un point de vue $$$, ce call n’est pas rentable (à ne pas faire en SnG, donc).

Supposons que ton adversaire soit LAG
Il fera cette relance avec ce range de mains : any two cards

– calcul de l’EV en jetons –
tEV fold = t2570
tEV call = t4011
tEV diff = +7.2% --> t1440
D’un point de vu « jetons », ce call est très rentable (à faire en cash game, donc).

– calcul de l’EV en $$$ –
$EV fold = $7.3
$EV call = $6.8
$EV diff = -1.7% --> -$0.5
D’un point de vue $$$, ce call n’est pas rentable (à ne pas faire en SnG, donc).

Quel que soit le range de main sur lequel tu peux mettre ton adversaire (tight ou large), le call n’est pas $EV. Il vaut donc mieux folder cette main.

pas une hesitation pour moi non plus…
le risque en vaut la chandelle…pour rentrer dans la bulle et etre bien place

PhunkyBob à raison c’est un fold les Maths ont parlé

si tu prend sng wizard il te dit de puscher avec QQ+

on voit bien que quelque soit son range de main c’est un fold, et c’est une grosse erreure de payer Diff%=-0.98
Si tu perds tu sorts avec 0$ et si tu gagnes vous etes encore 4 et tu n’es pas sur de gagner CQFD