AK 80bb deep

salut!

petite de question de stratégie, j’ai toujours du mal dans ce genre de spot entre lâcher ou call, c’est vraiment selon l’humeur. Vilain n’est pas un gros nit, bien loin de là. J’ai calculé avec un range TT+ AQs+ AK, je suis à 43/57.

en chips, je perds 620 par occurrence, c’est à dire que dalle. Si je folde, j’en perds 2000 à chaque fois mais je garde mon stack confortable de 80bb et la table est assez facile. On est à 1/4 d’heure de la fin d’une late reg de 1h30 5euro buy-in, la route est encore longue et la bulle dans 2heures.

j’aimerais avoir l’avis de grinders MTT. Est-ce qu’ils privilégient à ce stade un jeu small ball pour continuer à grappiller ou est-ce qu’ils prennent ce genre de gamble aussi tôt dans le MTT pour avoir un stack et exploiter la table derrière quitte à introduire de la variance.

Quand je perds ce genre de coup, je me dis à chaque fois, “tu pouvais garder tes 80bb”. Quand je le gagne je me pose pas la question évidemment…Quand je folde et que je vais loin, je me dis que j’ai bien fait de jouer safe au début, mais quand je sors par la petite porte, je me dis “mais quel nit…”

je call ou folde selon l’humeur, mais je n’ai pas vraiment d’argument rationnel pour prendre ma décision, sachant que le call est quasi EVO en chips. Je sais que le call peut être EV+ en $$$, mais que le fold aussi car si je joue bien derrière contre des adversaires faciles, je vais pouvoir monter un stack autrement et trouver un spot plus profitable pour doubler.

80bb ça me paraît énorme pour prendre un flip…sauf sur une table de dégèn où je paie les yeux fermés.

J’aimerais savoir quelle décision vous prenez en général par rapport à votre style de jeu, votre stratégie à long terme, ou au style de la table.

Vous privilégiez systématiquement le gamble pour faire votre gros LAG derrière et vous faites des deep run régulièrement? ou vous la jouez systématiquement plus finement pour minimiser la variance en début de tournoi et ça ne vous empêche pas de faire des perf régulièrement quand même? ou si c’est en fonction de la table?

Je pense qu’au fond de toi tu connais la réponse. La preuve ,tu lui as attribué une range convenable et tu t’es aperçu que tu es derrière en équité. :slight_smile:

Je pense qu’on doit fold ce spot sans problème, parcequ’on a pas envie de call tapis preflop pour 80BB.
Si on perd ce “flip”, c’est fini.
Si on gagne ce “flip”, bah ça nous sert à quoi ? Tu dis que c’est bien d’avoir un gros stack derrière, mais à ce stade, on a déjà un gros stack.

Et même si j’avoue que la situation peut être un peu tiltante, je pense qu’on ne doit pas prendre de risque à ce stade et limiter la variance.

( Si tu sais que vilain est un degen et qu’il peut faire ça trop souvent, ça change la donne. Mais sans info, ça me paraît raisonnable de fold. )

Salut,

Donc tu ne call just QQ,KK et AA sur ce spot ?

Je suis d’accord sur le fait qu’on a 80bb on est tranquille et on a le temps de voir d’autres spots plus favorables.

J’avoue que si j’ai 6/8 tables en meme temps je n’ai pas le temps de fold et je vais tres souvent call.

C’est vrai qu’au final on jouera toujours un flip et j’ai tendance a les prendre pour pouvoir mettre plus de pression derriere et deep run…A moins que j’ai un read ce joueur en particulier.

Merci Pedro.

Pour moi, le fold était aussi meilleur.

Mais bon, j’avais déjà 3bet à 3 reprises dont 2 fois bien light en bluff pour exciter la table. Résultat un Vilain s’est bien excité, mais un peu trop à mon goût. J’ai call pour des raisons de métagame et pour pouvoir continuer à jouer agressif et garder ma FE, montrer que jouais pas des merguez, mais ça fait un peu cher pour se payer une image au final. Le niveau d’agressivité est allé au delà de ce que je voulais, pas évident à gérer. J’aurais préféré call sur un 3bet plus léger et jouer post flop IP. C’était tiltant en effet, et un peu contraire à la stratégie que je m’étais fixé.

Je trouverai plus de folds à l’avenir d’en avoir discuté, ta réponse me conforte dans ce que je pensais, notamment l’argument “j’ai déjà un gros stack” et toute la marge de manœuvre qui va avec :wink:

Hello, snap fold imo… T’as 80bb sur un 5e autant dire que t’as surement l’edge pour prendre des pots post flop la c’est juste un peu spewy sur les boards :wink:

Chuckass, tu préfères l’option bourrinage :laugh:

Est-ce que au final, ça marche pour toi sur le long terme?

Je supporte pas très bien les gros swings de BR en fait et j’ai tendance à essayer de lisser pour m’éviter des tilts ravageurs.

Sur un 5euros c’est souvent plus tight j’pense TT et JJ souvent ça just call.
Très dur de fold mais c’est la meilleur option

+1 pour pédro
Si on perd ce “flip”, c’est fini.
Si on gagne ce “flip”, bah ça nous sert à quoi ? Tu dis que c’est bien d’avoir un gros stack derrière, mais à ce stade, on a déjà un gros stack.

Je suis d’accord avec toi sur la range Da.will. Au final quand j’ai call j’ai pensé à JJ et QQ. J’ai des bloqueurs sur AA, KK et AK, et de toute façon il va pas tout mettre pour être payé. Son allin, c’est de la protection qui veut pas voir un flop dans un 4way.

JJ/QQ vs AK ça reste du 43/57, ça change pas grand chose en terme d’équité, j’avais juste rentré différentes ranges probables de push pour voir jusqu’à quel point l’équité pouvais être semblable.

Il n’en demeure pas moins que AK est dominé, quelle main de *****!! :laugh:

C’est quoi le montant du MTT? Sinon oui, 80BB on peut largement fold, même si c’est dur. Y a quand même un soucis ceci dit, perso j’ai du mal à fold ce genre de spot. J’ai snap call une tonne ici sur des MTT low et les mecs ne te retournent jamais KK/AA, jamais. AU mieux c’est QQ/JJ au pire c’est KQ/AQ (ou encore pire)

Bon le gros problème de vouloir call ici c’est que voila, comme le dit pedro, tu perds le coup c’est fini, tu le gagnes ça sert pas à grand chose. Et comme dit camilero si vraiment t’as un edge monstre sur ce tournoi, pas la peine de jouer au “loto”

Mais ouais, c’est dur de fold perso, personne ne m’a jamais montré KK/AA ici, du coup avec mon KK, jme sens bien pour double up :slight_smile:
Mais je me soigne :slight_smile:

sans read je fold tout le temps sur un field où je pense être meilleur que 60%+ du field

Sur le post juste au dessus, j’ai noté la même range. JJ QQ évidemment, parfois TT qui veut pas s’embarquer dans un 4way avec des overcards et préfère prendre la dead money de suite.

KQ il push jamais je pense, et AA KK c’est 3bet beaucoup plus léger à 4 ou 5x.

Je suis comme toi j’ai du mal à fold systématiquement, et j’ai du mal à trouver les raisons, ça fait ***** de pas value AK mieux que ça. Du coup t’es dans un espèce de pseudo feeling, un jour je call parce que je suis chaud et je m’en fous, un jour je folde parce que j’ai de l’edge et de la marge, mais j’aime pas jouer comme ça. C’est le fait que le call soit presque EVO en chips qui est dur par rapport au CG, et que tu ne te sentes pas si mal à call, alors que tu sais en vérité qu’en stratégie MTT c’est pas bon.

L’argument “pas besoin d’un stack plus gros” va m’aider à trouver des folds raisonnables et raisonnés je pense. Et c’est ce que je cherchais, même si j’en étais intimement convaincu :slight_smile:

Il n’empêche que j’aimerais bien en parler avec des joueurs gagnants qui call systématiquement au vu d’une certaine stratégie à long terme et d’un style de jeu plus bourrin qui n’est pas le mien, et qui ont peut-être aussi leurs arguments.

Dur dur la réflexion CG/MTT en tout cas!!

Je suis d’accord avec Pedro et je pense que tu vas avoir du mal à trouver quelqu’un qui te dit qu’il est gagnant en jouant autant High Variance tu peux arrêter de cherche je pense ^^

Garde l’idée sur laquelle tu as trouvé l’argument bon de “pas besoin d’avoir un plus gros stack” il me semble que c’est la meilleur stratégie mais j’avoue être exactement dans le même cas que toi sa m’arrive souvent de call ou fold au feeling sans vrai raison…

Seul point où je suis pas d’accord, être chip leader du tournoi ça vaut quelque chose. Je pense qu’y a aucun moyen qu’on perde des jetons quand on call ici parce que comme tu le dis vilain a KK/AA proche de 0% du temps, je pense que le spot est à peu près EVO, mais je déteste pas l’idée de prendre un flip (sachant que vilain peut retourner aussi AQ de temps en temps, ou peut-être qu’il vient de recevoir un appel de la femme de sa vie qui lui donne rendez vous pour boire un verre et il veut juste shove toutes ses mains avant de partir).

Bon c’est pas faux que c’est un cas où le concept de l’edge sur le field a du sens, si on est vraiment vraiment convaincu d’être meilleurs que tout le monde on devrait fold. Mais si on se sent au niveau de la moyenne et encore plus si on est pas très confiant on devrait call et voir ce qui se passe et savourer le monster stack quand les choses se passent bien.

Oui on peut considerer ca comme du gamble ou bourrinage lol mais j’ai souvent trouver des mains fortes que je domine.

J’insiste sur le fait que ce soit un 5e. Sur un 20e ou plus je fold.

peut-être qu’il vient de recevoir un appel de la femme de sa vie qui lui donne rendez vous pour boire un verre et il veut juste shove toutes ses mains avant de partir[/quote]

J’ai pas encore l’aptitude à faire ce genre de read vraiment pointu :laugh:

[quote=“ChuckAss, post:792167”]Oui on peut considerer ca comme du gamble ou bourrinage lol mais j’ai souvent trouver des mains fortes que je domine.

J’insiste sur le fait que ce soit un 5e. Sur un 20e ou plus je fold.[/quote]

20 balles je folde aussi, moins de 5 je call tous les jours. 5 euros c’est un peu le buy-in charnière pour ce genre de call délicat je trouve.

Effectivement il peut y avoir des AQs AJs voire KQs là-dedans, et un récréatif peut kiffer sa main et sur-estimer sa valeur. Là j’avais pas d’info, mais j’étais surexcité du bouton depuis une heure, comme une jouvencelle ( :blush: ), ce qui m’a poussé à call. Dans une dynamique plus pépère j’aurais fold je pense.

Le côté bourrinage, c’est pas une critique, j’aime bien y aller aussi en mode AK 47 à mes heures :wink:

Seul point où je suis pas d’accord.[quote]Seul point où je suis pas d’accord.[/quote]

Moi scorsese je suis pas d’accord que tu ne sois pas d’accord. il a 80BB et surement un edge sur le field alors quel interet de passer à 160BB que va t’il faire de plus ? il pourra largement prendre des spot beaucoup plus avantageux. il a tout simplement pas besoin de ce flip 5balle ou pas.

Comment on sait que c’est un flip avant de payer ? Encore une fois faut voir que sur un 5€ ce genre de move ça peut littéralement être n’importe quelle main. J’ai déjà vu quelqu’un montrer 72o après avoir fait ça. Faut comprendre que les gens sur un 5€ sont non seulement pas tous là pour gagner, souvent juste pour s’amuser, et y a beaucoup de façons de s’amuser et faire n’importe quoi en fait partie. Pas oublier non plus qu’y a des gens qui jouent en étant bourrés, et que ce genre de move c’est un peu la signature de ce que font les ivrognes au poker. Bien sur qu’en vrai on en sait rien, certains feront ça uniquement avec AA, mais sans read on doit prendre en compte tous les scénarios possibles.

Seul point où je suis pas d’accord, être chip leader du tournoi ça vaut quelque chose. Je pense qu’y a aucun moyen qu’on perde des jetons quand on call ici parce que comme tu le dis vilain a KK/AA proche de 0% du temps, je pense que le spot est à peu près EVO, mais je déteste pas l’idée de prendre un flip (sachant que vilain peut retourner aussi AQ de temps en temps, ou peut-être qu’il vient de recevoir un appel de la femme de sa vie qui lui donne rendez vous pour boire un verre et il veut juste shove toutes ses mains avant de partir).

Bon c’est pas faux que c’est un cas où le concept de l’edge sur le field a du sens, si on est vraiment vraiment convaincu d’être meilleurs que tout le monde on devrait fold. Mais si on se sent au niveau de la moyenne et encore plus si on est pas très confiant on devrait call et voir ce qui se passe et savourer le monster stack quand les choses se passent bien.[/quote]

Yo Sco,

Bien entendu, être CL à n’importe quel moment du MTT ==> Je prends et ça me fait kiffer :stuck_out_tongue:
Moi j’étais un peu du genre à ne pas voir le mal à prendre un flip avec AK mais en discutant avec des top reg MTT type Camilero, j’ai cru comprendre que c’était pas top. Plus pas nécessaire que pas top quoi, pour les raisons que tu connais je pense (variance, edge, grignotage etc)