Ajustement des cotes explicites

Bonjour
Ma question est la suivante :
Exemple :
Les cotes explicites pour un tirage couleur sont de 1.9:1 (Turn+River)
Je suis en full ring… avec un tirage couleur à pique avec une cote du pot de 2:1 donc je call en admettant un check à la turn.
Malheureusement nous sommes 10 joueurs avec pour chacun d’avoir 1 chance sur 4 d’avoir un pique par carte càd reste 9 joueurs avec 2 cartes
donc 18 cartes + 2 mortes donc 20 cartes au total…
=>20/4 = 5 cartes. Donc 5 piques en moyenne chez l’ensemble de mes adversaires.
De 9 outs je passe donc à 4 en moyenne ce qui me fait une cote Turn + river de 5,1:1 pour un tirage couleur.
Alors voilà ma question Doit-on ajuster nos côtes explicite en fonction de nombre de joueur à une table.
Pour les côtes implicites je pense aussi même si la côte du pot sera tjrs bien supérieur.
Merci

bigmousse écrit:

Juste sur cette partie: si tu as déjà 2 piques et qu’il y en a 2 au board, ce n’est plus une chance sur 4.

Edit: de la même façon que tu as 9/47 que la turn soit un pique, il y a 9 chances sur 47 que chaque carte adverse soit un pique.

Oui en effet le 1 chance sur 4 est à revoir ?

Mais je pense que tu réfléchis trop en fait dans ton exemple. Ok pour faire des ajustements mais dans le cas du flush draw tu as deux piques et il y en a deux sur le board ce qui signifie que tes 9 outs sont raisonnablement bon même avec 10j (ce qui est un cas extrême)car déjà bcp de piques tout simplement. Tu dois raisonner en estimations et là l’estimation des 9 outs est la bonne …

Alors dans ce cas comment estimer ou calculer la moyenne du nombre de pique chez mes adversaires pour ajuster ma côte???

Déjà il y a plusieurs erreurs dans ton post, mais je vais juste répondre à la question.

Les cotes sont calculées en fonction des cartes que l’on ne connait pas, que ces cartes soient dans les mains adversaires ou dans le paquet ne change rien.
Si tu considères qu’il y a x de tes outs dans les mains adverses, c’est que tu connais les mains adverses, dans ce cas tu dois aussi retirer de la cote les cartes qui ne sont pas des outs.

Par exemple si tu sais que sur les 18 cartes de tes adversaires, 5 sont des outs (ce qui est beaucoup plus que la moyenne comme l’a fait remarqué cff27), tu sais que 13 n’en sont pas. Tu connais 23 cartes sur 52 et 4 t’arrangent. Ta cote est donc de 25 contre 4 sur une carte à venir, soit du 6.25 contre 1. Si tu ne connais pas tes cartes adverses, tu connais 5 cartes et tu as 9 outs, soit du 38 contre 9 pour du 4.22 contre 1.

Si tes adversaires detienent un nombre moyen de piques tu retomberas sur 4.22 contre 1.

Il se peut qu’ils aient moins de piques que la moyenne et dans ce cas, tes chances sont plus élevées.

Comme on n’en sais rien, on prend la moyenne.

J’ai oublié de signaler que si une chose peut nécessiter des ajustement, c’est l’un chances qu’un adversaire ait un tirage pique supérieur, mais ça c’est surtout de la cote implicite inversée.

Ok, je revois les 1/4
Donc voilà
2 piques dans le boards 2 chez moi reste 9

3 cartes au flop, 2 chez moi, 2 mortes , 18 chez mes adversaires
reste 27.Donc il y a 9 cartes repartis dans les 27 restantes + les 18 de mes adversaires et les deux mortes .

Donc j’ ai dans le tas de 27: 5,17 cartes en moyenne
Chez mes adversaires : 3,44 cartes en moyenne
Les deux mortes : 0,38 cartes en moyenne

Celles qui m’interesse c’est le tas de 27 donc les 5,17 piques qui peuvent me donner flush donc une côte de 3,8:1
Alors doit on ajuster???

Voilà je pense tout simplement que la cotes pour un tirage couleur et les autres sont les cas les plus favorables car on sous entend que l’ensemble des outs se trouve dans le paquet et non chez les aversaires.
Merci pour votre aide

Tant que tu trouves une moyenne de piques dans le tas qui n’est pas égale à la moyenne, c’est que tes calculs sont faux.

J’ai pas regardé tes calculs, mais voici comment je procéderais.

Tu ne connais pas 18 cartes dans les mains des adversaires et les 29 cartes du paquet (52-18-2-3). Sur ces 47 cartes, il y a 9 piques. Chacune de ces cartes à autant de chances qu’une autre d’être un pique. 9/47=19.15% des cartes sont des piques
Dans les mains de tes adversaires, il y a donc 9/47*18 soit une moyenne de 3.45 piques (que tu as trouvé).
Dans le paquet il reste donc 9-3.45=5.55 piques sur 29 cartes.
5.55/29=19.14% des cartes sont des piques.
La différence de 0.01% vient des arrondis dans les calculs.

Donc non, il n’y a pas d’ajustement à faire, ça ne correspondrait à rien.

Je pense que tu n’as peut-être pas bien saisi ce qu’est la cote.

La cote c’est le nombre de cartes qui ne t’aident pas contre le nombre de cartes qui t’aident. Si tes adversaires ont un nombre de cartes qui t’aide moyen, ils ont aussi un nombre de cartes qui ne t’aident pas moyen, donc ça ne change rien.

J’ai du mal à être plus clair.

Bon, je ne sais pas si tu auras compris avec mon message précédent (écrit avant de lire celui-ci), mais on ne sous entend pas que l’ensemble des outs sont dans le paquet, ou alors on sous-entend que toutes les cartes de nos adversaires sont dans le paquet y compris celles qui ne nous aident pas !

Tu n’as rien à ajuster, tu as 9 outs pas 5,2 ou 3,5.

Comme l’a dit JTC tu ne connais pas les mains de tes adversaires et si tu les connaissait tu ferais un ajustement qui sur le long terme te ramène à 9 outs quand tu ne les connais pas (je sais pas si je suis claire ;)).

Et non tu ne considères pas que toutes les cartes sont dans le paquet, tu considères que toute les cartes sont dans le paquet et dans le 2 cartes de chacun de tes adversaires avec une moyenne exacte respectée.

Edit : Le shérif écrit plus vite que son ombre, mon message est à placer chronologiquement avant les deux derniers messages de John …

Salut Margot !

John-T-Pedia est dur a battre en effet…

Ok, merci je vais revoir tout ça.
En résumé d’une table en full ring et en short handed les cotes ne varient pas donc pas d’ajustement.
Ca ne me parait pas trés logique mais bon, je vais regarder ça de plus prêt et tenter de comprendre.
Dans le cas inverse je vous le ferais savoir.
Merci pour votre aide

Ok, je viens de comprendre à l’instant…
Excusez moi pour cette bêtise
En effet dans le calcul des côtes, l’ensemble des cartes sont prises en compte et la repartition des piques également => donc une moyenne.
Je m’excuse car j’ai ete influencé par un article qui parlait d’ajustement en fonction du nombre de personne à la table.
Merci
à+

Voici l’article :

"La première chose à savoir quand vous jouez en shorthanded est que vous n’avez pas besoin d’une « bombe » en main pour prétendre gagner un pot. Avec dix joueurs dans une donne, les mains moyennes de gains, seront plus puissantes que celles sur une table de six joueur, c’est mathématique! Plus il y a de joueurs en lices moins il y a de cartes au paquet pour favoriser une main qui a besoin de s’améliorer pour espérer s’imposer. A contrario moins il y a d’opposants -donc moins de cartes dehors- plus vous avez de chances de toucher un out. Vous devez tenir compte de ce paramètre stratégique dans le choix de vos mains de départs et savoir qu’en poker shorthanded les As et les paint cards (figures) même avec un kicker faible augmentent leur espérance de gains. Il en est de même avec les petites paires. "
Je ne sais pas si je peux donner le lien car c’est un site de poker

à+

Très bizarre ton article.

Ca m’a l’air de parler du jeu préflop de toute façon. Je pense qu’il veut dire que sur une table de shorthaded il vaut mieux jouer des grosses cartes parce que top paire top kicker va souvent être la main gagnante tandis qu’en full ring on préfère des mains qui vont toucher moins souvent mais des mains plus puissantes.
Ce serait surtout vrai dans une partie très loose où beaucoup de joueurs voient le flop je pense.

La phrase

est très étrange.

Peut-être signifie-telle que plus il y a de joueurs à voir le flop, plus il est probable qu’ils aient des grosses cartes et donc, si l’on a nous-même des grosses cartes, il devient moins probable que l’on touche.

Quoi qu’il en soit c’est très confus à mon avis.

Pour moi l’article est ou bien très mal foutu, u bien faux, en effet, ils relient le nombre de joueurs, a la probabilité de toucher un out, alors que non il faut le voir dans l’autre sens.

Il faut plus se dire, plus il y a de joueurs à table, et donc plus il y a demains de départ concurentes différentes, et donc plus il y a de chance qu’une carte qui ne m’aide pas aide un autre. Mais également qu’une meilleure main ait été distribué a quelqu’un d’autres. C’est pour cette raison qu’avec K5s on attaque en heads up et on s ecouche en pas heads up, car contre 5 ou 9 adversaires, il y a énormément de chance qu’au moins l’un soit devant, mais contre un et bien il y a peu de chance qu’il ait mieux.

Mais de la à essayer de démontrer qu’en distribuant plus de cartes aux gens, ça réduit notre nombre d’out, c’est mort d’avance. En effet si on distribue 18 cartes aux opposant, il y a plus de chance qu’un de nos As ou roi leur soit donné, mais il y a du meme coup moins de cartes dans le paquet, et comme on ne sait ou est l’as… et bien voila… C’est un peu le concept du chat de schrödinger cette histoire.

Ce que je voulais dire dans ma tentative de donner un sens à cet extrait c’est que si plusieurs joueurs entrent volontairement dans un coup, il est probable qu’ils aient des grosses cartes, ce qui diminue nos chances de toucher si l’on a AK par exemple, mais bien entendu avant de savoir s’ils décident de jouer ou non, le nombre de joueurs à table ne change rien à nos chances de toucher le flop.

Quoi qu’il en soit, ça reste tordu comme explication, par contre c’est quelque chose d’important en Omaha hi lo.