AJs en small blind

Hello tout le monde,

Ancien joueur de cash game moyenne limite 10 ans auparavant, j’ai décidé de reprendre le poker en MTT un jour par semaine. Je me lance tranquillement dans les contenus en ligne, mais je suis encore dans une phase de rodage où j’essaie de faire du volume en 0,50€ (je monterai ma bankroll quand je me sentirai à l’aise, je manque encore de concentration et de compétences sur 3 tables à peine).

Un coup classique mais j’aimerais avoir quelques billes sur les sizing principalement.

Contexte :
Je suis bien placé dans le tournois kill the fish 0,50€ (86 bb deep), mais il reste encore pas mal de temps avant la bulle.
BTN est un joueur assez tight et passif (je l’ai vu x/c x x flush max flopée avec A7s pot limpé).
Pas d’infos sur BB qui vient d’arriver à la table.

Shove turn, cr turn mais je fait pas 60k. On est pas ouf river pour 3 brl niveau SPR.

Bet plus petit flop / turn aussi. Ça évite ce genre de soucis.

As played river je Check aussi (quasi aucune FE) et on bat des FD qui s’abstiendront de bluff (vu le SPR)

Salut,

Moi aussi. :wink:

PF : Je pense que dans cette situation, en sandwich, on doit 3bet plus cher que 3,5x (7 bb).
Je dirais quelque chose comme 5x (10 bb) voire un peu plus.

Ça ne coûte « que » 3bb de plus, 11,4% de notre stack au lieu de 8% donc pas grand chose comme différence relative (*) et …

  • En étant un peu RO :innocent:, ça aurait peut-être évité de se retrouver OOP vs BB.
  • Et de toute façon, c’est pas bien grave vu qu’on a quand même une main assez solide.

Flop : Je crois que faire 2/3 pot n’est pas terrible non plus.

Je ne l’ai pas sucé de mon pouce (@Freddz :slightly_smiling_face: ) mais je pense que ça nous polarise beaucoup trop.

Dans le sens où, soit on a une main très forte, ce qui n’est pas le cas.
Soit on a à peu près rien, ce qui l’est quand même un peu plus sur ce flop.

Turn : C’est un peu pareil, je crois.

As played, je ne vois pas trop de raison de bet. Et sûrement pas si cher.

Après voilà, c’était un « Kill The Fish ». Et Vilain 4 à ta droite en BB en était peut-être un.
Mais faut croire qu’il n’était pas tout à fait mort. :wink:

(*) Purée, je me sens pas mal pour écrire. Mais si on m’avait permis de découvrir le poker plus tôt,
je serais probablement moins mauvais en math. :rofl:

Ok merci les gars pour vos réponses !

Si je résume :

  • 3 bet plus cher. Je suis d’accord, surtout à ces limites je trouve qu’il y a beaucoup de joueurs loose, attention je suis un fish aussi mais mes ranges sont un peu plus serrées.
  • Sur une line bluff : bet moins cher flop pour shove ou x/r turn.

J’aurais quelques autres questions à vous poser :

  • Dans ces limites lorsque je suis quasi cheap lead, dois-je éviter de bluff sur des spots aussi tricky ? En gros, j’ai encore du mal à bien faire évoluer mon jeu lorsque je double ou triple mon tapis initial.

  • Par rapport à la range de call 3bet de vilain ici, est-ce qu’il n’a pas trop de broadways/AQ et même des AA KK en sneaky pour que le bluff soit profitable ? Et j’ai l’impression que la turn qui m’a motivé à continuer est une carte qui sert plutôt sa range (JThh, KThh, 9Thh, AThh)
    Après certes je peux coucher les 66-77-88-99 sur ma mise turn, mais à cette limite j’ai l’impression que ça peut hero call ces mains là sur un pot aussi gros

Merci Tblurn pour tes envolée lyriques du dimanche matin lol

Oui, à mon avis. Et pas si cher en tout cas, au risque de me répéter. :wink:

Faut pas me remercier, ça me vient tout seul. Et pas que le dimanche matin. :rofl:

Mais attention, cheap et chips c’est pas pareil.

Cheap en anglais, ça veut dire bon marché. Voire parfois un peu camelote.

Chips, ça peut être des jetons au poker.
Parfois des frites mais moins en Belgique surtout quand ils les appellent des French Fries.
On ne peut pas rire de tout, merde ! :rofl:

Après, et pour faire le lien, il y a le « Fish & Chips ». Qui n’est la plupart du temps pas très cher non plus.

Mais une chose est sûre.
C’est que c’est pas demain que les anglo-saxons viendront nous faire des cours de cuisine.

Même Obélix, qui n’est pourtant pas trop regardant à priori, n’a pas apprécié le bouilli à la menthe.

:rofl:

Sheep lead

Aaah, le mouton ! C’est bon aussi ça ! :yum:

Avec quelques feuilles de menthe fraîche émincées par dessus juste avant de servir, j’aime bien.
À la mode maghrébine par exemple. En couscous, tajines, grillades, ce genre de choses.

Mais tout bouilli ensemble pendant des heures, je trouve ça pas sympa pour le mouton.
Ni pour la menthe d’ailleurs. :rofl:

1 « J'aime »

Salut,

Certaines de tes questions étant restées sans réponse, je vais te donner mon avis.
À prendre pour ce qu’il est, comme d’hab. :wink:

Je dirais que oui.

Si on considère que l’objectif en début/milieu de tournoi c’est de monter un stack « conséquent ».
Et que ça se fera rarement sans prendre quelques risques ; là, l’objectif il est déjà bien atteint.
Du coup, je pense qu’on doit jouer plus conservateur et ne plus prendre trop de risques justement.

Je trouve d’ailleurs que ta line (flop et turn) sur cette main illustre assez bien la chose.

Tu pars de 87,5 bb et au bout du compte, il t’en reste 44,5.
Tu y as donc laissé quasi la moitié de ton stack, ce qui n’est déjà pas très réjouissant. :cry:
Faudrait voir pour pouvoir l’affirmer mais je pense qu’avec ça, on est même plus dans l’average.

Mais en plus, c’est le joueur juste à ta gauche qui a pris ce pot et se retrouve lui avec 113 bb.
Soit 2,5x notre stack. Ce qui ne va pas être jojo non plus comme situation en attendant un éventuel changement de table. :sweat:

Alors que pour rappel, on aurait peut-être pu évité ça en rajoutant 3bb de plus à notre 3bet PF.

On y revient. :wink:

Je pense que as played (3bet 3,5x) il est compliqué, voire illusoire, d’attribuer une range de call « fiable » à Vilain. Je m’explique, enfin j’essaye. :joy:

Au moment de call, et même si BU fold, il a une cote du pot de ± 36%.
Mais si BU call aussi, elle descend à 28%

:warning: Je ne dis pas que la majorité du field à ce moment d’un MTT micro réfléchit en des termes si mathématiques.
Mais c’est ce que j’aime appeler l’effet « Euromillion ». Dans le sens où plus il y a gagner, plus ça joue.

Après, et pour en revenir aux broadways, AQ, AA, KK et tout ça, c’est vrai qu’on voit parfois de drôles de choses aussi.
Notamment avec AA, ce qui n’est pas toujours forcément mal joué d’ailleurs.

Mais pour le reste, ça va quand même souvent se montrer plus tôt… je crois.

C’est ça quoi.
Je ne parlerais peut-être pas de hero call. Mais entre le heureux-call et l’Euromillion, je pense qu’il y a un truc quand même. :crazy_face:

Effectivement tes sizing ne sont pas bons.
PF : 3bet 4.2 plutot que 3.5 en SBvsBU.
F : 1/3 pot mais tu peux aussi XC voire XR pour representer une Q mais a ce niveau tres fishy tu seras probablement payé par des 2e ou 3e paire donc peu d’interet, je miserais 1/3 pot ou XC.
T : 2/3 pot est la norme mais le probleme la c’est que tu mets trop d’argent dans un pot ou tu n’as rien. Avec un field de bon niveau - c’est à dire minimum 50€ sur Winamax - tu pourrais effectivement tout pousser à la T afin de faire fuir tout sauf un brelan mais avec un field aussi fishou même un mec avec une 3e paire est capable de te mettre sur un bluff et de jouer son tournoi la dessus donc a mon avis il vaut mieux X et payer la mise si elle n’est pas trop chere parce que tu as un bon tirage.
La regle c’est que le fish paie tout et du coup une bonne partie de la strat s’envole sur Winamax en dessous de 100€ en gros, sauf evidemment si tu sais que ton adversaire est un bon joueur, ce qui arrive. Donc la polarisation des ranges en particulier, a ce niveau ca marchera rarement tout simplement parce que c’est base sur le fait que vilain joue correctement, or a ce niveau les mecs n’ont meme pas de range.
Bon courage a toi pour un retour sur Wina, surtout a ces limites ca doit etre terrible.