Aimez vous le jeu tricky?

salut lyky,
j’ai pas suivi la fin hier je suis allé me coucher à 3h; sick end visiblement:unsure:
la prochaine sera la bonne:)
juste une petite question: quand je suivais ta table, j’ai remarqué que tu faisais bcp d’open raise UTG et UTG+1 (après c’était surtout quand tu étais dans les 5 premiers en chips, donc je suppose que c’était pour mettre la pression à ta table), où tu t’es d’ailleurs fais qq fois restealer all in. tu avais vrt de belles mains, ou ca rentre dans une stratégie de vol par des open raise en début de parole??

Quelle vidéo ? Dans la vidéo sur le WPT partie 2, il signale un joueur qui steal énormément aux alentours de 15BB (beaucoup trop à mon goût d’ailleurs) et que c’est grâce à ça qu’il a survécu, employant des termes comme “bien mener sa barque”. Et pourtant il avait deux gros tapis agressifs à sa gauche, donc le pire des cas pour faire steal. Par contre au bout d’un moment les joueurs derrière se sont mis à 3bet et il a toujours fold et là, c’est clair, il aurait dû moins steal et beaucoup plus caller les resteal.

Par ailleurs il signale un joueur qui lui au contraire volait peu les blinds mais faisait peu de 3bet et je trouvais ça intéressant aussi, parce que du fait qu’il volait peu, il ne donne pas l’image d’un joueur loose, et ses 3bet gagne comme ça en crédibilité. Je ne sais pas si c’est une stratégie, ou c’est juste ses cartes qui ont dicté ça, mais je trouvais ça intéressant.

Ceci dit, tu parles peut-être de sa vidéo sur le 109$ que je n’ai pas regardé.

J’ai regardé la vidéo du 109$. En effet, il dit qu’à 20BB, il ne va pas raise fold.

Néanmoins, il me semble impossible d’admettre son propos comme tel.

Ce qu’il nous dit c’est que le stack est meilleur pour resteal que pour steal, et je suis d’accord. J’ajoute que la structure rapide, comme je l’ai dit ailleurs privilégie le resteal.

Néanmoins, on voit bien si on suit sa logique, que c’est comme toujours une simple question d’adaptation, puisque admettons qu’on sache qu’il ne va pas relancer s’il n’est pas prêt à payer un push, dans ce cas on ne va jamais le restealer, et on va se contenter de pousser les premiums, et profiter d’un maximum de walks. Donc on dit que 20BB est un bon stack pour resteal parce que des adversaires vont raise-fold et on dit que c’est un mauvais stack piur steal parce que les adversaires vont resteal.

Donc dire que le stack est mauvais pour le steal et bon pour le resteal, c’est uniquement une question d’adaptation.
-Il est mauvais pour le steal si vilain fold peu sur nos steal.
-Il est bon pour le resteal si vilain steal beaucoup et call peu les resteal.

Mais :
-face à un joueur qui ne raise-fold pas à 20BB, le resteal est une énorme erreur (bien plus grosse que ne pourrait l’être un raise-fold).
-face à un joueur qui ne resteal pas (ou ne call pas en BB avec 20BB effective pour faire des stop and go ou check raise flop par exemple), ne pas steal représente un manque à gagner énorme. D’ailleurs, Sharp le dit clairement dans la suite de la vidéo, en MTT, il est crucial d’accumuler des jetons.

Prenons l’exemple du A9o qu’il fold au CO sous pretexte qu’il ne call pas un resteal. Quels sont les grands cas possibles :
-les joueurs sont TAG-nit et vont push disons le top 10% et fold le reste. Raise-fold est la meilleure option. Il est vrai que pour raise fold, avoir A9 à peu d’importance. Je prendrais plus volontiers cette main pour voler les blinds à cause du card removal effect, mais en somme c’est pour moi une question de timing parce que je n’aime pas attaquer trop souvent les mêmes joueurs, donc j’alterne mes cibles parmi les plus susceptibles de se coucher.
-Certains joueurs derrière sont très LAG derrière et on s’attend à les voir resteal avec quasi any two, simplement parce qu’ils considèrent qu’avec 20BB ils ont un spot de resteal. Dans ce cas, je raise A9 et call le push. Autre move possible, le limp-all in, voire le plus vicieux limp call puis je relance son CB.
-Les joueurs ont un range de resteal disons entre 15 et 30%. Je fold A9 et j’attend AJ+ 88 peut-être.
-Les joueurs derrière sont susceptibles de flat call et d’être tricky post flop. Je fold A9.
-Les joueurs flat call pour jouer fit or fold, je raise A9.

Bref je maintiens que comme toujours c’est une question d’adaptation.

Indépendamment de ça, j’ai bien aimé la vidéo qui aborde un certain nombre de mes dadas comme la supériorité des grosses cartes dans les all ins par rapport aux suited connectors et le card removal effect.

John à formuler clairement ce que j’essayais de dire :slight_smile: .

Fred.dz wrote:

Oups, j’avais survolé ton post. Tu as dit synthétiquement ce que j’ai inutilement développé. :slight_smile:

Je suis forecement ok avec ce que tu dis:

Un joueur qui ne resteal pas avec 20bb (fish, weak tight), tu peux le voler avec any2.

Un joueur qui resteal avec 20BB, tu dois le voler avec des mains a forte SD value. (Apres à toi d’adapter ton range sur sa fréquence de resteal)

Un joueur qui steal avec 20bb, va se faire enormement resteal AI. (a toi d’adapter ton range a celui des restealers)

Un joueur qui a de l’expérience et qui raise avec 20bb, il ne faut pas le resteal lose car il est pret à call.

Face a des joueurs fish, weak tight, tu peux voler avec 20bb.

Il faut juste banir le raise/fold avec 20bb. Bien sur il y aura des cas particuliers ou tu vas folder. Tu as 88, SB resteal et BB reshove, alors la tu es surement trop mal, tu peux envisager de fold. (et encore j’aurai tendance a caller, car avec 20bb je veux doubler a tout prix)

Bref ce n’est que contre des joueurs fishy, ou weak tight que tu vas pouvoir voler avec 20bb ou les voler quand ils ont 20BB.

Sur des tounois a buyin 22$+, sur PS, il n’y a plus beaucoup de fish, ni de weak tight, en fin de tournoi, et c’est à ce moment que tu as le plus souvent 20bb.

J’utilise tournamentshark pour identifier tout de suite le niveau des joueurs, c’est très précieux et tout à fait révélateur de leur play.

Si tu minraise au BT et que SB et BB resteal tout les deux 30% c’est quand même légèrement EV+. Les situations où ton minraise va être EV- sont à mon avis pas si fréquentes.

Un mec me mini raise au B, je vais resteal any2, vraiment, je vais le reshove 100% des fois. Du coup, tu vas adapter ton jeu, et ne steal qu’avec des bonnes mains, ce que je préconise.

Et du coup ton resteal n’est plus bon, et donc tu resteal moins, et donc ça redeviens bon de steal, donc tu resteal plus, donc le steal n’est à nouveau plus bon…

Encore et toujours, ce n’est que de l’adaptation.

Par ailleurs :

1. L’adaptation à faire face à un joueur qui resteal any two n’est sans doute pas de steal moins, mais de caller ton push avec 100% de notre range. Il y a quelques temps, on avait calculé que 50% des mains (je ne sais plus exactement mais il me semble que c’était 50%) étaient favorites face à un range de 100%). Donc si on était en HU par exemple, la stratégie optimale serait, non pas d’avoir une range tight de steal, mais de relancer 50% des mains et toujours caller ton push. Tu me diras, dans ce cas on n’est plus en steal mais on joue pour value et je me demande de plus en plus si ce n’est pas la différence principale entre nos approches. J’ai tendance à employer steal dans le sens des trackers, c’est-à-dire indépendamment de la valeur de la main, mais uniquement en considération du spot. Toujours est-il que même face à des joueurs tight, je ne pense pas steal 50%, simplement pour les inciter à rester tight. Si on les attaque sans relâche, ils vont se mettre à restealer tout tight qu’ils soient. Par ailleurs pour steal-fold face à des tights, je n’ai a priori pas de range, mais je joue uniquement sur le rythme de la partie. Pour steal-call un restealeur chronique, j’ai bien entendu un range constitué des meilleures mains.
  2. Face à un mini raise, il n’y a sans doute pas de raison de restealer plus que face à une relance à 2.5BB. Il n’y a pas de raison a priori de penser avoir plus de fold equity. Par ailleurs on prend le même risque pour un pot plus petit.
  3. Face à un mini raise, quand on est de BB et qu’il y a des antes, on peut caller avec quasiment any two cartes pour la cote (4.5 contre 1), ce qui est probablement optimal, avec pas mal de mains. Mais ça nécessite plus ample investigation (je sais que tu n’es pas du tout d’accord avec ça, mais l’absence de profondeur permet de jouer très straightforward, comme le dit Sharp dans sa vidéo sur le WPT, le jeu shortstack s’apparente au jeu en limit, et j’y ajouterais que contrairement au limit, la possibilité de miser fort postflop permet encore de bluffer).

Tu as encore raison John, mais le problème est qu’en MTT le temps d’adaptation n’est pas le même qu’en cash game. C’est déjà rare de jouer (sauf deep stack et deep run jusqu’a la TF) plus de 100 mains avec un joueur sur le meme MTT.

Un exemple de joueur que je resteal :

J’ai vu grâce à OPR ou autre soft, que ce joueur n’est pas très expérimenté. Il mini raise 20bb (trouve moi des joueurs qui mini raise avec 20bb est qui on plus de 20k$ de profit, tu en trouveras pas beaucoup) au bouton, je le reshove une première fois.
Le mec va se dire ok, il avait une main, il recommence le tour d’apres, je resteal, il va se dire à ok, il avait encore une main, apres, il va juste arreter de steal et relancer avec une bonne main. Ou peut etre meme il va relancer encore avec l’idee de payer meme avec une main moyenne (JT, QJ, KTo), et la tu vas le crush car tu vas le payer avec une bonne main uniquement. Mais en attendant il aura perdu 1/5 de son stack, sans voir un flop.

Pour moi, mais peut etre que je me trompe, raiser 1/10 de son stack sans meme pouvoir voir un flop est une catastrophe. Se cela t’arrive deux fois, tu auras perdu 1/5 de ton stack sans voir de flop. C’est comme donner ces jetons a son voisin de gauche.

C’est dans la video d’antoine (mpiyavv), il dit, il faut apprivoiser les joueurs a te laisser des walk. Et comment tu fais ? tu les resteal constament, tu les agresses.

Si vous observez un peu le jeu HS, observe bien les joueurs qui ont 20bb. Tu peux etre sur qu’ils vont être super tight. Et ne relancer qu’avec des mains a forte SD value (je me repète pardon :wink: )

De toute façon, nous aurons largement le temps d’en discuter très prochainement oralement !!!

Oui tout à fait d’accord et ça rejoint en partie mon idée selon laquelle plus une structure est rapide, plus elle est favorable au resteal et défavorable au steal.

J’aurais juste un petit bémol qui est que quand on joue un tournoi, avant d’avoir un read sur les joueurs, on s’adapte à ce qu’on peut attendre en général des joueurs dans ce type de tournoi.

Avec plaisir :slight_smile: