Aide sur un calcul de cote/pourcentage

Bonjour j’écris encore un sujet à propos des cotes car ce point me semble assez important avant de maitriser plus de choses.

Voici ma question : Imaginons qu’après le flop, quelqu’un ait 10 outs pour le faire gagner.

Sa côte est donc de 47/10 = 4.7/1

Cependant, 10 outs correspond à 2,1% * 10 = 21% de chance de gagner, ce qui correspond à une cote de 3,7/1 (1-79/21).

Comment calcule donc-t-on notre cote pour voir si il est favorable de payer.

Merci et bonne fêtes à vous tous.

Au flop, tu as 10 outs.

10 outs = 21.3% de chances d’améliorer uniquement à la turn, soit une côte de 3.7:1
si c’est au turn que tu as tes 10 outs, tu as 21.7% de chances d’améliorer, soit une côte de 3.6:1

ce qui signifie que tu amélioreras ta main 1 fois sur 4.6 ou 4.7 (car sur 4.6 ou 4.7x, tu gagneras 1x et tu perdras 3.6 ou 3.7x)

La côte du pot doit donc être inférieure à cette côte pour qu’il soit rentable de payer sur une street.

Exemple :

Côte du pot : 3:1, soit 1chance sur 4 soit 25%
Côte d’amélioration de ta main : 2:1 soit 1 chance sur 3 soit 33%

Il faut payer.

Dans un article de PA, il y a marqué :

Vous voyez que la juste cote est supérieure a la cote que vous offre le pot. Il faut donc passer.

Pour jouer, il faut donc que notre cote soit infèrieure à la cote de pot. Tu as dis l’inverse je ne comprend pas trop.

Et ce que je n’ai pas compris, c’est que si on passe de pourcentage à la cote on trouve une cote de 3,7/1 alors que si on fait directement 47/outss on trouve une cote de 4,7/1.

Merci

Je viens de comprendre :slight_smile:

En faite quand je fait 47/ outs c’est en pourcentage. Enfin, par exemple avec 10 outs cela fait 1 chance sur 4,7 soit une cote de 3,7/1. il faut transformer en cote.

Par contre toujours pas d’accord : pour payer, il faut que notre cote soit infèrieur à celle du pot.

Pour l’exemple précis que tu as choisi tu estimes avoir 10 outs pour avoir le meilleur jeu.
En enlevant au 52 cartes du jeu les 3 cartes du flop et tes 2 cartes fermées il reste 47 cartes.
Il y a donc 10 cartes qui taident et 37 cartes qui ne t’aident pas.
Ta cote est de 37:10 soit 3.7:1 (ce qui correspond à une proba d’environ 20%)
Sans considérer la notion de cote implicite (qui est l’argent que tu estimes pouvoir soutirer à ton adversaire au cas ou tu toucherais et qui jusitifie souvent de payer en no limit) voyons quelle mise faite par ton adversaire tu peux suivre d’un pur point de vue cote explicite.
Imaginons que le pot fait 1000 et prenons plusieurs exemples.
Si ton adversaire mise 1000 : tu dois mettre 1000 pour gagner 2000 soit une cote de 2:1 et il faut une proba de 33% que tu n as pas il faut passer.
Si ton adversaire mise 500 : tu dois mettre 500 pour gagner 1500 soit une cote de 3:1 et il faut une proba de 25% que tu n as pas il faut passer.
Si ton adversaire mise 250 : tu dois mettre 250 pour gagner 1250 soit une cote de 5:1 et il faut une proba de 17% que tu as il faut suivre.
Le montant x que tu peux suivre se situe donc entre 250 et 500 et se calcule de la facon suivante :
en cote il faut que 1000 + x : x < 3.7 : 1

soit en proba x/(1000+2x)<1/(3.7+1)
4.7x<1000+2x
2.7x<1000
x<1000/2.7
x<370.4

Au de la d’une mise de 370.4 tu ne peux pas suivre (d’un point de vue purement explicite).

ok merci tes exemples très explicites j’ai bien compris

http://blogs.poker-academie.com/nanobet/2008/11/23/calculer-la-cote-du-pot/

J’ai développé un outil qui permet de calculer l’espérance de gain :

http://www.poker-academie.com/forum/theorie-du-poker/outil-pour-calculer-l-ev-d-un-call.html

En faisant quelques essais, tu verras rapidement si un coup vaut la peine d’être callé ou non.

Salut,

Pour prendre rapidement une décision (souvent nécessaire online), je passe par une méthode plus approximative:
(pour illustrer je reprends l’exemple de jy94)

Pot initial 1000$
10 outs me donnent 20% au turn (% approximatif obtenu d’après le principe: outs * 2)

a) l’adversaire met 1000$
si je call 1000$ =>pot total 1000 + 1000 + 1000 = 3000$
décision: fold car 1000$ (ma mise) > 600$ (les 20% du pot total, donc 20% de 3000)

b) l’aversaire met 500$
si je call 500$ => pot total 2000$
décision: fold car 500$ (ma mise) > 400$ (20% de 2000)

c) l’adversaire met 250$
si je call 250$ => pot total 1500$
décision: call ok car 250$ < 300$

d) l’adversaire met 400$
si je call 400 => pot total 1800$
décision: 400 est proche de 360; comme c’est une approximation => si suis en mode « loose », je call et si je suis en mode « tight », je fold

J’espère que mon raisonnement tient la route …

Juste une question sur les côtes d’un débutant

Quand on est au flop on ne calcule la côte que sur les outs pouvant arriver au turn mais pas à la river si j’ai bien compris

Exemple (je joue juste la suite) : J’ai 10 9 et le flop donne 8 8 J.

J’ai une possibilité de suite avec 8 outs au turn (soit une côte de 4,9 = 39/8).

Cependant la proba de tirer ma suite au turn est assez faible (17% =8/47 ) mais en intégrant la river j’arrive à 31%= 17% du turn + (17%*8/46)

Appréhendez vous dans vos décisions la proba de tirer également à la river.

Merci

Tout dépend de si tu penses voir la river ou non.

Si ton adversaire fait « tapis » au flop, si tu payes, tu verras non seulement le turn mais aussi la river.

Avec 8 outs (tirage quinte bilatéral), tu as 17.02% de toucher au turn, 17.39% de toucher à la river, et 31.45% de toucher au flop ou à la river.
En cas de « all in » de la part de ton adversaire, c’est donc ce pourcentage (31%) qu’il faut prendre en compte.

Maintenant, ton adversaire n’est peut être pas à tapis. Tu as donc 17% de toucher ta quinte au turn. Mais si tu ne touches pas, peut être que ton adversaire va à nouveau tirer un barrel.
Là intervient toute la lecture que tu peux avoir de ton adversaire : « si je paye sec sa relance, va-t-il ralentir le coup, ou bien continuer à miser, et si oui, de combien ? ».

La réciproque est elle aussi vraie : si tu touches ta quinte au turn (toujours 17%), ton adversaire va peut-être à nouveau envoyer un barrel. Tes gains seront donc plus importants que prévu.
C’est ce qu’on appelle « les cotes implicites ».
Au lieu de faire ton calcul sur « ce que tu es sur de toucher », tu fais le calcul sur « ce que tu penses que tu vas toucher ». Le paramètre « taille du pot » devient donc « taille du pot potentiel », qui est généralement supérieur à la taille du pot (sauf si tu es certain que ton adversaire ne misera pas). Ta cote est donc plus importante, et justifie donc le « call ».

Exemple :
Tu as une paire de ##6d ##6h en main.
Le flop : ##As ##Kc ##4h
Le pot fait 150.
Il y a 3 autres joueurs dans le coup, et tu es le dernier à parler.
Le premier joueur mise 10, payé par les 2 suivants.
Le pot fait 180, et tu dois payer 10.

Tu as en gros 4% de chances de toucher ton brelan (qu’on suppose gagnant) au turn.

Si on fait le calcul des cotes, c’est du 18:1 --> il faut que tu touches un carte qui te fait gagner 5.2% du temps pour que le move soit rentable. Or, on a que 4% --> ce n’est mathématiquement pas rentable de payer les 10.

Sauf que…
On peut supposer que un des 3 joueurs possède un As ou un Roi, et qu’il y aura surement une relance au turn (que tu touches ou que tu ne touches pas ton brelan). Tu peux même supposer que si toi même tu relances, ce call sera payé par au moins 1 joueur.
On fait l’estimation qu’il y aura au moins une relance de la part d’un joueur, ou qu’un joueur au moins callera la relance que l’on fera nous même. Avec 3 autres joueurs dans le coup, je pense qu’il n’est pas abusé de dire qu’on peut attirer encore au moins 70 jetons dans ce pot.
Le pot « potentiel » est donc de 180 + 70 = 250.

Si on fait le calcul des cotes implicites, c’est du 25:1 --> il faut que tu touches un carte qui te fait gagner 3.8% du temps pour que le move soit rentable. Or, on a 4% --> c’est potentiellement rentable de payer les 10.

La différence entre les cotes et les cotes implicites rend ton call EV+ (rentable).

Autre exemple :
Tu as ##Qs ##6h en main.
Le flop : ##As ##Ks ##4s
Le pot fait 50.
Il y a 2 autres joueurs dans le coup, et tu es le dernier à parler.
Le premier joueur mise 50, payé par le suivant.
Le pot fait 150, et tu dois payer 50.

Tu as en gros 19% de chances de toucher ta couleur max au turn.

Si on fait le calcul des cotes, c’est du 3:1 --> il faut que tu touches un carte qui te fait gagner (n’importe quel pique te donne la couleur max) 25% du temps pour que le move soit rentable. Or, on a que 19% --> ce n’est mathématiquement pas rentable de payer les 50.

Sauf que…
On peut supposer que un des 2 joueurs possède un As ou un Roi ou un pique plus faible que la dame ou meme déjà la couleur, et qu’il y aura surement une relance au turn (que tu touches ou que tu ne touches pas ton brelan). Tu peux même supposer que si toi même tu relances, ce call sera payé par au moins 1 joueur (qui aura touché une couleur plus petite).
On fait l’estimation qu’il y aura au moins une relance de la part d’un joueur, ou qu’un joueur au moins callera la relance que l’on fera nous même. Avec 2 autres joueurs dans le coup, je pense qu’il n’est pas abusé de dire qu’on peut attirer encore au moins 80 jetons dans ce pot.
Le pot « potentiel » est donc de 150 + 80 = 230.

Si on fait le calcul des cotes implicites, c’est du 4.6:1 --> il faut que tu touches un carte qui te fait gagner 18% du temps pour que le move soit rentable. Or, on a 19% --> c’est potentiellement rentable de payer les 50.

La différence entre les cotes et les cotes implicites rend ton call EV+ (rentable).

Petite question, tout le monde dit que pour un tirage flush faut une cote de 4:1 or si je divise 47:9= 4,22 Donc ma question est la suivante quel est l ideal a faire si je joue en life arrondir en dessous si - que ,05 ou prendre le chiffre exact ?

car sinon pour 9 ou 10 outs ca reste 4:1

merci d avance