AIDE pour Stratégie MTT fin de tournoi

Salut à tous

J’ai l’impression d’être complètement leaker en fin de tournoi du coup j’aurais voulu avoir vos avis même si je sais que c’est très situationel

A partir de combien de BB vous payer un resteal ou faite Allin et avec quel main ? J’ai l’impression que les tableaux ne prennent pas en compte les tendances des vilains et la dyna icm…

Exemple 1 : AJ 23BB je bet 2.3 et je prend resteal d’un 25/20 a 17BB (25 left) que faire?

Exemple 2: AJ 20BB bet de vilain 2.5 (avec 40bb)je suis IP et on est a 11 left que faire?

Exemple 3: Je bet 2.3 KDs avec 18bb et je prend resteal 21BB (30/25) que faire?

Peut-on boîte directement jusqu’à 25/30BB nos AQ/AJ/KDs/77/88 pour éviter de prendre resteal et faire fold des mains de vilains qui serait des flips?

Et jusqu’à combien de BB vous vous autorisez a juste call un 2.5 de vilain avec ces main(AQ,/AJ/KDs/88)?
Perso je peux call jusqu’à 15BB.

Je trouve ça toujours dur et frustrant de jouer pendant 4h et monter un stack pour jouer fin de tournoi sur des 60/40 ou 50/50 lorsque je me fais resteal et que j’ai AQ en main…

on dit souvent que l’on ne doit pas être dans cette situation car on doit avoir un stack qui permettent de jouer c’est flips…mais lorsque l’on a 35BB et que l’on doit call un 17BB …on descend d’un bloc …

j aime maîtriser les choses et j’ai l’impression que fin de tournoi en MTT c’est difficile même pour les Top reg…

Bref peut-être que je ne suis pas fait pour les MTT et plus pour le cash game…

Vous en pensez quoi ?

A+

2 « J'aime »

J’allais te dire, avant la fin de ton récit, de jouer/rester en cash game

1 « J'aime »

Salut,

Tu ne parles pas de positions dans tes 3 exemples et cela change tout.
Les ranges de steal et de resteal ne sont pas du tout les mêmes.

Par exemple pour prendre juste le cas 1 :
Si tu open AJ du bouton avec 23 BB et que la BB shove 17 c’est snap call tellement sa range peut être large vu que tu es toi-même wide.

A l’inverse, si tu open UTG (à 9 joueurs) la même main, tu es dans le bas de ton range et c’est déjà plus délicat (voire suicidaire selon le profil du reshover) de payer un all-in. Si c’est UTG+1 qui reshove, ça sera pas pareil que si c’est BB aussi.

4 « J'aime »

Salut !

Un grand joueur m’a dit un jour : « On a bien plus d’EV à être l’agresseur que l’agressé » :pray:

Mais il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

  • les positions effectives
  • les stack
  • l’ICM

Pour ton 1er exemple comme dit plus haut, si tu open AJ au BU et que sb resteal pour 17bb c’est snap call, surtout si c’est un reg. Mais si t’es UTG et lui UTG+1 c’est déjà un peu plus compliqué.

Pour ton exemple 2 ça me parait un resteal tellement évident. T’es 11 left et tu veux pas arriver en tf mourrant avec 15bb, c’est maintenant qu’il faut monter un stack. Et t’as une tonne de FE sur le joueur qui open.

Pour ton 3ème exemple KQs est souvent une assez mauvaise main à call parce que tu es dominé par tous les Ax qui sont assez nombreux dans les ranges de resteal.

Je sais pas quelles limites tu joues mais des les petits buy in c’est (selon moi) un peu du gâchis d’open shove 30bb ou même 25 (y a aucun skill à développer une fois que t’es à tapis). T’as quand même envie de jouer un peu post flop face à un field gloablement assez faible.

Quand t’open AQ avec 25bb t’es quand même assez content de jouer un flip ou un 60/40 pour doubler ton stack aux portes de la TF et viser le top 3. Et quand t’es just call tu sais que tu es devant la majorité du temps. Alors que quand tu shoves tu fais faire peu d’erreurs aux vilains.

Par contre call un open 2,5x avec 15bb est une très très grosse erreur (sauf en bb), surtout en fin de tournoi. Ca impacte beaucoup trop ton stack. Au contraire tu veux conserver un bloc entre 17 et 25bb pour avoir un maximum de FE quand tu resteal. Parce que dis toi que quand un mec à 35bb open et que tu resteal pour 20bb beh il joue une très grosse partie de son tournoi et ta FE est maximale. Alors que quand tu call, déjà ta range est capée et ensuite tu te mets dans des spots pourris où tu vas subir l’agression et avoir des décisions difficiles. Quand tu fais tapis c’est vilain qui a la décision, pas toi.

Le late game est la partie du tournoi où il faut prendre le plus de risque (ça veut pas dire spew hein) pour monter un stack correct pour la TF. C’est les quelques blindes prises par-ci par là qui vont de permettre petit à petit de grind et de ne pas voir ton stack fondre avec les niveaux.

Et pour finir, n’open pas 2,3 ou 2,5 quand t’as moins de 30bb, un 2x suffit et ça te permet de conserver un peu plus ton stack.

J’espère avoir répondu à ta question. GL pour la suite !

3 « J'aime »

Hello thx pour le message

Pour te répondre je joue les 20/50€ MTT… ça laisse de l’espoir a la communauté quand tu vois que je suis leaker fin tournoi ^^

Avec l’expérience que j’ai lorsque je call un resteal ou une boîte fin tournoi c’est 90% du 50/50 lorsque j’ai AK/AQ/88… et ça m’embête toujours un peu de jouer sur un 50 50 après 4 heures de tournoi j’ai l’impression de spew totalement…

Merci à toi pour les pistes de travail

A+

2 « J'aime »

Salut,

Pour démarrer, tu peux essayer de faire des tournois à petit field :

  1. Tu auras moins de variance et tu prendras plus vite confiance en ton jeu (si tu es gagnant, tu le verras plus vite, tu diminues les risques d’avoir d’énorme down)

  2. Tu t’exerceras plus rapidement à jouer en TF, là où les erreurs coûtent le plus cher, là où il est important de prendre en compte l’ICM etc.

Sinon, prendre un 50/50 n’est pas toujours un spew obv. Dépend de l’ICM, de ce que tu as déjà investis (cote du pot) et aussi bien sûr de ton équité vs la range adverse et non vs la main adverse.

Selon la configuration, positions, profondeur, etc, si tu prends un AK vs 77 par exemple, tu n’as pas spew car tu domines son range, par contre si tu as 55 vs AK assez deep, il est possible que ton call soit vraiment mauvais et que tu sois le plus souvent trop derrière pour call, bref, il faut arriver à estimer la range adverse pour savoir à peu près ton équité vs elle et pas regarder « j’ai joué un flip merde ». Et puis parfois tu vas gagner les flips obv et va falloir d’ailleurs que t’en gagnes si tu veux perf. ^^

2 « J'aime »

Re !

Je sais pas quel est ton niveau technique ni non ROI mais si tu as peur de prendre des flips en demi il vaudrait peut être mieux que tu baisses tes buy in. C’est toujours mieux de faire ses armes en petites limites puis de monter après. Sachant que tu trouves déjà quelques regs décents en 5€ et pas mal de bons regs en 10€.

Par contre je pense que tu exagères quand tu dis que tu joues toujours des flip quand tu te fais resteal même si ça arrive souvent ;). Quand tu call avec AK ou AQ t’auras assez souvent un Ax moins bon en face. Evidemment tu vas aussi jouer des flip mais globalement je pense que t’as aux alentours de 60-65% d’'équité.

Si t’es dans les derniers à 12 left et que tu call un resteal d’un mec à 15bb c’est pas du tout un spew.

@greg31150 Par contre je ne suis pas d’accord avec ton exemple. Si on tombe contre 55 la range de vilain est plus loose que si son bas de range est 77 du coup on sera plus souvent devant. Le joueur dont le bas de range est 55 aura surement plus d’Ax que celui dont le bas de range est 77, du coup on domine quand même plus sa range :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui évidemment. Ce que tu dis est logique.

Sauf que dans, mon exemple :
1er cas Hero a AK.

2nd cas Hero call avec 55. (c’est pour ça que j’ai écrit « tu as 55 vs AK » et non l’inverse. C’est 55 qui est dominé par la range de vilain si assez deep - évidemment c’est pas AK qui est dominé ^^)

:pleading_face::pleading_face::pleading_face:

Effectivement, j’avais mal lu^^

1 « J'aime »

salut,

avoir conscience de ca pour moi va te faire prendre la bonne route… essaye de te donner un style agressif et de le tenir, joue sérré et n’ai pas peur de tout envoyer… tiens ca, car tu vois que ceux qui te mangent vers la tf c’est 80% du temps les gars aggro et 20% du temps les mecs serrés qui chattent trois paire d’as dans les 80 dernieres mains…

2 « J'aime »

Perso dans ce cas précis, la position a son importance, le profil du joueur qui va resteal,il faut bien avoir repérer quel joueur tiens compte de l’icm ou pas, quel joueur joueur est capable de mettre la pression sur les tapis moyen, quel joueur abuse de son big stack,etc…ça je pense c’est a force d’expérience MTT, ça se sent. Si tu sais que ton image perçu est « joueur passif », tu devras en tenir compte a la prébulle, et changer de vitesse en fonction de ton objectif.
ensuite qd tu open en fin de tnoi avec moins de 30 bb tu dois au moment anticipé l’action; je fait quoi si je suis 3bet contre un tel ou un tel, ton action va dépendre du vilain qui va 3 bet de son stack, de sa position ( ya t’il des sh stacks a parler après lui)et de ton range perçu…

2 « J'aime »