Aide Initiation à la bourse

[b]Bonjour à tous , je suis à la recherche d’infos sur le fonctionnement de la bourse (je sait il y a internet :slight_smile: ) mais si je post ici c’est parceque je sait que certains membres PA touche un peu sur le sujet , alors j’aimerais avoir des infos pour savoir comment bien débuter…

Livres ? sites ? Infos persos ? …

Merci d’avance à ceux qui prendrons la peine de venir m’instruire :cheer: [/b]

Mode gentil: as tu des notions d’économie et de géopolitique mondiale? Sais-tu à quoi servent la bourse et les échanges financiers spéculatifs? Désire-tu faire des investissements pour ton avenir ou celui de la planète?

Mode méchant: Si t’arrives à vivre avec le fait que les actionnaires sont responsables de licenciements massifs au nom de la croissance, si tu veux prendre part aux merveilleuses bulles spéculatives et te sentir responsable du déficit budgétaire de la moitié des pays du monde, si tu ne penses qu’à ta gueule au détriment de la majorité de la population mondiale, alors oui, renseigne toi sur la bourse, c’est une bonne idée!

Voilà, c’est mon avis et j’ai juste envie de le dire. Je vais sans doute provoquer des réactions hostiles mais cela me parait responsable d’évoquer tous ces sujets pour être sûr qu’un novice ne voie pas la bourse comme un simple jeu d’argent alors que les conséquences sont concrètes et dramatiques pour certains.

interessé aussi mais plus sur le forex et les robots mt4 :slight_smile:

ton bonheur

:kiss:

Mais beurk quoi la bourse.

• 100000000000000000000 avec demainlespoulpes.

Et puis, par les temps qui courent, c’est loin d’être l’idéal je suppose.
Bref, pourquoi cette attirance vers la bourse ? Le poker c’est peut-etre le même esprit, mais ça reste un jeu. La bourse et tout ce qu’elle a engendré, c’est quand même une des plaies de l’humanité.

BOUM!!!
Encore un post sur la bourse qui menace de déraper
Simplement en raison de la méconnaissance des notions d’actionnariat,couverture d’investissement,spéculation,etc…et des amalgames qui en découlent
Le commerçant de mon quartier qui achète a un grossiste pour me revendre plus cher un produit X est sans doute un affameur
Je suis preneur de la définition du joueur de poker:
-mode gentil?
-mode méchant?
je ne ferais pas d’autre post sur ce sujet

Warriors tu as un MP

Nice first post.

and nice 3190th post :wink:

and nice 3190th post ;)[/quote]

Merci.

(non je ne noterais pas l’ironie)

and nice 3190th post ;)[/quote]
nice 3770 post :wink:

.
bourses-mondiales-chutent-20081012-184015-a37f3.jpg

[quote=“spifen, post:400397”].
bourses-mondiales-chutent-20081012-184015-a37f3.jpg[/quote]

nice 1440th post (tu l’a cherché celui là avoue)

ps : paye tes floods :blush:

Je comprends la reaction de jcl, en gros faut pas jetter le bébé avec l’eau du bain et c’est un gauchiste qui vous parle.

Dans le système capitaliste la bourse et les marchés sont sensés allouer les ressources la ou elles seront les mieux utilisées, ce qui est sensé être benefique pour tout le monde.

L’eau sale du bain c’est la speculation et elle va même finir par deranger les capitaines de l’economie: je ne suis donc pas surpris de voir un sarkozy relancer le debat de la taxe tobbin (ayant pour effet de gener les transactions speculatives en augmentant les couts de frottement).

Il en a été un peu de même avec les commerciaux dans les années 80: à l’epoque l’enjeu principal était d’arriver à vendre et les commerciaux étaient rois - de nombreux debordements ont eu lieu, finalement aujourd’hui c’est stabilisé, les commerciaux ont moins la cote parce que la compétence “vente dans un environnement moderne fortement concurrentiel” est mieux cernée et maitrisée. Maintenant, l’enjeu c’est de financer donc les financier sont rois.

Et si on remonte aux années 50, l’enjeu était de concevoir et de produire, donc c’est les ingénieurs qui étaient les rois :slight_smile:

Et voila un joli petit avis de saltimbanque B)

mon experience commence a dater maintenant, mais j’ai travaille dans ce milieu pendant 15 ans et les fondamentaux n’ont pas change en bourse !

c’est un vaste domaine tres complexe et il faut y aller doucement

1 les fondamentaux : actions, obligations, matieres premieres, devises

• qu’est ce que cela represente
  • qu’elles operations peut on faire dessus
  • a quoi correspond leur valorisation/cours/parite

2 les marches

• comment fonctionnent-ils
  • comment peut on intervenir dessus
  • quelles operations sont possibles

3 de l’economie

• les grandes notions devraient etre suffisantes, inflation, croissance …

deja avec tout ca, il y a de la matiere a ingurgiter

on parle de mondialisation depuis quelques annees, mais dans ces domaines ca fait un bail que la mondialisation est presente
pour exemple quand j’etais encore dedans, il y avait deja des “books” (carnet de positions sur un produit donne) qui tournaient (europe, amerique, asie) 24/24 !

l’etape suivante serait donc d’arriver a comprendre le fonctionnement de tous ces marches au niveau mondial pour arriver a determiner quel impact aurait la publication de tel chiffre du chomage aux etats unis

enfin, ce que je mettrai en dernier, ce sont tous les produits complexes, les options, les swaps … ainsi que les strategies qui decoulent de leur utilisation

bon courage

Waouhhhh !! :slight_smile: héhé merci à tous oui j’insiste sur le tous , je respecte les avis des uns et ceux des autres ;)…

Pour ceux qui ont pris la peine de m’aider (ils sont nombreux :D) c’est gentil :slight_smile:

Edit : jcl contact moi par skype si tu peux la messagerie PA bug :wink: