Ai-je fait une erreur?

salut tout le monde

j’ai eu une main qui m’a perturbé et j’aimerais votre avis…

nous somme dans un petit tournoi turbo 0.10$+0$. table de 9 joueurs en début de tournois (blindes 15/30). je touche J-T de carreau. les 2 premiers joueurs jètent, le 3ème paie les 30, étant en milieu de table j’ai payé aussi les 30, le suivant paie aussi, un jète, le bouton paie, la SB complète et la BB check. (6 joueurs sur le coup dont 2 après moi)
le flop vient avec A-Q de carreau et Q de coeur. Ce qui me donne donc tirage quinte fluch royale avec le roi de carreau, couleur avec un carreau et quinte avec un autre roi.
les 2 1ers joueurs checkent, le 3ème mise 120 que je ne fait que slow player avec mes multiples tirages et en pensant que ça suffirait à faire coucher les suivants, le 5ème relance à 1490 (all-in). le bouton paie 1450 (all-in), les 3 suivants jètent. après une longue réflexion je décide de payer les 1330 me restant. nous sommes donc 3 joueurs à tapis

A ce stade de la main mon all-in était-il une erreur ? ou auriez-vous joué autrement ?
je ne joue que depuis environ 6 mois soyez indulgents lol

merci de vos commentaires
joel

Pourquoi tu dis que tu slowplayes au flop ? Ta main n’est pas faite, tu as juste de tirages. Pour slowplayer, il faudrait que tu aies vraiment quelque chose.
Ici, tes adversaires peuvent être sur plusieurs mains.
Compte tenu du buy in, on peut estimer que les joueurs peuvent avoir un as, une dame ou un tirage couleur.
Quelu’un pourrait même avoir déjà un full avec AQ ou AA, ou un carré avec QQ, ce n’est pas très probable, mais, il faut savoir que tu peux très bien être presque drawing dead.
Il y a aussi un premier joueur qui avait misé 120 et qui doit parler derrière toi.
Le pot fait 180 au flop. On ajoute la mise de 120+1490+1450, ce qui fait un pot de 3240. Tu dois payer 1490 pour 3240, soit une cote supérieur à 2 contre 1.
Si tu penses gagner ce coup 1 fois sur trois, tu as la cote pour payer.
Ici, quelles sont tes chances de gagner ?
-Tu peux toucher royal flush, ce qui ne fait qu’une seule carte.
-Il faut que tu touches couleur tandis que personne ne doit toucher de full ou de couleur au roi.
-tu peux toucher ta suite, là encore en espérant que personne ne trouve de full.
Ici il y a plusieurs problèmes. Outre la possibilité que tu soit presque drawing dead, il est problable que quelqu’un ait déjà un brelan, or si je ne m’abuse un brelan au flop a une chance sur trois de faire full.
Si quelqu’un est aussi à tirage couleur, il peut avoir un meilleur tirage avec le roi, mais surtout, tu as deux outs de moins.
Imagine par exemple une situation où l’un de tes adversaire ait une dame, et les deux autres soient à tirage couleur, ce qui est très possible, tu n’as alors que 5 outs pour ta couleur, tandis que le joueur avec le brelan garde ses chances de toucher son full intactes.
Plus vraisemblablement, tu es contre un peu de tout, par exemple : le joueur qui a mis 120 peut avoir une paire d’as, le second fait un semi bluff avec un tirage couleur, celui qui paye a une dame (ce n’est qu’un exemple, mais il est assez probable que tu soit contre ce genre de mains).
Dans le meilleur des cas, nous pouvons admettre que tu as 12 outs, ce qui te donne presque 50% de chances de toucher. Mais tu as deux problèmes : Toucher ne sera peut-être pas suffisant et, à ce stade du coup, il est très vraisemblable que quelqu’un d’autre ait le tirage couleur.
Maintenant est-ce que cela suffit pour te couper la cote ? C’est très difficile à dire. C’est probablement très juste, mais tu as une cote financière très attractive. Il est aussi probable que les mains des adversaires s’affaiblissent les une les autres. Par exemple si un joueur a un brelan, mais que deux autres ont un as, le brelan a deux outs de moins pour faire son full.
Bref ça me parait un coup assez juste. Après y avoir bien réfléchi, je crois que la cote doit quand même être suffisante pour payer. Il reste le problème qui a été récemment abordé par Garrincha dans un autre post : est-ce que ça vaut le coup de risquer son tournoi juste parce qu’on a la cote ?
Ici tu n’a investit que 30 et tu es sûr qu’au moins un joueur va être éliminé dans ce coup (sauf en cas de split pot). Tu peux assez facilement lâcher une main où tu n’as investi que 30.
En contrepartie, si tu gagnes, tu te trouves avec un stack intéressant, qui doit suffire à être in the money si tu joues tight à partir de là.
Ici, ma réponse sera différente de l’autre post, pour moi ici, il faudrait folder, car les circonstance sont très différentes. D’abord tu n’as pas investit grand chose, ensuite, un SnG est très différent d’un MTT. Autant, en MTT, tu as besoin de doubler plusieurs fois, autant en SnG, tu n’as pas du tout la même urgence.
Donc pour moi, ici, je fold, même si ça n’est sans doute pas précisément une erreur de payer.

merci pour tes lumières John. contrairement à moi tu as bien lu mes adversaires… la turn et la river ont donnés 2 petits trèfles qui n’ont rien changé.
le 1er joueur avait une dame en main et le 2ème As-Dame. je me battais quasiment drawing dead déjà puisque un avait un brelan et l’autre a floppé un joli full et que seul le roi de carreau aurait pu me sauver :frowning:

ce qui me rassure c’est que ma décision n’a pas été complétement illogique ou irrationnelle au vu de ton explication. par contre je n’avais pas calculé mes cotes (par manque de temps et d’expérience) je le fais plutôt au feeling

je dois encore apprendre à jeter mes cartes dans ce genre de situation ou les jolis tirages illuminent mes yeux

encore merci a+
joel