Agg factor

!!!

Sans doute répondu et expliqué moulte fois.
je sais que la formule c’est nombre de fois miser / nombre de fois caller/limper
Et pourtant…
Parfois je suis à 7.0, d’autres fois je suis à 2.0 et j’y comprends po :S

Mesure de l’aggressivite de l’adversaire (et/ou de son jeux)

Si qqun comprends cte put… de stat est qu’il peut m’expliquer un peu mieux à quoi elle correspond!!
Quand je/ils suis à 7.0 qu’est ce que ca sous entends (et pas plus agressif hein, mais concretement)
Quant je/ils suis à 2.x

etc

j’aimerais enfin VRAIEMENT comprendre cette stat
alors j’en appel à votre bon coeur (et surtout votre bonne patience) academicien

merci d’avance :ohmy:

Salut!

Alors l’agression factor c’est AF=(Bets+Raises)/call (le check et fold ne rentrent pas en comptes)

La valeurs de l’agression factor et comprise entre 0 et l’infini.
Si un joueurs ne call jamais; qu’il bet ou raise tout le temps il a un facteur d’agression infini. Si il ne mise meme pas avec nuts il a 0;

Cette stat t’indique a quelle point ton adversaire et susceptible de miser/relancer (son agréssivitée quoi! :wink: ), En allant plus loin, avec une bonne analyse du profil adverse et de la texture du tableau, elle permet d’affiner le range adverse. Elle peut aussi permettre d’anticiper des 2eme ou 3eme barrel, ou encore de donné une indications sur nos chance de pouvoir caler un check/raise

Par exemple:
Un Agg factor de 2 indique que tu mise ou relance deux fois plus que tu ne check. (correspond à un agg pct 66%)
Un Agg factor de 0.5 indique que tu mise ou relance deux fois moins que tu ne check.(correspond à un agg pct de 33%)

Plus concretement:
Si un joueur a un agg factor <1; ce joueurs est trés passif est il ne mise ou raise que pour value.
Si un joueur a un agg factor >3; il va faire quelques bluffs et semi-bluff, ou donkbet, faire beaucoup de CB,etc…

Attention, comme beaucoups d’autres, cette stat prise indépendament est source de confusions, elle est à mettre en relations avec le VPIP et PFR. Un agg fct de 3 pour un 60/3 ou un 12/9 ne reflète pas du tout le meme “degrés” d’agressivitée dans leur facons de jouer…

Aussi je trouve que c’est avec une certaine expérience et beaucoup de pratique que l’on apréhende au mieux cet stat!

merci de ta rèponse pour commencer… mais tu me redis ce que j’avais souvent lu.

Ce que je ne capte pas c’est que parfois mon Cbet est de 70%+ et que je suis en agg à 2.0
et à l’inverse je peux être avec un cbet ~ 50% et un agg de 7.0.
Dans le deuxième cas ca veut dire que je check-raise à tout va?

De manière générale je ne comprends pas comment juguler mon jeux en fonction de cette stat.
Je crois que les stats qu’on a vont sérieusement influencer le jeux des multitableurs et j’aimerais avoir plus de maîtrise sur cette stat, pour pouvoir influencer son fonctionnement.
Et bien sûr bien anticiper ce que les mises de vilain peuvent signifier…

Mais c’est trop confus.
C’est vraiment la stat qui me pose problème

Et autre question au passage. L’agg factor parle du comportement sur toutes les streets post-flop?
Inclus pre flop aussi?
Je sais qu’il y a agg flop, puis agg turn, puis river
mais l’agg c’est post flop ou inclus pre-flop?

Mais bon ca en faisant recherche je peux trouver.
C’est vraiement comment appréhender cette stat dans son principe qui me pose problème.

Merci…

RE!

Oui l’agg factor prend en compte l’agressivitée preflop, bien que cet stat soit plus utilisé postflop.

Je ne voit pas bien, ce que tu ne comprend pas? Si tu pouvait etre plus précis dans tes interogations, ca m’aiderait… :slight_smile:

Mais déja ce que je peut te dire:

-Rergarder son propres AF sur quelques mains, ca ne veut rien dire. Au mieu, ca permet d’avoir une idée de l’image que l’on projette depuis le début de la sesion. Ne te focus pas la desus, imo tu ferais une grosse erreur de vouloir modifier ton jeu pour coller à un AF particulier.
(Ne fais pas non plus une fixette sur le % de CB car l’AF prend en compte toutes les formes d’agressions).

-Pour ce qui est d’adapter ton jeu ou ton raisonnement, a l’AF d’un adversaire. Le mieu serait que tu me propose des exemples concret, ce serait plus facile pour t’expliquer comment l’AF peut t’aider dans ta prise de décision…

-Encore une fois je tient à préciser que jamais l’AF pris indépendament te permetra de savoir précisément ce que représente vilain, Ou ce qu’il a l’intention de faire sur les prochaines streets.

Je suis disposé a t’opporter plus de précisions! Mais essaye de vraiment cibler ce qui te pose problème, car le sujet peut etre vraiment trop vaste!

En tout cas merci de prendre ton temps et de préciser. C’est très cool :cheer:

Voilà sans doute la source du problème. Et je vais tenter de préciser, mais comme c’est un sacré beau bordel pour moi cette stat, je risque de m’y prendre en plusieurs messages. dsl d’avance.

Première chose que je vois (et j’ai compris ne pas se focaliser sur la stat ponctuelle) mais quand moi ou vilain à un agg factor de 7 et un cbet de 50% ca implique que je/il check raise à tout va?

Ensuite je n’ai pour l’instant pas d’example spécifique (mais je vais t’en trouver :huh: ), mais c’est ce que je dis et ce que tu dis. C’est comment utiliser cette stat/ avec quel stat la coupler pour la rendre utilisable.
Mais je trouverais des examples.

Là tu te focalise quand meme sur la valeur ponctuelle je pense, car c’est presque impossible de garder un agg factor de 7 sur un échantillon correcte ,imo (a moins de ne jouer ultra nit)! Et non, cela ne veut en aucun cas dire qu’il check raise à tout va. (pour ca tu as la stat de check raise!), cela veut dire que j’usqu’a présent il a était trés agressif (il mise 7x plus qu’il ne call). Cela peut se traduire par un gros PFR, et/ou un gros taut de 3B, 4B… Beaucoup de CB, donk bet, Raise CB, également les check raise… Mais ce n’est qu’une action agrésive parmis d’autres.
L’AF t’indique en quelque sortes “la proportions” d’actions agressives, mais pas la nature de ces actions. agressives

Exemple:

Sur un coup spécifique un Agression facteur de 4 peut s’obtenir de pleins de manières différentes:

En effet il suffit que: (nombres de mises + nombres de raises)/nombres de calls = 4
Quelques exemples concrets, envisageables:
(1 relance preflop+ 1 4b preflop + 1 flop CB +1 turn CB)/ 1 call river = 4 AF
(1 donk bet + 1 3b sur le flop+ 1 turn cb + 1 shove river)/ 1 limp preflop = 4 AF
(1 relance preflop + 1 CR flop+ 1 CR turn+ 1 value bet river)/ 1 call 3b preflop = 4 AF

Enfaite ca te servira plus dans le sens ou ca va te donner une indications sur le “degrée” d’agressivitée de ton adversaire,et tu sera plus amème de définir ces ranges en fonction deces actions et de la texture du board.

Un exemple d’utilisation plus “pratique” de l’AF:
Prennons le cas 2 joueurs trés fishy, que tu aurais quand meme joué disons 300 mains en THNL 6max.
Les deux joueurs possède un VPIP/PFR a peu prés semblables prennons ici 39/5; deux cibles de premier choix!
Cependant a y regarder de plus prés il n’ont pas du tout le meme AF l’un possède 0.5 l’autres 3.5!

Et cela nous indique que bien qu’ils doivent jouer a peu près les meme mains preflop, leur approches réspéctives du poker est totalement opposer.Notament l’AF nous apprend que:

Le premier est le loose passif! probablement du type calling station; contre lui on s’attend pas a ce qu’il mise moins qu’une top paire, il ne mise pas ces tirages et ne va pas chercher a bluffer, si tu est relancé tu peu t’attendre a ce qu’il ai la nuts…
Le deuxième est un over-agressif, en relancant si peu de mains préflop mais avec un af trés élevé pour le volume de main qu’il joue; On sait qu’il va miser tout ces draws, voir les relancer, il doit etre trés friand du donkbet, et pour lui le poker rime avec bluff et éssayer de gagner tout les pots!

Voila j’ai bien conscience d’avoir repris pas mal d’infos de mes posts précedents mais je pense que ce que tu cherche n’est pas loin. :slight_smile:

[quote](1 relance preflop+ 1 4b preflop + 1 flop CB +1 turn CB)/ 1 call river = 4 AF
(1 donk bet + 1 3b sur le flop+ 1 turn cb + 1 shove river)/ 1 limp preflop = 4 AF
(1 relance preflop + 1 CR flop+ 1 CR turn+ 1 value bet river)/ 1 call 3b preflop = 4 AF[/quote]

Voilà qui clarifie bien des choses…
En fait presque tout :cheer:

:whistle: Enfin juste une petite dernière question:

Un agg factor de 12 signifie que en moyenne sur 13 coups joué la personne à callé une fois… Donc le vilain à raiser sur les trois tours d’enchère précédente des trois coups (grosso merdo)?

:evil: et une dernière:
La stat dans holdem après verif c’est agg factor post flop donc j’imagine que j’exclue les raise pre flops…
Cette dernière question risque de me faire passer pour un gros c… :blush: mais au moins tout sera clair

En tout cas permets moi de te dire que tes explications sont précises, fournis et d’ajouter un p’tit merci

NON! :slight_smile:
On ne peut pas déduir dirrectement d’un AF sur x mains, quels ont était précisément les actions du joueur sur les streets ou les coups précédents… Deplus on ne sait pas combien il y a eu de tour d’enchères au coup précedent! (par exemple dans le cas ou l’action se termine préflop il n’y a eu qu’un tour d’enchère)
Maintenant si je devrai prendre un paris sur ce qu’il a fait ou ce qu’il va faire; au vue de son AF je mise sur l’option aggresive! :wink:

Bien sur avec Agg postflop la stat, ne prend pas en comptes les actions préflop… :silly: :laugh:

Merci pour les compliments! Good luck aux tables!