Cette main me taraude depuis hier, et pour tout dire, j’ai assez mal dormi, parce que je n’ai absolument aucune idée du jeu correct. Je ne sais même pas s’il s’agit d’un coup borderline ou si le fold était évident, ou si le all in était inévitable.
Ici je vais vous décrire la situation sans vous donner ma main.
Nous sommes dans un SnG à 90 joueurs sur Full Tilt. 18 joueurs sont payés et nous ne sommes plus que 12 (deux tables de six joueurs donc). Les prix stagnent jusqu’à la huitième place et commencent à monter de manière significative à partir de la septième.
J’ai longtemps été chipleader, mais après la bulle j’ai été dépassé. J’ai le troisième tapis du tournoi, mais les deux premiers sont à ma table.
FullTiltPoker Game #4978558975: $5 + $0.50 Sit & Go (37761192), Table 3 - 500/1000 Ante 125 - No Limit Hold’em - 13:44:52 ET - 2008/01/24
Seat 1: UpDateJeffy (18,162)
Seat 2: T_Chance (27,140)
Seat 4: neodymium (38,535)
Seat 6: KU Jayhawks 11 (10,626)
Seat 8: jodybingo (34,069)
Seat 9: Tiger316 (14,384)
UpDateJeffy antes 125
T_Chance antes 125
neodymium antes 125
KU Jayhawks 11 antes 125
jodybingo antes 125
Tiger316 antes 125
T_Chance posts the small blind of 500
neodymium posts the big blind of 1,000
The button is in seat #1
*** HOLE CARDS ***
Dealt to T_Chance ? ?
KU Jayhawks 11 folds
jodybingo folds
Tiger316 folds
UpDateJeffy calls 1,000
T_Chance raises to 4,000
neodymium raises to 10,000
UpDateJeffy folds
Sur 124 mains, le joueur a
vp$ip 29.84%
preflop raise 19.35%
folded SB to steal 75%
folded BB to steal 83.33%
attempts to steal blinds 25%
J’aimerais bien trouver dans PT une stat sur les 3 bets mais je ne trouve pas. En tout cas il me semble l’avoir déjà vu 3 better.
C’est un joueur agressif qui fait des continuation bets quasiment toujours.
Je ne trouve pas non plus comment voir comment il se comporte en fonction de la taille de la table.
Pour ma part, je suis 13.11/10.68/2 sur le tournoi (on a été ensemble pendant les deux tiers du tournoi) et 38.71% d’attempts to steal blinds.
Je suis plus lose maintenant qu’on est shorthanded. Sur 78 mains sur des tables de 6 ou 7 joueurs, je suis 20.51/16.67
Quoi qu’il en soit ici, je pense qu’il a un range de 3 bet assez light ici.
Malgré le limpeur au bouton, je relance au moins 40% des mains ici, donc je pense qu’il peut me restealer avec énormément de mains ici. Any pair any ace et même KQ pourrait bien être dans son range (c’est le range que je lui donnais sur le coup, mais vu ses commentaires dans le chat, je pense que je me suis trompé et que son range de 3 bet était anormalement tight).
Il y a sans doute aussi des mains avec lesquelles il aurait flat callé. Peut-être AA, ça semblerait un jeu assez standard, mais je ne pense pas que ce soit un joueur très tricky. Peut-être KQ.
Si je vais all in, je pense qu’il ne me paye pas avec grand chose, donc très souvent je récupère le pot de plus de 15000 jetons et je repasse lèger chipleader du tournoi. Par contre quand je suis payé, je suis assez mal (sachant que je n’ai pas une grosse paire). J’ai peut-être alors 20% de chances de doubler mon tapis et de passer gros chipleader et 80% de chances de sauter.
En terme d’EV, je pense que le all in est très rentable ici avec n’importe quelle main. Et l’on est encore trop nombreux pour faire un calcul d’ICM.
Néanmoins, avec le troisième tapis du tournoi, il n’est pas sûr que j’ai besoin de prendre ce genre de risques pour reprendre un leger chiplead, selon le principe que plus on a de jetons, moins ils ont de valeur, et aussi que les jetons que l’on perd valent plus cher que ceux que l’on gagne.
En bref, j’ai beaucoup plus à perdre qu’à gagner ici, même si je considère que je gagne beaucoup plus souvent que je ne perd.
Est-ce que gagner le pot existant augmente vraiment de manière considérable mes chances de faire le top trois du tournoi ?
Nous en arrivons donc à ma question : Avec quel range de main décideriez-vous de pousser ici ?
Est-ce que vous préférez avoir une petite ou moyenne pocket paire, des suited connectors, un as gros ou moyen, autre chose ?