Affrontement de gros tapis

Cette main me taraude depuis hier, et pour tout dire, j’ai assez mal dormi, parce que je n’ai absolument aucune idée du jeu correct. Je ne sais même pas s’il s’agit d’un coup borderline ou si le fold était évident, ou si le all in était inévitable.

Ici je vais vous décrire la situation sans vous donner ma main.

Nous sommes dans un SnG à 90 joueurs sur Full Tilt. 18 joueurs sont payés et nous ne sommes plus que 12 (deux tables de six joueurs donc). Les prix stagnent jusqu’à la huitième place et commencent à monter de manière significative à partir de la septième.
J’ai longtemps été chipleader, mais après la bulle j’ai été dépassé. J’ai le troisième tapis du tournoi, mais les deux premiers sont à ma table.

FullTiltPoker Game #4978558975: $5 + $0.50 Sit & Go (37761192), Table 3 - 500/1000 Ante 125 - No Limit Hold’em - 13:44:52 ET - 2008/01/24
Seat 1: UpDateJeffy (18,162)
Seat 2: T_Chance (27,140)
Seat 4: neodymium (38,535)
Seat 6: KU Jayhawks 11 (10,626)
Seat 8: jodybingo (34,069)
Seat 9: Tiger316 (14,384)
UpDateJeffy antes 125
T_Chance antes 125
neodymium antes 125
KU Jayhawks 11 antes 125
jodybingo antes 125
Tiger316 antes 125
T_Chance posts the small blind of 500
neodymium posts the big blind of 1,000
The button is in seat #1
*** HOLE CARDS ***
Dealt to T_Chance ? ?
KU Jayhawks 11 folds
jodybingo folds
Tiger316 folds
UpDateJeffy calls 1,000
T_Chance raises to 4,000
neodymium raises to 10,000
UpDateJeffy folds

Sur 124 mains, le joueur a
vp$ip 29.84%
preflop raise 19.35%
folded SB to steal 75%
folded BB to steal 83.33%
attempts to steal blinds 25%

J’aimerais bien trouver dans PT une stat sur les 3 bets mais je ne trouve pas. En tout cas il me semble l’avoir déjà vu 3 better.
C’est un joueur agressif qui fait des continuation bets quasiment toujours.
Je ne trouve pas non plus comment voir comment il se comporte en fonction de la taille de la table.

Pour ma part, je suis 13.11/10.68/2 sur le tournoi (on a été ensemble pendant les deux tiers du tournoi) et 38.71% d’attempts to steal blinds.
Je suis plus lose maintenant qu’on est shorthanded. Sur 78 mains sur des tables de 6 ou 7 joueurs, je suis 20.51/16.67

Quoi qu’il en soit ici, je pense qu’il a un range de 3 bet assez light ici.
Malgré le limpeur au bouton, je relance au moins 40% des mains ici, donc je pense qu’il peut me restealer avec énormément de mains ici. Any pair any ace et même KQ pourrait bien être dans son range (c’est le range que je lui donnais sur le coup, mais vu ses commentaires dans le chat, je pense que je me suis trompé et que son range de 3 bet était anormalement tight).
Il y a sans doute aussi des mains avec lesquelles il aurait flat callé. Peut-être AA, ça semblerait un jeu assez standard, mais je ne pense pas que ce soit un joueur très tricky. Peut-être KQ.

Si je vais all in, je pense qu’il ne me paye pas avec grand chose, donc très souvent je récupère le pot de plus de 15000 jetons et je repasse lèger chipleader du tournoi. Par contre quand je suis payé, je suis assez mal (sachant que je n’ai pas une grosse paire). J’ai peut-être alors 20% de chances de doubler mon tapis et de passer gros chipleader et 80% de chances de sauter.

En terme d’EV, je pense que le all in est très rentable ici avec n’importe quelle main. Et l’on est encore trop nombreux pour faire un calcul d’ICM.
Néanmoins, avec le troisième tapis du tournoi, il n’est pas sûr que j’ai besoin de prendre ce genre de risques pour reprendre un leger chiplead, selon le principe que plus on a de jetons, moins ils ont de valeur, et aussi que les jetons que l’on perd valent plus cher que ceux que l’on gagne.
En bref, j’ai beaucoup plus à perdre qu’à gagner ici, même si je considère que je gagne beaucoup plus souvent que je ne perd.
Est-ce que gagner le pot existant augmente vraiment de manière considérable mes chances de faire le top trois du tournoi ?

Nous en arrivons donc à ma question : Avec quel range de main décideriez-vous de pousser ici ?

Est-ce que vous préférez avoir une petite ou moyenne pocket paire, des suited connectors, un as gros ou moyen, autre chose ?

vu ton tapis, vu la structure des prix:

• je ne push qu’avec le top ten ici et encore je pense que tu peut attendre d’être dans le top 7 pour te confronter aux gros stacks.

• face aux petits et moyens stacks moyens tu peut mettre plus facilement la pression sans perdre ton tournois.

• si ton objectif est de finir premier et que tu pense avoir un net avantage preflop sur un gros stacks alors push, mais attendre d’être à la tf me parait plus interresant.

C’est quoi le top ten pour toi ?

ps : tu dois savoir ma main sur ce coup-là vu que j’étais un peu dépité sur teamspeak (juste avant de te mettre la pâtée dans le SnG). Merci de ne pas l’avoir révèler.

AA/KK/QQ/ (AKS/AKo/AQs/AQo/JJ/TT)

c’est pas vraiment le top ten… les mains entre parenthèses peuvent être des coin flips…

bravo pour le résultat d’hier :wink:

voila une main interessante:

FullTiltPoker Game #4978441185: $5 + $0.50 Sit & Go (37789634), Table 1 - 100/200 - No Limit Hold’em - 13:31:52 ET - 2008/01/24
Seat 1: Ryer1 (2,825)
Seat 3: jakehellz (480)
Seat 5: Hate Six (2,020)
Seat 7: PopyCat (3,890)
Seat 9: T_Chance (4,285)
T_Chance posts the small blind of 100
Ryer1 posts the big blind of 200
The button is in seat #8
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Ryer1 [##Qh ##4h]
jakehellz folds
Hate Six folds
PopyCat folds
T_Chance raises to 600
Ryer1 calls 400
*** FLOP *** [##9s ##3h ##5h]
T_Chance checks
Ryer1 checks
*** TURN *** [##9s ##3h ##5h] [##6s]
T_Chance checks
Ryer1 bets 2,225, and is all in
T_Chance has 15 seconds left to act
T_Chance folds
Uncalled bet of 2,225 returned to Ryer1
Ryer1 mucks
Ryer1 wins the pot (1,200)
*** SUMMARY ***
Total pot 1,200 | Rake 0
Board: [9s 3h 5h 6s]
Seat 1: Ryer1 (big blind) collected (1,200), mucked
Seat 3: jakehellz didn’t bet (folded)
Seat 5: Hate Six didn’t bet (folded)
Seat 7: PopyCat didn’t bet (folded)
Seat 9: T_Chance (small blind) folded on the Turn

Salut Mister John,
Ton post m’intéresse car il a le merite de montrer une problématique que tout le monde rencontre en fin de tournoi : t’as un bon stack, une bonne main (certainement), mais le cheapleader a ta gauche te fais un move qui te laisse perplexe. Cependant, je pense qu’il n’y a pas beaucoup d’options ici : si tu le voit sur une main moins forte que la tienne, alors tu te poses la question : je risque tout maintenant ou pas ? Va-t-il payer si j’envoi ou pas, bref la bonne vieille pression qu’on a dans ces situations.
Dans tous les cas, le call est interdit. Le fold dépend de ta main et de ta décision par rapport à tes objectifs dans ce tournoi mais effectivement je crois que moi, personnellement, je balance All in avec AQo ou pocket 10 minimum et je fold tout le reste meme si je vois le gros con qui te relance sur une main moyenne, compte tenu du fait que la situation est tout sauf favorable, y’a quand meme des situations plus simples que ca pour gagner des jetons, non ?
Alors c’était quoi ta main ?

bonjour

Voici mon humble avis :unsure:

il y avait déjà 3250 dans le pot avant ton raise,

je trouve ton raise un peu faible
je trouve que cela ne montre pas beaucoup de force.

son 3 bet te laisse encore une superbe cote, trop belle à mon gout pot de 17250 et il te reste 6000 à mettre( piège ou faiblesse)

Pour moi l’erreur est faite au moment du raise

Après c’est la lecture et la chance

SALUT,

supposons que tu es 55 ou ATs

si tu pousses il a environ du 2 contre 1, supposons qu’il te paie qu’avec TT+ et AK

avec ATs et 55 tu as environ 31% contre ce range

Il te faut donc qu’il passe ds 46% pour que ce soit profitable…

maintenant tu relances un limper…il peut voir ça comme une isolation et il essaie de te restealer pour pas cher ou alors il a une main très forte où il veut de l’action…

c’est vraiment délicat comme situation…ça dépend vraiment du joueur…

si tu passes tu as encore 23BB et je pense que tu es encore très bien pour finir loin ds ce tournoi…

tu donnes des chiffres PT mais tu dois savoir que tu peux avoir avec pokeracehud les chiffres en short handed aussi dans "preferences" puis "filters" et "player ranges"…

j’utilise ça en lors que le jeu devient SH notamment en TF…les stats du début du tournoi n’influencent pas les moyennes …

ton adversaires est un peu foufou mais pas complet, s’il te sur relance avec le top 10% le push est correct semble-t-il…mais c’est tendu…

cordialement

stochastic

Je viens de revoir le tournoi et en fait le joueur m’avais déjà 3 betté par deux fois. La seconde fois il a montré sa main et il avait QQ, ce qui laisse supposer que la première fois, il n’avait pas tant que ça envie de montrer sa main.

Ici en fait j’avais AQo et il avait KK. J’ai mis all in, et il a écrit dans le chat "AA ?" Si il pense que mon range de 4 bet est si serré ici, j’en ai déduit que je m’étais trompé sur son range de 3 bet.

(Ryer pour la main que tu postes, je ne sais plus ce que j’avais, mais j’ai pour principe de ne jamais tenter de voler le pot contre un joueur qui a 21 outs).