Adaptations pour le SH 5 max

Voila, j’ai grindouillé de la NL2 à la NL10 en FR, et très prochainement je vais tenter sérieusement la NL25 en FR.
Parallèlement à ça, je veux monter une bankroll sur Winamax et j’ai décidé d’en profiter pour me lancer en SH.
Donc, pour être plus précis, la NL2 SH 5 max (Parce que les nits aiment un peu trop le FR et que cela en devient chiant)

Vu la vitesse de réapparition des blindes (encore pire lorsqu’on est seulement 4 joueurs!) par rapport au FR 10 joueurs auquel je suis habitué, je me rends bien compte qu’on ne peut se contenter d’être nit (surtout pour un bon nit comme moi, 14/10/1 :lol: )

Après avoir fait des débuts merdiques en étant excessivement agressif et en faisant n’importe quoi, je m’efforce de faire les trucs suivants :
-UTG : à peu près comme en FR, quelques SC à partir de TJs en plus. Des as suited en fonction des joueurs qui sont après moi. Si dans les blindes se trouvent des fishs sur lesquels j’aurais la position au flop, j’hesite encore moins!
-CO/BTN : alors là c’est la fête du slype, je m’en donne à coeur joie par rapport au FR!
Je relance tous les as, broadway, pratiquement tous les SC, des assortis à “un trou” voir plus…
Du coup je relance plus de 30% de mes mains, ça fait un choc!

Je paye plus facilement qu’en FR : avec pratiquement tous les as ou roi (bien kickés) et quelques SC assez fortes contre les fishs (ils aiment bien garder leur deuxième paire jusqu’à la river ;)) , contre les nits je réfléchis un peu plus (contre eux, les as mal kickés sont un peu à chier par exemple)…

Et je découvre la joie de décaver un nit avec des SC :wink:

Mes stats sont radicalement différentes : 26/21/3… pratiquement le double!

Après un temps d’adaptation et -8 caves dans la joie et la bonne humeur (zéro tilt), j’en suis à -0.04€…
Quoiqu’il en soit, c’est bien plus marrant à jouer (et stressant!) que le FR où on passe son temps à attendre :wink:
Pas besoin de multitabler comme un fou, 4 tables me conviennent parfaitement :slight_smile:

Suis-je sur la bonne voie avec mes raisonnements?

Range d’ouverture
je suis plutot ok avec toi. Au Co fait attention de ne pas relancer trop light, du genre tout les as c’est un peu trop a mon avis, mais ca dpendra beaucoup du bt et des blindes. je pense que 25% au CO et 40% au bt ca commence a etre pas mal. En MP fait attention au KTo, QTo, JTo, bref des mains un peu chiante a jouer quand on se retrouve oop.
En SH il est tres important de voler, donc il faut que tu voles aussi quand tu es en SB et que ca a ete folder jusque toi. Une range comparable au CO doit etre pas mal, mais il faut aussi savoir s’adapter en fonction de l’adversaire (nit=>quasi any two, fish=>4value, bon reg=>pas trop light…)

Range de call
Je suis un peu moins d’accord avec toi :silly:
En fait ca va dependre enormement de l’open raiser et de sa position, et egalement de ta position. De maniere generale je te conseille de payer tres peu en nl2 et surtout hors de position. qu’est ce que tu appelles as ou roi bien kicke? Pour les SC, il vaut mieux etre en position et en multiway pour les jouer profitablement.
Bref je te conseille de payer quand tu penses etre devant la range d’open raiser, et de 3bet quand tu es loin devant sa range.

Range d’isoraise
Je pense qu’une range d’isoraise te sera bien plus utile qu’une range de call en NL2. Une bonne range d’iso au co et au bt pourrait etre la range que tu as en MP, et encore un peu plus tight dans les blindes. Tu pourras l’elargir au fur et a mesure postflop.

Comme tu dis, pas besoin de multitabler comme un fou. Et mon avis personnel la dessus, c’est qu’on ne devrait jamais jouer plus de 4 tables quand on est debutant, d’autant plus en SH. On se retrouve a jouer beaucoup plus de mains postflop et il y a un apprentissage important a effectuer. En FR on joue ses cartes, et en SH on joue les vilains/la table. sur une table loose, tu reduis ta range d’open, sur un table tight tu l’ouvres etc… Et a mon avis en nl2 tu auras interet a la reduire un peu etant donne que tu prefereras les tables avec des fishs loose.

Ta range devrait etre la meme qu’en full ring si personne n’a ouvert et qu’tu es en MP…

Je comprends pas pourquoi tu veux changer ca?

De toute manière le fait d’avoir des ranges figées n’est pas une très bonne idée. Pense aux profils que tu as aux tables et les ouvertures devront etre logiques pour toi.

Ouvrir un tas de mains quand on a un nit au bouton et des fishs en blindes : OUI ! Mais si c’est pour ouvrir et qu’on a 3 regs a parler derrière j’vois mal l’interet. Quoique, avec un bon jeu postflop ca s’peut, mais j’suis plutot fan de jouer encore beaucoup les fishs. Ca doit pouvoir encore etre assez rentable et EV+.

Si tu veux mes ranges (adaptables bien sur) :

UTG : AJs+/AQo+/KQs/22+ Pas de SC
UTG +1 : ATs+/AJo+/KQs/22+
CO : ATs+/ATo+/KJs+/22+/QTs+/QJo/T9s/JTs/A2s-A5s
D : Je vais ouvrir toutes les mains si je ne sais aucune résistance et des adv fitorfold postflop. Sinon, comme standard, je vais privilégier un max les grosses cartes suitées : Qxs+/Kxs+/Axs+

SB : Je vais aussi beaucoup ouvrir mais éviter les petites cartes, j’vais aimer toucher des paires décentes au flop.

[quote=“DjSinya, post:448587”]Ta range devrait etre la meme qu’en full ring si personne n’a ouvert et qu’tu es en MP…

Je comprends pas pourquoi tu veux changer ca?[/quote]

C’est du 5 Max donc MP=CO :wink:

[quote]
De toute manière le fait d’avoir des ranges figées n’est pas une très bonne idée. Pense aux profils que tu as aux tables et les ouvertures devront etre logiques pour toi.[/quote]

Je ne fige pas, je me fixe une base. Après c’est en fonction des joueurs.
En dehors de l’UTG, ouvrir avec des regs derrières n’est pas forcément gênant vu qu’il n’y a que le bouton qui a la position sur nous au flop.
Et étant donné que les regs sont des nits, ce n’est pas gênant de relancer fréquemment à partir du CO, ils aiment folder. Et s’ils suivent, il reste une petite chance postflop de gagner le pot.

C’est clair, mais je veux de temps en temps me mesurer aux regs, sinon je ne fais pas trop l’effort de progresser.

[quote=“Wilcza, post:448572”]Range d’ouverture
En SH il est tres important de voler, donc il faut que tu voles aussi quand tu es en SB et que ca a ete folder jusque toi. Une range comparable au CO doit etre pas mal, mais il faut aussi savoir s’adapter en fonction de l’adversaire (nit=>quasi any two, fish=>4value, bon reg=>pas trop light…)[/quote]

J’ai encore un peu de mal en SB, mais il faut que j’essaye de m’améliorer de ce coté…

[quote]
En fait ca va dependre enormement de l’open raiser et de sa position, et egalement de ta position. De maniere generale je te conseille de payer tres peu en nl2 et surtout hors de position. qu’est ce que tu appelles as ou roi bien kicke?[/quote]

Roi “moyennement kické” aurais-je du dire ;), à partir de KT en fait. Ca dépend du fish.
En ce qui concerne les as, si j’ai la position, je paye assez facilement avec A4s+ si le joueur est un bon… fish :slight_smile:
Hors position je fais bien plus attention.

Mais la NL2 SH de Winamax est assez impressionnante : c’est fishland, pire qu’EVP !

Range d’isoraise
Je pense qu’une range d’isoraise te sera bien plus utile qu’une range de call en NL2. Une bonne range d’iso au co et au bt pourrait etre la range que tu as en MP, et encore un peu plus tight dans les blindes. Tu pourras l’elargir au fur et a mesure postflop.

Comme tu dis, pas besoin de multitabler comme un fou. Et mon avis personnel la dessus, c’est qu’on ne devrait jamais jouer plus de 4 tables quand on est debutant, d’autant plus en SH. On se retrouve a jouer beaucoup plus de mains postflop et il y a un apprentissage important a effectuer. En FR on joue ses cartes, et en SH on joue les vilains/la table. sur une table loose, tu reduis ta range d’open, sur un table tight tu l’ouvres etc… Et a mon avis en nl2 tu auras interet a la reduire un peu etant donne que tu prefereras les tables avec des fishs loose.[/quote]

LOL Elrix

Désolé, j’avais pas capté qu’c’etait 5max mais ca change strictement rien du tout !

MP n’est pas égal a CO

CO reste CO

MP reste MP et tu sais très bien de quoi j’veux parler…

Quand tout l’monde fold devant toi en full ring et qu’il y a 4 personnes derrière toi à parler, tu ouvre quoi? Beh ca va devenir ta range d’ouverture UTG en 5max. C’est aussi simple que ca !

Alors oui, les statistique des autres joueurs vont changer et c’est là où tu vas avoir un peu de mal au début (quoique) mais en faisant preuve de logique ca devrait aller.

[quote=“DjSinya, post:448862”]LOL Elrix

Désolé, j’avais pas capté qu’c’etait 5max mais ca change strictement rien du tout !

MP n’est pas égal a CO

CO reste CO

MP reste MP et tu sais très bien de quoi j’veux parler…[/quote]

J’avoue ne pas comprendre : UTG-CO-BTN-SB-BB ??

Eh bien on parle d’UTG mais en réalité c’est la position HJ. de HiJack.

Mais on peut dire UTG parceque c’est quand meme la première personne à parler en 5max.

En 6max, l’UTG = Middle Position.

Et tous ces termes viennent en réalité du Full Ring.

Mais on a pris l’habitude de parler de UTG et UTG+1 meme en 6max maintenant.

Donc pour récapituler.

tableauparposition.png

J’espère avoir pu t’aider avec ce beau tableau fait par mes soins LOL