Patriator wrote:
[quote]Je pense aussi qu’il y a un gros débroussaillage à faire sur :
la fréquence et le sizing du Cbet
ainsi que la façon optimale de s’adapter à grande popularité de l’overbet river…
Je serais moins tranché que Oz pour l’utilisation du tracker, il me permet à titre perso d’estimer le joueur… pour savoir en gros à partir de quelle main je vais hero call river … et ou si j’évite de provoquer l’overbet.
Je estime que contre pas mal, il y a moyen de prendre beaucoup oop avec un pattern type :
donkbet 1/3 , donk bet 1/3 , check call sur overbet.[/quote]
Attention , lorsque je parle d’utilité relative du tracker c’est sur une room bien précise à des limites tout aussi précises contre des joueurs qui vont en fait jouer avec une part d’instinct assez développé et une certaine dose de créativité repris par pas mal de joueurs de la même limite et du même niveau.J’appelle ça des lignes de jeu afférentes aux limites.
Ce qui me perturbe avec le tracker c’est que beaucoup font de lui l’élément de référence dans le processus décisionnel avec des occurrences parfois très pauvres pour ne pas dire inutile face à des joueurs récréatif.
Exemple type (en micro NL02 -->NL25 à l’ exclusion de pokerstars, la room de NIT rakebackers):
Globalement on a 1 h devant nous pour comprendre comment les cibles (fishs) de la tables réfléchissent preflop et postflop.
Une heure au bout de laquelle soit il part en hit and run (étant venu pour double up ou triple up en étant short stack à la base) soit il fini par se faire défoncer après avoir fait le yoyo de 100bb à 400bb pour finir à 0bb la composition de la table s’étant totalement modifiée avec la venue de joueurs + sérré (NIT 15/10 ou fish-reg totalement exploitable du style 25/5 ou 30/5 pour ceux qui veulent des stats), ce qui est très fréquent en micro.
Perso, j’ai repris tous les reads dont je me servais au début ou j’ai commencé le poker (sans tracker) avec une prise de note très définie tout simplement parce que
- Le fish de base est +/- plus averti
- Le temps donné ne nous permet pas de prendre en considération la plupart des stats que le tracker nous donne si ce n’est sa fréquence de jeu, mais ça, au bout de 4 orbites un 60/2 va pas se transformer en 15/5 sur une éventuelle projection de 1kh
- Qu’i ne connait pas le concept d’adaptation qui se transforme généralement en tilt léger (son jeu de base, C Game) vers du spew (son jeu de fin de session, Z Game) pour peu qu’il y ai un DEGEN à la table qui l’a titillé ou simplement parce que son ego a pris le dessus face à ce même DEGEN qui par excès d’agression/chatte a réussi a monter un stack de 300bb deep en peu de temps.
Bref la liste pourrait être très très longue, la position , les ranges ,les cotes tec … ils connaissent pas, le but du jeu est simplement de rentrer le plus rapidement possible dans leur tête pour savoir comment ils valuent, Bluff et semi-bluff et surtout savoir s’ils ont conscience de notre image ou pas (ce qui est très vrai sur la plupart des tables)
Alors oui à ces limites la fréquence de cb n’est plu la même qu’en .com, du fait de la méconnaissance du jeu, des multiways pot, qui quelque part oblige à un jeu assez direct sauf dans les rares spots de HU ou l’on peu out play plus facilement vilain (qu’il soit reg, regfish, fishreg ou fish).
J’ai fais pas mal de tentatives moi aussi sur les sizings (1/4 pot,1/3pot,1/2pot,2/3pot,3/4pot,overbet) pour voir leur réaction aux sizings et me permettre de rentrer dans plus de spots (surtout IP) les réactions sont diverses selon les profils, ce qui complexifie encore un jeu qui ne le mérite pas à ces limites (selon moi).
Dès l’avènement du .FR ce débat a eu lieu , notamement avec la main AK et tous les débats de range de jeu pour faire face aux multiway pot.Ca n’a pas trop changer. Oui un taux de cb optimal de 65/70% en .com est tombé à 55/60% en .FR générant, généralement, plus de 2ème barrel face aux tendance calling de nos chers compatriotes qui demandent à prendre 2 barrel dans la tête pour folder ses merdes.Pour les plus récalcitrants c’est sur la river que tout se passe et c’est là que les prises de notes font la différence.
Tout ceci n’étant le résultat que de ma propre expérience passé à ce limites là, ces 2 derniers mois. Je me rappelle aussi que dès novembre dernier Manub avait souligné les même problèmes lors de son challenge et qu’il avait du abandonné le mass multitabling (9tables) en NL05/10 sur winamax tellement il se faisait out play et n’avait pas su s’adapté par manque de temps pour ses prises de notes.Pourtant il devait probablement souvent jouer face à des joueurs + décent du fait de sa notoriété.
Après on joue pas en micro pour avoir de belles stats, elles sont totalement dépendantes des vilains en présence et de la room sur laquelle on joue.Par exemple, quelqu’un qui joue régulièrement sur Everest le matin (+ de fishs passifs) n’aura peut être pas les mêmes stats que quelqu’un qui joue la nuit (+ de Donks Aggro)