A8s joué au BU vs limp de CO & 3bet de BB

Précautions oratoires :

Merci de bien vouloir considérer mes « Je pense que », « Je crois que » etc, pour ce qu’ils sont.
A savoir : Que je ne sais pas grand chose. Et que si je le savais, je ne poserais plus de questions.

Allons-y… :wink:

Info : on est en tout début de tournoi. 10ème main.

PF : Le limp de Vilain4 peut être à peu près n’importe quoi. Ou en tout cas très large comme range.
Mon A8h au BU n’est pas mal mais pas monstrueux non plus.
Dans le sens où un peu faible pour vraiment iso cher. Je raise 3,5bb. Soit 1bb en plus que mon sizing habituel à cette profondeur.

Vilain2 3bet 2/3 pot et Vilain4 fold. C’est cher évidemment. Et tellement cher que je pense qu’il ne fait pas ça avec AA.
Moi je ne le ferais pas en tout cas. Et en plus, je les bloque.
Comme grosses PP, il reste des KK, QQ, JJ peut-être mais pas beaucoup en dessous de ça.
Ou des AK, AQ (suités ou non) mais je les bloque aussi.
Bref, je décide de call.

Flop : Vilain2 fait un 1/2 pot. J’aime pas trop ça puisque si il a JJ, je suis quasi mort.
Par contre, je ne le vois pas avec des SD qui seraient rentrés et qu’il aurait joués comme ça.
Bref, je call. A tort ou à raison, c’est toute la (ma) question.

Mais selon Equilab, ce n’est pas tout à fait débile.

Tableau : Jh9s8c
Equity Victoire Égalité
BU 48.59% 47.61% 0.98% { Ah8h }
BB 51.41% 50.43% 0.98% { TT+, AQs+, AQo+ }

Turn : J’aurais pu voir pire… :slightly_smiling_face:
Je suis toujours et même archi-battu par JJ.
Mais comme dit plus haut, as played, c’est à peu près la seule main qui me bat jusque-là.

Vilain2 bet un 1/2 pot. Je call parce que je pense que s’il avait eu JJ il aurait probablement fait plus cher.

River : Le 6 est une brique, je crois.
Vilain shove, je call.

???

Salut,
Preflop, l iso est standard mais il faut adopter le même sizing avec toute sa range et non adapter en fonction de la force de sa main.
Le call 3bet est ok sauf si tu as l info que vilain est un nit qui ne sait pas 3bet. Il faut que tu reflechisses à sa range dans sa globalité et pas seulement si tu le vois sur AA ou pas. D ailleurs ton raisonnement pour penser qu il n a pas AA ici est vraiment mauvais:

Son sizing de 3bet n est pas particulièrement cher, c est exactement le sizing standard, OOP il aurait même pu faire encore un peu plus cher. Il est censé utiliser ce sizing avec toute sa range de 3 bet, AA y compris. Il serait temps d apprendre les sizings preflop.

Bah tu devrais… Tu perds de la value en faisant moins cher et tu donnes une cote trop intéressante à toutes ses mains marginales pour voir un flop sans faire d erreur. Dans tous les cas, il faut absolument que tu arrêtes de croire que parce que toi tu ne l aurais pas fait que les autres ne le feront pas, parce que honnêtement, ce que tu aurais fait n est ni standard ni correct.

Flop: fold! Vilain cbet mi pot sur un board qui avantage ta range de défense,on est vraiment pas bien ici avec 3ème paire.

Turn: maintenant le mieux est de shove direct. Il y a des tirages quinte sur le board, on ne veut pas laisser vilain toucher gratuitement ou voir un T tuer l action river.

1 « J'aime »

Hey,

Si tu penses que vilain 2 a la range á laquelle tu pense, alors tu peux fold préflop. Ce n’est pas grave de fold quand on tombe sur une range aussi forte. Même IP. Tu as peut-être une cote direct mais tu n’a pas la réalisation d’équité nécessaire et tu perd de l’argent (tu vas fold sur des CB le plus souvent, tu vas perdre beaucoup quand tu touches un 8 contre une overpaire et pas gagner quand chose contre AK AQ, et vas perdre beaucoup quand tu touches un As contre AQ AK, et pas gagner grand chose contre JJ-KK).

Sinon turn si vilain a JJ, il ne va pas faire très cher car il a full max et il ne craint quasiment plus rien. il fait 1/2 pot pour le SPR c’est beaucoup, justement car il n’a pas JJ. Il aurait fait moins sinon y’a de grande chance.

4 « J'aime »

Ok, mais j’ai beau lire ton explication : pourquoi tu call ?

Juste « bref » qui conclu un argumentaire où il y a surtout des grosses mains chez vilain…

1 « J'aime »

Ce n’est pas ce que j’ai dit, ni ce que j’ai fait. J’ai juste rajouté une bb à mon sizing habituel parce qu’il y avait eu un limp avant.
Comme j’ai lu souvent qu’on « devait » le faire si on décidait de rentrer dans le coup.

Correct ?

Ici, je ne comprends pas bien. Et en toute modestie, j’y vois même une certaine contradiction.
As played, qu’est-ce qu’il y a comme main chez Vilain qui pourrait faire rentrer un tirage quinte et me faire redouter un hypothétique T river ?

A part KQ, surtout suited, je ne vois pas. Mais dans ce cas :
1/ Pas sûr qu’il fait si cher PF, si ce n’est pour me faire fold.
2/ Je peux (dois) payer. Enfin, on dirait. :wink:

Equity	Victoire	Égalité

BU 59.00% 58.77% 0.24% { Ah8h }
BB 41.00% 40.76% 0.24% { KQs, KQo }

On y arrive. Poussez pas derrière ! :joy:

Si tu parles bien de PF, j’ai essayé de m’en expliquer. Mais j’avais tout faux visiblement.

Et quand je termine par « Bref, je décide de call », ça veut dire que je n’ai guère d’autres explications.

Si ce n’est, et autant l’avouer maintenant, que je comptais un peu aussi sur un flop avec des coeurs.
Mais je sais que la probabilité est tellement faible que ce n’était certainement pas une bonne raison non plus. C’est juste un tout petit +.mais qui ne suffit pas à justifier le call avec A8s.

Enfin, quand je fais des reviews et que je poste ce genre de mains (je l’avais d’ailleurs notée in game), c’est justement parce que même si je la gagne, il me semble que c’était un peu, voire très nimp.
Surtout PF dans ce cas-ci (*).

Et vous me l’avez confirmé.

(*) @WaitWaitW : Comme dans pas mal d’autres, pas la peine d’en rajouter non plus. :sweat_smile:

Merci à tous ! :heart:

Dans ce que tu dis, on a l’impression que t’aurais fait plus cher avec une main plus forte.

Quelle contradiction y vois tu? Le fait qu’il y ait des tirages quintes sur le board est un argument pour shove plutôt que de just call afin de ne pas lui laisser de cartes gratuites. Il peut aussi faire l’erreur de te payer hors côte avec un draw (notamment TX ou 2 carreaux) alors qu’il va souvent les check fold river. Etant donné le stack to pot ratio, il aurait probablement eu du mal à lâcher son KK, comme toutes ses overpaires si tu shove la Turn.

KQo comme KQs est un 3bet standart vs bouton et encore une fois son sizing est très standard, il n’est pas cher. Toute relance moins chère serait une erreur quelque soit sa main.
Il peut aussi avoir AQ et QQ qui lui donnent également gut shot, des Tx qui lui donnent tirage quinte par les 2 bouts…
Voir un T arriver river serait catastrophique pour ta main (un 7 ou une Q aussi d’ailleurs) car même s’il n’a pas quinte, ce sont des cartes qu’il va craindre et il te sera très difficile (voire impossible) de value ton trips. Il va très souvent check fold son KK river alors qu’il l’aurait souvent payer sur un shove Turn.
Bref, un 7, un T ou une Q river et ta main ne vaut plus rien alors qu’elle était forte Turn.

Et pour le preflop: tu définis une range de 3bet à Vilain ultra tight alors qu’en seulement 10 mains, tu ne peux pas avoir d’infos le définissant comme une serrure. Ton call 3bet serait mauvais si effectivement tu avais de quoi affirmer qu’il 3bet aussi tight, mais là tu lui mets une range de 3bet beaucoup plus tight que la norme sans infos sur lui…
Parce que dans l’absolu, sans infos sur Vilain, il n’y a rien de drôle à open/call A8s au bouton

1 « J'aime »

Pré on peut avoir 2 sizes, pas vraiment par rapport à la force, mais plutôt à sa flopabilité (genre faire 6.5 bbs avec A8o et 3.5 avec A8s me convient). Du coup, c’est justement parce que A8s joue mieux qu’on fait moins cher.
Sur le raise, on doit pouvoir explo fold mais calle doit pouvoir se tenir, bien qu’on se mette dans un SPR de merde.
Flop on y est (dans le spot au SPR de merde). Notre paire +backdoor mérite un call, mais on serre les fesses parce que même sur un turn favorable vu le SPR on peut être mis dans la merde.
Turn magique, on peut faire ce qu’on veut, osef.

GG (tu vois je suis pas toujours méchant)

1 « J'aime »

Non, je ne l’aurais pas fait. Ce que j’en disais était plutôt manière de poser la question mais c’est vrai que ce n’était pas très clair.

Par contre…

Là j’avoue que l’idée ne m’aurait jamais effleurée. :wink:
Je pense que A8o, je l’aurais tout simplement fold.
Ou peut-être overlimp/fold, Mais c’est une question aussi.

Quoiqu’il en soit, et je le reconnais, cela me met moi en contradiction avec le fait de call le 3bet de Vilain vu les très faibles probabilités de trouver d’abord un flop (et les 2 streets suivantes) vraiment favorable à ma couleur avec A8s.

Mais sans parler de cette main en particulier, et si je comprends bien, le concept général c’est de « compenser » une flopabilité inférieure en augmentant sa FE.

Si c’est bien ça, je comprends le principe.
Mais imo, en micro et surtout PF en début de tournoi, je ne suis pas sûr qu’on puisse trop compter sur la FE.

Pour ce que j’en vois, augmenter la taille du pot produit même souvent l’effet inverse à celui recherché.
Dans le sens où pas mal de joueurs semblent se dirent quelque chose comme :
« Bah, j’ai pas grand chose. Mais si j’ai de la chance ça peut le faire ».

Et si ça le fait pas, c’est pas grave. Je rebuy ou je m’inscris sur un autre tournoi.

Pour l’anecdote, encore hier j’en ai vu un qui faisait vraiment n’importe quoi, avec n’importe quoi et dans n’importe quelle position.
Encore pire que moi si on voit ce que je veux dire. :sweat_smile:

Le mec avait vraiment une chance insolente et se permettait encore de throw un tas de trucs aux adversaires qu’il avait battu avec des mains (et des boards forcément) tout à fait improbables.

Après, c’est sûr que cette chance il ne l’aura pas toujours. Et même rarement en jouant comme ça.

Mais voilà, c’est l’univers du MTT micro. 2, 3, 4, 5$ ou même plus, la plupart n’en ont rien à battre.
Moi si. Et je dois faire avec. :wink:

Merci à tous ! :+1:

3eme paire sur un flop connectée bof de chez bof

Backdoor avec ce spr plus que bof.

Easy fold pour moi au flop (et preflop aussi vu la range adverse moyenne à cette limite et vu le spr)

Tu veux dire que s’il avait fait tapis tu aurais fold ?

Non seulement c’est faux que avec JJ il fait plus cher - avec full il est complètement tranquille pour tout mettre en 2 streets.

Mais en plus tu viens de toucher un trips miraculeux… même vs all-in c’est un snap-call, tu es très bien et tu ne peux pas fold ici car JJ te bats… tu es passé devant plein de mains de sa range comportant toutes les overpaires…

1 « J'aime »

On veut surtout value préflop quand notre main est surtout forte préflop. Du coup vilain choisit entre payer le max dès le préflop ou folder.

1 « J'aime »