Bonjour à toutes et tous,
Je découvre le Poker. Je lis. JE viens de tomberdans le livre “Poker Cadillac” de Francois Montmirel, sur un cas expliqué que je ne comprends pas… je vous l’expose tel qu’il est expliqué dans le livre en vous mettant au fur et à mesure mes interrogations entre parenthèses et en italiques. Si des joueurs expérimentés parmi vous veulent bien m’aider… Alors voilou (l’adversaire dans ce coup, est censé être assez agressif car le cas exposé est une explication pour “pousser au bluff”):
L’auteur écrit :
"Prenons cet exemple: Vous partez avec TsTh. Préflop, le joueur UTG relance, tout le monde passe. Vous etes à l’avant-bouton et vous payez. LEs joueurs passent.
Au flop, vous toouchez un brelan de Dix. FLOP : Jd Tc 3h
Le relanceur preflop ouvre à la hauteur du pot . A cet instant, vous pensez qu’il peut avoir une main du Trio infernal, mais aussi Q-Q, J-J, A-Q voire même A-J (1ere question : Et pourquoi pas aussi K-Q? Est-ce que c’est parce que l’auteur veut dire que K-Q n’est pas une main assez forte pour ouvrir à hauteur du pot?)
Relancer en étant UTG avec une autre main releverait d’une attaque en bluff pur. ((2ième question Et K-Q? L’auteur preconise pourtant d’attaquer avec cette main quelques pages auparavant… est-ce parce que le joueur est le premier à parler? Un joueur censé etre “agressif” ne pourrait-il pas relancer avec K-Q?)
Or, de ces sept mains possibles, une seule vous bat : J-J. Autant dire que vous avez une cote. Par ailleurs, ouvrir à hauteur du pot quand on a brelan max sur ce flop est un peu exagéré. ( (3ieme question :Que veut dire “exagéré”? Top fort? Trop faible?)
Donc son ouverture signifie plutot qu’il a une des six autres mains possibles. Vous vous contentez de la payer.
La Turn : 9s
Votre adversaire ouvre à nouveau, là encore à hauteur du pot. De votre côté, vous espérez qu’il ne possède pas K-Q, mais son jeu preflop rend cette eventualité “improbable” ( (Toujours cette histoire de K-Q…).
Vous faites un calcul rapide: votre adversaire a probablement A-K ou A-Q, bref, un tirage à quinte. ( (4ieme question : et Q-Q? Et V-V? Le joueur adverse ne serait-il pas en train d’essayer de "defendre sa paire?)
Volià les amis. Ces questions vous paraitront peut etre betes mais je “bloque” sur ce debut de cas et ces explications… MErci du temps que vous accorderez à me répondre!
Hakim