A l'aide! Please!

Salut!!

et voilà, c’est officiel : je lance un SOS.
Je plaisante? pas tant que ça. Mon rêve pokerien tourne au cauchemar… Je vous explique. Je joue au NL Hold’em exclusivement depuis juillet. J’ai vraiment passé énormément de temps sur le poker depuis cette date, avec beaucoup de tournois, beaucoup de cash game tables de 6(0.25/0.5 et surtout 0.5/1 et 1/2), énormément de lectures, d’analyses…
Après des débuts prometteurs, et quelques belles perfs en tournois (dont une 2e place à un $50+5 de PS qui m’a payé $3500), je fais le point sur mes performances : elles sont mauvaises. Non seulement j’ai tout perdu, mais quelques milliers de dollars en plus!

75% de mes sessions sont négatives, souvent après 10-15 minutes, hop c’est déjà négatif… Vraiment c’est rageant : je suis agressif, je bluffe, j’attaque, je feinte, je ruse (oui enfin j’essaie), je varie mon jeu, je suis assez séléctif sur mes mains de départ, je lis pas trop mal l’adversaire, je maitrise je pense maintenant assez bien la théorie, j’attaque mes tirages la plupart du temps, etc… eh bien, entre les rakes de folie laissés au room et les bad beats, pas moyen de gagner, c’est toujours la courbe descendante qui finit par l’emporter.

Si quelqu’un peut m’aider… Quelles sont les méthodes qui marchent? Ceux qui gagnent en cash game, comment vous faites? Vous etes super tight?? Le style loose/agressif qui visiblement ne marche pas pour moi marche pour quelqu’un??? Merci d’avance pour vos réponses…
:whistle:

Tu joues peut-être à des limites trop élevées. Il vaut mieux gagner sur des petites limites que perdre sur des grosses.
A part ça je pense que tu devrais essayer de jouer hyper serré, le temps de reprendre un peu confiance en toi.
Peut-être aussi es-tu plutôt un joueur de tournoi.
Peut-être encore ferais-tu mieux de t’essayer au limit.
Il faut que tu joues là où tu es le plus à l’aise.

L’idéal, c’est d’envoyer un hand history de tes mains. De cette facon, les gens seront + en mesure de te conseiller des correctifs.

Commence par descendre de limite… les adversaires seront + soft…

effectivement ! tu sais ce qu’a dit un grand joueur : « ce qui est bien avec les mauvais joueurs, c’est qu’ils ne se rendent pas compte pas qu’ils sont mauvais ». :slight_smile:
Sans être méchant, tu illustres bien celà par ton exemple :stuck_out_tongue:

Juste par curiosité, tu te souviens qui a dit ça ?

Quelques history hands nous aiderait peut etre a mieux situer le probleme.
Tu dois bien avoir ca en magasin? (sur une mauvaise session bien sur :wink: )

garrincha écrit:

effectivement ! tu sais ce qu’a dit un grand joueur : « ce qui est bien avec les mauvais joueurs, c’est qu’ils ne se rendent pas compte pas qu’ils sont mauvais ». :slight_smile:
Sans être méchant, tu illustres bien celà par ton exemple :P[/quote]

C’est plus c o n que méchant l’ami…

Je m’en rend compte, puisque je dis que mon bilan est mauvais… Qu’en pense ton grand maître? un mauvais joueur qui se rend compte qu’il est mauvais est-il toujours un mauvais joueur? peut-etre pas s’il essaie de faire progresser son jeu. Et niveau conseil constructif, toi, c’est clair : c’est zero.

Pourquoi être aussi agressif avec garrincha?
Il ne fait qu’une remarque judicieuse à mon goût.
Faire d’aussi bons résultats et perdre autant (on parle tout de même de plusieurs milliers de $, il me semble, sur des limits moyennes), justifie que l’on doute de ton niveau de jeu!
Par contre, il est vrai que tu as le mérite de t’en rendre compte… mais un peu tard il me semble!
Pour finir, je te souhaite plein de courage pour remonter la pente…

Si tu as la même réaction sur un table de poker, ca peut mener rapidement a la faillite … Je le sais bien j’ai rencontré ce genre de cas.

Bon moi je ne brasse pas des miliers mais des dizaines de dolards, j’y vais par étapes et je monte a mon rythme mais de façon très réguilére maintenant (du 10$ à l’heure sans trop de problémes, ce qui dans mon cas fait quand même 100 big blinds). Ca joue tellement mal dans les petites limites que je suis comme un loup dans la bergerie, et dès que j’aurais 2000 big blinds de la limite supérieure je tenterai d’y passer (j’ai commencé avec le minimum).

Au début c’était moins régulier, voilà ce a quoi j’ai fait attention pour y arriver:

• J’applique le style tight aggressif à la lettre. Basiquement je relance preflop avec de grosses mains, j’utilise beaucoup le « continuation bet » au flop et après j’avise en fonction de ce qui se passe … Sans hésiter a me coucher si je n’ai rien touché et qu’on m’a payé. J’apprend beaucoup en jouant comme ça et plus ca va plus j’arrive a me permettre quelques fantaisies qui se révélent payantes.
  • Le moral: au début quand j’arrivais sur une table et que ca commencais très bien, mon égo conflait un peu vite et je me retrouvais a enchainer des coups stupides jusqu’a prerdre tout mon tapis. Maintenant, dès que je sens que ca risque de partir en vrille je fais une pause et je change de table.
  • La selection de la table: je n’hésite plus a en changer quand celle sur laquelle je suis ne me plait pas … Plutot que de rester pour, par exemple, essayer de me venger de ce joueur qui vient de prendre 1/3 de mon tapis sur ma 2éme main.
  • Je fais attention a l’image que je projette aux autres joueurs.

En espérant que ca te donne quelques idées,
Luka

Je suis assez d’accord avec Luka, ta réaction montre une faille qui est fortement exploitable sur une table de poker.

Il va te falloir travailler cela, l’une des clefs de la réussite au poker c’est le travail sur soit !

Que tu sois perdant après 6 mois de poker ce n’est pas une honte en soit.

Au poker, comme dans beaucoup de domaine il faut apprendre et il est difficile d’apprendre en étant au top dès le départ.

La ou ça ne vas pas c’est la hauteur de tes pertes, principalement liée aux limites ou tu joues.

PS offre des petites limites, il n’y a pas de honte a jouer sur une table de 0$05/0$10.

Mais à ta place je me chercherais un autre site pour jouer, PS n’offre pas assez de pomo et ça ne te permet pas de compenser le rake.

C’est sûr qu’au niveau 1$/2$, tu as payé beaucoup de rake et en plus ton style (loose agressif) te fais beaucoup raker.

Tu a au moins perdu des centaines de $ en rake, peut etre plus, il faut compenser ses pertes en tournant entre les offres de promos des rooms.

Y a pas mal d’offres intéressantes sur ce site, pourquoi ne pas aller sur Everest avec le bonus et le cadeau boutique tu vas compenser une partie du rake, ou alors va sur une room qui t’offre un cours gratuit.

Sinon pour t’améliorer, lis des articles pour débutants présent sur ce site, achete pourquoi pas le DVD de Bruel, visionne en priorité les vidéos de Jerome si tu es un joueur de limit ou d’Eloi si tu joue en NL.

Et puis surtout arrête de jouer en 1$/2$

Joues des SnG ou des petits tournois multi-tables à 2$50 voir moins, ou du cach game a $0,05/$0,10

Ne joue pas plus haut, pour l’instant tu ne doit pas jouer pour gagner de l’argent mais pour apprendre.

Il faut donc limiter les pertes pendant ton apprentissage.

Surtout force toi a bien jouer, même quand les enjeux financiers sont très faible.

Je te conseil aussi de jouer plus tigth et de limiter tes bluffs au minimum.

C’est important quand on débute de ne pas trop bluffer.

Joue avant tout pour le plaisir et quand tu es en forme, ne te force pas a jouer pour passer le temps, ne joue pas sur de durée trop longue.

Quand on joue trop on finis souvent par mal jouer, c’est dû soit à la fatigue, soit à la lassitude.

Et si tu n’as pas la patience de jouer sur les petites limites le temps de te perfectionner, arrêtes simplement le poker.

• 1 avec l’analyse de philippe !
    Une bonne pause devrait t’aider à sortir un peu du contexte psychologique dans lequel tu t’es installé.
    A ton stade tu ne dois meme plus prendre de plaisir à jouer …
    Tu dois certainement jouer de travers et ne plus reussir à maximiser tes gains sur des bonnes mains mais plutot maximiser tes pertes sur des mains moyennes.
    Pour aller dans ton sens en ce qui concerne le bluff je me rend compte que je ne reussi meme pas un bluff sur 3 … compte tenu de l’argent investi sur ces moove je suis + que perdant.
    Donc apres ta pause, quand tu te sentiras bouillir d’envie de rejouer, soit tight agressif, ne t’emballes pas en montant de limite à la 1ere cave gagnée … revise tes bases et prend le temps de réapprendre à gagner.
    :evil:

Super analyse de philippe!!

Pour appuyer l’avis des autres académiciens, je pense qu’il est impératif que tu joues à de plus petites limites.

Sur le plan du jeux, je te conseillerais de tout reprendre depuis le début. Personnellement, je joue depuis 8 mois et je l’ai déja fait deux fois.

Reprendre les articles depuis le début. Jouer plus tight et surtout analyser ce que j’ai mal fait par le passé et finalement faire évoluer sa manière de jouer.

Biensur il nous faudrait plus d’info pour analyser ta manière de jouer. Car le plus important est que tu veux savoir où ça cloche.

Il faut que tu analyses précisément tes sessions, tes décisions, arriver à déterminer pourquoi tu perds autant et pour commencer peut être faire une pause de quelque jours.

Merci beaucoup, Luka, Philippe, Ribols, Jetyann, Guillaume… pour votre aide. Je touche un peu à un tabou on dirait, puisque je parle de mes pertes. 80% des joueurs sont en perte d’après un chiffre qu’on voit un peu partout (Ace on the river de Greestein par ex), mais apparemment je suis le seul ici… :wink:

D’autres avis sont les bienvenus, surtout s’il y a des gens régulièrement gagnants avec le style loose/agressif… (ça a l’air d’être le style de Jérome par ex) mais je sais que c’est plutôt un joueur de limite). En fait, je crois comprendre quel est le problème de ce style, en tout cas sur internet : trop de rakes en effet à la longue (je dois jouer autour de 30% de mes mains de départ), et surtout : presque personne ne se couche, on est toujours en face de calling station. D’ailleurs, c’est un peu le pb que je vois avec les toutes petites limites style 0.05/0.1 ou meme 0.25/0.5 c’est que en gros personne ne « folde » jamais!! ce n’est pas du poker! Mais de toute façon je n’ai pas le choix : je suis redescendu à cette limite 0.25/0.5 et 0.5/1 au max.

Je vais aller dans 2 directions : jouer plus tight, ou faire une pause effectivement… Et bien sur, voir et revoir les videos de Pok Ac en NL. De toute façon, je ne change pas d’avis sur ce jeu : c’est vraiment un jeu excitant, simplement il est quand meme super super difficile je trouve!

Si tu joues 30% des mains, et que tu cherches à faire folder les joueurs sur tes mises, c’est normal que tu sois perdant.

En jouant 30% des coups, tu donnes une image loose de ton jeu. Donc forcément, tes relances par la suite ont beaucoup de moins de crédibilité, c’est pourquoi tu auras toujours une ou deux calling station (ou bon joueur, te laissant livrer tes chips) derrière toi.

Donc, je te conseille soit de t’orienter vers un style Tight/agreesif qui a une volitilé moindre que le loose agressive, mais qui je te l’accorde est peut-êter moins « fun » à jouer.

Mais si tu joues pour de l’argent, laisse le fun pour les freerolls :wink:

Oula man,on dirait que tu n’as pas compris mon post là… :blink:
Je ne moque pas de toi! Je te demande une history hand choisi sur une session perdante (cad problematique).
Je peux te dire que tu ne touche pas un tabou, perdre c’est un peu plus « normal » que gagner au poker!
Personnellement, je trouve le message de Garrincha un peu acide et rapide a tirer des conclusions, et Ribols qui suit en disant, je cite : que c’est « une remarque judicieuse » de la part de Garrincha", ben perso je ne vois pas trop ce qui est judicieux la dedans, et je ne vois pas non plus en quoi ces reflexions apporte une aide ou font avancer le shmilblic, faudra me l’expliquer! lol
Bon, le plus important, ici, c’est de RESTER ZEN, COURTOIS ET POLI, et ca vaut pour tout le monde.
Quand on post sur une question, c’est pour aider, pas pour descendre le moral du membre en question
Merci de votre comprehension
Guillaume.

Salut,
Il n’y a absolument aucun tabou, tout le monde perd à un moment, ou a perdu, ou va perdre… :wink:
Je pense qu’il faut y aller par étapes.

Au début j’ai commencé avec le NL sur les toutes petites tables de everest. Aucune notion de poker, jeu de fou furieu… et ça marchait pas mal. Point culminant : 180$ en une journée en 0.01-0.02 ou qq chose comme ça. J’étais le dieu du poker B) 4 tables en même temps, all in à tout va c’était incroyable. Fort de mon « super » niveau de jeu, je suis passé à des 0.1-0.2 et un peu au dessus le lendemain. Tout a disparu en à peine une demie journée. Finalement, je me suis rendu compte qu’il fallait attendre un peu pour devenir « le dieu du poker »…

A partir de là, je me suis mis à me documenter un peu plus. Etant un peu trop impulsif, j’ai arrété le NL pour le limit short handed que je trouve moins risqué pour une bankroll. Ca évite de balancer ton tapis directement, et puis les « bad beats » te coutent moins cher. En plus tu comprends mieux l’intérêt des check-raise, comment te situer dans une main… Je trouve que c’est mieux pour débuter.

En parrallèle de ma (re)mise à niveau, j’ai fais le « bonus hunter » et là, ça a commencé à aller mieux.
Tu peut être perdant sur ton poker, et être en positif quand même (si tu ne perds pas trop).

Tout allait donc pour le mieux, et d’un coup je m’attaque à des sessions de trois tables 1-2$ SH limit…
Des pertes monumentales se sont ensuivies. Trop sur de moi, trop de bluffs… Deuxième grosse période de poisse.

Retour au départ. Presque plus de bankroll. Fatigué par le texas hold’em, j’essaye le stud, le omaha, le draw… Je m’en sors pas trop mal. Je trouve en plus qu’on s’améliore au global à tester différentes variantes. Depuis quelques semaines, de retour sur les tables de 1-2$ SHL (une seule à la fois…) je refais la chasse aux bonus, je ne bluff (presque) plus, je regarde bien ce que font les gens. Encore une fois ça remonte plutôt bien. Je joue un peu plus loose qu’en full ring (25-30% des mains) et j’essaye d’être agressif avec ceux qui ne le sont pas, et de temps en temps passif avec ceux qui le sont trop :slight_smile:

Tout ça pour te dire que :

• Quand on veut aller trop vite, on tombe de très haut.
  • En no-limit, les bk peuvent grossir très vite, mais peuvent aussi se faire atomiser en un rien de temps.
  • Qu’il faut travailler la technique le plus possible
    (je pense que le jeu limit est mieux pour ça mais c’est personnel)
  • Si tu as juste envie de t’éclater, tu prends une table 0,01-0,02 NL avec 5$ et tu y vas comme un fou (j’adoooore)
  • Même si tu penses que tu es meilleur que le joueur en face de toi, n’oublie pas qu’il pourra quand même te battre, et qu’il le fera surement (bon d’accord c’est pas de moi mais d’Abdul Jalib ;o)
  • Dis toi que même Doyle Brunson et d’autres ont tout perdu avant de rebondir.
  • Si on gagnait tous des sommes énormes sur ce forums, on ne garderait pas tous nos boulot à ch…
    :laugh:

Sur ce, bon courage, et je suis sur que si tu te reconcentres un peu, tu nous jetteras des billets à la figure dans pas longtemps.

++

Effectivement, Jerome est un joueur loose/agressif, qui est passé maitre dans son art.
Je pense quand meme que si la table est dejas loose/agressive, il va soit changer de table, soit resserer un poil son jeu.
Souvent, jouer a l’inverse du style general de la table est tres profitable.
Le style loose/agressif, joué avec talent et prudence postflop, rapporte souvent enormement, car on va etre souvent suivi sur nos grosses mains, vu que les adversaires ne vont souvent pas pouvoir les determiner avec justesses, et nous mettre souvent sur des bluffs, petites paires, ect…
Je joues relativement souvent loose/agressif, quand la table le permet, et ces 2 derniers jours, j’ai de tres bons resultats avec ce style (qui en fait, se trouve entre le style serré/agressif et loose/agressif, cad loose/agressif avec quand meme une bonne selection des mains preflop, mais en ajoutant pas mal de mains border, ect…).
Ensuite, si je ne touche pas le flop, continuation bet si pas plus de 2 joueurs dans le coup, si je suis payé, il faut que je touche a la turn, sinon check et fold.
Bon, il y a tant a dire sur cette technique qu’il faudrait ecrire un book! :whistle:
Il faut toujours se mefier des grosses relances, je suis capable de coucher un AK sur un flop A59 si la surrelance adverse est enorme, et suivant le type de joueur (surement un set ;)), ect, ect…
Donc oui, le style loose/agressif peut payer enormement, mais comme le dit Mr Harrington, c’est un des styles les + dure a maitriser, et ca peut couter cher en NL.
Voila, en esperant avoir fait un peu avancer le schmiblic :wink:
PS: Koolone dit : [quote] - Quand on veut aller trop vite, on tombe de très haut.

• En no-limit, les bk peuvent grossir très vite, mais peuvent aussi se faire atomiser en un rien de temps.
  • Qu’il faut travailler la technique le plus possible
    (je pense que le jeu limit est mieux pour ça mais c’est personnel)
  • Si tu as juste envie de t’éclater, tu prends une table 0,01-0,02 NL avec 5$ et tu y vas comme un fou (j’adoooore)
  • Même si tu penses que tu es meilleur que le joueur en face de toi, n’oublie pas qu’il pourra quand même te battre, et qu’il le fera surement (bon d’accord c’est pas de moi mais d’Abdul Jalib ;o)
  • Dis toi que même Doyle Brunson et d’autres ont tout perdu avant de rebondir.
  • Si on gagnait tous des sommes énormes sur ce forums, on ne garderait pas tous nos boulot à ch…
    [/quote]
    Je suis tout a fait d’accord :wink:

salut Guillaume, tu me cites en disant que je n’ai pas compris ton message!? je ne faisais que te remercier, ainsi que les autres qui répondent à mon problème, vos réponses me sont réellement utiles et réconfortantes, ça m’aide à me situer et à diagnostiquer le problème, ce qui est réellement prioritaire… et assez difficile!

Par contre, c’est évident que je n’ai pas aimé (c’est le moins que l’on puisse dire) le message de Garrincha que j’ai trouvé vraiment humiliant et inutile. Qd qqn est à la flotte et qu’il lance un SOS, c’est moyennement sympa de lui mettre la tete sous l’eau! Surtout que c’est N/A puisque justement j’ai identifié un problème serieux avec mon jeu. En plus ce n’est pas vraiment il me semble l’esprit de Pok Ac ou depuis 6 mois je ne lis que des messages sympas. C’est une communauté, on est censé se serrer les coudes!! On dirait que G. n’a jamais joué pour ne pas savoir quel est l’état d’esprit de qqn qui se retrouve face à un problème de pertes. (ou alors il n’a jamais perdu, fait-il autre chose que des freerolls?)

Bon, passons. Voilà les stats d’une session de 1H30 ce matin en NL 0.0.5/1, stable alors que j’ai eu qques jolis coups (ce qui prouve qd meme qu’il y a un pb!), j’ai essayé d’etre plus selectif, et pourtant je me retrouve encore à 28% de flops vus! Encore un effort…

:whistle:

During current Hold’em session you were dealt 362 hands and saw flop:

• 32 out of 66 times while in big blind (48%)
  • 31 out of 67 times while in small blind (46%)
  • 41 out of 229 times in other positions (17%)
  • a total of 104 out of 362 (28%)
    Pots won at showdown - 12 of 21 (57%)
    Pots won without showdown - 47

Encore un petit mot, Koolone et Guillaume, vos 2 posts me sont vraiment utiles. Tyvm!

J’aime bien la fin de ton post Koolone :stuck_out_tongue:
D’ailleurs je blaguais hier avec un mec sur PS après une énorme bourde en All in (perte du stack $100) en lui disant que j’avais fait exactement la meme erreur que Doyle Brunson dans l’épisode 3 de la saison 1 de High Stakes Poker que j’ai vu a peu près au même moment! Flop 5 Q 5 6, Brunson a 7 5, Greenstein a 6 6, Doyle mise 15K dans un pot de 39K, Greenstein le relance All in de 45K environ… et Brunson suit!

Donc, je suis déjà 50% Doyle Brunson au niveau des boulettes, reste les autres 50%… :silly:

Ha ben c’est donc moi qui n’a pas compris ton message! désolé.

Oui, c’est ce que je pense aussi, mais je pense aussi que tu aurais du lui repondre un peu plus poliement, le message serait passé, et surement de plus belle facon :wink:

C’est exactement ce qu’on essaye de faire ici, un lieu d’entraide sympa :slight_smile:

Bon, il vaut mieux arreter de renvoyer la balle a chaque fois je pense, soyons intelligent! :wink:
J’aimerais mieux l’history de la session, plutot que les stats, si tu peux nous poster ca, ca serait plus « parlant ».