A la bulle d'une table finale

Nous ne sommes plus que de 10 sur le 3$ rebuy de pokerstars (sur les plus de 5 000 joueurs au départ ce dimanche là), le prize pool, très sexy, pointe le bout de son nez.

Je suis avec les mêmes joueurs depuis qu’il ne reste que 2 tables, c’est à dire une bonne heure. J’ai été très agressif pré flop, essayant de prendre avantage de la volonté de tout le monde de faire la table finale à n’importe quel prix…

J’ai volé beaucoup de blinds, relançant assez régulièrement « sans regarder mes cartes »… et par conséquent je me suis assez régulièrement fait 3-better par les joueurs agressifs (très minoritaires et pour la plupart éliminés à ce stade) de la table, sans jamais avoir une main assez forte pour jouer.

Vilain/Grinder, très actif lui aussi, semble être en quelque sorte après moi… Il a commencé à me parler dans le chat, me lançant des trucs du style « next time i will break you »… ce qui est toujours très rigolo, et créée une situation assez intéressante. Je crois qu’au moment de la main que je vous présente, c’est au moins la 4ème fois qu’il shove sur une de mes relances en une petite demie heure.

Seat #5 is the button

Seat 1: KyklopCZ (6 661 046 in chips)
Seat 4: LuckyT (1 491 063 in chips)
Seat 5: Xamlop (2 074 520 in chips)
Seat 6: TheGrinders7 (3 062 408 in chips)

Seat 7: TheTlingit (2 261 925 in chips)

KyklopCZ: posts the ante 12000
LuckyT: posts the ante 12000
Xamlop: posts the ante 12000
TheGrinders7: posts the ante 12000
TheTlingit: posts the ante 12000

TheGrinders7: posts small blind 60 000
TheTlingit: posts big blind 120 000

*** HOLE CARDS ***
Dealt to Xamlop %%Qd %%Ah

KyklopCZ: folds
LuckyT: folds
Xamlop: raises 240 000 to 360 000
TheGrinders7: raises 2 690 408 to 3 050 408 and is all-in
TheTlingit: folds

Et maintenant ? Quelle situation insupportable… Il y a environ 2 600 000 dans le pot, je dois payer 1 700 000. C’est très exactement du 1.5 contre 1. Puis-je refuser cette côte dans cette situation ? Dois-je attendre un meilleur spot ? L’enjeu créé par la progression énorme des prix en table finale doit-il me convaincre de me coucher, partant du principe que, éventuellement, je joue mieux que la plupart de mes opposants ? L’opportunité d’avoir un stack de 4 000 000 (plus de 30BB à ce stade du tournoi, c’est assez énorme et me garantit très probablement une place dans les 5/6 premiers) vaut-elle la peine de prendre le risque de sauter à ce stade du tournoi alors qu’en m’asseyant sur mes jetons je peux probablement coucher mes mains en regardant les autres joueurs se faire sortir et gagner quelques centaines de dollars ? Et puis il y a aussi, bien sur, le fait que c’est la meilleure main que j’ai vu depuis assez longtemps…

Avec du recul et en y repensant, je ne sais toujours pas ce qu’il fallait faire ici… Si quelqu’un a des idées précises sur la question…

Moi perso ici j’y vais, surtout vu le profil du vilain.
T’es aux portes de la TF, si tu ouvres pas un peu ton jeu sorti des AA/KK/QQ etc … ben tu joueras jamais et les blinds te boufferont.
Le seul que tu couvres est Lucky, tous les autres sont au-dessus. Donc tu peux toujours attendre LE spot pour aller attaquer Lucky … bof bof, les blinds ne t’attendront pas et accéder à la TF pour accéder à la TF … si tu y arrive avec une FE = 0 … je vois pas l’intérêt.
Mais ce n’est que mon sentiment :wink:

Au bouton avec un main très legitime avec des blinds pareils et une situation pareil. Je paye de suite.

Ben moi je call car en foldant il te reste 10 blinds, tu vas passer en push/fold et apparement avec ton image ca va être chaud… Ceci dit ma qualité première est de ne jamais atteindre les tables finales, et de me traiter de débile mental en repensant à la main qui me sors à chaque fois…

Néanmoins ce que j’aime bien avec ta main, c’est que à ce stade il faut accepter un coin flip théoriquement, et prier, la tu as de grande chance d’être ou en coin, ou très loin devant, tu seras très rarement loin derrière… Je pense que si le gars est assez malin pour te boiter 4 fois en une demi heure, il te fais ça avec n’importe quel As en main, voir meme des vieux KJ KQs… Et la cote est vraiment alléchante…

Question très intéressante

A la vue du profil que tu décris, son range de resteal doit être assez large contre toi (25/30%) donc tu es devant avc AQ.
De plus, tu commences à être vraiment short, si tu foldes la, tu as beau avoir un edge sur les joueurs, ca va être dur de t’exprimer avc un M dans le orange qui vire au rouge…

easy call

salut scorsese42

je crois que le mec y ta chauffé dans le chat parce qu’il te croyait « faible » et a fait de toi « ca victime » pour gambler son tournoi voir pour jouer un coin flip…il a cru que tu étais capable de caller une de ces boites avec une bouze ou demibouze…

a mon avis cela reste relativement chaud d’envoyer la boite car A-Q n’est pas une main faites et que tu ne dependras que de ce qu’il tombe sur le board…sur que tu seras certainement face a un coin flip ou un as pourri si tu envoyes la sauce…si tu as raiser ton a-q c’est que tu devais savoir pertinament avant le coup que si tu te fesais boiter et bien tu callerais la boite…surtout si c’était grinder qui envoyait la boite…

a mon avis la bonne question preflop est si je raise et qu’on m’envoye la boite est ce que je payerai la boite…suis je prete a gambler mon tournoi ou joueur un coin flip si pres du but…si la reponse est non c’est fold et on economise des jettons…si la reponse est oui alors faut envoyer la sauce :slight_smile: …c’est juste mon ptit avis d’amateur…

si tu pousses tu dois envisager que tu peux te faire sortir du tournoi a ce moment la…maintenant seul toi doit savoir si tu veux prendre ce risque et avoir beaucoup plus d’ambitions a la tf ou si tu prefères rester pèpère et en voir quelqu’uns sauté pendant que tu ne joues pas et t’assurer un prix quand meme intèressant…

dans le 32k que j’ai fait a un moment donner j’ai eu de l’ambition pas loin de la tf…l’ai joué assez abrute…en fesant un raise qui couvraient les 3 tapis qui devaient encore parler avec Q-Q en main en esperant faire gonfler mon stack pour la tf(soit en prenant le pot soit en esperant jouer un coin flip)…j’ai été payer par deux et me suis retrouver face a A-A et A-K qui étaient tout les 2 en blinds…ai perdu 1/3 de mon stack mais mon tournoi et la tf n’était pas encore remis en cause…ensuite face a ce coup dur j’ai choisi de ne plus bouger et je n’ai pas pris de risques pendant un bon moment et les ai laisser sauter au fur et a mesure…ca m’a permis d’arriver a la tf…mais quand on c’est retrouver a 6 et bien j’étais trop court avec mon stack…et ai fait un move limite desespèrer car mon stack criait famine et reclamait deseperement des jettons…mon choix de ne plus bouger pendant un bon moment a été fait en connaissance de cause et je savais qu’a la tf a un moment donner je le payerais ce moment ou j’ai décider de plus bouger…mais mon choix a été guider par le fait que je m’assurais presque de tripler ou quadruplé ma banqueroll si je ne bougeais pas pendant un bon moment … donc la seul toi peut savoir ce que tu voulais…assurer un bon prix a la tf…ou jouer la gagne…

pour ce qui est du poker pur ben la les autres te repondront mieux que moi :wink:

amicalement
SP33DY

Easy call.

Clairement le type considère que sa fold equity est énorme donc, non seulement il peut être light ici, mais en plus il se pourrait bien qu’avec AA ou KK il opte pour un slowplay.

Quoi qu’il en soit tout pointe pour un call : tu es devant son range, tu as une belle cote, le début de la table finale risque d’être une boucherie, donc si tu arrives avec un gros stack, tu devrais gagner au moins trois ou 4 places sans même t’en rendre compte. Sans compter les avantages habituels de doubler : tu vas pouvoir mettre plus de pression et tu vas pouvoir gagner de plus gros pots…

Tu raise au bouton et un joueur LAG, te restaele pour la troisième fois depuis la petite blinde pendant la bulle de la table finale. Il y a tellement de mains que tu domine qu’il faut que tu payes. Surtout les LAG de tournoi avec rebuy qui sont encore plus LAG que ceux de freezout.
Quand on joue un MTT et qu’il ne reste que deux tables il faut saisir ses chances et jouer pour la gagne.
Je suis d’accord avec John T Chance, avec AA et KK, il ne va probablement pas faire tapis, si tu as déja foldé à ses resteal.
Je miserai gros que t’es devant dans ce coup.

Merci pour vos réponses. Je suis d’accord avec l’analyse que vous faîtes du coup, je me demandais juste s’il n’y avait pas une autre façon de voir les choses.

En vrai j’ai insta-call… Comme d’autres l’ont signalé, c’est avant de relancer que j’avais pris la décision de payer n’importe quelle sur-relance… Je n’y ai donc même pas réfléchi au moment de payer.

Il avait 44, a gagné le coin flip et je me suis cogné la tête contre le mur… Mais étant donnée sa main, c’était mathématiquement un bon call. Cela dit, sortir sur un coin flip à ce stade du tournoi est vraiment douloureux…

Tu n’as pas à t’en vouloir, l’important est d’être devant son range, pas devant sa main. Voir la réponse que j’ai fait dans les commentaires du Sunday. Teste avec pokerstove ta main contre son range et tu auras moins de regrets…