Je propose de créer une nouvelle version du poker, où la couleur ne ferait pas partie des combinaisons possibles. Je sais qu’on gagne plein de petits pots contre les joueurs qui cherchent leur couleur et qui ne la trouvent pas, mais quand ils la touche c’est tellement lourd.
Aujourd’hui, sur une session d’1h15, je me suis trouvé par 4 fois devant un board avec une possibilité de couleur, et par 4 fois, mon adversaire avait la couleur et moi j’avais quelque chose.
La première fois j’ai la couleur au roi, et un petit tapis a la couleur à l’as. Heureusement, j’ai réussi à gagner un side pot suffisamment gros pour qu’en fait je gagne de l’argent sur le coup.
La troisième fois, une joueuse met son tapis à la turn avec son tirage couleur, je paye (j’avais l’intention de lui demander son tapis de toute façon) et elle touche.
La quatrième fois, c’est ma faute. Quand la couleur tombe à la river et que mon adversaire mise le pot, je me dis que c’est pas possible qu’à chaque fois qu’il y a une possibilité de couleur un joueur l’ait. En plus c’était un backdoor couleur celui-là, et sa mise semblait trop importante pour quelqu’un qui a vraiment une bombe. Le genre de mauvais raisonnements qu’on peut faire quand on est énervé.
Reste la deuxième fois où je ne sais pas si j’ai bien joué.
J’ai AK à la SB et il y a deux limpeurs. Je relance et un joueur paye. Au flop je trouve ma paire de rois et il y a un tirage couleur. Je mise, il paye. A la turn vient un troisième trefle. Je mise, il paye encore. Je me dis, qu’il doit avoir la couleur, mais j’aimerais bien voir l’abattage pour pas cher. Ici vient tout le problème de la position. Dois-je miser à la river, ou check-fold, ou check-call ? Je décide de miser pour l’empêcher de le faire lui-même. Il met son tapis qui ne représente pas beaucoup plus. Je paye perdant, pour la côte et aussi parce qu’il y a le roi et le valet de trefle au tableau. Pour avoir payé ma relance préflop avec deux trefles, il aurait donc pu avoir : un as et un carte assortie, peut-être QT, et c’est tout. Je ne vois aucune autre possibilité (il n’a pas joué comme quelqu’un qui a un brelan ou deux paires, encore qu’il aurait pu toucher ça à la river). Il montre 5-6 de trefle. Ce coup-là est celui qui me laisse le plus de regret, et bien sûr il fallait que ça arrive contre un type avec un tapis assez important.
Au total, je perd 11$60 sur un table NL à 0.10$/0.10$ contre des couleurs et je ne suis pas sûr que j’ai gagné plus contre les joueurs qui n’ont pas touché leur couleur. Qui plus est, je n’ai perdu qu’un seul autre coup, donc sans ces trois coups, la session aurait été largement positive.
Donc voilà, quelqu’un d’autre serait-il partisan de la création d’une variante de poker sans la couleur ?