[Article] Le deuxième barrel au poker (débutant)

6 « J'aime »

J’aurais mis (débutant/intermédiaire) et non « débutant ».

Un bon article de @Freudinou est toujours bon à lire, même pour un joueur gagnant de NL10/NL25.

Pleins de concepts de cet article peuvent être « connus » mais non forcément totalement compris et surtout correctement appliqués in game, et lire et relire ce genre d’article peut faire progresser même des « non-débutants ».

Merci

1 « J'aime »

Merci @Freudinou pour ce nouvel article au top comme toujours.

Effectivement, je trouve aussi que ce n’est pas que pour les ‹ débutants ›.

Sinon dans le chapitre ‹ bad card ›, pas évident de comprendre que SB joue vraiment avec deux cartes.

99% du lectorat aura deviné que l’autre carte est un As de carreau mais pour le 1% restant, ça irait mieux si elle était affichée :wink:

Quelques petites coquilles

image

et pas assez de a :slight_smile:

image

Un peu de féminin dans ce milieu machiste voyons.

Mais bon, seulement 2 coquilles pour un canard, ça vaut bien un 9 (sur 10) :wink:

2 « J'aime »

Je te jure à l’origine j’avais envoyé un article sans aucune coquille et après on m’a envoyé un mail en me disant « désolé, on peut pas publier, tu imagines Yvan qui lit l’article sans rien trouver, tu veux lui gâcher son week-end ou quoi ? Tu trouves que c’est des façons de faire envers quelqu’un qui fait des tutos Flopzilla gratos ? Alors tu nous dérègles ça, merci ». :crazy_face:

1 « J'aime »

Ah le WE des canards commencent dès le jeudi soir ? … Bon à savoir au moment de se réincarner…

Bonjour, merci pour l article @Freudinou.

Etant débutant, est ce que je pourrais avoir plus de precision sur l etape 3 dans le paragraphe ou tu finis avec " Hélas, ici beaucoup de joueurs vont simplement miser « pour gagner le coup ».". Je suis pas sur de comprendre le principe. Merci beaucoup.

salut, @Freudinou
toujours un plaisir de lire tes articles.
A quand un ebooks sur ‹ ‹ les fondamentaux du poker › › :sweat_smile::sweat_smile:

2 « J'aime »

Sur 942Kss avec 88 en main, si tu mises tu fais fold moins bien (donc tu ne génères pas de value) et payer mieux (donc tu va souvent perdre le pot) donc la meilleure action est un check.

L’Expected Value du check est meilleure que celle du bet : EV(check) > EV (bet).

Pour faire simple, disons que pour qu’un bet en value soit valable, il faut avoir 50% d’équité sur la range de call de Villain (et non sur sa range globale).

Mettons que turn, tu crush 66% de la range adverse et que tu sois battu par 33% de celle-ci.

Si tu mises, tu va remporter le pot immédiatement 2 fois sur 3 et le perdre 1 fois sur 3 (en simplifiant avec une river qui ne change pas les équités).

Beaucoup de joueurs vont avoir le réflexe de miser pour prendre le pot immédiatement (et en plus ça marchera souvent, ce qui va les renforcer dans leur conviction que c’est la meilleure action).

Alors où est le problème ?

En agissant ainsi, et toujours en simplifiant, l’EV sera au maximum de 66% du pot (et beaucoup moins si on bet à nouveau river vs uniquement une range qui nous bat).

Lorsque l’on check, la part du pot qui nous revient, à cet instant du coup, est aussi de 66%.

Mais la différence, c’est que Villain peut miser ses bluffs (soit turn s’il est IP soit river sinon) comme par exemple AQ. Nous allons faire une street de value (que nous n’aurions pas faite par un bet turn).

Si Villain n’est pas du genre bluffer et que ça check jusqu’au bout, on réalise notre SDV soit 66% du pot.

Pour résumer, si on mise on aura au mieux 66% du pot mais si on check on aura au pire 66% donc il est évident vu ainsi que le check est meilleur que le bet.

Le concept d’EV est fondamental mais pas si facile à appréhender (et un peu plus subtil que ce que j’ai décrit) mais retiens juste pour le moment que (plus tu es proche de la river, plus) il n’y a que deux raisons de miser : soit en bluff pour faire folder mieux soit en value pour faire payer moins bien (sinon on check).

Beaucoup de joueurs font exactement l’inverse : ils misent dans une situation où ils ne feront qu’être payé par mieux et coucher ce qu’ils battaient.

4 « J'aime »

Merci de la reponse @yvan161. En effet, c est la partie d optimisation que j avais cru comprendre mais pas sur. Ca me conforte sur le fait que c est un leak que je dois travailler pour optimiser mes gains.
Concrètement un joueur de mon niveau va bet dans ce cas, car j ai souvent l impression que quand je cherche a optimiser, la river qui vient après donne un avantage au vilain et qu il remporte le coup grâce a cette river (en gros le pas de chance river).

Merci encore.

1 « J'aime »

Tu sais que ça fait des années que l’idée me trotte en tête ? Mais je n’ai tout simplement pas assez de temps pour le faire…Peut-être avant de tirer ma révérence du milieu poker un jour… :wink:

Pour rajouter à ce qu’a dit @yvan161 souvent quand je demande à un joueur débutant pourquoi il mise ici il va me dire « pour protection ». En vérité, il cherche surtout à se protéger de lui-même car il ne saura pas toujours quoi faire river je pense :wink: Dans ce genre de situation, il n’y a pas de secret, il faut aller au bout du raisonnement.
Déjà se protéger de quoi ? Si finalement tu t’intéresses aux mains que tu veux faire folder tu vas te rendre compte qu’elles avaient très peu de chances d’améliorer river. Par exemple AQ K94 ne va pas te repasser devant 88 % du temps. Ensuite sur les cartes qui pourraient te faire peur, là aussi pas d’autres choix que d’étudier le jeu en dehors des tables. Un As tombe ? OK, ça arrange quoi ? Un T ? OK ça arrange quoi. Etc. Pas agréable, pas facile…mais nécessaire.

Petite astuce tout de même, si tu check/call ton 88 ici à la turn, tu peux check/fold river sereinement si vilain insiste.

Deux articles pour pousser un peu le sujet :

1 « J'aime »

@Freudinou merci pour ce retour et la logique.

« là aussi pas d’autres choix que d’étudier le jeu en dehors des tables »
Sur ce point, a part le il faut travailler le jeu en dehors des tables, j ai pas trouve une méthode qui explique clairement comment faire.
Je vais prendre mes mains je regarde sur equilab et je vois si j ai bien fait par rapport aux info vilain que j ai, la cote, l ev…
Et ensuite…

En micro , on va pas bosser la gpo ( enfin d après ce que j ai compris).

Pour résumer, un article sur le comment travailler en dehors des tables serait top. :wink:

A plus

Disons que comment travailler en dehors des tables, on peut plus imaginer un livre sur le sujet. Mais ceci étant, rien qu’en l’écrivant, je me rends compte qu’effectivement, on peut penser à faire une synthèse, donc oui, c’est une idée d’article.

Si tu regardes sur Equilab et bien j’ai envie de te dire que tu fais ce qu’il faut. Maintenant, j’observe ces deux soucis chez un joueurs débutant ici :

  • Evaluer la range de vilain, tant sur le préflop que sur ses actions posflop. Ca un article ne pourra pas répondre à ta question, j’ai envie de dire que c’est la question d’une vie…
  • Une mauvaise utilisation des fonctionnalités d’Equilab. Typiquement les joueurs mettent la range adverse, leur main, le flop, turn, river et hop, évaluer ! Et ils trouvent qu’ils ont souvent beaucoup d’équité river… Forcément, ils n’ont pas filtré les mains avec le logiciel, vilain se retrouve à la river avec la range qu’il avait au flop…ce qui donne un résultat qui n’a aucun sens.

Mais en partant du postulat que tu utilises le logiciel correctement, et bien si tu le fais régulièrement, tu vas voir que des situations se répètent et donc tu seras plus à l’aise à jouer ces fameuses rivers. :wink:

Je te recommande l’eBook ‹ Le poker pour les pros - volume 1 : les méthodes d’apprentissage › (Livre (ebook) : Le poker pour les pros - La vie d'un joueur pro : Arnfast).

Il vaut 10€ et est vraiment synthétique, complet et toujours d’actualité.

Si tu ne veux pas payer, les chapitres te donnent déjà de bonnes indications.

1 « J'aime »

Et oui surtout que quelqu’un l’a déjà fait et en plus j’ai chatté l’eBook :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci à vous deux @yvan161 @Freudinou

1 « J'aime »

Ce serai vraiment top… Mais bon vu le temps qu il doit te rester je me doute que ça ne doit pas être facile… PA pourrait peu être rassembler tes articles en un lien parce que je suis sur que moi comme d autres avons du en zapper surtout dans les moins recents

1 « J'aime »