Salut,
voici une main que j’ai joué (ou pour le coup que je n’ai pas joué) dimanche soir sur le 100 000 garantie à 109 de buy-in de pokerstars.
(desolé mais à mon grand regret je n’arrive pas à utiliser le replayer…)
PokerStars Partie #28852852291 : Tournoi #165726729, 100$+9$ Hold’em No Limit - Niveau XXI (4000/8000) - 01/06/2009 0:39:50 ET
Table ‹ 165726729 74 › 9-max Siège #1 est au bouton.
Siège 1 : benibennnn (139844 en jetons)
Siège 5 : Bill Ivey (237175 en jetons)
Siège 7 : THEBLEFF (92921 en jetons)
Siège 8 : BBOY3110 (63200 en jetons)
Siège 9 : KarinMR (465227 en jetons)
benibennnn : met l’ante. 800
Bill Ivey : met l’ante. 800
THEBLEFF : met l’ante. 800
BBOY3110 : met l’ante. 800
KarinMR : met l’ante. 800
Bill Ivey : met la petite blind. 4000
THEBLEFF : met la grosse blind. 8000
*** CARTES FERMÉES ***
Distribuées benibennnn [8d 8c]
BBOY3110 : relance 54400 à 62400 et est all-in.
KarinMR : se couche.
benibennnn : se couche.
Bill Ivey : se couche.
THEBLEFF : suit. 54400
*** FLOP *** [Qh Qs Th]
*** TOURNANT *** [Qh Qs Th] [5c]
*** RIVIÈRE *** [Qh Qs Th 5c] [Qd]
*** ABATTAGE ***
THEBLEFF : montre [Ks As] (brelan de Dames)
BBOY3110 : montre [Kc 9c] (brelan de Dames - plus basse kicker)
THEBLEFF a remporté 132800 lors du pot .
beck_AA [observateur] a dit, « gl lee »
*** RÉSUMÉ ***
Pot total 132800 | Commission 0
Tableau [Qh Qs Th 5c Qd]
Siège 1 : benibennnn (bouton) s’est couché. avant Flop (n’a pas misé)
Siège 5 : Bill Ivey (petite blind) s’est couché. avant Flop
Siège 7 : THEBLEFF (grosse blind) a montré [Ks As] et a gagné (132800) avec brelan de Dames
Siège 8 : BBOY3110 a montré [Kc 9c] et a perdu avec brelan de Dames
Siège 9 : KarinMR s’est couché. avant Flop (n’a pas misé)
A posteriori je n’arrive toujours pas à savoir si c’est une énorme erreur ou pas de ne pas avoir joué cette main à ce moment du tournoi…
J’aimerais savoir ce que vous en pensez, je vous donnerais les raisons de mon fold par la suite
Pour info Bill Ivey, KarinMR et Thebleff sont de gros gagnants en MTT à ce montant (cf OPR), BBOY3110 est quand à lui perdant assez large mais avec tout de même quelques gros gains.
Merci
A+
Ce ressemble à un fold standard. Tu es sans doute un peu favori contre son range, mais il y a deux joueurs derrière toi. Si tu joues le coup tu dois aller à tapis. De BB j’aurais callé.
Ca ne doit pas être une erreur de caller.
En plus il y a un effet bulle. Il faudrait voir la structure de payement et les stacks sur l’autre table, mais il y a des chances que ce ne soit pas un bon calcul de jouer un coup au mieux à peine EV+ ici.
A ce niveau du tournoi c’est pas mal une question d’ICM et les prix augmentent en général pas mal avec l’entrée en TF.
En tout cas félicitation pour ta perf, tu as fait quel place et pour quelle somme ?
D’instinct j’aurais dit call, après en passant tout ça à Pokerstove c’est vrai que ça l’air un peu limite, comme T.Chance, en BB je paye à coup sûr. On couvre largement le joueur qui est obligé de pusher super light avec son M de 4 et les blinds qui arrivent à lui. Je pense que je paye quand même, parce que là je pense qu’on doit être aux alentours de 58% face à son range.
Moi j’aurais tendance a faire allin pour chasser les blinds et non pas juste call, 88 n’aimant pas trop voir des flops…
Je ne fold pas pour les raisons suivantes :
- sauf si le vilain est une serrure, avec 88 tu seras rarement loin derriere, voir largement devant si il a une pocket entre 2 et7, et en coin flip dans la majorité des cas.
- compte tenu du contexte (bulle de tf), on ne peut plus attendre AA pour bouger et ce spot me parait plutot favorable pour monter en jeton et acceder à la tf par la meme occasion, avec un stack decent.
-enfin, si tu perds il te restera 75K qui est encore suffisant pour ne pas etre payé par anyhand si tu shoves et peux encore te permettre de remonter.
En gros les places 10-11-12 prenait 964 doll si je me rapelle bien
Le 9ème 1680, le 8ème environ 2500, 7ème 3919 (ca c’est moi…), 6ème environ 5000, 4ème environ 6700, 3ème 10 000, second 15 000 et premier 22 000…
Il vous manque également une info : le chip leader de ma table n’est que 5 ème du tournoi.
L’autre table regroupait tous les gros tapis et j’était moi même huitième à ce moment là, et l’autre table était étonamment très active avec des pots à 500 000 - 600 000 chips.
Je savais que la bulle de la TF ne durerait pas longtemps.
La decision difficile ici c’est les joueurs a parler derriere toi. en etant sur de jouer le coup en head’sup je paie bien evidemment.
Sur un spot a 3 joueurs, je ne suis pas sur d’être vraiment EV++++++, et seulement EV tout petit +.
un calcul ICM de professionnel pourrai trse certainement nous aider ici.
Hier soir en live j’ai eu a peu pres le même spot sur un Freezout 200€ :
Top 3 paid, plus que 5 joueurs
SB : 5 BB
BB : 4BB
UTG : tapis pour 7 BB
Moi : fold pokcet 77 avec 19BB
Bouton : call 7BB (tapis de ~30BB)
La BB a fait tapis blind :
BB: K4s
UTG : A8s
Bouton : KQs
J’ai pas pokerstove mais je pense que je suis surement derriere…
salut,
le joueur pousse moins de 10BB du hijack et tu es au bouton.
As-tu u déjà un de ces pushs et/ou push t-il beaucoup ?
D’après « kill elky » le call est clair…il push environ 25/30% des mains contre lesquelles tu es favori >50% avec en plus du « dead money »….
Il ya deux joueurs derrière toi qui sont bons… ok
Il n’y a que 5.3% de chances que l‘un d’entre eux ait une paires >88
Si tu pushes, tu peux peut être faire passer 99 voire TT notamment chez thebleff que tu couvres
Si tu calles, tu peux folder sur bill ivey qui va push AK JJ+ pour sur où tu as du 2 contre 1 contre ce range cela dit tu auras une cote énorme contre bill ivey …c’est pourquoi dans le doute faut mieux pousser
En revanche, tu paies thebleff que tu couvres
Si tu perds contre bil ivey tu gagnes le 9eme prix car en éliminant 2 joueurs tu auras le 9eme prix car tu couvres le petit tapis.
Ce cas étant vraiment peu probable, environ 3% je pense qu’il faut mieux push pour donner une décision délicate aux deux suivants.
Même si tu perds contre thebleff tu as encore 6BB tu n’es pas complètement « crippled » avec encore un peu de fold equity…et 2 mains avant d’être en BB
L’icm ici n’influence pas trop la décision car la structure est plate jusqu’au top 3….
Je pense push aussi 77….
Bell perf quand même !
Cordialement
Stochastic
Merci de vos réponse et merci à toi Stochastic d’avoir pris le temps de répondre à mon MP pour commenter cette main.
Je n’ai encore pas vu ce joueur push, il a déjà fait une relance à 3.5BB en UTG mais a fold sur un push du chip leader, je n’ai donc pas plus d’info sur lui.
Je considère son range assez large vu son stack et le fait qu’il prend les blinds au coup d’après (toutes les PP, Axs, A10+ et tous les broadways)
Du BB je call sans sourciller, ce qui m’a gené c’est Bill Ivey ou thebleff qui pourraient tout à fait se réveiller avec une belle main si je push ou squeezer en me voyant caller.
Je n’aurais effectivement pas call un push de Bill ivey mais je me serais senti clairement commit contre thebleff qui ne me laisse que 5 BB si jamais je perds.
J’ai vraiment hesité entre les 3 solutions, malheureusement j’avais épuisé ma timebank et mon manque d’expérience sur ces tournois m’a fait opter pour le fold et de viser la TF en conservant mon rang.
Je posterais demain la main finale de mon tournoi qui est peut être à discuter également…
A+
Ouais j’ai dit call, mais je pensais plutôt push, parce que caller la moitié de son tapis pour pas voir un abattage c’est pas top. C’est sympa d’avoir ton avis Stochastic.
Je ne suis pas du tout d’accord avec ça.
Entre 10ème et 9ème +74%
9ème et 8ème +49%
8ème et 7ème +57%
7ème et 6ème +28%
On n’a pas le prix de la 5ème place, mais de 6ème et 4ème +34%, ce qui semble très peu
4ème et 3ème +49%
3ème à 2ème +50%
2ème à 1ère +47%
On constate donc que le palier pour la TF est énorme est assez largement le plus gros à venir. Les paliers des trois premières places sont étonnamment petits alors qu’on a l’habitude d’augmentation proches de 100%, voire supérieures, entre la première et la deuxième place. Le palier de la huitième place est aussi important et c’est le deuxième plus gros. Ensuite la structure devient extrêmement plate avant de réaugmenter pour les trois premières places mais de manière somme toute étonnamment raisonnables.
Ceci étant je ne sais pas les conclusions que l’ICM en tirerait, mais je ne trouve pas ça plat du tout.
Les stacks à l’autre table sont intéressants et là aussi je ne suis pas sûr de la conclusion à en tirer. D’un côté on voudrait peut-être gambler pour revenir à niveau, de l’autre doubler gagner ce pot nous mène à 20.000 jetons, soit 8ème ou neuvième stack de toute façon et très loin derrière le plus gros du paquet. Typiquement je ne suis pas du tout sûr que jouer ce pot augmente vraiment notre espérance de gain par rapport à ne pas le jouer.
Désolé mais j’ai effectivement sauté la 5 ème place, et j’ai donné de souvenir les autres, les info que j’ai donné sont donc completement fausses.
Voici les réels que je viens d’aller chercher sur poker pro labs :
1er: $22,069.80
2ème: $16,039.80
3ème: $12,060.00
4ème: $9,045.00
5ème: $6,331.50
6ème: $5,125.50
7ème: $3,919.50
8ème: $2,713.50
9ème: $1,688.40
10-11-12 : $1,206.00
Donc le gros palier est la 4ème place
Dans ce cas la structure est en effet très plate, en dehors du palier de la 4ème place, les plus gros paliers sont les prochains, mais pas tellement celui de la TF que les deux suivant.
Dans ce cas doubler devient sans doute plus intéressant dans l’objectif d’augmenter tes chances de faire la 7ème place, ensuite de quoi tu vises la quatrième puis la première place.
Il faut dire aussi que si je penche pour le fold, c’est que j’ai joué cette main hier et que je me suis un peu traité de fish après.
La situation n’a rien à voir ceci dit, on est dans le early double A, une petite centaine de joueurs restants et les places décemment payées arrivent dans les deux dernières tables je pense, je viens de changer de table, mais à ma table précédente ça restealait super light, et ça pourrait bien être la norme. J’ai joué très peu de mains sur cette table. Deux mains avant, de BB, ce joueur à poussé UTG une quinzaine de blind, la main suivante j’ai poussé ma SB contre sa BB.
[handreplay]573873[/handreplay]
la bulle de tf ne change pas grand chose car les prix sont pas assez différents…il faut vraiment essayer de faire top 4
88 est un clair push je pense …
JOHN, j espère que tu ne relances pas avec l’intention de folder contre un push de 15BB que tu couvres en situation de bouton vs sb?
STO
Je n’avais pas l’intention de folder, d’ailleurs je ne l’ai pas fait, et même j’espérais être restealé, mais après coup je me rend compte que je suis resté bloqué sur le fait que ma table précédente restealait à tout va et qu’en fait là je n’avais aucune info sur le joueur. Ca ne change probablement rien à la main, il est vrai. Mais sans connaitre l’adversaire ce n’est pas si simple. Je n’ai pas une cote énorme et pas mal de joueurs ici auront un range de 5% voire moins et contre ce type de range, le call est mauvais. Ceci dit, dans le doute, j’imagine que le call est correct.
Sto, j’imagine que tu parles dans le cas ou il a une vraie main comme ici 88 ?
Car si tu es en pur vol avec par exemple 76o, tu call pas le all in de la SB si il a 15BB et que tu en as investi que 2,5 ?
pareil val !
je prefere relancer un tapis avec 76o parfois car en cas de resteal la decision est parfois plus simple qu’avec ATs