[MTT - Knockout] - AKo au BU vs AI de SB (40bb)

Salut à toutes et à tous,

Je vous expose une main que j’ai jouée tout à l’heure à l’occasion du tournoi Popcorn qui a lieu tous les soirs sur Winamax, au buy-in de 2€ et au format knockout.

Le coup est très court : j’open au BU avec AKo et Vilain en SB shove avec 40bb. À ce moment-là, je n’ai aucune info sur Vilain, qui vient à peine d’arriver à ma table (j’ai trois mains sur lui et la main précédente il a doublé avec AQ). Je prends le temps de réfléchir et je finis par me coucher, pour plusieurs raisons :

  • c’est un coup à haute variance, qui ne me plaît pas forcément, même si je suis largement favori contre son range;
  • j’ai le plus gros tapis de la table et j’ai un assez gros tapis dans le tournoi aussi il me semble, à ce moment-là. Je ne sais plus exactement à quel moment c’est mais ça fait environ deux heures de tournoi et la bulle n’est pas passée;
  • la prime sur la tête de mon adversaire est faible;
  • la raison principale qui me fait fold est la suivante : je me dis qu’avec le tapis que j’ai, c’est inutile de jouer un coup aussi hasardeux (qui me ferait perdre la moitié de mes jetons) alors que j’ai tout loisir de mettre la pression sur mes adversaires, tout particulièrement en m’attaquant aux petits tapis.

Est-ce-que mon analyse est bonne stratégiquement sur ce format knockout ET/OU éventuellement sur les MTT classiques, ou est-ce-que je me suis comporté comme un gros fragile?

Je vous remercie d’avance pour les conseils que vous saurez me prodiguer :wink:

Salut GalloCobarde,

Pour te paraphraser, je dirait “gros fragile”. :wink:

Je suis sur que tu sais pourquoi c est un call en plus. Le fait que tu viennes demander montre que tu as eu cette sensation que ton fold etait mauvais.

Spa grave c est juste une erreur, on en fait tous plein tout le temps.

Je viendrais a la technique apres mais c est un soucis sur le “mental game”. Peur de perdre ou peur de gagner. Tu es en tournoi, tu ne peux pas attendre le coup a 80/20, faut y aller ! C est violent tout le temps, tu perds, tu gagnes, c est le jeu.

Tu ne peux pas te trouver des excuses de haute variance de taille de tapis, de strategie, etc etc etc

Techniquement :

Vilain reshove presque 40bb. C est un mauvais joueur. Soit c est un NIT, il a TT, JJ, QQ et AK (presque jamais AA ni KK) et tu as 45%, soit c est un fish qui a quasiment any two mais aussi quasiment jamais AA ni KK, et la tu depasses les 60%. On est sur un tournoi a 2€, tu verras plus de fish que de gros NIT.
Tu peux visionner la video sur les KO pour calculer encore plus precisement ta cote avec la prime mais ici avec AK c est un insta call, meme sur un tournoi sans KO.

Dans ce spot tu devras descendre tes calls plus bas que AK a cause principalement des primes qui font que l ITM est instantane. Tu gagnes 1 flip, tu es ITM, sur certain tournoi, c est 5h de jeu a survivre, a passer des flip, des 60/40, etc pour faire ITM.

Bonne chance !

1 « J'aime »

@sburnoz avec le recul je sais même pas pourquoi j’ai mentionné les tournois classiques parce que j’aurais payé ^^

Ce coup peut donner l’impression que je suis scared money mais j’ai pas peur du risque; j’ai même plutôt le travers inverse, c’est-à-dire que je paye sans doute parfois un peu trop (mais peut-être que là je me fais des idées et que je retiens surtout les coups perdus, d’où cette impression).

Dans ce spot tu devras descendre tes calls plus bas que AK a cause principalement des primes qui font que l ITM est instantane. Tu gagnes 1 flip, tu es ITM, sur certain tournoi, c est 5h de jeu a survivre, a passer des flip, des 60/40, etc pour faire ITM.

Oui je comprends cet aspect, c’est simplement le format du tournoi qui m’a fait hésiter. Mais je pense que t’as raison, j’ai trop réfléchi alors que la ligne était basique. Merci d’avoir pris le temps de me répondre en tout cas!

Pas de soucis,

Il y a une video de Natlus sur les tournois KO ou il explique pourquoi tu payes plus large en tournoi KO :

GL

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je sens que ce sera très instructif! Bonne chance à toi aussi.

pour moi c un call, surtt sur le popcorn. certaines info sur sharkscope peuvent beaucoup t’aider dans cette décision

1 « J'aime »