8 Mai 1945 : victoire

Salut,

Juste un thread hommage pour cette fin de seconde guerre mondiale et la victoire sur l Allemagne nazi.

e9e1d4b0.jpg

Une pensée à tous les résistants qui ont donné jusqu’à leur vie pour ce pays et ses habitants.

des leçons que beaucoup d’aujourd’hui devraient apprendre… putain c’était hier pourtant !
merci aux hommes courageux qui ont fait face ! merci pépé…

Grosse Pensée Pour De Gaulle que j’admire pour tous les résistants qui se sont battus au péril de leur vie et aussi à cette homme qui est sans conteste celui qui a sauvé l’Europe du chaos et qui est selon moi le plus grand homme du 20eme siècle! Merci Mr Chruchill!!

churchill.jpg

Euh surtout merci les ricains, non ?

Evidemment que les Américains ont joué un rôle important comme les russes. Mais je te rappelle quand même que les Américains ne sont pas intervenus avant que leur intérêt soit attaqué avec l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais en décembre 1941 donc en gros 2 and et demi après que la guerre a commencé. En ce sens ils ont selon moins de mérite qu’un Churchill qui a résisté dès les premières heures de la guerre. Il a tout de suite compris l’importance de collaborer uniquement avec la France Libre de De Gaulle quand Roosevelt traitait en priorité avec Pétain au moins jusqu’à la fin de 1943…

Pas sur que Churchill et le peuple britannique ait plus de mérite, alors qu’ils ont pas été attaqués de manière terrestre (forcément, sur leur île), que les soldats français (ou autres) qui sont morts au combat. Si j’avais à faire un top 10 des hommes courageux auxquelles nous devrions avoir une éternelle reconnaissance de par leur héroisme durant cette période, je suis pas sur d’y inclure Churchill. Alors de là à le nommer “sauveur de l’Europe”…

(et je dis ça sans manquer de respect à qui que ce soit évidemment, encore moins à ce grand homme, c’est juste que dans la pyramide des héros, y’a bien mieux à mettre en avant imo)

Mais en tout cas oui, un immense respect à tous ceux qui se sont battus pour cette noble cause qu’est la liberté des hommes. Nous vous devons beaucoup.

Yep c’est évident que les canadiens,anglais et australiens ont bien plus versé leur sang sur nos terres que les américains, en revanche sans la puissance financiere/logistique de l’armée US, c’était pas gagné…

Moi je pense qu’on peut surtout avoir une pensée pour toutes les victimes innocentes, pour tous les mecs qui ont péri sur le champ de bataille, d’un côté comme de l’autre, pour les résistants qui ont eu de putains de grosses couilles en se battant, en mettant leur vie en jeu pour défendre leur liberté…

[quote=“beruriernoir, post:720242”]Euh surtout merci les ricains, non ?[/quote][quote]Yep c’est évident que les canadiens,anglais et australiens ont bien plus versé leur sang sur nos terres que les américains, en revanche sans la puissance financiere/logistique de l’armée US, c’était pas gagné…[/quote]Surtout un grand merci à Wall Street, un grand merci aux grands financiers, aux grandes entreprises et industries américaines qui ont financé l’émergence de l’allemagne nazi et permis la construction de sa machine de guerre qui a pu aboutir à cette 2ème Guerre Mondiale qui a fait des millions de victimes innocentes.
Un grand merci à eux d’avoir continué à financer un peu tout le monde pour permettre aux conflits et aux guerres de perdurer au cours du temps, pour leurs propres intérêts et leurs propres profits.

Un grand merci aussi aux américains d’avoir balancer deux bombes atomiques sur les populations d’Hiroshima et de Nagasaki (c’était la bonne occasion de les tester ces bombes, hein)… ça a dû être joli vu du ciel… un peu moins vu du sol.

Toujours un grand merci aux gouvernements américains qui ont su instaurer quelques dictatures pour défendre leurs propres intérêts, qui aiment à aller imposer leur loi par la force militaire aux quatre coins du globe pour, sous couvert d’y établir la démocratie, mettre la main sur les richesses de notre monde, et tout cela bien sûr, au détriment de la paix et de la liberté des peuples.

[quote=“Skill, post:720254”]Pas sur que Churchill et le peuple britannique ait plus de mérite, alors qu’ils ont pas été attaqués de manière terrestre (forcément, sur leur île), que les soldats français (ou autres) qui sont morts au combat. Si j’avais à faire un top 10 des hommes courageux auxquelles nous devrions avoir une éternelle reconnaissance de par leur héroisme durant cette période, je suis pas sur d’y inclure Churchill. Alors de là à le nommer “sauveur de l’Europe”…

(et je dis ça sans manquer de respect à qui que ce soit évidemment, encore moins à ce grand homme, c’est juste que dans la pyramide des héros, y’a bien mieux à mettre en avant imo)

Mais en tout cas oui, un immense respect à tous ceux qui se sont battus pour cette noble cause qu’est la liberté des hommes. Nous vous devons beaucoup.[/quote]

Je suis en train de lire une biographie de Churchill donc je commence à bien connaitre le personnage, c’est un grand malade mais un génie de la guerre! Alors qu’il était député, il décide de prêter main forte aux Français durant la 1ere guerre mondiale, il va obtenir le grade de colonel et géré des troupe françaises. Pour montrer l’exemple il va lui même faire des missions de reconnaissances dans les lignes ennemies et va rester au front et donc en 1ere ligne pendant toute la période ou il va gérer des troupes.

Ce sera également l’un des 1er qui va théoriser l’utilisation des chars (1916) pour dominer ses ennemis contre l’avis de tous. Ce ne sera malheureusement pas suivi à part par les allemands en 1939 dans ce qu’on appelle la Blitzkrieg.

Au niveau de la 2nde guerre mondiale, les Anglais ont prêté main forte aux français lors de l’attaque des allemands. Ils étaient aussi présent sur le front grec, italien et Africain sans compter la guerre navale terible pour le contrôle de l’Atlantique. Donc on ne peut pas vraiment dire qu’ils sont restés campés chez eux!

D’ailleurs nombre de morts militaires britanniques: 383 000 Pour info nombre de morts militaires français: 217 000 et américain: 416000

C’est aussi l’un des premiers qui a le plus critiqué le réarmement de l’Allemagne au début des années 1930. Il a été un soutien inconditionnel de la France après la défaite et l’armistice(et l’un des seuls au début) Bref il comprenait tout mieux et plus vite que les autres donc je suis un fan inconditionnel! :slight_smile:

C’est pour ça que j’disais que je voulais pas manquer de respect à qui que ce soit :wink:

Mais imo, t’es justement “lecture oriented” lol. L’histoire de la WWII je la connaîs (très) bien. Et sur l’échelle des héros, dont il fait évidemment partie, y’a du monde au-dessus. Et ce n’est certainement pas le déshonorer ou quoi que de dire ça, entendons-nous bien :wink:

[quote=“Skill, post:720285”]C’est pour ça que j’disais que je voulais pas manquer de respect à qui que ce soit :wink:

Mais imo, t’es justement “lecture oriented” lol. L’histoire de la WWII je la connaîs (très) bien. Et sur l’échelle des héros, dont il fait évidemment partie, y’a du monde au-dessus. Et ce n’est certainement pas le déshonorer ou quoi que de dire ça, entendons-nous bien ;)[/quote]

Ahaha pas de soucis je l’ai pas pris comme ça! Par contre par curiosité tu mets qui au dessus?! :slight_smile:

Pour moi, la longue liste des résistants passe avant presque tout. Et la plupart resteront anonymes, mais en même temps ils ne cherchaient pas la notorieté !

je suis en partie d’accord et tu noteras que j’ai commencé par les citer mais certains grands noms le sont devenus pour leur actes pas parce qu’ils cherchaient à l’être!

C’en est d’autant plus honorable :slight_smile:

Et oui comme mon grand père !

Et oui comme mon grand père ![/quote]

Tu lui as fais un bel hommage! :slight_smile:

[quote=“bigbox, post:720240”]Grosse Pensée Pour De Gaulle que j’admire pour tous les résistants qui se sont battus au péril de leur vie et aussi à cette homme qui est sans conteste celui qui a sauvé l’Europe du chaos et qui est selon moi le plus grand homme du 20eme siècle! Merci Mr Chruchill!!

churchill.jpg[/quote]

en plus il adorait le cigare (même s’il le trempait dans le whisky ce qui est une grosse faute de gout!)

A propos de résistants : j’avais trouvé ce film qui leur rend hommage extraordinaire

[video]- YouTube