Quiz 2 : Un mental d'acier - Avez-vous les bons réflexes ? + vidéo explicative

Avez-vous un mental d’acier ? La vidéo explicative

Si vous avez des questions au coach, n’hésitez pas !

Merci.
Dernière question, je ne vois pas comment on peut justifier (d’ailleurs ça n’a pas été expliqué par la vidéo) comment les émotions ne dégradent pas le jeu ni la motivation. Bien au contraire et c’est ce qui justifie qu’on s’y intéresse… aux émotions.

On est tous d’accord pour dire que l’une des qualité principale d’un bon joueur de poker est de savoir gérer ses émotions, sous entendu que le mauvais joueurs sera trahi par celles ci.

De la même façon, question 4, l’explication est sympa mais imo ne répond pas à la question.

D’autres avis?

[quote=“Bobi, post:958523”]Merci.
Dernière question, je ne vois pas comment on peut justifier (d’ailleurs ça n’a pas été expliqué par la vidéo) comment les émotions ne dégradent pas le jeu ni la motivation. Bien au contraire et c’est ce qui justifie qu’on s’y intéresse… aux émotions.

On est tous d’accord pour dire que l’une des qualité principale d’un bon joueur de poker est de savoir gérer ses émotions, sous entendu que le mauvais joueurs sera trahi par celles ci.

De la même façon, question 4, l’explication est sympa mais imo ne répond pas à la question.

D’autres avis?[/quote]

Salut bobi,

Les émotions sont vitales à toutes prises de décision, le problème en est la compréhension et le contrôle de celles-ci, le travail de toute une vie B)
Quelqu’un qui réduit ses émotions à 0 sera neutre sans aucune motivation.

“On est tous d’accord pour dire que l’une des qualité principale d’un bon joueur de poker est de savoir gérer ses émotions, sous entendu que le mauvais joueurs sera trahi par celles ci.”
Le bon joueur de poker sera capable d’utiliser chaque émotion pour lui permettre de jouer dans la zone et de garder sa motivation, même la peur est très utile pour avoir de l’adrénaline et avoir des prises de décisions plus éclairées et rapides.

Peut-être as-tu des “fausses croyances” sur les émotions?

La question 4 a été bien détaillée il me semble dans la vidéo, tu pourras la revoir , si tu ne comprends pas n’hésites pas à me laisser un commentaire

A bientôt

Suite…

Un joueur mauvais est un joueur qui possède des “leaks techniques et/ou mentaux”.
On retrouve souvent des liens entre ces 2 types de leaks donc si tu traites que le mental ou que la technique à la fin du compte tu ne régleras pas le problème fondamental et tu retomberas au point de départ.

Je propose ce lien-là dans mes coaching.

Je suis pas dans le top 25 :slight_smile:

Bon par contre je suis pas du tout d’accord avec trois de tes réponses qui me paraissent erronées.

Tout d’abord, je pense que tu confond ZONE et A-game.

Le A-game est effectivement quelque chose que l’on peut atteindre à chaque session. Comme tu le dis, il y a pleins d’outils qui sont utiles et qui permettent de l’atteindre, ceux que tu cites sont très bien. Le A-game est définis comme notre capacité à jouer avec un état de concentration élevé et avec des prises de décisions très réfléchis.

La zone est elle beaucoup plus obscure et beaucoup plus rare. On appel ça : marcher sur l’eau, avoir la main chaude etc… C’est un phénomène ou il ne peut rien nous arriver. Tout est facile, tout est claire, nos décisions sont inconsciente, on vois tout à l’avance, on sait tout ce qu’il va se passer, les spots sont claires, notre plan de jeu est ultra exploitant etc…
Ce phénomène est RARE contrairement au A-game. Je te laisse lire ceci : « La zone », le mystérieux état second dont rêvent les sportifs

Or comme les sportifs, les joueurs de poker sont rarement dans la zone, mais souvent dans leur A-game qui leur permet d’être performant. Quand je pense à la zone au poker, je pense souvent a Davidi et ses TF de tournois majeur ou bien à Martin Jacobson en TF du Main event.

Je me suis gourré sur la Q4, je connaissais pas les compétences intangibles :slight_smile:

Pour la Q9, encore une fois je ne suis pas d’accord. Enfin à moitié.

Les objectifs quantitatifs de résultats sur le court terme sont très néfaste et tu le soulignes très bien ! Par contre, je suis désolé, mais ils apportent un supplément de motivation. Cependant, l’apport en motivation est tellement faible par rapport à la quantité de choses négatives qui arrivent quand on se fixe ce genre d’objectif, qu’il ne faut clairement pas en mettre ! Mais la réponse est : vrai :slight_smile:

Concernant la Q10, bah la je suis pas d’accord avec toi. Sinon d’ailleurs j’aurai simplement pas de boulot ! Je peux te donner une tonne d’exemple de joueur où les émotions dégradent le jeu et la motivation des joueurs. Cependant comme tu le dis, elles ne sont pas non plus une tare, il faut simplement apprendre à vivre avec !

[quote=« Valou29, post:958590 »]Je suis pas dans le top 25 :slight_smile:

Bon par contre je suis pas du tout d’accord avec trois de tes réponses qui me paraissent erronées.

Tout d’abord, je pense que tu confond ZONE et A-game.

Le A-game est effectivement quelque chose que l’on peut atteindre à chaque session. Comme tu le dis, il y a pleins d’outils qui sont utiles et qui permettent de l’atteindre, ceux que tu cites sont très bien. Le A-game est définis comme notre capacité à jouer avec un état de concentration élevé et avec des prises de décisions très réfléchis.

La zone est elle beaucoup plus obscure et beaucoup plus rare. On appel ça : marcher sur l’eau, avoir la main chaude etc… C’est un phénomène ou il ne peut rien nous arriver. Tout est facile, tout est claire, nos décisions sont inconsciente, on vois tout à l’avance, on sait tout ce qu’il va se passer, les spots sont claires, notre plan de jeu est ultra exploitant etc…
Ce phénomène est RARE contrairement au A-game. Je te laisse lire ceci : « La zone », le mystérieux état second dont rêvent les sportifs

Or comme les sportifs, les joueurs de poker sont rarement dans la zone, mais souvent dans leur A-game qui leur permet d’être performant. Quand je pense à la zone au poker, je pense souvent a Davidi et ses TF de tournois majeur ou bien à Martin Jacobson en TF du Main event.

Je me suis gourré sur la Q4, je connaissais pas les compétences intangibles :slight_smile:

Pour la Q9, encore une fois je ne suis pas d’accord. Enfin à moitié.

Les objectifs quantitatifs de résultats sur le court terme sont très néfaste et tu le soulignes très bien ! Par contre, je suis désolé, mais ils apportent un supplément de motivation. Cependant, l’apport en motivation est tellement faible par rapport à la quantité de choses négatives qui arrivent quand on se fixe ce genre d’objectif, qu’il ne faut clairement pas en mettre ! Mais la réponse est : vrai :slight_smile:

Concernant la Q10, bah la je suis pas d’accord avec toi. Sinon d’ailleurs j’aurai simplement pas de boulot ! Je peux te donner une tonne d’exemple de joueur où les émotions dégradent le jeu et la motivation des joueurs. Cependant comme tu le dis, elles ne sont pas non plus une tare, il faut simplement apprendre à vivre avec ![/quote]

Merci Valou29 pour tes remarques mais je ne suis pas d’accord sur tous les points que tu abordes.

Connais-tu la signification de « l’état de zone au poker »?

Tous les meilleurs joueurs y sont en permanence comme aux échecs et c’est la recherche du Graal absolu de chaque joueur. Le A-game est juste ton meilleur jeu comme tu as du B-game, C-game…

Dans ton article, cela parle de performance physique mais le poker est un peu différent, il faut plutôt le comparer aux échecs ou backgammon

Les connaissances intangibles sont très importante à mettre en évidence car sinon tu resteras figer dans ton jeu et ton esprit n’assimilera jamais cette connaissance.

Les objectifs quantitatifs sur le court-terme n’apporte aucune motivation si ce n’est qu’un stress qu’on ne peut contrôler dû à la variance du poker. Si tu veux te faire une motivation, tu peux définir un nombre de mains par mois par exemple.

Les émotions c’est mon domaine :slight_smile: Ce ne sont pas les émotions qui dégradent le jeu et la motivation mais leur mauvaise usage, leur accumulation, le non-écoute de son corps… Toutes les émotions sont positives à notre corps car elles émettent un signal que quelque chose ne va pas ou nous aide.
Ma question était trop généraliste mais les émotions sont la clé de la réussite dans la vie.

Beaucoup de mes élèves ont des problèmes à gérer les émotions donc je leur donne les outils pour y parvenir mais ce n’est en aucun cas les émotions qui sont le problème, c’est leur gestion, leur connaissance…

Re !

Du coup on a discuté de cela avec Muraille en PV et c’était très intéressant.

Voilà comment je définis l’état de Flow qui doit réunir ces 6 critères simultanément:

Concentration intense focalisée sur le moment présent.
Disparition de la distance entre le sujet et l’objet.
Perte du sentiment de conscience de soi.
Sensation de contrôle et de puissance sur l’activité ou la situation.
Distorsion de la perception du temps.
L’activité est en soi source de satisfaction

On l’appel, la zone, le flow, le flux…
Il est selon moi, supérieur au A-game de part sa nature et ses conditions d’apparitions.

Concernant les objectifs quantitatifs à court terme, je pense que je dois être capable de trouver une ou deux études qui disent que cela augmente bien la motivation mais que c’est négatif a long terme.

Et sur les émotions, c’est une question de tournure de la phrase, mais on est évidemment tout les deux d’accord :slight_smile:

Moi non-plus si ça peut te rassurer. :smiley:

Désolé mais, sans savoir ce que c’était, j’ai pensé que l’état de zone était une sorte d’état de grace, dans le lequel on joue bien. J’en avais déjà entendu parler une fois ou deux- Une sorte de A-Game quoi. Or, j’ai répondu que l’on ne pouvait être qu’occasionnellement dans cet état. Et ton questionnaire me donne faux… Même un énorme champion n’est pas toujours dans cet état. Du coup, je comprend pas non-plus… Enfin je veux dire, quel que soit l’état mental que représente “la Zone”, on ne peut pas être dans cet état tout le temps. De la même manière, on peut pas faire son A-Game tout le temps, on peut pas être en tilt tout le temps, etc. Donc je suis plutôt ok avec Valou: on ne peut pas être en permanence en état de Zone ou même en état de jouer son A-Game. Après y’a un léger soucis avec la question elle-même: qu’entends-tu par “occasionnellement”. Perso je suis parti du principe que ça voulais dire “pas tout le temps”. Mais peut-être que tu définit “occasionnellement” comme “rarement”. C’est assez différent. Car un bon joueur peut jouer souvent son A-game mais suivant ce que tu veux dire par “occasionnellement”, on peut pas forcément dire qu’il joue son A-Game “occasionnellement”. Je sais si je suis clair.

Désolé mais je comprends pas du tout comment on peut donner faux à une mec qui dit que l’on ne peut être en état de Zone qu’occasionnellement, et ce, quasi quelle que soit la définition que tu donnes à “la Zone”.

Pour la Q9, je pense que c’est un peu délicat: si tu répètes sans arrêt au joueur qu’il faut jouer que l’ultra-long terme, c’est moins motivant. Même si c’est trompeur, se créer quelque objectifs à court terme peut motiver. L’exemple le plus frappant, c’est un mec qui réserver sont samedi soir pour grinder des MTT en se disant: “bon allez, ce soir, je fais une perf’”. C’est pas forcément bon pour au final pour le mindset, car on peut être déçu si on ne réussit pas la performance désirée, se mettre à tilter si ça arrive 3-4 fois d’affilée, mais sur le moment, ça motive à grinder. D’ailleurs je pense même que l’on pourrait dire que c’est pour obtenir des résultats à court terme de temps en temps que l’on accepte de jouer le long terme… Donc là encore, pas du tout du tout d’accord.

Donc j’estime que j’aurais au moins mérité 4pts de plus ! :smiley:

[quote=“Gluon, post:958611”]Désolé mais, sans savoir ce que c’était, j’ai pensé que l’état de zone était une sorte d’état de grace, dans le lequel on joue bien. J’en avais déjà entendu parler une fois ou deux- Une sorte de A-Game quoi. Or, j’ai répondu que l’on ne pouvait être qu’occasionnellement dans cet état. Et ton questionnaire me donne faux… Même un énorme champion n’est pas toujours dans cet état. Du coup, je comprend pas non-plus… Enfin je veux dire, quel que soit l’état mental que représente “la Zone”, on ne peut pas être dans cet état tout le temps. De la même manière, on peut pas faire son A-Game tout le temps, on peut pas être en tilt tout le temps, etc. Donc je suis plutôt ok avec Valou: on ne peut pas être en permanence en état de Zone ou même en état de jouer son A-Game. Après y’a un léger soucis avec la question elle-même: qu’entends-tu par “occasionnellement”. Perso je suis parti du principe que ça voulais dire “pas tout le temps”. Mais peut-être que tu définit “occasionnellement” comme “rarement”. C’est assez différent. Car un bon joueur peut jouer souvent son A-game mais suivant ce que tu veux dire par “occasionnellement”, on peut pas forcément dire qu’il joue son A-Game “occasionnellement”. Je sais si je suis clair.

Désolé mais je comprends pas du tout comment on peut donner faux à une mec qui dit que l’on ne peut être en état de Zone qu’occasionnellement, et ce, quasi quelle que soit la définition que tu donnes à “la Zone”.

Pour la Q9, je pense que c’est un peu délicat: si tu répètes sans arrêt au joueur qu’il faut jouer que l’ultra-long terme, c’est moins motivant. Même si c’est trompeur, se créer quelque objectifs à court terme peut motiver. L’exemple le plus frappant, c’est un mec qui réserver sont samedi soir pour grinder des MTT en se disant: “bon allez, ce soir, je fais une perf’”. C’est pas forcément bon pour au final pour le mindset, car on peut être déçu si on ne réussit pas la performance désirée, se mettre à tilter si ça arrive 3-4 fois d’affilée, mais sur le moment, ça motive à grinder. D’ailleurs je pense même que l’on pourrait dire que c’est pour obtenir des résultats à court terme de temps en temps que l’on accepte de jouer le long terme… Donc là encore, pas du tout du tout d’accord.

Donc j’estime que j’aurais au moins mérité 4pts de plus ! :D[/quote]

Question 1 : L’état de zone ne peut arriver qu’occasionnellement?
bah ça dépend des joueurs et de la définition que tu lui donnes mais je peux t’assurer que les meilleurs joueurs jouent très souvent dans cet état :slight_smile:
ma définition :
En psychologie positive, le flow (littéralement flux en anglais), ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité, et se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Fondamentalement, le flow se caractérise par l’absorption totale d’une personne dans son occupation

Question 9 : oui les objectifs court-terme sont très important et indispensable à la motivation, ici on parlait d’objectif quantitatifs ce qui veut dire en terme de gains donc non pas au poker ça démotive avec la variable variance

Pour la Q9, j’ai pas trop pigé ta réponse, en fait. Je pense que j’ai le même problème que Valou à ce niveau.

Pour la Q1, j’ai l’impression que ta réponse prouve que tu as tort. :smiley: Tu parles des meilleurs joueurs, or il n’en est fait aucune mention dans ta question. Si tu avais dit: “Un top player n’est en état de zone qu’occasionnellement”, je pense que bcp plus de personnes auraient répondu juste. Mais de tt façon le mot “occasionnellement” est trop vague pour comprendre la question dans le sens où tu l’entends. Je pense que pas mal de personne ont déjà entendu parler de la Zone mais ta question prête trop à confusion et n’est pas complète.

De tt façon, la question est mal formulée, l’usage d’une forme de double négation ne la rend pas claire. Si tu demandes à la place “un joueur de haut niveau est-il souvent en état de zone ?” tout le monde comprend et tout le monde répond juste. Mais bon, quand je lis ta question, pour un “joueur de poker”, c’est tout le monde, top reg, bon reg, reg fish, baleine, etc. ça comprend donc des gens qui n’atteindrons jamais “la Zone”.

En résumé, on peut très bien comprendre ce que signifie la “zone” et quand même répondre faux à ta question…

[quote=“Gluon, post:958618”]Pour la Q9, j’ai pas trop pigé ta réponse, en fait. Je pense que j’ai le même problème que Valou à ce niveau.

Pour la Q1, j’ai l’impression que ta réponse prouve que tu as tort. :smiley: Tu parles des meilleurs joueurs, or il n’en est fait aucune mention dans ta question. Si tu avais dit: “Un top player n’est en état de zone qu’occasionnellement”, je pense que bcp plus de personnes auraient répondu juste. Mais de tt façon le mot “occasionnellement” est trop vague pour comprendre la question dans le sens où tu l’entends. Je pense que pas mal de personne ont déjà entendu parler de la Zone mais ta question prête trop à confusion et n’est pas complète.

De tt façon, la question est mal formulée, l’usage d’une forme de double négation ne la rend pas claire. Si tu demandes à la place “un joueur de haut niveau est-il souvent en état de zone ?” tout le monde comprend et tout le monde répond juste. Mais bon, quand je lis ta question, pour un “joueur de poker”, c’est tout le monde, top reg, bon reg, reg fish, baleine, etc. ça comprend donc des gens qui n’atteindrons jamais “la Zone”.

En résumé, on peut très bien comprendre ce que signifie la “zone” et quand même répondre faux à ta question…[/quote]

La “zone” a plusieurs définitions et est un concept abstrait mais tout joueur de poker même Mr {Gluon} selon ma définition peut atteindre cet état le plus souvent possible avec un travail sur soi.

Je te remet la définition que j’ai utilisée: En psychologie positive, le flow (littéralement flux en anglais), ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité, et se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement. Fondamentalement, le flow se caractérise par l’absorption totale d’une personne dans son occupation

A la base, je me suis appuyé sur le tai-chi qui utilise ce flux d’énergie pour atteindre une plénitude.

[quote=“muraille, post:958627”][quote=“Gluon, post:958618”]Pour la Q9, j’ai pas trop pigé ta réponse, en fait. Je pense que j’ai le même problème que Valou à ce niveau.

Pour la Q1, j’ai l’impression que ta réponse prouve que tu as tort. :smiley: Tu parles des meilleurs joueurs, or il n’en est fait aucune mention dans ta question. Si tu avais dit: “Un top player n’est en état de zone qu’occasionnellement”, je pense que bcp plus de personnes auraient répondu juste. Mais de tt façon le mot “occasionnellement” est trop vague pour comprendre la question dans le sens où tu l’entends. Je pense que pas mal de personne ont déjà entendu parler de la Zone mais ta question prête trop à confusion et n’est pas complète.

De tt façon, la question est mal formulée, l’usage d’une forme de double négation ne la rend pas claire. Si tu demandes à la place “un joueur de haut niveau est-il souvent en état de zone ?” tout le monde comprend et tout le monde répond juste. Mais bon, quand je lis ta question, pour un “joueur de poker”, c’est tout le monde, top reg, bon reg, reg fish, baleine, etc. ça comprend donc des gens qui n’atteindrons jamais “la Zone”.

En résumé, on peut très bien comprendre ce que signifie la “zone” et quand même répondre faux à ta question…[/quote]

La “zone” a plusieurs définitions et est un concept abstrait mais tout joueur de poker même Mr Gluon selon ma définition peut atteindre cet état le plus souvent possible avec un travail sur soi.[/quote]

Encore une fois tu interprètes ta question et lui fait dire des choses qu’elle ne contient pas. Il n’est pas question de “travail sur soi” dans ta question… Tu ne demandes pas si “n’importe quel joueur peut atteindre la zone avec un travail sur soi”.

Si en plus tu reconnais que “la Zone” a plusieurs définitions, ben on est pas rendu pour répondre à ta question. Comment-on peut savoir de quelle définition tu parles ??? Il manque trop de choses dans ta question, elle est est pas claire, etc. Même Valou n’est pas d’accord avec toi alors qu’il sait ce qu’est la “Zone” ou au moins une de ses (apparemment nombreuses) définitions. :blink:

En gros, on a à peu près autant de chance de répondre juste en répondant au hasard…

Bref, j’insiste pas plus que ça. :slight_smile:

Oui le concept de “zone” a plusieurs définitions, je ne savais pas au départ que ce terme avait été américanisé…

Par défaut je pense que le flow vient du tai-chi et tout le monde peut l’atteindre aussi souvent que possible avec un travail personnel derrière.

Quiz 2 : Un mental d’acier - Avez-vous les bons réflexes ?

Hello,

Haaa, le cerveau, tout une histoire…

Merci pour ce Quiz :wink:

Yop !

Je me suis amusé à répondre. A mon avis ce genre de test est plus marrant à faire qu’autre chose :slight_smile: il ne peut pas valider le fait qu’on ai un bon ou un mauvais mental. Il va permettre de voir si nos connaissances sont juste en la matière ou non, mais en rien si on est capable de les appliquer !

En tout cas sympas, j’attend mes résultats, il y en a une je suis vraiment pas sur d’avoir bon :smiley:

++

Y’a des questions bizarres quand même. Notamment la 3-7-10.

[quote=“Valou29, post:974702”]Yop !

Je me suis amusé à répondre. A mon avis ce genre de test est plus marrant à faire qu’autre chose :slight_smile: il ne peut pas valider le fait qu’on ai un bon ou un mauvais mental. Il va permettre de voir si nos connaissances sont juste en la matière ou non, mais en rien si on est capable de les appliquer !

En tout cas sympas, j’attend mes résultats, il y en a une je suis vraiment pas sur d’avoir bon :smiley:

++[/quote]

Ah ben si Valou en personne fait pas 20 à ce quizz alors il est pipé !!!