Discuter de l article : "Scorsese42 analyse son top50 (partie 2)"

Scorsese42 analyse son top50 (partie 2)

merci, tres bonne video

tu peux nous parler de ta range de push inexploitable, je pensais que c etais les tableau de nash mais tu shoves beaucoup plus deep (20bb avec a6s).
merci, tres impatient de voire la suite

Merci pour la vidéo.
J’ai regardé le début, très intéressant.

Pour la dame que tu défends en payant jusqu’à la rivière (contre cocci), ne crois-tu pas qu’un cbet est envisageable au flop pour éviter de se level turn. (Qui serait une sorte de bluff même si on a svt la meilleure main, mais dont la showdown value est trop faible pour être jouée autrement ?)

Est-il toujours ridicule de bluff avec la meilleure main quand prendre la dead money est un résultat intéressant ?

Merci à plus

Greg

scorsese42,

Est-ce que tu donnes des cours particuliers de chattage de flip ?
Ça pourrait quand même pas mal m’aider à improve mon winrate ^^

Nice vidéo en tout cas.
Tu ne parles pas bcp de l’historique récent des mains qui est pourtant très important et a pu motiver à chaud des décisions closes comme le fold de A2ss ou bien le shove de 22.
(Ton image était plutôt dégradée dans le 1er cas et l’image de vilain dégradée dans le 2nd).

A chaud tiens-tu comptes de cela ? Je le pense car tu prends tjs des décisions cohérentes par rapport à cet histo. (que tu ne justifie pas ainsi à froid mais bon).

Merci pour ta réponse.

Greg

Main 196.

T’as 66 UTG, 25 deep. Tu décides d’open. C’est discutable non ? Fold est pas mieux as deep ? On risque de jouer oop trop souvent, c’est une main qui joue très mal. Je crois que je peux fold ce spot assez souvent.

C’est peut-être mieux d’open shove que d’open normal, qu’est-ce t’en penses ? Je préfère raise n’importe quel brodway que les petits bacs.

Je vais pas mater car je ne suis pas un joueur de tournoi, mais GG Sco pour cette contribution, depuis le temps qu’on attendait ;).

[quote=“Pedro_Guitou, post:930397”]Main 196.

T’as 66 UTG, 25 deep. Tu décides d’open. C’est discutable non ? Fold est pas mieux as deep ? On risque de jouer oop trop souvent, c’est une main qui joue très mal. Je crois que je peux fold ce spot assez souvent.

C’est peut-être mieux d’open shove que d’open normal, qu’est-ce t’en penses ? Je préfère raise n’importe quel brodway que les petits bacs.[/quote]

L’open 66 même utg, en 6 max est plus que correct selon moi as deep, c’est cohérent avec son image. Après il a peu de leaks postflop donc il va rarement se level ici.

Les seules mains discutables selon moi c’est le A2ss au BU que tu refuses de flat, same pour le 76hh en blinds. Sur cette dernière peux-tu m’expliquer pourquoi tu fold ici (même si tu dis que tu as play weak) ?

[quote=« energieplus, post:930358 »]
tu peux nous parler de ta range de push inexploitable, je pensais que c etais les tableau de nash mais tu shoves beaucoup plus deep (20bb avec a6s).
merci, tres impatient de voire la suite[/quote]

C-bet tout petit est une option oui, on peut toujours dire qu’on value ses gutshots/bottom pair et qu’il peut toujours float moins bien parce que c’est un profil extrême, mais je pense que check reste le move standard qu’on devrait choisir une bonne majorité du temps. Ce qu’on peut faire par contre c’est c-back peut être quelques Ax de plus que la normale, faire attention à protéger notre range de c-back pour qu’il continue de faire des erreurs dans ce scénario. Parce que le problème de ma ligne sur la main dont tu parles c’est qu’en vrai j’avais pas un read assez précis sur lui pour être si sur qu’il allait bluffer turn sur ce genre de spot et surtout avec ce sizing. Je pense que c’est vraiment pas un soucis de c-back flop et fold turn quand il fait ça, en gardant cette main à l’esprit et en essayant d’avoir les nuts la prochaine fois qu’il overplay TP comme ça.

[quote=« greg31150, post:930376 »]
Tu ne parles pas bcp de l’historique récent des mains qui est pourtant très important et a pu motiver à chaud des décisions closes comme le fold de A2ss ou bien le shove de 22.
(Ton image était plutôt dégradée dans le 1er cas et l’image de vilain dégradée dans le 2nd).

A chaud tiens-tu comptes de cela ? Je le pense car tu prends tjs des décisions cohérentes par rapport à cet histo. (que tu ne justifie pas ainsi à froid mais bon).[/quote]

Il me semble que je parle rapidement de ce genre de chose (je me mets à faire des nit-folds une fois que j’ai une image de CS, même si c’est pas forcément que des bons folds). C’est évidemment important, on tient toujours un peu compte de ça. Le fold avec A2ss c’est quand même avant tout parce que c’est à mon avis le move standard dans ce spot, resteal serait généralement un ajustement face à un joueur qui open trop de mains et/ou si on a une image super tight ou que le contexte du tournoi va mettre une grosse pression ICM sur la table, etc… Par défaut fold est normal. Après oui je shove 22 après le 2e limp de suite du même joueur, ce qui peut nous laisser penser qu’il va limp un peu trop de mains donc oui ça joue pas mal.

[quote=« Pedro_Guitou, post:930397 »]Main 196.

T’as 66 UTG, 25 deep. Tu décides d’open. C’est discutable non ? Fold est pas mieux as deep ? On risque de jouer oop trop souvent, c’est une main qui joue très mal. Je crois que je peux fold ce spot assez souvent.

C’est peut-être mieux d’open shove que d’open normal, qu’est-ce t’en penses ? Je préfère raise n’importe quel brodway que les petits bacs.[/quote]

C’est un spot close c’est sur, dépend beaucoup du profil de la table je dirais et un peu de la dynamique. Si on s’attend à se faire float/resteal non stop c’est sur qu’on va préférer fold ou shove (avec petite préférence pour fold peut être parce que 25bbs a l’air d’un gros stack à shove UTG avec cette main même si ça doit être très difficile et peut être impossible à exploiter, ça fera pas non plus gagner grand chose et c’est peut être un peu trop high variance). Sur ce coup là je suppose que j’ai eu l’impression qu’à ce moment précis la table allait respecter mon open UTG et me laisser prendre les blinds ou ramasser le pot sur le flop assez souvent pour que ce soit OK. Pour qu’open 66 UTG soit une erreur j’ai l’impression qu’il faut que des joueurs à la table fassent des efforts pour nous punir, s’ils jouent tight/passif ça devrait être gagnant. Cela dit j’aurais surement fold 22-44 et hésité avec 55. ^^

Après certes on préfère avoir des bloqueurs mais être favori pour avoir la meilleure main à la table (j’ai pas vérifié mais ça me parait assez clair) a l’air d’un bon argument aussi.

J’ai pas l’impression que flat soit une option dans les deux cas que tu cites, les 2 spots sont des 3-bet ou fold à mon avis. Pour A2ss on a un très mauvais stack pour flat d’une façon générale et surtout ce genre de main qui a l’air difficile à jouer passivement de façon profitable, je vois vraiment pas comment on va s’en sortir contre un joueur décent en faisant ça. Le 67hh est surement encore pire à flat, déjà on est oop, en plus on offre un spot de squeeze super tentant avec n’importe quoi d’à moitié décent à BB, on a 0 côte implicite on va c-f flop beaucoup trop souvent par rapport à la proportion de notre stack qu’on devrait investir pour flat. L’option raisonnable à mon avis c’est de shove PF en supposant que la FE va rendre le play EV+ ce qui est bien possible.

Après si quelqu’un veut m’expliquer en quoi flat SBvsBTN avec 67s avec ces stacks va très bien fonctionner je veux bien apprendre, je suis peut être trop old school. :slight_smile:

Concernant la main 66 open UTG tu dis :

J’ai l’impression qu’à partir du moment où tu ne shove pas et n’a pas l’intention de payer un shove, cet argument ne fait pas réellement sens…

Ce qui compte est seulement l’equité de ta main contre la range de call adverse, et surtout la jouabilité de celle-ci.

Je dis pas que ton raise n’est pas bon car si tu remporte les blindes et antes prêt d’un coup sur 2 c largement ok car tu as qd même obv de l’equité en cas de call, mais l’argument ‘être favori pour avoir la meilleure main à la table’ n’est pas en soi suffisant.

La FE preflop est imo hyper importante ici.

Je veux dire si le bouton est un joueur qui te paie avec un range large mais qu’il sait tenir les cartes ; tu as beau avoir un avantage d’équité contre son range, tu ne seras pas favori pour remporter le pot.

J’ai pas l’impression que flat soit une option dans les deux cas que tu cites, les 2 spots sont des 3-bet ou fold à mon avis. Pour A2ss on a un très mauvais stack pour flat d’une façon générale et surtout ce genre de main qui a l’air difficile à jouer passivement de façon profitable, je vois vraiment pas comment on va s’en sortir contre un joueur décent en faisant ça. Le 67hh est surement encore pire à flat, déjà on est oop, en plus on offre un spot de squeeze super tentant avec n’importe quoi d’à moitié décent à BB, on a 0 côte implicite on va c-f flop beaucoup trop souvent par rapport à la proportion de notre stack qu’on devrait investir pour flat. L’option raisonnable à mon avis c’est de shove PF en supposant que la FE va rendre le play EV+ ce qui est bien possible.

Après si quelqu’un veut m’expliquer en quoi flat SBvsBTN avec 67s avec ces stacks va très bien fonctionner je veux bien apprendre, je suis peut être trop old school. :)[/quote]

Merci pour la réponse, tu as sans doute raison, c’est plutôt moi qui suis passé trop LAG !

[quote=“greg31150, post:930431”]
J’ai l’impression qu’à partir du moment où tu ne shove pas et n’a pas l’intention de payer un shove, cet argument ne fait pas réellement sens…

Ce qui compte est seulement l’equité de ta main contre la range de call adverse, et surtout la jouabilité de celle-ci.

Je dis pas que ton raise n’est pas bon car si tu remporte les blindes et antes prêt d’un coup sur 2 c largement ok car tu as qd même obv de l’equité en cas de call, mais l’argument ‘être favori pour avoir la meilleure main à la table’ n’est pas en soi suffisant.

La FE preflop est imo hyper importante ici.

Je veux dire si le bouton est un joueur qui te paie avec un range large mais qu’il sait tenir les cartes ; tu as beau avoir un avantage d’équité contre son range, tu ne seras pas favori pour remporter le pot.[/quote]

Y a un fond de vrai dans ce que tu dis mais je maintiens qu’avoir la meilleure main la plupart du temps est une bonne raison de miser, c’est quand même la base du poker : jouer comme si on voyait les cartes des autres, et si on voit toutes les cartes et que 66 est la meilleure main on veut pas fold (on voudrait peut être shove assez souvent plutôt). Alors certes y a d’autres paramètres à prendre en compte comme je le disais dans ma réponse d’avant, mais c’est quand même assez important que dans certains scénario on puisse check back notre main jusqu’à la river et gagner au showdown.

Salut, toujours aussi intéressant cette deuxième partie.

J’ai aussi été un peu étonné par l’open UTG avec 66 à 25bb, typiquement tu ouvres tes low pp jusqu’à quelle profondeur ? J’imagine que tu prends aussi en compte la taille des antes rendant le steal plus ou moins profitable.

J’ai du mal à imaginer souvent des scénarios de win à la river avec 66 non amélioré quand on open avec 25bb, mais tu as plus d’xp que moi.

Je sais pas si tu as lu mon article du mois sur la flopabilité des mains et ce que tu en penses, mais indépendamment du critère des blocker, je préfère open un KJ ou d’autres meilleurs broadways avec 25bb que 66.

Le problème de domination n’est pas criant car généralement si t’es dominé on va te shove la gueule, et là avec KJ ou 66 ne change rien. (A part l’avantage ‘blocker’ pour KJ).

Effectivement 66 a une bonne équité qui sera meilleure que 22 ou 33, mais encore une fois j’ai du mal à voir des cas ou cela sera utile…

Le steal reste profitable vu que t’es UTG et qu’on va te donner du crédit, mais ca reste un ‘steal’, et à ce titre je dirais pas qu’on le fait parce qu’on a “souvent la meilleure main”.

[quote=“flibustier, post:930445”]Salut, toujours aussi intéressant cette deuxième partie.

J’ai aussi été un peu étonné par l’open UTG avec 66 à 25bb, typiquement tu ouvres tes low pp jusqu’à quelle profondeur ? J’imagine que tu prends aussi en compte la taille des antes rendant le steal plus ou moins profitable.[/quote]

Bah oui avec les antes on a besoin de voler les blinds pas si souvent que ça pour justifier n’importe quel open, regardez les super high roller les gars sont capables d’open 83s UTG en 9-handed (j’exagère à peine). Je pense pas qu’il faut overthink ce genre de décision, et puis c’est pas mal une question de dynamique et d’image, y a pas de règle précise ou de charte à suivre.

Salut scorsese42,

Merci pour cette vidéo, super intéressante!!
En regardant ta vidéo, je me suis interrogé sur l’EV du shove 76s en SB vs BB (spot que tu ne prends pas, et pour cause, vilain au BU open, mais imaginons que BU fold).

J’ai posté un petit article pour rendre ce moov EV+ dans tous les cas avec ce genre de stacksize.

Hate de voir la suite de cette série!! :wink:

scorsese42,

Sur un MTT remporté hier soir :

Il ne s’agit pas d’un missclic :

Explications :
Je trouve un fold qui peut sembler “surprenant”, mais c’est en raison de l’histo récent (je commence à avoir une mauvaise image) et des tapis restants à parler derrière.

Je sais que si j’open, je vais devoir payer un shove d’un des nombreux short derrière, et j’ai pas envie de jouer un flip.
Si y’avait eu que des short et un shove inexploitable j’aurais shove obv.

Mais là, si je me prend un shove je sais pas si ça sera un flip contre un main décente ou bien un joueur qui en as marre de mes steals donc j’open fold car à ce moment là du tournoi, j’ai envie de me contenter de raise/fold ou de raise/call avec mieux que 77.
Et là, j’ai pas envie d’open 2 fois de suite.

scorsese, je marchais sur la table, l’idée était d’éviter de perdre bêtement la moitié de mon stack.

A raise/call, je préférais avoir 99+, AQ+

A raise/fold, je préfere le faire dans un timing me semblant plus adéquat que là (avec mon image, cette main raise/fold était affreux obv).

Penses-tu que mon fold est vraiment affreux ?

Qu’aurais-tu fais toi ? Raise et call que les short ?

Greg

C’est quoi le délire ?

Relance automatique ici.

[quote=« Pedro_Guitou, post:930864 »]C’est quoi le délire ?

Relance automatique ici.[/quote]

Je viens d’éditer en mettant l’explication.

Le thread complet avec cette main :

http://www.poker-academie.com/forum/vos-blogs-poker/947072-pa-book-greg31150-un-chattard-ou-un-shark-de-micro-qui-s-ignore/page-4.html

Pedro Guitou, tu trouves que mon explication n’a aucun sens ?

Même si je marche sur la table ?

Bah c’est un easy raise.

Je vois pas par quel raisonnement on trouve un fold.

Si ils resteal tout t’as un raise/call et voilà.