[Article technique] La variance au poker : La comprendre et la combattre

La variance au poker : La comprendre et la combattre

Merci à lolocks pour son travail

Merci bcp , même si ça ne donne pas beaucoup d’infos pour les grinders de mtt , celà reste super intéressant!

En effet je ne parle pas des MTT car les MTT ne me parlent pas :wink: je suis un joueur de cash game exclusivement. Après la variance et les concepts mathématiques de bases sont les mêmes qu’on soit en MTT ou en CG. Je suis vraiment navré pour toi en espérant que tu y trouves quelques éléments intéressants quand même :slight_smile:

C’est marrant de voir à quel point certaines courbes ressemblent à des mouvements browniens (je fais pas mal de simulation de processus stochastiques et mouvements brownien géom en ce moment alors c’est marrant :D).

[quote]D’une part pour un même edge théorique les résultats sont très dispersés sur 100KHands. On peut tout à fait être break even voir perdant sur 100kH et pourtant gagner 6bb/100, tout comme on peut être très largement gagnant à plus de 15bb/100 et pourtant la moyenne converge bel et bien vers l’edge de 6bb/100.
On peut quand même voir que sur les 20 sample la plupart sont dans l’intervalle de confiance de 70%. C’est-à-dire que si vous êtes dans cet intervalle il y a 70% de chance que votre edge soit d’environ 6bb/100.[/quote]
Petite faute ici sur la dernière phrase, si notre edge est de 6bb/100 on a effectivement 70% de chance d’être dans l’IC au niveau de confiance 70%, mais en revanche si on est dedans, cela ne signifie pas que l’on ait 70% de chance d’être à 6bb/100.

Sinon sympa l’article pour les débutants :).

En effet c’est une jolie coquille que tu as trouvé là cela n’a aucun sens de dire nous avons 70% d’être à 6bb/100 :slight_smile:

Barth Gury Si j’édite directement dans le thread est-ce que la correction se reportera sur l’article en home page ?

Merci ! Comme Flibustier les maths et moi çà fait 2 et pourtant j’y vois plus clair grâce à ton article.

Peux t-on en déduire que la variance me joue un vilain tour ?

A l’occasion de la promotion des meilleurs articles du mois pour l’édition de février, l’académicien lolocks s’est intéressé à un phénomène connu et craint par tous les joueurs de poker : La variance. Article du mois de février écrit par lolocks.

Lire la suite de l’article : La variance au poker : La comprendre et la combattre

Excellent article lolocks :slight_smile:

Enregistré pour l’édition de février !

Sympa cet article, je relirais ce soir à tête reposée !

Merci à toi. :slight_smile:

Super intéréssant comme article !
Comme quoi il faut perséverer et faire du volume…

Merci pour cet article, c’était très interessant. Moi qui suis une quiche en maths, ça m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement des calculs de moyennes sur l’EV et la stdDev.
Je fais aussi souvent des calculs de BRM sur la base de mon WR théorique et dorénavant je vais utiliser les simulateurs de variance pour valider la pertinence de mes échantillons.
Bref, encore merci pour ce papier !