[VOD coaching] Comment battre les midstakes en 2015 : Quelles mains bluffer?

Comment battre les midstakes en 2015 : Quelles mains bluffer ?

Découvrez la nouvelle vidéo d’Artplay de sa série “battre les midstakes en 2015” !

  • Toutes les VOD d’Artplay
  • Le livre boutique d’Artplay

Thx

Je viens de regarder la vidéo, tout d’abord merci, une vidéo très intéressante et très pertinente.
J’aime beaucoup les exemples que tu as choisi, sur les % de chance de réussite de notre bluff avec tel ou tel main et l’aspect du card removal effect.

Pour compléter ton analyse avec l’exemple du AT9r, que penses-tu des pp de 22 à 77 et si tu décidais de les bluffer tu préfererais check back flop BET BET ou BET BET BET ou X X BET ?

Tu n’as pas parlé de QJ ou 78 mais j’imagine que tu vas 3 barrel 100% non ? Ou check back BET BET ?

Concernant le KQ j’aime bien l’idée du 3 barrels, ceci dit je trouve dommage de bet cette main là en bluff on bat quelques give up on a 25% contre Tx et JJ… J’aurais pensé plutôt 3 barrel QJ que KQ :whistle:

Bonjour,

Il n’ y aurais pas moyen de payer via Skrill ?

[quote=“straddle007, post:875979”]Bonjour,

Il n’ y aurais pas moyen de payer via Skrill ?[/quote]

A ma connaissance non (il me semble que c’est only paypal) je fais remonter ton info à Barth Gury ceci dit pour confirmation. :wink:

[quote=“straddle007, post:875979”]Bonjour,

Il n’ y aurais pas moyen de payer via Skrill ?[/quote]

Je confirme que les seuls moyens de paiement sont par Paypal ou PPA directement.

salut sylvain
tres bonne video comme d’hab au debut de la video quand tu fais les 2 equalab ou tu dis QKcc va call X % et QT x% comment tu calcul ça ?

[quote=“straddle007, post:875979”]Bonjour,

Il n’ y aurais pas moyen de payer via Skrill ?[/quote]

Si tu veux, je te send des ppa vs du skrill.
MP.

Artplay depuis que tu joues sur le .com est ce que tu as été faire un tour en 5 card draw ? Le jeu avec lequel tu as débuté il me semble. Est ce que tu pourrais nous faire une vid de 5cd juste pour le fun ?

Salut tout le monde,

Désolé j’étais en vacances au moment de la publication de cette vidéo. J’en ai encore d’ailleurs pour 3 jours et je viens vous répondre à vos questions, du finfond de l’Australie c’est pas super pratique :slight_smile:

A bientôt,

Sylvain.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette vidéo, du contenu de grande qualité, notamment sur la 1ère partie.

Je sais pas si tes dernières vidéos rencontrent le succès escompté et j’imagine que tu as d’autres priorités mais est ce que tu comptes en publier plus fréquemment à l’avenir?

[quote=“Ludogreanu, post:875482”]Je viens de regarder la vidéo, tout d’abord merci, une vidéo très intéressante et très pertinente.

Pour compléter ton analyse avec l’exemple du AT9r, que penses-tu des pp de 22 à 77 et si tu décidais de les bluffer tu préfererais check back flop BET BET ou BET BET BET ou X X BET ?
[/quote]

Ta question est un peu artificielle vu que je n’envisage pas, comme ça sans read précis, d’intégrer un bet avec ces mains à aucun plan de jeu. Néanmoins pour te répondre, comme je l’expose dans la vidéo bet 3 streets avec ces mains n’a pas vraiment de sens, le truc le moins foireux serait sûrement de check/check/bet, mais c’est vraiment un spot où on peut se faire call assez fréquemment.

Je n’en parle pas parce que de façon assez claire ce sont des mains excellentes avec lesquelles bluffer pour leur équité pure. Par défaut le plan de jeu devrait donc être de bet/bet ces mains quand on check sur nous. Ca met déjà 20 combos de bluff “évidentes” dans notre range de bet/bet, et c’est la raison pour laquelle il faut choisir parcimonieusement les autres mains avec lesquelles bluffer.

Maintenant il n’est pas du tout aberrant de checkback quelques combos de ces mains au flop, en particulier pour QJ dirais-je, qui souffre moins que 87 de voir 100% des turns. Mais le default play reste de bet le flop.

Comment jouer la river avec ces mains ensuite, je pense qu’en appliquant les concepts de la vidéo on peut déterminer sans trop se tromper si elles constituent de bonnes mains à mettre en priorité dans notre range de bluff ou non.

Faudrait dénombrer des combos donc là je t’avoue sans peine que j’ai un peu la flemme, et puis ça te fera des devoirs maison :slight_smile:

[quote]
Concernant le KQ j’aime bien l’idée du 3 barrels, ceci dit je trouve dommage de bet cette main là en bluff on bat quelques give up on a 25% contre Tx et JJ… J’aurais pensé plutôt 3 barrel QJ que KQ :whistle:[/quote]

Les deux doivent pouvoir se jouer. Pour être certain de la meilleure ev il faudrait coder des arbres. Intuitivement j’ai quand même l’impression que QK est trop faible contre une range de check sur A9T, tout en présentant trop de qualités en tant que bluff pour ne pas être bet. Maintenant c’est sûr que si tu 3barrel river 100% de tes QK et 100% de tes QJo, ça fera probablement trop de bluffs, d’où une sélection à opérer sur le removal qui te botte le plus par rapport à la range de C/C que tu estimes chez ton adversaire.

[quote=“yarach, post:876100”]salut sylvain
tres bonne video comme d’hab au debut de la video quand tu fais les 2 equalab ou tu dis QKcc va call X % et QT x% comment tu calcul ça ?[/quote]

Hum, assez simplement (voire bêtement, ya sûrement de meilleurs outils), je run les deux equilab séparément et je divise le nombre de combos qui callent river par le nombre de combos qui callent turn ;D

J’ai un peu rejoué en microstakes pour le fun mais :

  • Je suis rouillé et joue sûrement mal
  • Je jouais surtout fixed limit, soit le jeu le moins bandant du monde

J’ai peur que ça attire pas grand monde :D. Mais si à l’occasion je m’ennuie vraiment trop je penserai à toi :stuck_out_tongue:

[quote=“Allets, post:877474”]J’ai vraiment beaucoup aimé cette vidéo, du contenu de grande qualité, notamment sur la 1ère partie.
[/quote]

Merci ! (la deuxième partie était nulle ? :blush: )

[quote]
Je sais pas si tes dernières vidéos rencontrent le succès escompté et j’imagine que tu as d’autres priorités mais est ce que tu comptes en publier plus fréquemment à l’avenir?[/quote]

Ca se passe pas trop mal. Après faire des vidéos reste clairement pour moi davantage quelque chose de fun pour l’instant, je ne mets pas de pression sur un calendrier éventuel. Surtout je rentre de 3 semaines de vacances au milieu de nulle part, j’ai du mal à prévoir comment mon cerveau va se comporter par rapport à son envie de poker en général et à sa motivation pour faire des vidéos en particulier. Désolé : /

Salut ArtPlay,

suite à cette intéressante vidéo et fort de ces nouveaux concepts acquis, je me suis appliqué à rechercher les combos susceptibles de lancer un bluff efficace. Cependant, il y a un exemple de spot ou je suis pas super satisfait de ma réflexion et j’aimerai avoir d’autres avis.

J’open QdJh au CO et je suis paye par le BTN uniquement.

FLOP : Kc8d4c

Etant donné que BTN à très peu souvent AK ds sa range, les mains que l’on souhaite faire folder sont typiquement KQ et KJ, le choix de bluffer avec QJ me semble donc correct dans l’optique de 3 barrel sur des briques ?

TURN : Kc8d4c 2d

Le turn apportant un 2nd FD et quelques gutshots on risque d avoir énormément de bluff dans notre range si on choisit de miser nos QJ en plus

Du coup sur une brique river on se retrouve avec beaucoup de mains intéressantes à bluffer flop/turn mais quasi aucune à 3 barrel en bluff

Comment équilibrer ca ? Eviter de barrel ces gutshots et weak FD au turn dans le but de garder un partie des QJ sans trefle/carreau pour les 3 barrels ?

Ou tout simplement ne pas incorporer de QJ au turn, quitte à ne pas avoir de range de bluff river, ce qui me semble ennuyeux, bien que la tendance à hero call du vilain augmente lorsque tout bust sur la river.

Voila, si vous avez un avis ? :slight_smile:

Salut pistache,

Merci pour cette question. Ta façon de raisonner montre que tu as saisi le concept de l’importance des blockers et de comment les faire marcher. En revanche attention de ne pas faire prévaloir cette considération sur les autres.

En particulier, l’equity de notre main est très souvent le critère #1 pour incorporer ou non une main dans notre range de bluff. Ici notre equity est généralement très faible, à moins de savoir qu’on joue contre un adversaire qui a une très grosse tendance à call. A côté de ça on a de nombreuses mains à barrel qui ont une équité supérieure, pour commencer 100% des flush draws, probablement 100% des 67 et des 56.

Une fois qu’on aura bet le turn, si je dois déterminer quelles mains mettre dans ma range de bluff river, j’y mettrai vraisemblablement en priorité les 56 et 67 qui ne contiennent aucun des deux FD, puis les QJ, JT, 9T de trèfle. Ceci parce que les mains les plus vraisemblables à faire fold chez mon adversaire seront les coeurs.

Quant à d’éventuels QJo ce n’est pas forcément ridicule de les 3barrel, mais sûrement optimiste. Néanmoins tu dois te poser la question : est-ce que je n’ai pas trop de bluffs ? Pour tout dire cette texture offre RELATIVEMENT peu de straight draws, donc ça ne me semblerait pas si aberrant d’y ajouter ces mains. Mais il me faudrait sûrement un read comme quoi mon adversaire float raisonnablement souvent les flops, sans quoi j’aime autant bet AQ avant, qui dispose de davantage d’equity. Et ce qui me fera barrel cette main avant toute considération de blocker sera surtout que j’ai encore pas mal d’equity contre d’éventuels 8x et underpairs.

De manière générale je t’invite à réfléchir aux blockers dans seulement deux situations :

  • Ta main se trouve dans la zone “?” de mon magnifique graphe que tu peux voir à la minute 25 de ma vidéo. Tu as un peu de showdown value, un peu d’equity, tu sais pas trop si tu dois showdown ou essayer de transformer en bluff, là tu peux faire intervenir les blockers
  • Tu es river.

Au cas présent QJo se trouvera plus souvent dans la zone “A” : des mains qui n’ont que trop peu de potentiel et trop peu de SDV, et qui vont donc tout simplement être check/foldées.

Bonjour Artplay,

J’ai acheté et visionné ta dernière série de vidéo, j’en suis satisfait et content de voir un contenu francophone d’aussi bonne facture. Cependant concernant la vidéo « Quelles mains bluffer ? », il y a un point qui n’est pas abordé c’est le sizing (je ne trouve pas que ça soit hors sujet).

Pour préciser (sans spoil la vidéo), un exemple d’un bet river parfaitement équilibré, on décide bet pot avec une certaine range (par exemple 20 combos pour value et 10 de bluff), et bet 1.5x fois pot avec une autre range (10 value et 6 bluff), dans le cas où on arrive river avec nos meilleurs combos de bluff, quel sizing choisir ?

Ce point est un peu flou et j’aurais bien aimé que cela soit inclus dans la vidéo

Gl pour la suite
(grossier copié colle mais l’idée était la :))

Hello,

Ce n’est effectivement pas hors sujet du tout. Je ne suis pas totalement sûr de bien saisir ta question, mais je vais essayer.

En gros le flou de ta question vient à mon avis du choix de l’appellation “nos meilleurs combos de bluffs”. Et ceci tient au fait que “nos meilleurs combos de bluffs” ne sont jamais nos meilleurs combos dans l’absolu, mais bien particulièrement bons suivant notre betsizing.

Pour prendre un exemple clair imaginons que tu défends ta BB contre un open 3x d’UTG

Flop Jc 9c 6s, tu C/C
Turn Jc 9c 6s 5d, la flush rentre donc, check/check
River Jc 9c 6s 5c 2s, qu’est ce que tu fais avec quelles mains de ta range ?

La réponse n’a absolument rien d’évident et je ne vais pas essayer de solve le spot mais en gros si on réfléchit aux mains que tu veux value on trouve plusieurs catégories :

  • Les flushs
  • Les quintes 78
  • Les DP
  • AJ, éventuellement KJ si on est contre un gros herocaller.

Réciproquement on trouve plusieurs catégories de mains qu’on veut bluff :

  • 8T, QT
  • QK
  • AQ
  • Si on estime encore avoir de la marge pour ajouter des bluffs, d’éventuels 67.

Maintenant pour savoir quelles mains se bluffent le mieux pour quel sizing, j’applique la règle simple suivante : en gros je bet petit les mains avec lesquelles je veux faire fold des hauteurs. Ici quand j’ai 8T j’ai un gros incentive à faire fold des Q-high et des K-high, je n’ai pas probablement même pas besoin de faire fold tous les A-high pour que l’EV d’un bet soit supérieure à l’ev d’un check. Donc je suis content d’intégrer 8T, voire QT, à une range de bet “petit”. Déterminer la petitesse de ce bet est une autre question, 1/2 pot, 1/3 pot, 3/4 pot, à voir. De l’autre côté du spectre on voudra mettre nos valuebet fins avec ces mains là, nos JK et consorts, éventuellement quelques grosses flushs si on joue contre un mec malin pour ne pas être complètement exploitable.

Maintenant si je commence à réfléchir à AQ. Bon AQ je gagne quand même parfois au SD. Du coup si je bet 1/2 pot avec et que je me fais régulièrement herocall par TT ou AK ça commence à pas être brillant. AQ devient un candidat naturel à bet cher si on veut le bet. Plus important maintenant que comparer l’ev il faut aussi évaluer comment nos blockers se comportent. Et là peut-être on voudra bet pot avec la Qc, peut-être on voudra overbet 2x pot (ou plus) si on dispose de l’Ac. Et opter pour ces betsizings avec des mains adéquates.

J’espère que ça t’éclaire un peu. Je réaliserai peut-être une vidéo sur le sujet dans un futur moyennement lointain :stuck_out_tongue:

Ok merci :slight_smile: ca manque de précision mais l’idée est là, utiliser les meilleurs bloqueurs pour les gros sizing.

La où ça devient plus tricky c’est quand les ranges deviennent plus large (typiquement ton même exemple mais OR btn avec un sazing plus petit, on aura alors potentiellement plus de premium blocker (AcXo) que de combo de value, donc bet avec gros sizing river faudra faire des choix si on veut pas overbluff

Dans son twitch, Luneau avait l’air d’utiliser des moyens mémo technique (il l’a dit), peut être dans ton exemple un bon moyen serai de choisir une suit (AcXs par exemple), ca ferait un bon 60/40 ration value/bluff à la louche puisqu’on ne va pas bluff une paire même avec l’Ac), ou bien utiliser un RNG

Idée à creuser

J’trouve qu’à ce stade là c’est un peu de la branlette.

J’entends par là que dans la plupart des spots où tu vas devoir te retrouver à mixer (effectivement l’exemple des AcXo vs les AcXc sur un board avec 3 clubs est bon) :

1/ Souvent tu vas avoir un mixing spontané en fonction de ton humeur et de ton attention, au sens où tu ne penseras clairement pas TOUJOURS à employer un sizing dément
2/ Indépendamment de ça et de manière plus importante contre la plupart des adversaires plutôt que d’user d’une strat purement mixée (genre randomisée) dans tous ces spots là, tu as toujours moyen de trouver des raisons un peu plus subjectives de privilégier un play ou l’autre. Que ce soient les tendances moyennes de l’adversaire, la dynamique récente ou l’historique d’overbet entre vous, il y a toujours un petit quelque chose pour faire basculer la question du “oh je devrais mixer, je check ou je fais tapis ?” d’un côté ou de l’autre.

Avoir recours à un moyen purement aléatoire, à moins d’être sûr de jouer contre un adversaire parfait (ce qui n’arrive pas, même en NLXXk), c’est abdiquer une partie de ton edge ou admettre que tu n’en as pas sur ce point précis. Je trouve que ça manque assez nettement d’ambition.