Vidéo: Les clés de la réussite en MTT - Préparation et Mental

Les clés de la réussite en MTT - Préparation et Mental

C’est parti pour un nouvel épisode pour devenir un shark en MTT. Dans cette vidéo, Xéha partage ses secrets dans la façon d’aborder un tournoi et sa préparation. Merci!!

plop

encore une bien bonne vidéo de Xeha !

pas mal de trucs sont transposables au cash game, même si oui le fait qu’on puisse mettre en pause nos tables impacte de facto l’approche !

l’échauffement est un point bien trop négligé par la majorité j’ai l’impression comme le fait de rentrer “dans la bulle”.

en ce qui concerne la musique j’avais posé la question à Zenway et il m’avait répondu que ça avait tendance à attirer l’attention vers “l’extérieur” donc à nous sortir de notre concentration !

donc je pense qu’il faut etre attentif aux effets que ça peut avoir sur chacun de nous :slight_smile:

concernant la bouffe ! pensez à des sucres LENTS! notre cerveau comme nos muscles en sont friands sur la durée !

les sucres rapides seront intéressants pour les snacks ! en cas de baisse de glucose pour alimenter le cerveau, non seulement la concentration sera plus difficile à maintenir mais l’agressivité peut augmenter de façon drastique => tilt, overplay, c-game et tout ce qui peut en découler !

à titre perso et juste pour aller dans le sens de l’échauffement, c’est quelque chose sur quoi j’ai énormément travaillé à un moment de ma vie de grinder, tout simplement du fait que j’en ai eu ras le cul de courir après les premières caves perdues en 3 minutes sous pretexte que j’étais pas dedans et que “ma mise en condition” se faisait aux tables et non avant…

°+°

Merci pour cette vidéo, surtout en ce qui concerne l’échauffement, je n’avais pas trop d’idée de comment le pratiquer du cou je me contentais de faire quelques sat avant ma session donc merci pour les nouvelles pistes.

Pour l’exo enfaite j’ai remarqué que j’avais souvent des trous de concentratrion dans mes sessions MTTs ( qui débute à 20h) vers 23h, minuit ce qui correspond à peu pres au période de prébulle. Pendant ces trous je me met au jouer plus de cou si je ne vois pas trop de cartes ou à payer plus lights post flop, et donc à faire plus d’erreurs que d’habitude.
Plus tard si je parviens à passer la bulle, j’arrive a me remettre dedans une fois la bulle arrivée ou qu’on soit ITM.
Je me demandais donc comment pallier a ce “trou” de concentration qui arrive toujours dans cette intervalle de temps de 23h, minuit?

Vraiment très intéressant et pertinent !

Pour ce qui est de faire du sport et d’avoir une bonne alimentation je suis assez d’accord même si je suis incapable de m’y mettre :sick: (mais j’y travaille :whistle:).

Pour ce qui est de la musique j’ai un avis très tranché sur le sujet parce qu’elle joue un rôle très important dans le maintient de ma concentration et de mon A-Game.

Je fais parti de ces gens qui sont incapables de faire quoi que soit sans musique et pour nous autres j’ai peur que l’option du silence totale soit inenvisageable. Ce n’est pas nécessairement un problème mais ça peut le devenir si on ne sélectionne pas avec beaucoup d’attention nos sources musicales.

Le problème majeur de grinder (ou de travailler) en musique est que celle-ci peut dégrader la concentration, exacerber nos humeurs, voire nous rendre carrément sur-agressif.
Cependant si la musique peut avoir des conséquences négatives c’est parce qu’elle influe sur nos émotions, humeurs et nos capacités de réflexion. Il est donc tout à fait évident qu’elle peut aussi nous impacter de façon positive et même nous rendre plus performant à condition de la sélectionner avec attention.

Le gros du challenge repose donc sur le fait de savoir comment remplir notre playlist avant la session.
On trouve sur le net quantité d’articles et d’études psychologique sur l’influence de la musique sur le cerveau et je vous conseille d’y faire un tour pour commencer.
Ensuite il va quand même falloir expérimenter parce que chacun est différent et le poker une activité vraiment à part.

Perso j’ai tendance à écouter la même playlist pendant toute une semaine et ça me permet d’en tirer des conclusions et d’en mesurer l’impact sur mes sessions :

  • Le Heavy Metal : une horreur pour la gestion de l’agressivité et du tilt. Mes plus gros spews et bluffs moisis je les dois à Maiden, Metallica et Megadeth. A chaque fois que j’oublie de changer ma playlist avant de grinder BOOM !

  • Le Hip Hop, le RnB, le Blues et la chanson française : Les textes omniprésent dans ces styles musicaux rendent la concentration très difficile. Ce sont également des musiques généralement très chargées en émotions et elles peuvent créer une “surcharge émotionnelle” avec le poker. Vous connaissez l’expression “la coupe est pleine” ? Il existe sans doute des groupes plus neutres que ce que j’ai pu écouter dans ces genres musicaux que je connais assez peu.

  • Le Jazz et le Rock : plutôt positif à condition d’éviter les groupes trop “agressifs”, le Jazz expérimental ou le Hard Rock à la AC-DC sont à proscrire. Je fais toujours de bonnes sessions en écoutant les Doors ou Django Reinhardt(pourtant très chargé en émotions, va comprendre…)

  • La techno (House, Transe, Drum&Bass, etc) : c’est un fait connu, les BPMs trop élevés de ce genre de musiques favorisent les efforts physiques (tip top pour courir par ex.) car elles plongent nos esprits dans une sorte de veille léthargique voire même de transe plus ou moins profonde. Ce n’est évidemment pas ce qu’on recherche ici. L’ambient est un cas à part puisqu’elle permet d’atteindre très rapidement un état de relaxation optimal, attention à ne pas être trop relaxé non plus pour pas s’endormir :wink:

  • Le reggae : énorme pour garder son calme. Malheureusement les textes omniprésent (chez Bob en tout cas) interférent un peu avec la concentration je trouve. Ça reste une bonne alternative à l’ambient pour les gens sujets aux tilts à répétition.

  • Le classique : les NUTS en manière de concentration. J’écoutais assez peu ce genre de musique avant de me mettre au poker mais ça m’est devenu indispensable, tout simplement parce que je joue 100 fois mieux en écoutant du classique. Quand je me lasse des compositeurs traditionnels je tape dans la musique de film qui marche tout aussi bien : Basil Poledouris (Conan, Starship Trooper), Ennio Morricone (éviter certaines très chargées en tension et en “mélancolie”), John Williams, Ramin Djawadi (Game Of Throne), Bear McCreary (Black Sails), Eric Serra, etc.

Signé : un joueur de poker mélomane.

et la drogue dans tout ça?

et la drogue dans tout ça? lol et le sexe dans ton ca ! mdr :stuck_out_tongue: encore et toujours c est la clée de la réussite aussi dans la vie . :stuck_out_tongue:

Peux-t-on remplacer les chips apparemment néfastes par des curly?

Nice vidéo, comme les précédentes :wink:

Une piqure de rappel ne fait jamais de mal.

Il y a 2 points principaux qui m’ont interpellé :

1- La musique

Flibustier à fait un très bon post concernant les différents style de musique et je le rejoins en tout point !
Cependant, j’ai l’impression que c’est vraiment profil dépendant.

Je me suis rendu compte également que la musique douce style jazz, classique m’aidait à me concentré. Ou bien même être en conférence sur skype me permettait de décrocher un peu et d’éviter certains spews.
L’humeur du jour joue pour beaucoup aussi. Selon mon humeur, la musique va me faire tilter plus qu’autre chose.
C’est pour ça que c’est un sujet assez complexe et à chacun de tester ce dont il a besoin :wink:

2 - Ne pas lancer n’importe quel MTT

Il a déjà été dit que multi-room, pour pouvoir sélectionné un set de MTT qui nous correspond le plus était un avantage, voire même indispensable.
Je parle plutôt pour les petites BK, qui n’ont pas forcément la capacité de pouvoir split leur BK sur 3-4 rooms.
Qu’en penses-tu ?

Car sur une seule room, il est assez difficile de pouvoir faire du volume, sans sélectionner des MTT qui ne nous plaisent pas forcément mais qui permettent de remplir l’écran et donc de faire du volume.

Merci :slight_smile:

:slight_smile: merci pour la vidéo

en ce qui me concerne ya du boulot sur la preparation avant la session de mtt.

pas de preparation mentale avant le tournoi (bon la vie de famille n’aide pas, dans mon cas je moccupe de ma fille jusqu’a 19h59 comme dit dans la vidéo)
prepa physique de temps en temps par contre

les snacks c’est svt confiseries et j’en passe… en cours de mtt. l’alimentation saine ca va la plupart du temps je pense

la musique je la lance quand il me reste que 1 ou 2 mtt (une fois que je suis bien crevé et deja moins concentré et elle m’aide pas jai limpression :laugh: mais comme je suis tilt davoir busto avant je met la zik

par contre les jours ou il y a sessions mtt pour moi je me leve plus tard (mercredi et dimanche)

le probleme qui me vient a l’esprit perso c’est
comment devenir un bon joueur de mtt tout en continuant a grind en cash game comme je fais (entre 6 et 8h/jours) sachant que j’ai ma ptiote et ma femme que je ne veux pas negliger pour autant

le tout est il conciliable jen suis pas sur

javais decider de faire ca sur 1an et de voir ce que ca donnait
en gros je joue entre 6 et 10 mtt par semaine

merci

Je crois que le mot le plus cité est le mot “Facebook” visiblement un gros leak à corriger :stuck_out_tongue:

Autrement je dois bien vous avouer que je suis un peu déçu :blush: , ok on nous rappelle la base, sport/alimentation enfin tout sur quoi j’ai un énorme boulot a faire mais bon pour le CG on peut stop quand on veut et je n’ai pas d’ambition autre que récréative … Le coté warm up/cool down meme s’il est souvent négligé ne m’est pas non plus une découverte, même si pour le coup je suis pratiquant.

On pourra m’opposer l’argument que la série puisse être orientée débutant, mais quand on envisage de se préparer a 6h de MTT, c’est qu’on est plus débutant

C’est souvent le cas quand on a beaucoup d’attente sur une série ou un film, on trouve finalement que les épisodes / l’intrigue met du temps a se mettre en place … je garde néanmoins espoir pour la suite et je trouve toujours la vidéo et les commentaires agréables à suivre, maintenant il me tarde qu’on entre dans le vif du sujet ! :evil:

[quote=“Mathoune, post:812710”]Je crois que le mot le plus cité est le mot “Facebook” visiblement un gros leak à corriger :stuck_out_tongue:

Autrement je dois bien vous avouer que je suis un peu déçu :blush: , ok on nous rappelle la base, sport/alimentation enfin tout sur quoi j’ai un énorme boulot a faire mais bon pour le CG on peut stop quand on veut et je n’ai pas d’ambition autre que récréative … Le coté warm up/cool down meme s’il est souvent négligé ne m’est pas non plus une découverte, même si pour le coup je suis pratiquant.

On pourra m’opposer l’argument que la série puisse être orientée débutant, mais quand on envisage de se préparer a 6h de MTT, c’est qu’on est plus débutant

C’est souvent le cas quand on a beaucoup d’attente sur une série ou un film, on trouve finalement que les épisodes / l’intrigue met du temps a se mettre en place … je garde néanmoins espoir pour la suite et je trouve toujours la vidéo et les commentaires agréables à suivre, maintenant il me tarde qu’on entre dans le vif du sujet ! :evil:[/quote]

J’apprécie toujours ce genre de remarques constructives ! :slight_smile:

Cependant je voudrais revenir sur quelques points émis :

  • Savoir ce n’est pas tant juste savoir, c’est plutôt savoir & faire. Donc si tu veux prendre un edge supplémentaire, fais le tout simplement ! :slight_smile:

  • Débutant ou non, si tu deep run un tournoi tu en as pour mini 4h donc ça s’adresse bien à tous.
    D’ailleurs cette vidéo en particulier ne concerne pas le niveau technique de la personne.

Je vois aussi que tu t’orientes sur le “j’apprends rien de nouveau”, cependant au poker ou dans la vie, la réussite n’a pas de secret ultra bien gardé, il n’y a pas un move secret que tous les meilleurs regs usent pour gagner.
Selon moi, il faut arrêter de vouloir du nouveau, quand on applique déjà pas ce qu’on a appris avant. Sinon on rentre dans une boulimie de l’apprentissage, ne menant à aucun résultat, excepté celui de pouvoir plus ou moins comprendre qq concepts de loin sans jamais en maîtrise un seul.

My 2 cents

Je rejoins l’avis de Mathoune, vivement qu’on rentre dans le vif du sujet.

Tu sais a deux fois 20ans si je me remets au sport et que je commence à me réalimenter sainement , ma femme ne croira jamais que c’est pour le poker :laugh:

Merci pour cette série de vidéo, c’est très intéressant.
Vivement la suite.

Quel vif du sujet?

3bet light contre un mec qui fold trop au 3bet?

Ouvrir ses boutons pour voler les blindes?

Bon boulot Xeha.

Mathoune donc comme le debutant n’est pas censé deep run il faut pas faire de vidéos techniques sur le late game visant les nouveaux joueurs?

J’suis débutant camilero-31, j’ai pas joué 20MTT, pourtant cette 3e vidéo d’une série de 5 me laisse sur ma faim.

J’avoue que si tu me dis que ton secret pour perfer comme tu le fais, c’est faire du sport, bien t’alimenter, prévoir des snack, faire un warm up et un cool down/revue, ce que n’importe quelle meuf qui sort d’un cours de zumba serait capable de faire, j’aurais du mal a y croire, même si dans un développement global on ne doit pas le négliger mais je manifeste simplement mon envie de voir ce qui va autour

J’imagine en plus que la liste n’est pas exhaustive, tu pourrais aussi ajouter être bien installé, avoir un bon fauteuil pour ne pas avoie mal au dos, une bonne lumière pour ne pas que ta vue fatigue, un/des bons écrans, une souris réactive, un bon contrôle de vessie et ton caleçon fétiche. :stuck_out_tongue:

Je pense que tu as besoin d’un peu plus que tout ça, notamment des compétences pokéristiques que j’espérais qu’on nous fasse partager. Les range d’open en fonction des niveaux et des positions, ça j’ai eu beau regarder quelques vidéo sur les MTT, je n’en ai qu’une vague idée, je t’avoue que j’ai du mal a situer la range “ça dépend”, ou j’aimerai connaitre de quoi ça dépends justement . Les sizing, notamment postflop qui n’ont rien a voir avec les sizing CG

J’ai vu ta vidéo avec Booba sur les twister ou j’ai appris qu’a un moment la main médiane pour push est J6o, j’aurais aimé en savoir plus.

Sur les vidéo d’Edgefan, j’ai appris qu’il fallait être plutot tight en début de session pour devenir plus aggro approchant de la bulle, la nécessite de privilégier un stack pouvant avoir un poids sur nos adversaire et jeter une bonne mains parce que ce n’était pas le moment propice, ainsi mieux valait 3bet fold un AJo sur un shortack pour conserver 40bb que de risque de retomber a moins de 20 blinds pour avoir le tapis moyen, il nous indique aussi des tips en fonction des différentes room , ainsi un MTT sur Partypoker ne s’abordait pas de la meme façon sur un field plus reggish comme sur Winamax ou pokerstars, c’est ce partage d’expérience de joueur aguerri que j’espérais qu’on nous prodigue

Bref si tu ne me donnes le choix qu’entre suce bouler ou me taire, je t’avoue que j’accepte de ne plus intervenir

Des vidéos techniques sur les mtt y’en a deja pas mal. Je te demande pas de suce bouler. Simplement tu peux voir le fait ship pdt 1 mois comme de la réussite, mais la réalité c’est que la réussite se juge sur le long terme, et 90% des regs MTTs sont des étoiles filantes. Car la partie gestion tant financière que physiologique de ce format est pris à la légère et beaucoup plus complexe qu’en CG ou la contrainte des horraires n’existent pas, ou la durée des sessions est modulables.

Xeha fait partie des rares regs MTT qui ne se sont jamais broke, sa progression est linéaire depuis 3 ans, il reconnait volontiers ne pas être le plus aguerri techniquement mais a fait sa force de la maitrise de ces éléments annexe de l’optimisation de tous les éléments.

Enfin le niveau est pour l’instant si faible en MTT qu’avoir un niveau technique exceptionnel ne sert a rien avant les 50€, par contre gérer son mindset, son tilt, sa br, sa table selection… vont faire une différence quasi immédiate.

J’ai posé le genou bien assez souvent au sol et je me suis broke assez souvent pour aujourdhui constater les conditions d 'un jeu performant et d’un mindset optimal.

Mais je n’ai aucun doute sur vos qualités, en tant que joueur ou en tant que coach, je dis juste que j’espérais une plus value apportée par une approche différentes comme nous le laissait supposer la vidéo d’introduction et pour l’instant je suis déçu, peut être simplement parce que j’en attendais beaucoup trop.

Je pense que ce que tu attends arrivera dans de futures vidéos. Mais pour cette série il s’agit bien de théorie hors technique ! :slight_smile: