66 (16bb deep) vs shove big stack - range de call?

Sur le Monster Stack 3€ (6max) de PokerStars, à 9 left (on est en 4-handed à ce moment-là)… combat de blinds.

Vilain 9 a l’air d’être un joueur de low-limit correct. Il ne joue sur PS.fr que depuis cette année mais gros volume (4k+ MTT). Il semble profiter de son gros stack pour mettre la pression.
Il est 24/14 - 7,3 de 3bet - 24 de Steal (38 en SB)… j’ai 218 mains sur lui.

Infos sur les autres vilains (si ça peut aider à évaluer le niveau de la table)

• vilain 2 est un joueur a tendance loose-passif, il est 34/10 - 0 de 3bet (44 mains sur lui).
  • vilain 8 (shortstack) est un Top Reg de PS.fr.

Sur le coup, je me suis dit que le call était bon (même si j’ai perdu la main)… mais avec un peu de recul (en revoyant la main une semaine après), je finis par me poser la question.

Même si vilain a un range de shove plutôt large, on risque d’être en 50-50 (qui penche sûrement en notre faveur mais bon) avec notre petite paire de 6, et avec mes 16bb deep, je me dis que je n’ai pas encore le couteau sous la gorge.

Du coup, est-ce que notre PP6 n’est pas un peu trop petite pour risquer un call ? (on reste patient, on trouvera de meilleurs spots pour prendre des jetons)
Ou est-ce que le spot est bon à prendre, même avec 66, face au range de shove assez large de vilain ? (on tente de DU pour se mettre bien pour atteindre la TF… même si il y a un risque de bust)

De manière générale, quel serait le range de call dans cette situation ?

Merci d’avance pour vos réponses, les petits amis MTTeurs de PA ! :wink:

Salut,
Je pense que l’info importante qu’il nous manque ce sont les paliers à 9left, le stack moyen et ta place car l’ICM rentre en jeu dans ce spot.

Si les paliers sont misérable jusqu’au Top 3 le call me parait bon.
D’expérience un reg qui shove en SB sur BB à 15bb+ a quasi toujours une main bancale qu’il ne veut pas jouer OOP ou call un resteal donc on voit souvent A2-AT, any PP, KT, KJ ou des randoms suitées mais très rarement des monstres.
T’es donc crush uniquement par 77-TT et t’as au moins 50% contre le reste de sa range.

Tout dépend également de ton image à la table.
Lui a 60bb si tu es très tight il doit pouvoir shove très large même si perso je préfère raise 2.5X fold sur les joueurs tight à 13bb+.

Donc je pense que tu es devant sa range de push avec 66 et le call doit être ev+ même si ça reste gamboule avec 16bb.
Je fold si il y plusieurs shortstack et que les paliers sont intéressant. Sinon let’s go.

Je suis assez d’accord avec ce que dis jclec. Ca dépend beaucoup des stacks des autres joueurs encore en lice et du prizepool. L’intérêt du call n’est pas le même si sur les 9 joueurs il y en a 7 autres qui sont à peu prêt comme toi, ou seulement 2 :slight_smile:

Je pense que c’est un snap et je vois pas trop ce qui pourrait me convaincre de fold. On a tout le temps la meilleure main, il va shove tous ses A2/A3/A4/A5/22/33/44/55, surement quelques K5s/Q4s, etc… bref beaucoup de mains qu’on domine vraiment, et puis c’est un moment du tournoi où il faut prendre ce genre de risque EV+ à mon avis.

Yep snap call, j’osais pas trop répondre car pas vraiment d’argument mais il va shove tellement loose ici (vu ton read en plus) que 66 est très bien.

Dans l’idée, je suis d’accord sur le fait que la range de vilain est probablement super large. Le truc, c’est qu’avec 66 contre cette range, on n’a pas forcément beaucoup plus de 50% de chances de prendre le pot je pense. C’est ce qui fait que la structure et d’autres facteurs peuvent influer pas mal.
Il y a comme exemples d’arguments valables qui peuvent faire choisir un fold :

• le fait que, généralement, à ce stade, on préfère être celui qui push le premier pour avoir un max de FE (ici on n’en a pas)
  • s’il y a d’autres short à la table qui pourraient être en mode serrure et sur lesquels on aurait un max de FE quand on push, on va préférer push quand ils seront dans les blindes.
  • si à la table d’à côté il y a des mecs avec une ou deux blindes qui sont prêts à sauter, autant attendre un peu

Maintenant, je pense qu’en terme d’EV, dans quasiment tous les cas, la différence entre le call et le fold ne doit pas souvent être énorme et qu’on ne doit pas faire une grosse erreur quelle que soit l’option choisie ici.

c’est vraiment le genre de coup qui parait simple, un 50/50 classique avec 16 BB, mais je pense que la banckroll, l’ICM doivent entrer en compte. dans ce cas la chacun son poker. Perso ce qui m’amène à payer est qu’un monsterstack 3 €, je vise une seule chose,la gagne et comme dit scorcese les risques c’est maintenant. B)

désolé j’ai pas le temps de trop développer ce soir:
mais on est content de prendre le spot ici car on est clairement bien contre sa range globale et au vu des stacks en présence à 4 left on a “besoin” de prendre ce genre de spot.

[quote=“LuckyLex, post:882254”]désolé j’ai pas le temps de trop développer ce soir:
mais on est content de prendre le spot ici car on est clairement bien contre sa range globale et au vu des stacks en présence à 4 left on a “besoin” de prendre ce genre de spot.[/quote]On est à 9 left (TF à 6 left).

On paye le tapis. Avec les infos données et le contexte, on est tres content de payer.

Bon sinon, je vois que mon raisonnement premier était le bon car il est vrai que mon but était aussi de me mettre bien pour la TF, histoire d’aller chercher au moins un Top 3.

Du coup, j’aimerais quand même bien savoir quel serait votre range de call sur ce type de situation.

55+, A5s, A7o, KTs, KQo,

Salut Tio,
C’est difficile de répondre comme ça car l’ICM est un prendre on compte dans ce spot. J’imagine donc qu’il faut avoir une range plus serré que celle que je donne ci-dessous, encore plus serré si y a plein de ss encore en lice.

Sans ICM BBvsSB à 16bb ma range de call est celle de nash (en théorie regvsreg) :
A2s+, K8s+, Q9s+, JTs, A5o+, 22+, K9o+, QJo+.

Le range que je donne est au doigt mouillé, en revanche appliquer la table de Nash ici ne me semble pas pertinent. Trop loose je suppose. On n’est pas super ravi der gambler 16 BB avec QJo ou K8s alors qu’on aura sans doute des spots un peu plus clairs plus tard.

Salut Tio!!
Vs open push SB avec 16BB
Ma range de call serait:
55+, A7o+, A4s, K8s+, KTo histoire de bien crush sa range. Je suis pas fan des JTs, QJs, mais ça m’arrive de temps en temps de prendre le spot avec une équité pas trop merdique.

J’ai pu lire que tu étais reparti dans le grind MTT!! C’est cool.

Have fun et bon courage.

Merci pour toutes vos réponses les petits amis ! :slight_smile:

Salut Tio, ton call est mauvais.

Même si je comprends que tu joue la win etc etc, ton stack te permet clairement d’attendre un meilleur spot et que les palliers pètent tranquillement sans que tu risque quoi que ça soit ! C’était pas à toi de jouer et d’autres petits tapis pouvaient bust avant toi !

Ton call est EV+ mais en terme d’icm il est pas bon du tout. :wink:

[quote=“Gstyles, post:882888”]Salut Tio, ton call est mauvais.

Même si je comprends que tu joue la win etc etc, ton stack te permet clairement d’attendre un meilleur spot et que les palliers pètent tranquillement sans que tu risque quoi que ça soit ! C’était pas à toi de jouer et d’autres petits tapis pouvaient bust avant toi !

Ton call est EV+ mais en terme d’icm il est pas bon du tout. ;)[/quote]

Je suis toujours pas d’accord. :wink: “Attendre un meilleur spot” c’est la phrase bateau clichée qui veut pas forcément dire grand chose. On a absolument aucune garantie de pouvoir trouver un meilleur spot. On gagnera jamais un tournoi sans prendre de risque, donc l’idée d’arrêter de jouer pour monter dans les palliers c’est valable jusqu’à à un certain point, mais sur un tournoi 6-max quand on est 15bbs deep, on va pas avoir plus de 2 tours de table maximum avant d’être forcé à prendre un spot de shove qui encore une fois a toutes les chances d’être bien pire que celui là. Et je ne pense pas que tu préconises de simplement fold en attendant une grosse main et jusqu’à tomber à 2bbs en espérant que les stacks de 20bbs se clash pour qu’on grimpe d’un petit pallier avec aucune chance de grimper jusqu’au suivant et encore moins de faire 1er…

Après bon je pense pas que fold est totalement affreux en soi, dépend pas mal du profil de la table, si elle est VRAIMENT facile (tout le monde est weak tight) peut être qu’on fold juste pour ça, mais 88 est un snap indiscutable donc c’est pas trop possible que call 66 soit “pas bon du tout”.

J’ai eu le même raisonnement que toi Scorsese :wink: et pour ma part je me suis retrouvé très souvent à call avec les 6 et me voir battue par deux overcards postflop. C’est pour ça que je trouve ( de la à dire “pas bon du tout” c’était peu être la réflexion de la nuit ) mais au premier abord 66 est une main sexy qui pour moi dans ce genre de spot est un peu light.

En deux tours on va très souvent avoir des cartes plus fortes comme des broadway ou des suited-connectors plus haut qui auront plus de chance de hit et qui auront plus d’équité postflop :slight_smile:

Les broadways et les suited connectors n’ont pas une meilleure équité que 66.