Prédire l'incertain. Au poker et dans la vie

[article]5088[/article]

Espérons quand même que l’EDF régresse vers la moyenne le plus tard possible :wink:

magnifiquement écrit !! GG !

Vraiment stylé l’article. Merci

vgg! les rapports entre l’humain et le hasard sont fascinants!

super article très rafraîchissant plein d’anecdotes à lire absolument!

En tant que joueur d’échecs, bien déliré de voir le classement elo des équipes de foot nationales. J’ai plus d’elo qu’eux! :slight_smile:

Et merci à l’equipe de france pour ce bel exemple de régression vers la moyenne (et même un peu en dessous…) :stuck_out_tongue:

votre histoire des 3 portes… c’est une plaisanterie je suppose…

ba non pourquoi?!

lol… je préfère aller me coucher… en espérant trouver un lit derrière la porte…

j’ai trouvé un lit… j’en ai un derrière chaque porte… mais pas le sommeil… EVIDEMMENT

  1. il faut changer de porte…!!!
  2. il faut toujours la fermer (la porte et le reste)

Tu t’améliores d’articles en articles GrosseMosquée :wink:

GG

J’arrive pas à cpù^rendre pourquoi il faut changer de porte. (Ce qui, s’il faut effectivement changer de porte, et vu la simplicité de a situation, est inquiétant quant à mes capacités mentales j’en conviens.)

Imagine par exemple que tu le fais 1000 fois avec comme stratégie de rester à chaque fois sur ton premier choix. Tu gagneras que quand tu auras trouvé du premier coup soit 1/3 du temps. A l’inverse si tu changes, tu gagneras le reste du temps soit 2 fois sur 3.

Rassure toi, je bloque aussi:
3 portes ABC
le 1er choix, par ex A, une chance sur 3 quand on fait le pari, ok
On ouvre B qui est vide, le prix est donc en A ou C
A possède du coup 1 chance sur 2 de contenir le prix, et C aussi
Pour moi le fait de dévoiler B vide transforme bien la proba initiale en la faisant passer d’1/3 à 1/2.
Mon petit cerveau frémit devant sa propre incompétence, car le ticket euromillion en plus ne l’éclaire pas…

Mais quand le mec ouvre la porte, la probabilité pour notre porte d’être bonne passe aussi à un sur 2, pas seulement la troisième. J’ai raté un truc ?

Imaginons un million de portes numérotées de 1 à 1000000. Vous en choisissez une au hasard. (Allez y pensez à un nombre)
Je ferme des portes que je sais vides.
Une, deux… 999998.
Il en reste deux. La vôtre et la 917332.
Vous changez ou pas ?

@petiteglise : une chance sur deux. Donc on change ou pas, on s’en fout.

J’ai réfléchi à cette agaçante énigme. L’article est erroné sur cet exemple, c’est évident.

Démonstration :

A la base, chaque porte a une probabilité de 0.33 de contenir le cadeau. Soit 1 au total (3*1/3).

Maintenant qu’une porte vide a été ouverte :

-d’après l’auteur : notre porte aurait une probabilité de 1/3 de contenir le cadeau (puisque selon lui cette proba n’est pas affectée par l’ouverture d’une porte vide), l’autre 1/2 et la vide 0. Ce qui donnerait 5/6 au total, ce qui est absurde. (Sauf si on considère qu’il y a une chance sur 6 que l’émission soit une escroquerie, ce qui est une autre affaire).

-d’après moi : notre porte une chance sur 2 de contenir le cadeau, l’autre une sur deux.

La probabilité qu’une porte donnée contienne le cadeau n’est pas affectée par notre choix initial. Mais elle l’est par l’ouverture d’une porte vide, bien sûr.

Eh bien sans doute borné de chez borné, je me dis que en changeant ou en restant ma proba est devenue identique= 1/2, même si au départ elle était de 1/1M

S’il existe un cerveau en état de fonctionnement, bas prix, suis preneur…

Ouh pinaise, je viens de comprendre :woohoo:

L’élément clé c’est que quand on se retrouve avec plus que 2 portes une est forcément gagnante.
Une a été choisi aléatoirement par nous et l’autre par l’équipe du jeu.

La probabilité que celle qu’on a choisi est gagnante ne change pas, elle est bien toujours de 1/3 (ou de 1/1000000).
Il y a donc bien 2 chances sur 3 (ou 999999/1000000) que la 2ème porte choisie par l’équipe soit gagnante.

Tu m’as retourné le cerveau petiteglise :pinch:
Merci pour ce superbe article