Prédire l'incertain. Au poker et dans la vie

Bah non rudynou, regarde l’exemple de petiteglise, le dernier. Au départ t’as un million de portes. Il y a une seule porte gagnante sur un million. 999 998 s’avèrent vides. Reste la tienne et une autre. C’est quoi ta proba de gagner, 1/2 ou 1/1000000 ?

Alors selon toi avec 1M de portes tu aurais 999999 chances d’avoir le cadeau en changeant de porte ? Pour moi absurde. Ta proba de gagner évolue à chaque porte ouverte/ celle du départ. Comme au poker la turn change la proba que tu avais au flop.

Non, c’est 1/3 et 2/3
Comme écrit dans l’article.
Il faut bien comprendre que la porte n’est pas ouverte au hasard, mais le présentateur sait qu’elle est vide.

Encore un essai, mais avant de pouvoir comprendre, il faut le vouloir.
Tu choisis la porte 1. Il y a trois possibilités.
Le prix est derrière la 1, (le présentateur ouvre au choix la 2 ou la 3) si tu restes tu gagnes, si tu changes tu perds.
Le prix est derrière la 2 (le présentateur ouvre donc la 3) si tu restes tu perds, si tu changes tu gagnes.
Le prix est derrière la 3 (le présentateur ouvre donc la 2) si tu restes tu perds, si tu changes tu gagnes.

Fais le bilan, en restant tu gagnes 1 fois sur 3 et en changeant 2 fois sur 3.
Avec un million de portes, c’est bien 1/1000000 et 999999/1000000

j’ai mit du temps a pigé aussi.

on avait 1 chance sur 3 a la premiere porte ,

quand le presentateur enleve une porte , soit il a choisi entre 2 vide (1/3 tu a choisi la bonne porte) ,

soit il n’avait plus le choix et a choisi la seule vide qu’il rester (vu que tu te trouve sur une 2/3)

donc quand c’est le 2ieme choix il y a plus de chance que tu doive changer de porte.

le truc des millions de porte sa complexifie encore plus le truc pour moi , la le 2ieme choix nous fait gagner ou perdre , c’est deja plus simple ^^

en tout cas tres bonne article , merci

@carlit :
C’est pas absurde du tout vu que les probabilités sont biaisées à la “turn” par le présenteur qui s’assure qu’une des portes restantes soient gagnante.
Tu as donc une porte choisie par tes soins avec 1 chance sur 3 de gagner, si tu as un nez d’enfer le présentateur va sélectionner une 2ème porte quelconque qui sera perdante.
Si tu n’as pas de 6ème sens et que tu te plantes le présentateur va te sélectionner une 2ème porte qui sera toujours gagnante.

La proba que ton choix de départ soit bon est bien 1/3 contre 2/3 pour celle que laisse le présentateur.

heu… dsl :lol: d’avoir rouvert pour la énième fois ce… débat…! j’essayais juste de provoquer une réaction, ou 2… du coup je vais le relancer à droite à gauche…
au fait : vous vous rendez chez un couple que vous n’avez pas vu depuis longtemps; vous savez juste qu’ils ont 2 enfants. Vous sonnez, une fillette vous ouvre la porte. Quelle est la proba que ce couple ait un garçon…?
Bon tout ça ne nous fera pas prendre la meilleure décision à la river + svt pour autant, mais bon… si on choppe Alzheimer un peu + tard, ce sera tjrs ça de gagné… du moins pour notre entourage…
et encore, dsl :laugh:

Me dire SVP pourquoi le raisonnement suivant est faux:

on a choisi la porte 1

• on constate que le présentateur ouvre la porte 2, c’est donc qu’elle est vide, le cadeau est en 1 ou en 3, avec 1 chance sur 2 pour nous

• on constate que le présentateur ouvre la porte 3, donc vide, le cadeau est en 1 ou en 2, 1 chance sur 2 pour nous

• pas de 3è cas car le présentateur ne peut ouvrir notre porte

D’autre part pourquoi résumer en un cas de figure "le présentateur ouvre au choix la 2 ou la 3 quand le cadeau est en 1: cela fait bien 2 cas où on aura raison de rester, et on retombe à la proba d’1/2 ??
Si je dis des énormités, m’en fout,pas fait de maths depuis le siècle dernier, et le ridicule est censé ne pas tuer :S

Merci pour ce tres bon article , tres prise de tête mais ça fait du bien.

Je commence à comprendre l’histoire de la porte , grâce à ton explication littlechurch , mais pour le ticket d’euromillion je sèche …
Je déteste les probas mais j’aime m’y confronter.

parce que tu as 2 chance sur 3 de t’etre planté au debut , donc + de chance d’avoir rater la bonne porte , et qu’il a du , par consequent , enlever la seule porte vide qu’il lui rester a disposition plus souvent que de choisir entre deux portes vide.

Pour ceux qui ne comprennent toujours pas, je vous conseille : Monty Hall problem - Wikipedia
Vous verrez que bien d’autres gens dont nombres d’intellectuels se sont fait avoir avant vous.

Là c’est une chance sur deux. Mais si on sonne, que le père ouvre et qu’on lui demande “avez vous au moins une fille”, qu’il répond oui alors la probabilité que l’autre soit un garçon est 2/3.
En fait j’avais hésité à mettre un problème similaire dans l’article, version poker :
Un pote à vous fait pile 50% en SNG HU. Il vient d’en faire deux. Vous lui demandez “bon, t’en a gagné au moins un j’espère ?!” il répond oui. Quelle est la proba qu’il ait gagné l’autre ?
(réponse : 1/3)

Mais je pensais qu’il y aurait déjà assez à faire avec le problème des portes :smiley:

Carlit… le thème est le hasard… or le présentateur SAIT qu’il ouvre une porte vide, sinon 1 fois sur 3 (si si 1 fois sur 3 je t’assure) il ouvrirait la bonne, et le jeu n’existerait plus… donc le “hasard” est tronqué, faux, n’a plus de sens… comment dire… quand tu te retrouves face à deux portes dont une bonne…

Bon, petiteeglise merci pour le lien, j’ai tj mal de tête mais au moins plus la sensation désagréable d’être un débile profond :lol:

D’autant que je m’incline devant les preuves qu’a dû fournir le concepteur du jeu, en gardant tj 1% de doutes puisque je n’ai pas encore bien saisi où mon propre raisonnement pêchait, mais bon, un bon bain de mer me fera le plus grand bien :blink:

Merci pour l’exercice.

bon bah moi j’abandonne ^^ , j’pensse que l’illumination finira par venir.

voici le lien totalement détaillé de ce problème en français: Problème de Monty Hall — Wikipédia

@Kvod52 tu t’obstines parce que tu penses être dans le cas du « A prendre ou A laisser » où là c’est le joueur (donc sans connaitre d’informations) doit choisir ou éliminer une porte/boite/tout ce que tu veux

"[color=#4444ff][i]Des parallèles ont souvent été évoqués entre le problème de Monty Hall et le jeu Deal or No Deal, adapté sous le nom d’À prendre ou à laisser en France. En effet, le jeu comporte un certain nombre de boîtes contenant une variété de sommes allant du très faible au très élevé, qu’il faut éliminer jusqu’à n’en avoir plus que deux. Il est donc simple de comparer les deux expériences pouvant se ramener au même principe d’ouverture de portes.

Cependant, il existe une différence majeure qui fait que le problème de Monty Hall ne s’applique pas dans À prendre ou à laisser. En effet, dans ce dernier, ce n’est pas le présentateur qui ouvre une porte, qui cache nécessairement un prix de faible valeur, mais le candidat lui-même.

Du coup, lorsqu’il décide d’ouvrir une boîte, la probabilité d’éliminer un prix de forte valeur n’est pas nulle, et du coup, lorsque le choix est proposé au candidat d’échanger sa boîte avec la dernière restante (dans le cas où il reste un prix de faible valeur et un autre de forte valeur), étant donné qu’il a éliminé toutes les autres boîtes de manière aléatoire, la probabilité de gagner le gros lot en échangeant sa boîte reste de 1/2.[/i][/color]"

cf Article wiki partie: Cas du A prendre ou à laisser

Regarde bien tout ce qu’on t’a expliqué ou l’article de Wiki et tu comprendras la différence entre les deux jeux! :slight_smile:

petiteglise… et si vous nous trouviez un lien entre le poker et le paradoxe de Simpson… l’interprétation des données de tracker, tout ça… non je déconne

T’as une formation en probas PE ? C’est remarquablement bien écrit. Entre ça et les finales, on a des centres d’intérêts communs en tous cas xD.

Bah laisse tomber les portes! Et pense aux cartes:
Sur un jeu de 52 cartes , je te propose de choisir (cartes cachées) celle que tu penses être la dame de coeur , tu as fait ton choix ? Tu es d’accord que tu as une chance sur 52 d’avoir deviné et donc 51 chances sur 52 pour que la dame soit dans le paquet que tu n’as pas choisi. Maintenant , je vire du paquet 50 cartes qui ne sont pas la dame de coeur , il reste donc 2 cartes : celle que tu as choisi (1/52 que ce soit la dame de coeur) et celle que j’ai mise de coté (51/52 que ce soit la dame) , alors tu gardes ta cartes? :wink:

Et puis si tu penses que c’est encore une chance sur 2 , ben je peux plus rien faire… :dry:

lol , non j’abandonnais les explications moi aussi^^.

comme quoi je suis passé complétement inaperçu^^.

[quote=“bebop_ed, post:737084”]lol , non j’abandonnais les explications moi aussi^^.

comme quoi je suis passé complétement inaperçu^^.[/quote]

Lol , non, sorry , j’ai quote trop vite! D’autant plus que c’est ton explication qui m’a montré le bout du tunnel! :slight_smile: