6 bet light au Sunday Million

{replayer}55292)58e3a621{/replayer}

Une main interessante jouée par Yodaki, un ami et gros reg gagnant de PLO sur stars.
Ici on est ITM au Sunday Spécial hier et un metagame vient de se developper.
Yodaki a été très actif, a beaucoup 3 bet et aussi 4 bet avec succes sans showdown.
MarwetzXX est un bon LAG étranger.
Annette est loose au bouton.
Quand Yodaki 3 bet on peut imaginer assez facilement que MarwetzXX le 4 bet light.
Que pensez vous du 5 bet light dans cette configuration et de la taille de mises ? Faut il shove pour empecher le 6 bet light ou simplement faire un mini 5bet pass, comme ca a été fait avec ##9s ##6s ?
L’option de passer sur le 4 bet est envisageable mais si on 5 bet pas light ici on 5 bet jamais non ?
Vos avis, please.

Tu fais fold quoi avec ton micro 4-bet OOP ?

Je joue jamais en tournoi et j’ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt d’aller faire des 3bet/4bet/5bet lights avec des poubelles. Vous pensez vraiment gagner plus d’équité comme ça qu’en allant voir des flops ?

lol@metagame en MTT imo.

cette main n’est pas une main que j’ai joué mais une main que j’ai trouvé interessante dans la mesure ou oui, il y a beaucoup de jetons a prendre à 3 bet / 4 bet / 5 bet light si on choisit les bons spots.
la taille du 5 bet est faible mais ici le coup se joue preflop.
je pense pas qu’on puisse call même en position un 4 bet avec cette taille de tapis.
Que pensez vous du 5 bet shove comparé au mini 5 bet ?

Pour moi ici c’est soit 5 bet shove soit fold. Mais le mini5bet me semble moche, tout comme d’ailleurs le mini 4 bet de vilain.

L’interet du 4bet ici (comme du 5 bet):

• Fold equity
  • Maximiser l’EV: un 4-bet bluff est la meilleure option étant donné la situation, à savoir que l’EV du 4-bet bluff est supérieure à l’EV d’un call ou d’un fold.
  • Yodaki 3bet avec un grand nombre de mains, ce qui implique qu’il devra jeter beaucoup de ses mains face à un 4-bet.
  • Taille des Stacks: avec + de 100bb deep, le 4 bet prend tout son sens
  • La taille du 4bet: un mini 4bet aura le même effet qu’un gros et va induce des bluffs de yodaki qui va souvent le 5bet

Je pense donc que le 4 bet est tres bien joué (en bluff), et que Yodaki a deux options : shove en bluff ou 5 bet mini en bluff.

" que penser vous du min 5-bet ou du 5-bet shoove ?"

Les deux sont pas tip top, les risks rewards ne sont ni bons pour l’un ni bon pour l’autre :

-l’un donnant la possibilité de se faire re-shoove light/semi-light
-l’autre engage beaucoup trop de jetons pour un petit reward, une équité très faible si payé, en représentant en plus un range du type TT/JJ- AJo+ + bluffs

A titre de généralité, toujours re-raise light si l’on sera le dernier à pouvoir shoove avec un bon risk reward, et d’ailleurs, sizer ses re-raise de manière à être dans cette situation et à pousser l’adversaire à être dans un mauvais risk reward

Typiquement avoir un stack entre 3.5 et 5 fois la dernière relance possible ( 3 fois suffit s’il n’y a pas de dead money, un gros palier etc … ),
et mettre son adversaire avec 7-15 fois notre dernière relance pour soit, le mettre dans une situation très désagréable et le poussé à faire un choix “EV-” ( en terme de risk/reward face à notre range de call), soit nous mettre en position de le reshoove avec un bon risk/reward et des cotes pas alléchantes pour vilain…

Pour moi y’a probablement une grosse erreur dès le départ dans le 3bet avec une poubelle, d’une part puisqu’on s’expose à se faire call et devoir jouer une poubelle OOP, et ça y’a pas besoin d’être une star en mtt pour se rendre compte que c’est EV-, d’autre part puisqu’on a été très actif on a aucun crédit et on risque de se prendre un 4bet.

Une fois qu’on se fait 4bet ben si on pense qu’il nous 4bet light on peut toujours jouer à celui qui a la plus grosse et le 5bet light. Et quand il nous 6bet on va penser qu’il nous 6bet light alors on va le 7bet light ?

On a pas le stack pour le 7-bet :slight_smile:

Ca règle le problème

chouxxxx wrote:

[quote]On a pas le stack pour le 7-bet :slight_smile:
[/quote]

Mini 7bet à 65k ça marche pas ?

Ahhh ! C’est vrai ! ça se tente ! :wink:

En mettant 10.000 de plus sur son 5bet ( la voie du milieu )
ça met vilain en push or fold

yo ici yodaki
en effet je pense que mon erreur dans ce spot à été de 5 bet à ce sizing, 10k aurait été beaucoup plus efficient et aurait au moins eu le bénéfice de le mettre ds une position ou il me 6 bet all in mettant son tournoi en jeu

• 1 pour pokerman,
    évidement c’est un spot borderline et vu mon nombre de BB j’opte plus souvent pour une stratégie conservatrice dans ce tournois avec bcp de 3 B fold ce qui suffit généralement.