Analyser un vilain reg, comment faire?

Voilà, depuis un moment, j’essaie, de temps en temps, d’ouvrir mon tracker, de choisir un reg que je joue beaucoup (ou un fish) et de voir quelque mains afin de repérer des leaks.

Je suis en train de faire ça avec un reg de NL30 qui me semble pas très très bon et que je recontre souvent. Donc j’ai bien envie de repérer des leaks que je vais pouvoir exploiter.

D’abord, je vous donne ses stats principale de mon tracker:

22/18/7.3 3bet/59 ft3bet
steal par position (co/btn/sb): 22/40/33
cbet: 72 %/ fold to cbet: 45%/ 7% raise cbet/ fold cbet turn: 23%/ donkbet: 14%/ WTSD: 27 / W$SD: 55
AF: 2.8
Agg% par street: 45/36/26

2600 hands

Bon, en vrac, 2-3 leaks de ces stats imo:
je l’ai déjà constaté, il attaque trop la BB depuis la SB, avec des mains faibles, style A3o, Q5s, etc. Du coup, perso, je défend beaucoup ma blind contre lui.
Son fold vs. cbet est faible, 45% je trouve ça peu, et il fold encore moins sur les 2nd barrel turn (23%)
Le fold to 3bet est un peu faible également (59%) mais l’échantillon est un peu juste pour apprécier la précision de cette stat.

Sinon, en regardant des mains qu’il a joué, j’ai pris quelque note, que je n’ai pas encore inséré dans mon tracker car je voudrais les condenser.

[code]Open cutoff AA : 3x
petit bet turn avec full pour pas effrayer fish

Ne value pas thin river vs fish
ne cbet pas IP vs. Fish dans pot 3bet avec Ako sur board 97Jb
3bet mergé un nit UTG ?
Peut hero call un petit bet river avec Ah vs fish sur board tirage flush manqué
IP vs. Fish ne value pas turn la flush max qui vient de rentrer sur board KJQx (missed value?)
Attaque trop les blinds, défend trop ses blinds vs. Btn
donk jamais en bluff OOP vs. Missed cbet
aime tromper les fish en ne bettant pas tjrs (intéressant)
feint la faiblesse assez souvent[/code]

En fait, vous l’aurez compris, c’est pas utilisable comme note et je voudrais condenser cela.

Contre un reg, quelles sont le genre de notes et de leaks que vous essayez de repérer ? Perso, à part des leaks préflop (dans ses 3bet, ses défenses de 3bet et ses attaques depuis la SB), je n’ai pas vu grand chose de très très intéressant dans sa façon de jouer. Si ce n’est qu’il est un peu “deceptive” parfois contre les fish (genre ma flush rentre, et je la bet pas IP).

Merci de me donner des indices pour améliorer ma prise de note vs. les vilains reg. :slight_smile:

Personne pour livrer sa manière d’analyser les reg dans son tracker ?

Prise de note perso si j’ai bien compris ce que tu disais. le problème c’est que ta prise de note de certains play vs fish a parfois tendance à semer la confusion à mon sens.

Joueur inverse
OR = 3x AA CO
mbet T = Full
3BP => K back = OC AK b drawy
HC Ash b MD
DB = (tu mets la main par exemple TP/TK, set, etc. avec la taille du DB sm DB/mDB/DB/DB pot)

Je ne mets pas les notes des blinds, on le voit dans les stats

Sinon l’intérêt du tracker est de repérer les lignes de jeu principales : combien de streets de value avec top piaire, float-til ? Quelle est sa range de 3bet, est-elle mergée ou polarisée ? Quelles sont ses mains de call Cbet ? A quelle street fold-il (en SRP et pot 3bet) ? Joue-t-il agressivement les tirages (FD = 1/0 ou 0/1), mises-t-il les tirages manqués ou non ? (B/NBP MD) ? y’a-t-il des indices par rapport à ses sizings ? Etc. HM est pas mal fait à ce niveau avec les advances filters (PT4 aussi mais c’est un des seuls cas où je le trouve moins ergonomique).

Ben la t’a déjà pas mal de tendance… Range large dans certaines position, aime flot, un peu cs…
Perso quand je jouais cash game et que je voulais appronfondir mes reads je prennais les mains de vilain qui vont au swd et j’analysais le thinking process… Si ça restais standard je nottais rien et si je voyais des trucs chelou je cherchais a savoir pourquoi il a play comme ça… Et la les prises de tête Commençaient… Pour comprendre un moove a la place de QQ un pas évident… Donc forum, skype etc… C’est long et prise de tête et des fois ça ammene a rien, mais tu peux sortir de gros leak ou tendances ou alors progresser… Je fesais souvent ça contre les regs que je trouvais vraiment bon ou vraiment nuls, je polarisais mes vilains quoi :wink:
Mais de souvenir quand je comprenais un play que je pensais fishy a la base mais qui en fait était bien joué, j’avais vraiment un sentiment de progression et de satisfaction intense, mieux qu’avec le thread caliente :stuck_out_tongue:

Franchement, déjà qu’en NL30 doit y avoir 70% de gros fishs qui comprennent rien et distribuent leur thune sans que t’aies à avoir de read précis sur eux en dehors de leur VPIP, parmi les 30% (c’est surement moins que ça, je sais pas) de regs décents, tu dois pouvoir en trouver beaucoup qui auront des leaks bien plus importants que ce gars là. Jusqu’en NL200/400, la thune se gagne en exploitant des erreurs énormissimes, pas en fouinant dans son tracker pour chercher le petit point de détail sur lequel on peut grapiller 2BBs contre un des meilleurs joueurs de la limite…

Bon après j’exagère un peu bien sur et c’est cool d’avoir des reads. En gros ton gars a l’air d’être assez polarisé (voire reverse) dans la plupart des spots (missed value, slowplay), ça veut dire : tu peux hero call contre lui, dans un spot où t’hésites. (ça doit être le leak le plus fréquent et que je note le plus souvent et qui a le plus de valeur d’ailleurs).

Jajouterais que les reads contre les fishs me paraissent pas extrêmement important, les regs ne jouent pas pareil les fishs et les autres regs en général, du coup savoir qu’il ne CB pas AK vs fish n’importe que peu, sauf si Vilain joie comme ça contre tout le monde obv.

@scorsese: tu joues en quelle limites pour dire ça ? Perso je trouve que y’a déjà de la résistance en 30-50. Du coup, j’aime bien avoir quelques bons read sur les joueurs car les stats des regs, ce sera souvent 22/17/6, etc, etc.

@skill: oui, je suis 100% d’accord, mais je note tout ce que je remarque. Pas dit non-plus que je vais mettre ça dans mon HUD. Je compile ce que je remarque d’intéressant et après je vois ce que je met dans mon hud qui pourra me resservir.

Sinon, ben même si c’est pas encore utile en 30, autant prendre de bonnes habitudes.

Et pour ceux qui pensent que ça sert à rien en 50/30, j’imagine que vous jouez en (bien) plus hautes limites, et que donc vous prennez des notes à de telles limites. Quelles sont donc vos méthodes :slight_smile: ?

Je préfère utiliser mes notes plutôt qu’analyser les stats (en dehors de quelques gros leaks).

Les principales notes que je prends:

  • Ranges de stack-off par street. (PF, F, T, R)

  • Comment Vilain joue ses draws. Et s’il bluffe ses miss draws.

  • Avec quel type de main vilain raise les CB.

  • Ses habitudes de sizing. Est-ce qu’il mise cher avec ses gros jeux et moins avec ses bluffs, ou l’inverse?

De ce que j’ai pu voir tu as pas mal de notes sur sa façon de jouer contre les fishs.
Par contre as tu ses tendances vs des regs ?

Ensuite pour organiser les notes que tu as pris sur ton adversaire, j’ai fait un article qui pourrait t’être utile (a moins que tu l’aies déjà lu bien entendu) : – LIEN –

Selon moi, dans un premier temps, il est utile de noter les grandes tendances générales du joueur (a priori tricky et slowplayer et aggro en SB)

Ensuite tout ce qui concerne le Préflop : quels mains il va defendre sur les 3Bet par exemple. ou alors les mais justement qu’il steal souvent en SB vs BB (par ex : A3o, Q5s, etc…)

Ensuite tout ce qui concerne les infos et les leaks postflop (donk pas bluff, thin value pas, minbet, slowplay)

En résumé, il est important de bien structurer les infos et leaks que tu as pu constaté contre ce joueur pour les utiliser plus rapidement contre lui a l’avenir.
Prendre le temps de structurer les infos et notes prises contre notre adversaire n’est pas une question de limites, mais plutot une bonne habitude que devrait avoir tout bon joueur de poker (qu’il joue en NL2 ou NL200)

S’il size selon sa main ou pas (90% de ton field doit probablement le faire).

S’il CB Pola ou Mergé, les conséquences sur ses ranges de 2barrel, le tout IP et OOP (ça diffère généralement - et logiquement - pas mal) -> extrêmement important pour pleins de choses, notamment tout ce que j’ai noté dans ce post, beaucoup de trucs dans ses ranges vont découler de ça.

Comment se comporte t’il avec ses draws.

Comment se comporte t’il en 3B Pot.

Son jeu preflop (notamment s’il call 3B OOP et dans ce cas son jeu flop ou s’il préfère 4B/Fold, tout ce genre de trucs).

Sa propension à VB + ou - thin.

Voilà ce qui me vient en tête rapidement je compile un peu le tout et ça fait déja une tonne de trucs à exploiter.

Ah et s’il joue sa main (comme 140% des joueurs en gros) ou le flop + la texture (ce qu’on voit quasi jamais en-dessous de la 200), et du coup on revient aux sizings, aux spots d’overbet aussi toussa.

nickel, ça me donne plein d’idées !

Après, il faut faire avec ce qu’on a. On aimerait bien avoir 2000k hand sur un vilain, mais il faut faire avec 2-3-4k hands sans SD pour la plupart. Mais j’aime bien les concepts.

By the way, joueurs de toute limites, vous le faites cet exercice aussi ou vous ne vous fiez qu’à votre tracker ?

Je me fie très peu à mon tracker (principalement des stats preflop) et fait bien plus confiance à la dyna, aux images et à mes reads en général. Enfin quand je dis “très peu” c’est exagéré c’est un outil quasi indispensable même s’il m’arrive “régulièrement” de jouer sans mais y’a aussi beaucoup d’autres choses dont on peut tenir compte dans le but d’avoir un jeu exploitant. Les qq heures de HU du passé aident pas mal à ça. :wink: