Preflop Advisor de PokerSnowie : les ouvertures preflop et la GTO

Preflop Advisor de PokerSnowie : les ouvertures preflop et la GTO

Bon visionnage à tous !

vidéo intéressante.
Serait t’il possible de montrer comment snowy joue une main difficile postflop comme 22 par exemple ?

Merci

Bonne vidéo merci Sharp

excellente video merci bcp !!!

une chose m interpelle en regardant , avec attention le range de call face a un OR , je remarque que preflop adviser conseille de 3 better + oop que ip , ce me surprend quand meme !

sinon super outil pour aider !!

je vois que j ai un leak si je suis ses conseils , c est que je call trop ip tous les 67s /78s /89s/9Ts

O_o

Merci beaucoup sharp pour cette vidéo meme si je t’avoue que j’ai un peu de doute. C’est toujours dur de changer tout d’un coup sa façon de jouer, surtout au niveau des sizings. Est-ce que tu connais un joueur régulier qui aurait expérimenté ces nouveaux sizings moins standard sur un gros echantillon de mains et qui pourrait nous livrer ces resultats ?
Je suis completement d’accord avec snowie quand il attribue les ranges au bouton, co par contre… Mais, imaginons que tout le monde connaisse parfaitement les ranges d’open de snowie et les applique, ne saurait-t-on pas trop previsible postflop ? Les autres questions :

  • Pourquoi 3bet QQ si ce n’est pour pas stack off ? pareil pour des mains similaires.
  • 26’ : Et les PP, ont ne les set mine pas ?
  • 28’ : Pourquoi ne pas 3bet plus frequemment A5/A9 et diminue le taux de 3bet des autres As x faibles, comme ce sont des meilleures mains et que l’adversaire ne saura pas notre range exacte de 3bet light avant un gros echantillon de mains ?
  • On 3bet KJ/KQ, quel interet par rapport a celui du call ? (le double bloqueur est si important que cela, ou c’est dans le but qu’il nous flat avec un range domine). Contre tous les adversaires ?

J’en ai mis quelques unes en vrac :wink:
Quoi qu’il en soit c’est l’une des meilleures vidéos que j’ai jamais vues.

Pas du tout d’accord non plus avec le range d’open de la SB (54% !)

J’avoue que j’ai aussi un peu de mal avec les sizing préflop.
Quand depuis des années ont lis un peu partout qu’il faut ouvrir 3x (ou plus) UTG et qu’au bouton il faut ouvrir moins cher…

J’avoue que moi même j’open 2x au BTN surtout quand il y a des gros squeezeur dans les blindes. Devons-nous changer cela et open 3,5x au bouton ? Cela implique de défendre beaucoup plus face aux 3bets non ?

En tout cas cette vidéo risque de faire encore débat :stuck_out_tongue:

Pour le AQo et le squeeze, waw ça me parait super tight de pas squeeze cette main genre 100% du temps ^^

Pour l’open en SB, 54% je suis assez d’accord mais en considérant que BB n’est pas Snowie. 98% des regs ne defendent pas assez leurs blindes voir pas du tout et on peut, dans certain cas, open 100% du temps en SB.

Ca rejoins beaucoup le slide sur “que faire si il n’y avait pas de blindes?” en effet le but au poker c’est de voler les blindes :slight_smile:

Cela me paraît un peu irréaliste de revoir toutes les erreurs preflop sharp : par exemple sur 45K hands, j’ai 61 blunders preflop et 3968 errors. Au total cela me fait un taux d’error rate preflop de 0,88, ce qui est infime.
Certes cela peut avoir des conséquences postflop, mais revoir, même rapidement, 3968 hands, c’est tout simplement impossible !

[quote=“Jan6, post:683191”]Cela me paraît un peu irréaliste de revoir toutes les erreurs preflop sharp : par exemple sur 45K hands, j’ai 61 blunders preflop et 3968 errors. Au total cela me fait un taux d’error rate preflop de 0,88, ce qui est infime.
Certes cela peut avoir des conséquences postflop, mais revoir, même rapidement, 3968 hands, c’est tout simplement impossible ![/quote]
Je ne conseille pas dans la video de revoir toutes les erreurs de sa data base d’un coup mais au fil de l’eau en revoyant les erreurs après chaque session. Pour les autres merci pour vos questions intéressantes, je n’ai pas le temps aujourd’hui mais j’y répondrai demain

[quote=“sharp, post:683206”][quote=“Jan6, post:683191”]Cela me paraît un peu irréaliste de revoir toutes les erreurs preflop sharp : par exemple sur 45K hands, j’ai 61 blunders preflop et 3968 errors. Au total cela me fait un taux d’error rate preflop de 0,88, ce qui est infime.
Certes cela peut avoir des conséquences postflop, mais revoir, même rapidement, 3968 hands, c’est tout simplement impossible ![/quote]
Je ne conseille pas dans la video de revoir toutes les erreurs de sa data base d’un coup mais au fil de l’eau en revoyant les erreurs après chaque session. Pour les autres merci pour vos questions intéressantes, je n’ai pas le temps aujourd’hui mais j’y répondrai demain[/quote]

Néanmoins je pense qu’on est obligé de faire un tri : rien que la journée d’hier, 3747 hands, preflop 2 blunders 318 errors, taux d’error 0,68. Pour revoir 318 spots c’est long, très long. Ne serait-ce que si on s’attarde sur une dizaine d’entre eux.
Après chacun fait ce qu’il peut en fonction de sa force de travail et de son temps disponible, bien sûr. Mais il faut souvent faire des choix, établir des priorités et sacrifier des tâches qu’on aurait voulu s’imposer.

C’est un peu trop pour le joueur de faible niveau que je suis, mais enfin on obtient la réponse sur pourquoi c’est une erreur de Limp, parce que cela nous écarte de la première façon de remporter le pot, a savoir faire Fold l’ensemble de la table, rien que pour ce point cette vidéo m’est géniale ^^

Pour le reste je vais encore attendre un peu avant de faire des sizing d’open à 2bb, parce qu’en nano, même quand on ouvre a 4bb on trouve des tas de morbacs qui s’accrochent …

En tout cas merci pour cette vidéo, pour ce soucis de concision et de clarté et du temps que tu nous accordes

En esperant que booba ne passe pas par la… :wink:
Ni vuong d’ailleurs, pour son article sur l’interet du minraise au bouton. J’arrive beaucoup plus a comprendre le sizing bouton de 3x que ce range d’ouverture de la petite blinde.
Je suis d’accord pour dire que l’on doit adapter nos ouverture en fonction de l’adversaire qui est en BB, et que l’on peut relancer atc si vilain est nit et fold beaucoup trop. Mais, déjà croiser ce type de joueurs va etre assez rare et il va s’adapter assez rapidement si on ouvre a chaque fois. Je n’aime pas ce taux d’ouverture de 54% contre un random player :

J’ai le sentiment inverse moi… que les joueurs n’aiment pas fold leurs BB. Les regs vont rapidement s’adapter et exploiter ce leak. Pour moi cela en est un, desole de contredire snowie, meme si je suis curieux de comprendre pourquoi il ouvre autant, mais on va avoir un range weak, on va etre hors de position et donc se faire outplay enormement, et on aura de moins en moins de fold equity.
Par ailleurs, et c’est a mon sens interessant de l’evoque, Snowie joue “parfaitement” ces coups. Même oop postflop contre un top reg MTT il ne va pas comettre d’erreurs, contrairement a nous. Et il faut ama, considérer ce facteur et ne pas suivre a la lettre ce range.

[quote=“bob_la__chance, post:682814”]vidéo intéressante.
Serait t’il possible de montrer comment snowy joue une main difficile postflop comme 22 par exemple ?

Merci[/quote]
Je ne sais pas ce que tu appelles « une main difficile avec 22 post flop ». Quatrième paire n’a pas grande valeur. Tu peux toi-même regarder le jugement de Snowie sur comment tu joues les petites paires, il y a une version d’essai gratuite du logiciel.

[quote=“Anduril, post:683061”]excellente video merci bcp !!!

une chose m interpelle en regardant , avec attention le range de call face a un OR , je remarque que preflop adviser conseille de 3 better + oop que ip , ce me surprend quand meme !

sinon super outil pour aider !!

je vois que j ai un leak si je suis ses conseils , c est que je call trop ip tous les 67s /78s /89s/9Ts[/quote]

Beaucoup de mains sont profitables à défendre en position en callant mais ne le sont pas hors position. Le 3bet dépend beaucoup de la range adverse et lorsque l’adversaire ouvre avec la range la plus large (cut off et bouton), nous sommes la plupart du temps hors position.

[quote=“OakBluff, post:683135”]O_o

Merci beaucoup sharp pour cette vidéo meme si je t’avoue que j’ai un peu de doute. C’est toujours dur de changer tout d’un coup sa façon de jouer, surtout au niveau des sizings. Est-ce que tu connais un joueur régulier qui aurait expérimenté ces nouveaux sizings moins standard sur un gros echantillon de mains et qui pourrait nous livrer ces resultats ?
Je suis completement d’accord avec snowie quand il attribue les ranges au bouton, co par contre… Mais, imaginons que tout le monde connaisse parfaitement les ranges d’open de snowie et les applique, ne saurait-t-on pas trop previsible postflop ? [/quote]

Depuis que j’ai commencé à jouer au poker, il y a une tendance lourde à diminuer les tailles d’ouvertures. Aujourd’hui la plupart des réguliers de MTT (et les autres) ouvrent en mini-raise. C’est d’ailleurs amusant, si tu regardes une vidéo de MTT de 2008, l’instructeur te dira ce joueur ouvre en mini raise, c’est un fish. Aujourd’hui le même (ou son petit frère) te dira, ce joueur ouvre pot c’est un fish.

Beaucoup de réguliers en table full ring High stakes (NL 600 et +) ouvrent également en mini relance depuis deux ans.

En 6-max tu peux regarder les vidéos d’Aejones (instructeur star de Leggo poker) qui lui aussi a implémenté une stratégie d’ouverture à 2 ou 2,5 depuis tous les postes dès 2011 (NB : Je ne suis plus membre de son site depuis 1 an).

Le principe de Snowie est de jouer équilibré. Théoriquement il n’a pas de leak dans ses ranges pré flop. Tu peux voir, dans son choix des suited connectors et des paires, qu’il couvre beaucoup de flops. Enfin c’est très difficile d’exploiter quelqu’un même si sa range est capée.

Exemple: un régulier tight ouvre la range de snowie UTG et tu défends ta BB, il Cbet sur le flop 224. Tu sais que qu’il n’a pas 44 ni beaucoup de 2 dans sa range (deux combos de A2s). Tu peux l’exploiter en CR flop et misant turn et rivière afin de représenter mieux qu’AA.
Deux écueils :
Bonne chance dans la pratique pour faire jeter KK ou AA
Si vilain est assez fort pour jeter, c’est un bluff limité en fréquence. Si tu lui fais une fois par semaine, ca ne marchera pas longtemps.

Si tu lui fais une fois par an, et que tu as un 2 le reste du temps, ce n’est pas grave. Pour prendre un autre exemple, si ton adversaire ouvre a tapis 90% avec AA et 10% avec 72o, tu dois jeter KK. Tu peux penser qu’il t’exploite à chaque fois qu’il a 72o. Mais c’est faux. En contrepartie TU exploites sa stratégie en foldant lorsqu’il a AA. Donc tu l’exploites 9 fois sur 10.

[quote=“OakBluff, post:683135”]O_o
Les autres questions :

  • Pourquoi 3bet QQ si ce n’est pour pas stack off ? pareil pour des mains similaires.
  • 26’ : Et les PP, ont ne les set mine pas ?
  • 28’ : Pourquoi ne pas 3bet plus frequemment A5/A9 et diminue le taux de 3bet des autres As x faibles, comme ce sont des meilleures mains et que l’adversaire ne saura pas notre range exacte de 3bet light avant un gros echantillon de mains ?
  • On 3bet KJ/KQ, quel interet par rapport a celui du call ? (le double bloqueur est si important que cela, ou c’est dans le but qu’il nous flat avec un range domine). Contre tous les adversaires ?

J’en ai mis quelques unes en vrac :wink:
Quoi qu’il en soit c’est l’une des meilleures vidéos que j’ai jamais vues.[/quote]

  • Pourquoi 3bet QQ si ce n’est pour pas stack off ?
    Tu aurais du compléter ta question en ajoutant pré flop.
    Tu 3bet QQ pour valeur. Vilain 4bet, sa range est extrêmement polarisée. Snowie préfère un call car tu es dans une situation loin devant loin derrière. QQ ou AK sont des mains trop fortes pour un 5 bet en bluff et pas favorite contre la range adverse de stack off.
    Avoir ces mains dans sa range de call la renforce significativement et permet à snowie de caller les 4bets avec des mains plus marginales.
  • Set miner les PP
    Non je l’ai dis dans plusieurs vidéos, set miner hors position les PP n’est pas profitable contre des bons joueurs qui plus est hors position. Et Snowie confirme ce que je pensais. C’est un plan de jeu très simple et peut être profitables aux limites où tu joues. C’est facile à vérifier avec Holdem manager. Tu isoles tes call avec des PP en SB et regardes tes résultats.
  • Pourquoi ne pas 3bet plus fréquemment A6/A9 comme ce sont des meilleures mains?
    Il n’y a pas un classement de « meilleures mains » au Hold’em. Quelle est la meilleure main entre AKo, JTs et 22 ? AKo domine JTs, JTs domine 22 et 22 domine AKo.
    Tout dépend de la main ou du range contre lequel tu fais face. Contre un range fort A5s domine largement A6 ou A7. Contre une range de call de 3 bet également. Si tu as A8 et que le flop est A89, vilain a 99 88 et JT dans sa range de défense de 3bet. Si tu as A4, tu risques moins sur le flop A45.
    A2-A5 a également l’avantage de pouvoir faire quinte et de protéger ta range de 3bet sur les flop avec 3 petites cartes.

Le kicker ne joue pas, sur AT2, avoir A4 ou A9 revient au même. C’est différent si tu 3bet un fish en petite limite et qu’il défend avec A6o.

Dernier avantage (pratique) les doubles paires sont moins lisibles. Sur AT2 on a peur de AT rarement de A2 et personne (sauf Doyle Bronson) ne joue T2. S’il vient un 4 au turn, vilain considèrera que c’est une brique. Alors que tu fais double paire avec A4, avec A5 ou A3 tu as une ventrale. Avec A9 toujours rien.

  • On 3bet KJ/KQ, quel interet par rapport a celui du call ?
    Pour les mêmes raisons que l’on 3bet AQ ou AK. Plusieurs intérêts :
    Isolation ces mains jouent mieux en HU qu’en multiway
    Modifier le SPR post flop, ce sont des mains qui flop une grosse paire. Elles sont très fortes contre une range de call de 3bet mais perdent de la valeur contre une range d’ouverture non capée (ok pour bluff catch mais un peu face up).

Je n’ai pas parlé dans ma vidéo de l’ouverture en SB. C’est un cas à part dans la théorie puisqu’on a déjà mis la moitié d’un bet à l’aveugle. Il est donc correct théoriquement d’avoir une range de call.
Snowie partage d’ailleurs sa range en 3 tiers à peu près égaux call, fold et raise. Le problème est qu’il mixe beaucoup ces ranges. Il va par exemple parfois compléter (pour 3bet sur une relance) et parfois ouvrir en raise avec AA. Sa stratégie est donc impossible à résumer dans un tableau. Par soucis de simplification, Pre flop advisor n’indiquent les ranges d’ouvertures lorsque Snowie est « forcé » de choisir entre raise et fold. Ce n’est pas une mauvaise stratégie en Small Stake. Car plus le rake est élevé, moins limper est correct.

Ouvrir depuis la SB a ses avantages :
Il n’y a plus qu’un joueur à faire folder pour gagner le pot.
C’est la position où on a la meilleure côte de steal. En relançant pot à 3BB, nous risquons 2,5 pour gagner 1,5.
Ceci dit jouer hors position est très difficile et il y a des reverses implied odds. Si vous n’êtes pas confiant post flop, n’hésitez pas à resserrer votre range de vol depuis ce poste.

[quote=“Jan6, post:683250”][quote=“sharp, post:683206”][quote=“Jan6, post:683191”]Cela me paraît un peu irréaliste de revoir toutes les erreurs preflop sharp : par exemple sur 45K hands, j’ai 61 blunders preflop et 3968 errors. Au total cela me fait un taux d’error rate preflop de 0,88, ce qui est infime.
Certes cela peut avoir des conséquences postflop, mais revoir, même rapidement, 3968 hands, c’est tout simplement impossible ![/quote]
Je ne conseille pas dans la video de revoir toutes les erreurs de sa data base d’un coup mais au fil de l’eau en revoyant les erreurs après chaque session. Pour les autres merci pour vos questions intéressantes, je n’ai pas le temps aujourd’hui mais j’y répondrai demain[/quote]

Néanmoins je pense qu’on est obligé de faire un tri : rien que la journée d’hier, 3747 hands, preflop 2 blunders 318 errors, taux d’error 0,68. Pour revoir 318 spots c’est long, très long. Ne serait-ce que si on s’attarde sur une dizaine d’entre eux.
Après chacun fait ce qu’il peut en fonction de sa force de travail et de son temps disponible, bien sûr. Mais il faut souvent faire des choix, établir des priorités et sacrifier des tâches qu’on aurait voulu s’imposer.[/quote]

Tu peux ajuster ton seuil de blunder. Abaisses-le à 0,15 pour la revue des erreurs pré flop. S’il c’est toujours trop regardes à 0,2. S’il ce n’est pas assez abaisses-le à 0,1. Dans un mois, lorsque que tu auras éliminé ces erreurs de ton jeu abaisse le seuil par centième de blinde.

Ok mefci sharp pour ta reponse tres complete, ca a bien repondu a mes interrogations. Pour le range de sb, je sais que tu n’en as pas parle dans ta video et je l’ai vu seulement quand je suis alle faire un tour sur poker advisor. Je l’ai d’ailleurs rajoute en favori :wink:
C’est interessant de souligner qu’il ne faut pas forcément suivre à la lettre son range d’ouverture de SB si on pense avoir des leaks postflop et que le reg peut nous outplay frequemment.
J’ai bien compris l’histoire du 72o. Il me semble d’ailleurs que c’est la deuxieme fois que tu utilises certaines diapositives. Ca fait un bon rappel.

Bonne continuation.