4Bet et 4bet range

salut!

il y a 2 stats apparemment pour mesurer le 4bet. 4bet et 4bet range. Je ne sais pas comment les interpréter et laquelle choisir pour mon HUD.

4bet range je pense savoir, genre 1.5 ça doit être AK KK+ par exemple.
Mais 4bet. Si la valeur est 5, ça veut dire que vilain 4bet 5% sur un 3bet? Si je 3bet 6%, c’est 5% de 6%?

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre. Suis un peu perdu…Si quelqu’un pouvait m’éclairer…

Merci!

5% de 6%, c’est le 4-bet range.

5% de 4-bet, le mec 4-bet 5% des fois où il a l’occasion.

[quote=“Hesiodus, post:924017”]5% de 6%, c’est le 4-bet range.[/quote]Non ça c’est toujours le 4bet %. Dans l’exemple mentionné c’est le 4bet% vs Hero pour être exact. (EDIT : enfin pas 5% diviser par 6%, ça ça donne juste rien^^)

@SucKoutAdd1kt
4bet % = pourcentage du temps où vilain 4bet quand il fait face à un 3bet.
4 bet range = 4bet% x OR%. Je sais pas si c’est exactement la formule utilisée mais en gros c’est ça, si vilain open 40% au BTN par exemple et qu’il 4bet 10% du temps, à cette position ça lui fait un 4bet range de 4%.

Perso j’ai le deux stats dans mes popups mais j’utilise que le 4bet range puisque c’est très facile à utiliser vu que ça donne le pourcentage des mains totales avec lesquelles le gars va 4bet. Généralement un 4bet range de 2.6% ne contient que de la value (QQ+/AK), 5% y’aura moitié bluffs/moitié values et 10% ce sera majoritairement des bluffs.

Ok, merci Flibustier pour les explications claires. Je vais utiliser 4bet range alors. ça me paraît moins moins variable. Et puis j’ai pas envie de passer mes sessions à calculer des % de % :laugh:

Par contre, ça doit mettre un paquet de temps à converger…A partir de quand on peut utiliser cette stat? A la louche hein! :lol:

Perso j’utilise le “4bet+ PF After Raising” (PT4) qui est la fréquence de 4bet+ après avoir 2bet (stats standards entre 8 et 14%). Plus par habitude et parce que j’ai appris à interpréter ces chiffres que parce que c’est plus pertinent que le 4bet range ou 4bet ratio.

Effectivement il s’agit de stats très longues à converger et donc à prendre avec des pincettes. Je dirais qu’il faut plusieurs milliers de mains pour qu’elles commencent à être utiles.

Merci Lacert@x. Je vais la rajouter ainsi que cold 4bet du coup car les 2 moves sont différents en fait. Me suis donné 100k hands en NL10 donc je vais avoir le temps de m’habituer à définir des ranges, de laisser converger quitte à jouer safe au début et faire ma petite tambouille.

Pour le coup, 4b pf after raising, si Vilain open 25% et à une valeur de 10%, sa range est 2.5? c’est bien ça?

PS: J’avais relu le mois dernier ton thread “notions de bases pour débutants” qui m’a bien remis dans le bain, sachant que je joue surtout des MTT et que je n’avais pas CG depuis au moins 2 ans. Énorme, franchement, chapeau. Je les ai bien maravés en NL2 du coup, poilade! :laugh:

Le 4bet range met longtemps à converger mais avec un sample moindre je l’ai affiche pour ma part et ça correspond bien à la range que j’utilise donc cette stat peut être très utile quand tu as beaucoup de mains sur les vilains.

J’utilise le 4bet range.

Pour peu qu’on interprète mal les stats, quand on va voir un nit qui 4bet 90% on risque de se level :D. Alors que le 4bet range de 1% dis tout de suite qu’il faut fold :slight_smile:

[quote=“SucKoutAdd1kt, post:924131”]

Pour le coup, 4b pf after raising, si Vilain open 25% et à une valeur de 10%, sa range est 2.5? c’est bien ça?[/quote]

Oui c’est bien ça. 10% de 25%.

[quote=“SucKoutAdd1kt, post:924026”]Par contre, ça doit mettre un paquet de temps à converger…A partir de quand on peut utiliser cette stat? A la louche hein! :lol:[/quote]Alors comme Flav je dirais que ça met un paquet de temps à converger vraiment mais qu’avec un petit échantillon on a déjà des indications exploitables.
Chez moi à partir de 400-500 mains je vois un 4bet range qui correspond presque toujours à la réalité. 500 voire 600 mains ça reste à prendre avec des pincettes malgré tout mais ça donne un début de tendance déjà utilisable imo. Pour avoir une stat de 4bet vraiment fiable je pense qu’il faut attendre 2-3k hands ou un truc comme ça.

Le cold 4bet je m’en sers pas par contre parce que c’est une stat qui va mettre encore plus longtemps à converger donc à moins de faire du zoom ou de grinder des volumes de dingue ce sera rarement exploitable ingame. La situation est très peu commune quand même, il faut qu’un mec open, un 2ème 3bet et un 3ème 4bet, donc ça se produit généralement que dans une configuration BTN-SB-BB ou CO-BTN-BB ce qui mettra très longtemps avant de te faire quelques occurrences…

Bon, eh bien, je pense que j’ai tous les éléments qu’il me faut. Une stat de plus sur le HUD :stuck_out_tongue: Merci beaucoup à vous et GL dans vos pots 4bet! :wink: