4 mains NL2, nouveaux concepts et spots louches

Salut à tous,

Voici 4 petites mains de ma session du jour :

Main 1 : Vilain 1 paraît très bon joueurs, il joue 23/19 Afq 2,7 17,6% de 3Bet sur 59H, je dit bien paraît car ya pas beaucoup de mains et le 3Bet me choque pas nomplus car ya peu de main aussi…
Je pense être vue comme un chacal du BTN avec 35% d’open sur les 142H à ce moment là.
Bah clairement je chatte car pour moi il a tous les jours l’As ici…
Mais je call pour SD + GS, pouvez vous s’il vous plaît me faire le calcul détaillé sur les quotes de cette main, ça fait plusieurs fois que je demande déjà, je pensais ça aquis mais je doute donc je préfère redemander que de faire le mauvais calcul sur les tables…

Voici mon calcul :

Flop : quottes du pot -> 2,31 : 1. Donc en gros 2 : 1, je dois donc gagner le pot 1x / 3 minimum pour être Ev0.
Pour gagner le pot 1x / 3 je dois avoir minimum 33% de chance de toucher une bonne carte (33% d’équité).
Ici j’ai 9 outs pour la flush et 3outs de plus pour les Kings (##Ks est compté dans les outs de flush).
Soit un total de 12 outs.
je fais mon calcul rapide de tête -> 2% par outs et par street.
Ici j’ai 12 outs et il me reste 2 street, j’ai donc 48% d’équité. Le call est profitable.

Turn : quottes du pot -> 2,5 : 1. Je dois donc gagner le pot 1x / 3,5 pour que ce soit profitable.
Je dois donc avoir environ 28,5% d’équité, disons 30%.
Ici j’ai toujours le même nombre d’outs mais sur une seule street, j’ai donc 24% d’équité. Le call n’est plus profitable ici.

River, je le vois vraiment sur un As in game mais à froid je me dis pourquoi 2 barrel et check sur un back door flush… Et là on peux presque exclure l’As ou alors un As mal quické.
Mais 3Bet un 36/29 (116H) qui open UTG est plutôt osé avec As petit kicker ?!?!
Je peux donc rajouter Tx, draw, paire + draw et autre mains telles que ##Ks ##7s (en supposant qu’il 3bet ça ici).

Vous pensez donc que le check back est bien ou que le barrel est meilleur ici ? Je me demande donc ce qui me paye de moins bien… … … … rien je crois…

Je pense donc que le check back river est profitable. (mais j’aimerais votre avios quand même hihi).

Main 2 : Main marginal avec iso raise du gus de la table mais je chipote sur les détailles ^^ Ce board est plus cracra à Cbet non ? Vilain joue 52/28 2,1 d’Afq (mais 86% de F@Cbet) sur 75 H
J’ai Cbet à cause de sa stat mais bon, vous “Cbetez” :side: ici ?

Main 3 : Soyez indulgent s’il vous plaît, c’est mon premier 4Bet light haha
Vilain joue 46/34, 1,9 d’Afq et 8,6% de 3Bet (16,7% en SB et 4,8% en BB et 0% dans les autres positions) Attention, les stats ne sont pas fiables car je n’ai que 174 H sur le coco. Evidemment, aucunes infos sur le 4Bet…
Il se passe quoi dans ma tête ? Je me dit juste que j’ai un bloqueur et la position et que le filou 3Bet beaucoup dans les blindes sur cette pauvre table à 3… Je décide de tenter un move de la mort qui tue haha.

Ma main est bien ici pour ce move ? Bloqueur ok mais bon…
Le sizing est bon aussi ? J’ai juste fais 3x pour montrer de la force mais j’ai aucune idée des standards…
Concernant le coco, c’est pas forcément le meilleur profil pour tenter ça mais in game jme suis level un peu haha et puis il m’a 3Bet plusieurs fois dans les blindes, fallait que tonton gégé tente un truc :laugh: .

Main 4 : Je pense que Vilain est un reg fish, il joue 22/4 0,8 d’Afq, 0,8% 3Bet, 40%Cbet, 62% F@Cbet, 79%F@Steal en BB 2% de resteal le tout sur 366 H (SB est 85% F@Steal sur 420 H, voilà pourquoi j’open cette bouze lol).

Première question, vous Cbetez ce board ? assez connecté mine de rien…

Ensuite, je le vois tout le long du coup sur un draw (in game), aucuns draws rentre turn, je barrel, aucuns ne rentre river, je barrel.
Je pense qu’avec ce 3 barrel je fais coucher toutes les pokets paires (même si ses stats sont faibles, je pense qu’il peux 3Bet JJ+), il couche aussi les 9x, ses draws obv, brodway type 2 OC, reste plus que Tx qu’il vas être tenté de call river.
PS : Je suis un maniac du BTN à cette table avec 59% de Steal @ BTN (normal vue les profils SB + BB :slight_smile: )

Donc avec un range si petit de call de sa part river, ce spot est profitable ou je m’emballe ?

Merci à vous.

J’éxpose ici mon thinking process intégralle afin que vous puissiez me dire si je fais fausse route parfois ou que j’oublie des éléments à certains moments.

*désolé pour la taille du post :blush: *

Main 1 nh même si call turn se discute si le gars est vraiment très bon, tu peux pas bullfer les coeurs et il va fold si tu touches.

Main 2 Iso raise OK limite avec A9u, no pb avec A9s. Sur ce board conecte, tu peux pas laisser de free card, y a trop de value a prendre sur les draw. nh.

Main 3 : ben la t’a fume la moquette… 4-bet light un maniaque, c’est a priori pas une bonne idee. K6u c’est un fold PF pour commencer contre ce profil.
Ensuite le sizing est horrible : basiquement tu te commit avec K6u… Bon sizing a 0,4 imo.

Main 4: J6u ? tu open 100% au B quoi… Sérieux J6u c’est un fold.
Au flop ça dépend de son agressivité : s’il donk sur miss cb, alors cb et gu si call.
Si le gars est plutot passif, ta ligne est très bien : delayed cb et river t’es oblige de bet pour faire folder les miss draw et A high voire les small paires qui potentiellement te battent, sur le sizing je suis pas un pro, mais j’aurais fait plus cher (même si basiquement on représente pas grand chose…)

PS : Y t’es arriver un truc quand t’avais 6 ans ? C’est pour ça que tu peux pas folder un 6 ?

Je trouve tes mains bien jouées globalement et sur les trois premières je pense que t’as tout bon, hormis le sizing de 4bet (et bien que je laisse la partie calcul de cotes de coté, je sors de 12h de taff là)…
Seulement attention avec la main 4: on peut tenter des mooves contres des profils particuliers mais attention à ne pas vouloir gagner tous les coups tout le temps contre tout le monde juste parce qu’on a bossé sa théorie!!
J6o = izi fold PF, faut vraiment un profil particulier pour open ça (genre deux 9/4 qui fold 92% vs open dans les blindes!) !
Postflop, c’est vilain dépendant et ça passe pas tout le temps ce genre de moove, ça vaut le coup de noter cette belle info :wink:

Gl pour tout celà-dit tu as l’air bien parti vu comme ça quand même!

J’isoraise avec A9 off aussi, dépend du Vilain limper et des Vilains dans les blindes aussi. J’aime bien isoraise avec des main type JTs, Q9s qui se jouent bien PoF et surtout avec la position, je trouve pas ça moche, non ?

Je suis juste complètement pas d’accord avec vous (attention, je suis tétu temps que j’ai pas compris ^^) ça me surprend même d’entendre ça. Pour ma défence, je dirais que je ne joue pas dans un schéma défini qui me dis j’open telle ou telle main dans cette position, ça c’est au début quand on prends ses marques (même si je débute, je pense avoir passé ce cap), Vilain 12 est 85% F@Steal et Vilain 13 est 78% F@Steal.
Oui j’open J6 off et je le referais sans hésiter sauf si je comprend pourquoi c’est pas profitable lol avec des vilains pareil dans les blindes, je vais même open 72 off avec 2 Vilains qui fold 100% au steal sur 1K H chacuns pour grossir ma pensée (sans dire qu’en NL2 on rencontre une majorité de joueurs passifs et donc peu de 3Bet, si j’ai un bouzin et qu’on me 3Bet je fold mais cet open perdu sera largement compensé par le faite que 70% du temps ils vont fold PrF ou fold sur un Cbet). C’est mon style de jeu, je dis pas que c’est le meilleur, j’aimerais en discuter si vous voulez bien mais vos réponses me paraissent un peu froides :slight_smile: .

A 6 ans, j’ai glissé dans la beignore, casser une dents, la petite sourie me dois une cave, elle m’a jamais rien donné car la dent était pété :laugh: :laugh:

Sinon pour la main 4, le Vilain est bien passif, il est 0.8 d’Afq, après c’est que des chiffres :slight_smile: et je vais suivre ton conseil et rajouter le X@missCbet dans mon HUD :wink:

En ce qui concerne le 4Bet, j’ai mis 3x car je me suis dit que 2x il allait payer… Là chui dans le brouillard :slight_smile:
En fait son profil un peu fish vas plutôt l’incité à call un 4Bet à 2x que 3. Ce joueur aime voir des flops (pour pas chers en option) et souvent j’ai l’impression que les Vilains se sentent obligé de payer si c’est pas beaucoup plus chers car ils ont déjà payé un certain prix et n’ont encore rien vue en quelques sortes (j’espère que vous allez comprendre ma phrase biscornue ^^), donc je l’ai raise 3x. Après, j’ai même pas réfléchis à si je me commit ou pas, ça je connaît pas trop… Faut que je travail ça aussi.

Merci à vous :kiss:

[quote=“Gegeben, post:634619”]
Je suis juste complètement pas d’accord avec vous (attention, je suis tétu temps que j’ai pas compris ^^) ça me surprend même d’entendre ça. Pour ma défence, je dirais que je ne joue pas dans un schéma défini qui me dis j’open telle ou telle main dans cette position, ça c’est au début quand on prends ses marques (même si je débute, je pense avoir passé ce cap), Vilain 12 est 85% F@Steal et Vilain 13 est 78% F@Steal.
Oui j’open J6 off et je le referais sans hésiter sauf si je comprend pourquoi c’est pas profitable lol avec des vilains pareil dans les blindes, je vais même open 72 off avec 2 Vilains qui fold 100% au steal sur 1K H chacuns pour grossir ma pensée (sans dire qu’en NL2 on rencontre une majorité de joueurs passifs et donc peu de 3Bet, si j’ai un bouzin et qu’on me 3Bet je fold mais cet open perdu sera largement compensé par le faite que 70% du temps ils vont fold PrF ou fold sur un Cbet). C’est mon style de jeu, je dis pas que c’est le meilleur, j’aimerais en discuter si vous voulez bien mais vos réponses me paraissent un peu froides :slight_smile: [/quote]

Bon J6o c’est vraiment une poubelle. Mais sur le fond t’as complètement raison. Donc gg à toi.

Juste un truc au niveau du calcul des cotes, tu fais l’erreur de calculer les probabilités sur 2 streets. Or, il n’est pas garanti que tu vois la [strike]turn [/strike] river gratuitement, tu dois donc calculer la probabilité sur une street à venir. De plus, personnellement, je préfère tout calculer en cote (que j’ai apprise par coeur au préalable), comme le pot m’est donné en cote, ça m’évite de faire un calcul supplémentaire, ce qui constitue un gain de temps non négligeable dans le feu de l’action.

Ainsi dans l’exemple 1, la cote du pot est de 2,3 contre 1, je sais qu’avec 12 outs (paire + tirage couleur d’après toi), ma cote est de 3 contre 1 sur une carte à venir (je vais toucher 1 fois sur 4, donc 25 % du temps), je n’ai donc pas la cote directe pour payer. Si la cote de notre main est supérieure à la cote du pot, il ne faut pas payer si on cherche juste la cote directe.

Maintenant, il y aussi la cote implicite, on peut récupérer de l’argent si on touche, ce qui est toujours subjectif à évaluer. On peut aussi créer de la fold équité en raisant, ce qui couplé à l’équité de notre main si on est payé va rendre le move EV+ ou nous permettre de voir la turn gratuitement.

plop

main 1 je préfère raise le flop avec une belle équité que de me retrouver dans un coup sans forcément d’implicite river si je call une turn avec une cote pas top.

le reste ok, 3 barrel si il a “que” FD ici sur la doublette du 3, le sizing est ok

le 4bet K6… il faut qu’il est un 3bet taux très fort pour que j’aille jouer ça (K pour le bloqueur ok) de cette façon.

°+°

Le 4bet light en Nl2 sur un maniac, ca c’est des sports extrême ! :slight_smile:

Une question sur la main 1 avec ton FD, pourquoi ne pas raise flop ou turn si tu vois vilain avec un As ?
T’es IP alors C/C est suffisant, tu attaquerais d’avantage OOP ? Simple question pour me situer :slight_smile:
-> Edit Yeepaa a post en même temps, merci pour la réponse :wink:

Sinon GG, même pour le J6o, fallait y aller, et une fois 2barrels, le bet river est logique pour faire fold ses draw.

Main1: C’est Ok, tu peux raise flop/ turn aussi, enfin ca dépend de comment tu joues tes sets dans les cas ou le board est A high.

Main2: L’Iso est tout ce qu’il y a de plus standard, a mon sens contre quelqu’un qui fold 80 at cbet je vais isoler avec 72o si les blinds sont sages puisque tu te feras bcp d’argent sur tous les cbets.

Main3: sizing horrible, 2.2x est bien IP 100 bb deeps.

Main4: Tu peux Gu turn ou alors bet turn + river parce qu’il a pas mal de broadway qui lui donne des draws + 2 overs dans sa range qu’il va toujours fold river.
Sinon c’est ok d’open J6 au btn d’apres moi, mais il faut être assez bon postflop et bien connaitre ses advesaires.

[quote=“ikeaboy, post:634739”]Une question sur la main 1 avec ton FD, pourquoi ne pas raise flop ou turn si tu vois vilain avec un As ?
T’es IP alors C/C est suffisant, tu attaquerais d’avantage OOP ? Simple question pour me situer :)[/quote]

Pour te répondre et répondre avec Yeepaa, comme je vois Vilain sur un As la plupart du temps, si je raise flop, il payera voir shovera, non ? Mon but est d’allaer chercher mes tirages le moins chers possible. Mais j’ai l’impression que c’est pas forcément le meilleur play. Pourquoi raise flop IP ? OOP je veux bien mais IP, on veux représenter un truc ? Je comprend pas bien l’intérêt du raise car pour moi, le µVilain a une main faite, pas moi donc sur le long terme il y gagne… Ya ptét de la FE ou un truc que je laisse de côté ?

Sinon Yeepaa, c’est quoi que tu appels une implicite river ?

@Freud : jusqu’à présent, j’utilise les quottes implicites pour les pokets paire, comme tout le monde et dans certain spot genre le fish a touché, je le sais et si je touche mon tirage river, je lui prend tout.

Mais dans l’exemple 1 j’ai pas utilisé les quottes implicites… Car je pense tout simplement que Vilain sera assez malin pour coucher un bet/raise turn si mes cartes tombent.

Dans ce spot, tu utilises les quottes implicites toi ?

Pas plus de commentaires sur l’open J6o dans ce spot, vous êtes tous d’accord alors ? :slight_smile:

Merci pour toutes ces réponses.

[quote=“shReDz, post:634744”]Main1: C’est Ok, tu peux raise flop/ turn aussi, enfin ca dépend de comment tu joues tes sets dans les cas ou le board est A high.

Main2: L’Iso est tout ce qu’il y a de plus standard, a mon sens contre quelqu’un qui fold 80 at cbet je vais isoler avec 72o si les blinds sont sages puisque tu te feras bcp d’argent sur tous les cbets.

Main3: sizing horrible, 2.2x est bien IP 100 bb deeps.

Main4: Tu peux Gu turn ou alors bet turn + river parce qu’il a pas mal de broadway qui lui donne des draws + 2 overs dans sa range qu’il va toujours fold river.
Sinon c’est ok d’open J6 au btn d’apres moi, mais il faut être assez bon postflop et bien connaitre ses advesaires.[/quote]

Oui, j’ai oublié de te lire :slight_smile:

Main 1 : très bonne remarque, je ne réfléchi(ssait) pas comme ça en me disant le vilain peux me voir sur un set si je le joue comme ça, je vais tacher d’y réfléchir.

Main 3 : oui haha, c’est la première fois :slight_smile: donc le sizing est moche ^^ et effectivement, comme dit Duxilli, je ne prête pas encore attention aux tailles de stack. C’est quoi ton sizing IP et OOP avec 50BB, 100BB et 150/200BB deep du coup ?

Pour l’open J6o et autres bouzin, je commence à bien lire les Vilains donc je me permet de les ouvrir (ce que je ne faisait pas au début) bien sûr car j’ai la position.

Entre 75 et 120 bb deep. Je fais 2.2x la taille du 3bet que ce soit OOP ou IP parce qu’à vrai dire les regs de mes limites ne call jamais de 4 bet que ce soit IP ou OOP, du coup pas tellement la peine de faire plus cher OOP.
200 bb deep je vais faire 3x.
Entre 120 et 200 je vais faire un sizing entre 2.2x et 3x qui va dépendre du reg.

Entre 50bb deep et 75 bb deep je vais faire 2x

En dessous je vais jamais 4bet light Parce que tout sizing te commit sur une range de shove standard.

C’est d’ailleurs quelque chose qu’exploite pas mal les bons regs cavés 40bb deep qui vont 3bet énormément en sachant qu’on ne pourra pas vraiment 4bet light.

1/ raise flop ou turn j’hésite
2/ je cbet pas parceque c’est le boarcd mais parceque ce donkey a pas souvent toucher qqchose vu le profil donc cb = 100% :wink:
3/ perso je 4bet shove, si degen veux jouer on va jouer !
4/ river j’aurais overbet

Gégé : au flop j’utilise les cotes explicites dans mon explication. :wink: Bon perso je raise flop ou raise turn suivant le profil…

Merci pour tout shReDz.

[quote=“daGrumpf, post:634839”]1/ raise flop ou turn j’hésite
2/ je cbet pas parceque c’est le boarcd mais parceque ce donkey a pas souvent toucher qqchose vu le profil donc cb = 100% :wink:
3/ perso je 4bet shove, si degen veux jouer on va jouer !
4/ river j’aurais overbet[/quote]

Haha, j’adore :slight_smile: gros bourain vas :stuck_out_tongue:

Main 4 : J’aimerais savoir ce qu’apporte l’over bet par rapport à mon bet standard ?
Plus de FE ?
Il serais pas tenté de se dire : “il bet chers donc il veux pas être payé donc je call ma seconde paire si par exemple il a pas le draw mais une seconde paire et du coup le vois sur le draw raté” ? On imagine hein, je sais pas s’il paye 2ème paire sur 2 streets :slight_smile:
Sinon je crois que les bet chers sont en générale de bonnes mains en NL2, j’y ai laissé ma chemise plusieurs fois au début avant de bannir ce raisonnement ^^ (qui peux être vrai dans d’autre limites je sais pas ^^ )

Main 3 : vous dites tous que c’est un fou, moi je vois un joueur nul mais qui suit un petit plan de jeu tout de même : il a un gros gap entre VPIP et PFR mais c’est pas non plus un 70/2. (j’ai pas beaucoup de mains sur lui en plus) et le coco ne 3Bet que dans les blindes, j’en déduit donc que comme moi, quand il a le désavantage d’être OOP, il préfère 3bet les mains à potentiel/blokeurs plutôt que de folder. Je ne me souvient plus de mes stats de la table mais possible que j’open énormément au BTN encore, réaction normale donc de sa part (il suffi que le peu de main que j’ai sur lui il est été dans les blindes à côté d’un nit pour que je lui open 70% de mes BTN, il a peut-être pris une note sur moi, j’en sait rien).
Donc ce filou a une main moyenne la plupart du temps (selon moi) mais je ne le vois pas comme un fou malade qui est capable de s’envoyer en l’aire PrF avec des gros bouzins.

Donc j’ai tenté, j’aurais pue me faire call, me faire shover, je suis pas spécialement fiers de ce move, je tente. C’est juste le faite que vous dites tous que c’est un degen qui me dérange un peu :wink: (donc si j’ai tord n’hésitez pas :slight_smile: ).

Sinon daGrumpf, toi tu shove par ce que t’as toujours pas appris à sizer les 4Bet ? :laugh: :laugh: :laugh:
s’enfuis en courant

Vous pouvez m’éxpliquer ce qui est bon dans le faite de raise ? Dans quel but on fait ça, avec quel plan pour la suite et pourquoi just call est moins bon ?

(Je te vouvois pas [strike]gros naze[/strike] Freudinou, je parle à toi et aux autres qui me propose cette option :slight_smile: ).

Merci pour tout