Voici la traduction d’un post du forum 2+2 concernant la théorie du 4-bet pré-flop. "Preflop 4betting (Theory)" par tannenj. Je me suis permis de présenter les scenarii en tableaux pour plus de clarté.
"Ce post m’a été inspire de ce thread ([url]http://archives1.twoplustwo.com/showflat.php?Cat=0&Number=9633746&page=0&fpart=1&vc=1[/url]), de conversations (lien obsolète) et d’une curiosité particulière au sujet du jeu pré-flop, depuis que je datamine et me frotte au NL400, niveau connu pour son fort niveau d’agression, surtout pré-flop.
L’article qui suit n’est pas censé être la bible du 4-bet pré-flop (si quelque chose de semblable existait, le poker ne serait pas le jeu fascinant qu’il est), mais j’espère qu’il va fournir une bonne base de réflexion sur la question du 4-bet et qu’il va aider les joueurs de petites limites sur l’idée des ranges de leurs adversaires et comment ceux-ci doivent affecter leurs décisions pré-flop.
Pourquoi 4-better ?
C’est une question simple, vraiment. Il y a deux raisons :
1. Pour la valeur de la main (for value)
Peu d’explications sont nécessaires. Si 1/ vous pensez que vous avez la meilleure main et 2/ le vilain vous a 3-better et que vous pensez qu’il va payer ou envoyer la boite par dessus votre 4-bet avec une main moins bonne, alors le bon jeu semble de 4-better "for value".
Parfois, il est judicieux de seulement payer un 3-bet avec une main comme AA ou KK, mais, dans le cadre de cet article, nous allons nous en tenir a une ligne agressive et faire l’hypothèse que 1/ beaucoup de vilains 3-bet light, 2/ que pour contrer cela, il convient d’avoir le 4-bet light dans son arsenal, et 3/ pour mixer vos 4-bets, il est souhaitable de le faire avec AA ou KK, mais aussi, parfois, avec AK, QQ, etc…
2. En bluff
Comme nous venons de le voir, dans cet article, nous faisons l’hypothèse que le vilain 3-bet light. En fait, en NL200, la plupart des vilains ne 3-bettent pas "très" light. J’ai remarque que des joueurs TAG 3-bettent très light / souvent, en particulier quand 1/ ils vous soupçonnent de raiser light non loin du bouton, ou bien 2/ ils ont la position sur vous. Au NL400, la plupart des joueurs TAG 3-bettent light. Ce sont des observations personnelles, et mon expérience à ce niveau est relativement limitée. Si vous avez joue au NL400, vous ne serez peut-être pas d’accord. Vous conviendrez cependant que le taux d’agressivité pré-flop augmente de manière significative quand on passe d’une table 1-2 a une 2-4.
[b]Que faire si un LAGTAG, qui joue 26/22, vous 3-bette a tous bouts de champ lorsque vous open-raisez ?
1/ Quitter la table.[/b]
C’est souvent une approche raisonnable, surtout si vous n’avez pas la position. Trop d’entre nous jouent au poker avec leur ego, et je m’y suis fait prendre parfois moi-même. Nous jouons pour gagner de l’argent, et si le 3-betteur est bon post-flop, cet objectif devient difficile à remplir. Cependant, nous jouons aussi pour nous amuser et pour nous améliorer, alors il est parfois censé de rester a table, surtout si 1 ou 2 joueurs weaks nous accompagnent.
2/ Ouvrir votre range d’appel (calling range).
Cela peut être vraiment profitable, surtout si vous êtes en position. Même hors de position, on peut caller pour mixer, avec des calls plus ou moins spéculatifs, en gardant en tête que 1/ vous toucherez le flop de temps en temps et 2/ vous pourrez check-raiser un paquet de flops profitablement pour déstabiliser votre adversaire.
3/ 4-better light.
Voila où nous voulions en venir, la moelle de cet article. La situation est la suivante : votre adversaire sait que vous êtes TAG (ou LAG) et que vous ouvrez sur un range de mains large. En conséquence, il va vous 3-better lui aussi sur un range large. Et le 4-better sur ce range va le mettre dans des situations très peu confortables.
Si le vilain 3-bette light, votre 4-bet devrait avoir une énorme fold equity (au moins dans les deux premières sessions, le temps que votre adversaire s’adapte). Contre certains vilains, le 4-bet light est très EV+. Cela étant dit, ce qui fait la qualité du move est lie au metajeu. Il est très mauvais de voir ses relances constamment 3-bettees, et en général, un vilain va être moins enclin a 3-better une fois qu’il aura note que vous êtes capable de le 4-better.
Assez de blabla, les maths maintenant :
Quand j’ai décidé d’écrire cet article, l’idée que j’avais était d’explorer la voie du petit 4-bet. Comme je l’ai explique, il y a deux raisons de 4-better pré-flop (et même de miser ou de relancer) : pour la valeur et en bluff. La première est aisée, quand on mise ou relance sur la valeur de notre main, il est rare de rencontrer des problèmes. 4-better en bluff est plus hasardeux. Le poker est un jeu mathématique. Les cotes édictent très souvent vos décisions si votre objectif est de jouer de façon juste.
Quand vous 4-better light, vous espérez voir votre adversaire jeter ses cartes. Malheureusement, ça ne sera pas toujours le cas. Il y aura des moments ou il va caller (en particulier s’il est mauvais, mais vous ne devriez pas 4-better les mauvais). Le plus souvent, il va envoyer son tapis. Et la, les choses se compliquent car 1/ vous vous voyez offrir une bonne cote et 2/ vous n’avez aucune idée de la main de votre adversaire (a moins d’avoir le read de Phil Helmuth).
J’espère que les calculs suivants vont correctement illustrer le raisonnement concernant les petits 4-bets pré-flop.
Voici les hypothèse que j’ai utilisées pour mes estimations Poker Stove. Bien sur, les cas pratiques seront rarement exactement les mêmes, nous sommes dans le cadre de la théorie.
1/ Les stacks effectifs sont toujours de 100 big blinds.
2/ Les joueurs ne paieront jamais vos 4-bets pré-flop, s’ils continuent le coup, ce sera en 5-bettant a tapis.
3/ Les "nits" (pierres, roches) enverront leur tapis avec AA et KK et vont folder tout le reste (vous pensez peut-être : "si ce gars est nit, pourquoi 4-better son 3-bet
light ?" Réponse : on s’en fout, c’est de la théorie. Dans cet article, ‹ nit › ne voudra pas dire qu’il ne 3-bettera pas light, c’est juste une appellation pour distinguer ce range de 5-bet).
4/ Les TAG conservateurs vont 5-better a tapis avec AA, KK, AKs, AKo et QQ et vont jeter les autres mains.
5/ Les TAG agressifs vont 5-better avec les mains précédentes plus AQs, JJ, et la moitie de leur TT.
6/ Les LAG vont 5-better a tapis avec les mains précédentes plus Ajs, la moitie de leurs ATs, leurs TT, 99, la moitie de leurs 88 et la moitie de leur 87s, et jeter les autres mains.
J’ai défini ces ranges en l’espace de quelques minutes. Si vous pensez qu’ils sont un peu aléatoires, vous n’avez pas tort. L’idée était de partir d’un range tight et de l’ouvrir progressivement. A vous d’affiner si vous pensez que la recherche initiale présente un intérêt.
Tout d’abord, jetons un oeil a des scenarii dans lesquels nous 4-bettons pot. Notez qu’aucun de ces 4-bets n’est pour la valeur, mais que tous sont en bluff. Votre meilleure main dans les scenarii qui suivent est TT. Même TT est une poubelle face au plus large des ranges de 5-bet auquel vous devez faire face. Vous avez décidez de la jouer en bluff. TT n’a pas une équité solide face au range LAG, mais l’important est de se rendre compte de ce qui se passe.
[Note du traducteur : je vous présente le premier cas comme l’a fait l’auteur. Celui-ci et les suivants seront par la suite présentés dans un tableau de synthèse.]
CAS 1 :
Vous êtes UTG avec 65s. Vous ouvrez à 7 dollars. Deux joueurs jettent. Le bouton est un nit. Il 3-bet pot a 24. Vous le 4-better pot a 75 dollars. Il fait tapis.
Cote du pot :
Vous avez à payer 125 dollars pour un pot de 278.
Vous avez du 278:125, soit du 2.22 contre 1 ou 31.06%
Equité : 22.5 % pour votre 65s et 77.5% pour le range de votre adversaire.
Avez-vous la cote pour payer ?
Non, vous avez besoin d’un peu plus de 31% d’équité pour payer et vous n’avez que 22.5%. Vous devez jeter.
Cas 2 :
Oui, vous avez un peu plus de 31% d’équité pour payer. Payer est mathématiquement correct. Jeter est une légère erreur mathématique.
Comme vous avez la cote pour payer le range d’un TAG conservateur, vous l’aurez pour payer un TAG agressif et un LAG, leur range étant plus large. En conséquence, folder contre eux est une erreur plus grande. La bonne nouvelle est que votre 65s va avoir une équité relative plus grande contre leurs ranges, mais qu’ils vont vous envoyer la boite plus souvent, votre main étant toujours une poubelle face au groupe de mains qu’ils vont pousser. [Note du traducteur : l’auteur émet des réserves concernant ce paragraphe]
CAS 3 :
Non, TT est généralement une meilleure main que 65s, mais le range du nit est si étroit que votre TT a en fait des performances moindre que votre 65s face au range du joueur nit. Vous êtes loin des 31%, vous pouvez jeter sans faire d’erreur mathématique.
CAS 4 :
Oui, 36.4% est suffisant pour payer. Comme dans le cas 1, vous devez aussi payer le TAG agressif et le LAG. Notez que même contre le range du LAG, votre TT n’est toujours pas favori (45.5 contre 55.5%).
CAS 5 :
Non, vous avez besoin d’une équité relative d’au moins 31% pour que votre call soit profitable a long terme.
CAS 6 :
Non.
CAS 7 :
Non, votre main n’a toujours pas une équité suffisante pour caller.
CAS 8 :
Oui, ce range est assez large pour vous permettre un call all-in, mais quand vous faites cela, vous êtes très outsider.
Examinons des scenarii similaires. Vos mains seront les mêmes, ainsi que les ranges des vilains. Cependant, ici, vous ferez un petit 4-bet de 2.25 fois le 3-bet du vilain au lieu de 4-better pot. Un tel 4-bet met moins d’argent en jeu tout en interdisant a votre adversaire de set miner et d’entrer avec des mains spéculatives. De plus, cela rend un 5-bet all-in moins attractif au point de vue des cotes, donc vous ne serez pas oblige mathématiquement de caller les all-in aussi souvent après avoir 4-better.
NB : vous devez pensez qu’un petit 4-bet n’a pas autant de fold equity qu’un 4-bet pot, mais en réalité, rien n’est moins sur. Dans le cadre de cet article, par soucis de simplification, on fera l’hypothèse que ce n’est pas le cas. Un petit 4-bet aura la même fold equity qu’un 4-bet pot.
CAS 9 :
Vous êtes UTG avec 65s. Vous ouvrez à 7 dollars. Deux joueurs jettent. Le bouton est un nit. Il 3-bet pot a 24. Vous le 4-better a 54 dollars. Il fait tapis.
Cote du pot :
Vous avez à payer 146 dollars pour un pot de 257.
Vous avez du 257:146, soit du 1.76 contre 1 ou 36.23%
Equité : 22.5 % pour votre 65s et 77.5% pour le range de votre adversaire.
Non.