Modération : suggestions pour amélioration

Hello,

afin de ne pas polluer d’autres thread, je créé ce sujet pour discuter ouvertement de la modération sur PA, ce que vous voudriez voir évoluer/changer etc.

Merci de rester constructif sinon je lock :slight_smile:

Thread en reponse a Irebete hein?

En fait pourquoi ne pas avoir une double casquette pour les modos. Je m’explique: Irebete n’a pas aime des phrases de Personne en disant qu’en tant que modo il ne devrait pas dire ca (en resume hein).
Apres meme en tant que modo, vous avez le droit a la liberte de parole.
Donc pourquoi pas avoir clairement sous votre avatar lorsque vous postez votre statut: cad, si vous postez en tant qu’utilisateur lambda et donc vous exprimez votre opinion, ou en tant que modo et la vous intervenez au nom du site ou de la clarete du debat.

Voili voilou

bon courage

Déjà ce serait bien que vous régliez les dissensions qu’il peut exister entre vous, que vous accordiez vos violons quoi.
Il y a même des trolls qui se cachent(plutôt mal) parmi vous.

Votre problème est que vous etes dans la culture du troll, de la petite intervention ironique, à celui qui mouchera l’autre. Et ceux avec n’importe quel intervenant !! Que vous blaguiez entre-vous ne cause aucun problème. Par contre, ce genre de chose ne se fait pas vis-à-vis de personne que vous connaissez tres peu, voir pas du tout. Et ce n’est pas parce que vous avec une fois répondu à un intervenant que vous pouvez du coup être familier et lui répondre par des vannes ou petites phrase ironique.

Et quand je vois que des modérateur se permettent cela, et bien je dis que c’est le monde à l’envers.

bien sur cela est valable pour tout le monde MAIS les modérateurs sont la pour donner l’exemple et en aucun cas se permettrent cela.

Sinon l’idée d’utiliser un autre compte pour intervenir est assez bonne. Créez-vous de nouveaux comptes, avec de nouveau pseudo. Ne divulguer pas ces nouveaux pseudo et intervenez normalement dans les discutions. Donnez vos avis. Je vous parie que bizarremment il y aura beaucoup moins de personne étant du même avis que vous :wink:

+1

Pourquoi les moderateur laissent ils faire quand il voie de facon claire qu il y a linchage ?!

pourquoi ne pas locker ou supprimer les threat qui posent problèmes car il n y a rien de convivial quand quelques abrutis viennent juste vous insulter car c est si facile de le faire sur un forum plutôt qu en face.

Merci de bien vouloir finalement locker mon threat comme je le demande depuis ce matin

Après tout ca on se demande pourquoi ils y a tellement de membres qui ne poste jamais sur le forum

TicEtTac wrote:

[quote]
Merci de rester constructif sinon je lock :)[/quote]

Pourquoi locker ? Locker serait censurer le débat !!!

Ce qu’il faut faire, c’est jsutemet ne pas laisser les posts Hors-sujet, moqueur,etc… Supprimez l"intervention que vous jugerz Hors-sujet sans aucun commentaire dans le post (sinon c’est vous qui pollué) et d’informer le posteur EN PRIVE du Hors-sujet pourquoi vous avez supprimé son intervention.

Je pense que de cette manière les discutions seront plus apaisées.

Justement Irebete il ne faut pas que la moderation devienne de la censure. Il existe une charte de bonne conduite, la moderation doit juste l’appliquer. Apres faire une touche d’ironie (plus ou moins reussie je te l’accorde) na va pas tuer qqun.

Cela reste un forum “pepere” donc on peut se vanner ds les limites de l’acceptable. Si apres tu veux des posts qui aillent uniquement dans ton sens… bah ne postes pas. L’opinion est libre et des gens peuvent avoir des opinions differentes, des facons de jouer des mains differentes. Et faire une touche d’humour quand il y a des arguments en plus c’est la nuts.

Donc ne pas devenir un forum stalinien c’est qd meme sympa je trouve

Vraiment rien à signaler coté modération, plutôt la féliciter.

Les sujets “utiles” sont très souvent assez développés et trouvent toujours une réponse, même si certains s’impatientent parfois.

Les sujets “stériles” sont rapidement clos sur la base du bon sens.

RAS à part dire Merci les gars.

EDIT: Peut être mettre plus d’avertissement avant les lock

benpunk wrote:

[quote][/quote]

Perso, la plupart du temps quand j’interviens sur un post pour modérer je change de couleur d’écriture (bleue en général)… ça peut être une solution à mettre en place chez tout le monde…

blashyrk wrote:

[quote][/quote]

C’est pour cela qu’un forum privé a été créé très récemment par nico (à notre demande) pour que nous puissions débattre en amont sur certains problèmes (entre nous ou demander l’avis des admin), ou faire remonter des infos au staff. Avant (et toujours lorsque nous estimons l’intervention “urgente”) nous intervenions ponctuellement sur notre propre jugement… Pour les trolls on est 5 donc tu fais vite le tour dis clairement à qui tu pense… :kiss:

iriebete wrote:
On n’est pas parfait c’est sur… après de l’historique que j’ai avec toi (pour moi) je me souviens de discussions cordiales entre nous (par MP) où l’on était pas d’accord sur la façon de modérer… Je t’ai donnée mon point de vue à plusieurs reprises, toi le tiens aussi j’ai tranché puis c’est tout…
Je te trouvais excessif dans tes demandes… Après je n’ai pas trop suivi l’affaire en cours (je pars en vacance)…

Ce topic est là pour la bonne cause (amélioration de la communauté, meilleure compréhension entre nous…), ce n’est pas pour faire le procès des modos :wink:

EDIT :

benpunk wrote:

Oui la frontière entre la censure et la modération est mince et parfois difficile de faire le bon choix… On se base sur notre jugement… on s’est surement trompé par le passé…
Depuis peu on en debat entre nous et nous ne sommes pas toujours d’accord…

OZ wrote:

Meric ma poule :kiss:

Dory wrote:

Idée fortement répendue mais fausse dans l’absolue. Se moquer de quelqu’un avec intelligence et humour demande énormément de travail et aussi du talent. Il faut lire ce qu’a écrit la cible, recherché le point sur lequel on va appuyer notre argumentation. faire une phrase ou deux dont le but est de le faire tilter et l’obliger à répondre pour ensuite pouvoir le 4bet light… NOn les mecs qui font ça sont la clef de voute des forums. La roue centrale …

De quel droit un modo pourrait supprimer ce type d’intervention ?
Comment les forums pourraient vivre sans ces joyeux trublions ?

quand à l’assertion par laquelle les 'abrutis" ne font cela que parcequ’ils sont derrière leur écran… c’est encore une idée reçue… je connais beaucoup de personnes ( qui a dit moi) qui se comporte comme cela dans la vie de tous les jours sans avoir ( ou presque jamais :huh: ) de problème

Au fait j’organise une dinée mercredi soir avec des amis… tu en es ? tu seras mon invité et tu pourras exposer tes théories… :stuck_out_tongue:

(je sens venir le 3bet verbal …)

benpunk wrote:

[quote]Justement Irebete il ne faut pas que la moderation devienne de la censure. Il existe une charte de bonne conduite, la moderation doit juste l’appliquer. Apres faire une touche d’ironie (plus ou moins reussie je te l’accorde) na va pas tuer qqun.

Cela reste un forum “pepere” donc on peut se vanner ds les limites de l’acceptable. Si apres tu veux des posts qui aillent uniquement dans ton sens… bah ne postes pas. L’opinion est libre et des gens peuvent avoir des opinions differentes, des facons de jouer des mains differentes. Et faire une touche d’humour quand il y a des arguments en plus c’est la nuts.

Donc ne pas devenir un forum stalinien c’est qd meme sympa je trouve[/quote]

Ok ca ne tue personne MAIS cela tue la discution et/ou le débat.
Désolé mais la plupart du temps, il n’y a aucun argument. Juste un croyance répandue qui fait que la majorité pense qu’elle n’a même pas à argumenté tellement cela est entendu dans VOTRE communauté. Mais voila, désolé d’insister mais il n’y a aucun argument valable quand cela concerne les doute de room rigged.

Et je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait de vanner n’importe qui. Je l’ai écrit plus haut. Faites pas ici ce que vous n’oseriez faire à un inconnu dans la rue, c’est aussi simple que cele. Ca s’appelle le respect.

James désolé mais ton post est incompréhensible. Qui a écrit quoi ? Et pourquoi cites-tu des choses que je n’ai pas écrit ?

Non Irebete… Deja sur un forum ecrire en majuscule est tres aggressif et mal vu. Apres tu repars sur ton idee rigged, c’est pas les propos ici.
Ensuite ds la rue, je te jure que si tu viens me voir pour me donner des idees statistiques sur des rooms de poker, je te prend pour un illumine et y a 50% de chances que je t’envoie chier avec ironie et 50% avec mechancete :laugh: :laugh:

Ensuite les notions de respect sur un forum sont un peu differente et je pense que la majorite des gens trouvent que tu es bcp plus aggressif dans tes posts qu’une vanne en reponse sur un thread.

Mais bref, faut pas pousser la moderation imo… Y a pas enormement d’abus.

Je suis 100%OK avec le truc de James pour que le modo intervienne dans une couleur donnee lorsqu’il joue son role. Apres il a le droit d’avoir des opinions aussi, et d’avoir de l’humour (sauf Personne :wink: )

benpunk wrote:

Excuse-moi mais sur un forum tu choisis de lire et de répondre au sujet des posts. Rien ne vous oblige à intervenir sur ce sujet si vous pensez que seul les illuminés sont intérréssé par le sujet. Donc tu vois, ce n’est pas comme si je t’obligeais à participer à la conversation. Mais non, c’est plus fort que vous, vous vous sentez obliger de troller les sujet qui ne vous interresse pas.

PS: sinon as-tu lu au moins le posts sur mathematiques.net ?

iriebete wrote:

[quote]benpunk wrote:

Excuse-moi mais sur un forum tu choisis de lire et de répondre au sujet des posts. Rien ne vous oblige à intervenir sur ce sujet si vous pensez que seul les illuminés sont intérréssé par le sujet. Donc tu vois, ce n’est pas comme si je t’obligeais à participer à la conversation. Mais non, c’est plus fort que vous, vous vous sentez obliger de troller les sujet qui ne vous interresse pas.[/quote]

Merci de régler ça par mp, ce n’est pas le sujet de ce thread.

TicEtTac wrote:

[quote]iriebete wrote:

[quote]benpunk wrote:

Excuse-moi mais sur un forum tu choisis de lire et de répondre au sujet des posts. Rien ne vous oblige à intervenir sur ce sujet si vous pensez que seul les illuminés sont intérréssé par le sujet. Donc tu vois, ce n’est pas comme si je t’obligeais à participer à la conversation. Mais non, c’est plus fort que vous, vous vous sentez obliger de troller les sujet qui ne vous interresse pas.[/quote]

Merci de régler ça par mp, ce n’est pas le sujet de ce thread.[/quote]

Si car on oblige personne à lire et à répondre à un sujet !!! Donc si un sujet n’interresse pas, faut pas se sentir obliger d’y répondre par des niaiseries. Est-ce plus clair ?

Lis bien stp.
Le sujet est : comment faire évoluer la modération sur le forum de façon constructive.

Intervenir ou pas sur un sujet (sur la riggitude des rooms par ex.) ne relève pas de la modération mais de l’appréciation de chacun.

Merci de ne pas dévier du sujet initial, sinon la démarche perd de son intérêt.

Et à ton avis quelle est la raison d’une intervention Hors-sujet ? N’est-ce pas justement trop souvent parce que le sujet n’interresse pas vraiment le posteur. Qu’il a son idée et ne désire pas vraiment débattre ?

Par exemple, personnellement les analyses de mains (alors que l’on connait pas l’historique de la session) me semble idiote. Ce n’est pas pour autant que je vais sur tout les posts d’analyse de main pour troller les sujets. Je choisi juste de ne pas les lire. point.

Pour moi c’est lié.

TicEtTac wrote:

[quote]Lis bien stp.
Le sujet est : comment faire évoluer la modération sur le forum de façon constructive.
[/quote]depuis des années que je suis cette aventure et etant moi-meme admin d’une autre communauté, je trouve que le forum se tient tres bien.
Ya qu’allez faire un tour sur le CP pour voir la difference
Parfois, les modos prennent des 2 outers dans la tronche, bah ca peut arriver, mais la tenue est carrement EV+ :wink:

Apres, quand modérer ? trop tôt ca fait facho, trop tard ca fait “j’en foutiste”, faut trouver le juste milieu
je pense que trop tôt vaut mieux que trop tard.
Generalement un mp à l’utilisateur concerné suffit a le sensibilisé pour que de lui-meme il edit son post

MrCroft wrote:

bon apparemment c’est pas dasn l’optique des modos de faire ca. J’viens d’avoir la réponse de l’un d’eux. Bref inutile d’essayer de le sconvaincre. Ils ont raisons. Pour moi c’est bien de la censure visée (quand vous locke les sujets) et non pas de la modération. vous ne modérez rien du tout. vous laissez pourrir les posts pour ensuite les lockés. tres respectueux du créateur du posts ca !!

Allé ciao