j’ai un problème avec les calls de 3-bet en position. Je m’explique, si je suis au bouton et qu’je relance avec AJs ou KQs et que je me fais relancer par la grosse blinde qui est un joueur normal (22/14 ou dans ces eaux là) qui défend sa blinde 1/3, 1/2… Quelle doit être ma range de call ici? Dois-je regarder ces stats de resteal ou de 3bet? Si je n’ai pas de stats que faire?
Autre situation : Je raise au cutoff avec AQo, je me fais tribet par le même type de joueur au bouton… Le call sera profitable ici OOP? Est-ce un fold?
Je pourrais jouer nit mais souvent en NL2 les joueurs ne se laissent pas voler leurs blindes très facilement et je me retrouve souvent dans ce genre de situation.
Y a til un range de base de call de 3-bet?
Merci d’avance à tous
EDIT : S’il y a quelque chose de pas clair, n’hésitez pas a me le dire
OMG je viens de passer une demi-heure à te repondre et ça s’est perdu parce que j’etais plus logué :((((
En résumé:
si vilain a un %3bet<6% fold sur tous ses 3bets et reraise QQ+/AK, contre les plus nits fold AK. Ca sert à rien de le contrer, il est pas gênant.
Si %3bet>6% alors 4bet broke pour value un peu plus large (JJ puis TT puis AQ selon vilain) et 4bet bluff fold. Un truc simple est de simplement 4bet bluff AQo et KQ, ces mains jouent tres mal dans un pot 3betté, autant les transformer en bluff car elles ont de bons bloqueurs. Ton range sera à peu près equilibré, tu seras en bluff un peu moins d’une fois sur deux.
Call c’est compliqué. Fais le avec une paire ou un bel as suité, uniquement en position et PAS SYSTEMATIQUEMENT. Force toi à bluffer un peu sinon tu vas inciter vilain à te 3bet encore plus si tu joues fit-or fold. Fais le dans l’esprit de le gêner, qu’il sache qu’en te 3bettant light il peut se retrouver dans un spot catastrophique ou il lache une demi-cave
Tu as bien identifié les spots ou le 3bet light est repandu (resteal des blinds pour gener btn dans ses vols, et btnxco parce que co est quasiment condamné à 4bet/fold et que son range est encore large)
Effectivement en NL2 le problème c’est que si tu raise à 6c, le mec te 3bet à 20 et que tu le 4bet à 45, le mec va t’il se dire “waou 25c j’ai peur!!!”? Il faut que le mec se dise “si je paye ces 25c je mets mon full stack de 2 euros en peril”. Donc faut que ce soit un mec un minimum serieux pour le 4bet light, qui tient à sa bankrol de 60 euros parce que ça le soule de recave sans arret.
Par contre si tu tombe sur un gros malin qui te 3bet sans arret, qui visiblement s’en fout et que:
tu as vu plusieurs fois à l’abbatage des mains funky comme Q5s qui a touché et des A6s
que si tu le 3bet il te call quand même systematiquement et fold au flop s’il a pas touché
alors tu peux le 4bet allègrement avec AQ, TT (et encore plus de mains au fur et à mesure que tu te sens à l’aise post-flop).
J’en viens à comment faire sans tracker. 6% de 3bet ça doit correspondre à 3 ou 4 fois par heure sur une table short handed en moyenne. Si c’est 2x par heure le mec est honnête SUPER souvent, fold anything else QQ+ AK, si c’est 4 il est en bluff de temps en temps, mais moins d’une fois sur 2. A voir selon la partie. SI c’est plus de 4x par heure le mec est probablement en train de te mettre de la pression pré-flop d’une façon ou d’une autre, il faut essayer de comprendre comment il le fait, pourquoi il le fait (c’est contre moi parce qu’il veut me own ou c’est pour isoler un fish qu’il veut pour lui tout seul? ou alors c’est un maniak? ) et trouver la bonne stratégie pour le contrer.
On pourrait parler des heures du 3 bet/4bet, y’a plein de videos sur pa qui abordent le sujet!