2 questions sur 88 et TT

Salut !

Je viens de sortir d’un tournoi en 9eme place sur 3500 :slight_smile:
Ma premiere grosse table finale, ca fait plaisir.

Que faites vous dans ces 2 cas:

Blind 10000 - 20000
J’ai 500 000 de tapis au CO et 88 en main, un gars en mp avec 100 000 va all-in.
Faut-il payer ? Etant donne qu’il a un M de 3 il peut avoir une main genre A3 ou 55 …
Finalement j’ai pas payé.

Table final, blind a 30 000 - 60 000
Je suis en mp avec 300 000 de tapis et TT en main, j’ai donc un M de 3.
Le chipleader qui a 4 000 000 fait une relance de 300 000 juste avant moi.
Je me suis dit que du haut de son gros stack il peut avoir une petite paire, ou un truc genre A7s, et que sauf accident je joue un 50/50 au minimum. En plus avec M de 3, je paye.
Il montre AQ et je suis ejecte.
Question: fallait-il plutot se coucher quitte à jouer une main moins bonne mais beneficier du fameux ‹ first in vigorish ›.
Apres tout, si je suis first in et que les blind se couchent je gagne 100 000 sans combattre.
Tandis que la j’avais une chance sur 2 de me faire ejecter ou gagner seulement 3 fois plus.
En payant je gagne en moyenne 150 000 et je risque mon tournoi, avec le first in vigorish je gagne presque autant avec bcp moins de risque …

Première main, ça me parait limite. A sa place, je vais all in avec quasiment any two cards, mais 5BB ça fait un peu cher, et puis il y a encore pas mal de joueurs derrière toi. Je pense que ça peut se payer, mais ça dépend vraiment de tes impressions à la table. Certains joueurs iront all in avec any two avec un M de 3 et la first in vigorish. Mais d’autre peuvent encore folder pendant deux ou trois tours de tables en espérant toucher TT+, AQ+. Si tu penses que le joueur est de ce genre, c’est un fold.

Deuxième main call. sauf si le chipleader est une serrure absolue.

[quote]Apres tout, si je suis first in et que les blind se couchent je gagne 100 000 sans combattre.
Tandis que la j’avais une chance sur 2 de me faire ejecter ou gagner seulement 3 fois plus.
En payant je gagne en moyenne 150 000 et je risque mon tournoi, avec le first in vigorish je gagne presque autant avec bcp moins de risque …[/quote]

Pas tout à fait parce que, même avec la first in vigorish, tu seras parfois payé et souvent assez mal contre le range de call des adversaires. Ta main est favorite contre toutes les mains sauf JJ+.
Je pense qu’attendre d’avoir la first in vigoraish prend au moins autant de risques, pour gagner moins.

Sur la 1ère main je pense que tu es très très souvent devant le range de vilain qui n’a quand même que 5BB… Comme le dit John, beaucoup de joueurs vont all-in avec any two dans ce spot (ou en tout cas : n’importe quel as, n’importe quelle main assortie, ou d’ailleurs qui ait juste de près ou de loin l’air de quelque chose). Donc call semble pas mal (je ne pense pas que quiconque puisse avoir l’idée de voler ce pot à ce stade du tournoi. Quelqu’un pourrait également juste payer avec 2 grosses cartes et vous vous retrouverez pobablement à checker la main jusqu’au bout). Relancer all-in est probablement un meilleur coup, tes adversaires auront besoin du top 3% pour payer (et un nit pourrait même coucher QQ étant donné la taille de ton stack).

Sur la seconde main, call évident avec moins de 10BB. Je pourrais penser à coucher TT en table finale dans ce spot (car le chip leader ne va probablement pas gaspiller ses jetons et a probablement une assez bonne main, c’est 90% du temps au mieux un 50/50) si le buy-in du tournoi était de 10 000$ et que chaque élimination représentait un duplex place Vendôme…

1ere main => call assez souvent t’autant qu’il a forcément des antes homis.
2eme main => bien joué, logique.

Mais ton vrai problème est la chute de 16,6M à 3M.

A mon avis c’est dans cette période que tu as du faire des erreurs comme jouer trop serré.
Il a sûrement eu des mains discutables, arrivée à 3M c’est all-in avec any A,K,Q7+ ; any pair ; any suited connectors.

Jolie perf une table finale avec un tel field

Moi je fait all in sur les 2 mains, après c’est peut être pr ça que j’ai pas fait une perf en tournoi depuis 6 mois :laugh:

Merci pour vos avis. :wink:
Comme l’a remarqué OObups c’est vrai qu’en peu de temps je suis passe de 16 à 3 en M. Un tiers de mon stack est parti sur un mauvais coup (QQ contre A3 qui fait backdoor quinte) mais c’est vrai aussi que sur la fin j’ai joué serré pour assurer une place en table finale, disons à partir de 25 joueurs restant …

Mentalement il y a peut-etre un moment où on switche et où on se dit qu’on ne devrait pas risquer l’elimination si pres de cette derniere table … certainement un point à travailler …

scorsese42 écrit:

[quote]Sur la 1ère main je pense que tu es très très souvent devant le range de vilain qui n’a quand même que 5BB… Comme le dit John, beaucoup de joueurs vont all-in avec any two dans ce spot (ou en tout cas : n’importe quel as, n’importe quelle main assortie, ou d’ailleurs qui ait juste de près ou de loin l’air de quelque chose). Donc call semble pas mal (je ne pense pas que quiconque puisse avoir l’idée de voler ce pot à ce stade du tournoi. Quelqu’un pourrait également juste payer avec 2 grosses cartes et vous vous retrouverez pobablement à checker la main jusqu’au bout). Relancer all-in est probablement un meilleur coup, tes adversaires auront besoin du top 3% pour payer (et un nit pourrait même coucher QQ étant donné la taille de ton stack).

Sur la seconde main, call évident avec moins de 10BB. Je pourrais penser à coucher TT en table finale dans ce spot (car le chip leader ne va probablement pas gaspiller ses jetons et a probablement une assez bonne main, c’est 90% du temps au mieux un 50/50) si le buy-in du tournoi était de 10 000$ et que chaque élimination représentait un duplex place Vendôme…[/quote]

je fais comme toi. SUr la premiere main meme si ca peut etre difficile je met all in car je ne veux surement pas me retrouver avec une branlee de caller je veux isole ce short stack. Pour le TT c’est insta call souvent 50/50 donc des putain de bonen cotes. Sinon essaye de faire des moves avant de te retouver avec un M de 3 car c’est extrement limites pour voler des blindes a ce moment la et beaucoup de joueur aggro vont te caller ce qui t’empechera de voler les blindes. Pense a faire mover d’urgence deja avec M de 5. Tu ne dois pas attendre de bonnes carte pour necessairement fait all in short stack je dirait que c’est meme le contraire tu n’a plu le temps et des que tu n’a plus la capcite de voler les blindes tu es dead en tournois. Si non pour tes deux mains c’est ok sauf la premiere ou j’aurai reshove

Djaman écrit:

[quote]Merci pour vos avis. :wink:
Comme l’a remarqué OObups c’est vrai qu’en peu de temps je suis passe de 16 à 3 en M. Un tiers de mon stack est parti sur un mauvais coup (QQ contre A3 qui fait backdoor quinte) mais c’est vrai aussi que sur la fin j’ai joué serré pour assurer une place en table finale, disons à partir de 25 joueurs restant …

Mentalement il y a peut-etre un moment où on switche et où on se dit qu’on ne devrait pas risquer l’elimination si pres de cette derniere table … certainement un point à travailler …[/quote]

si c’est ta premiere table final c’est normal ce genre de raisaonement mais en fait ce que tu recherche c’est le top3 et perdre a la 9 eme palce ou 10e ne changera pas grand chose donc ne modifie pas ton jeu continue l’aggression perpetuel. D’ailleur plein de joueur vont profiter des joueurq ui securise soit une place en table final soit ITM (bien sure c’est aps la meme chose en satelite). D’accord je suis encore une fois fucking aggressif mais au final c’est ce qui m’a transforme d’un joueur perdant en joueru gagnant et je comprend ceux qui ne serotn pas d’accord avec moi.

Ok ! Merci beaucoup pour ces bons conseils !