2,5 BB inadapté dans les ptits buy-in..et le limp?

salut

ca fait un ptit moment que je fais un ptit paquet de mtt les week end avec prefèrences pour les mtt a plus de 1000 joueurs,structure lente et deep stack…

le but…qui est logique est de perdre le moins possible de jetons …donc d’apres les video et articles l’idéal serait d etre entre 2 et 2,5 bb quand on raise…mais je rencontre trop souvent le cas ou j’ai l’impression que les adversaires prennent ces raises comme une faiblesse voir peut etre aussi qu’ils croivent que l’on raise peut etre avec une main pas forcément légitime et que trop souvent il nous call avec tout et n’importe quoi…surtout « quand on veut voler les blinds »…mais aussi dans des positions tel que utg ou autres…je trouve cela ennuyeux et ne sait pas trop comment m’y prendre pour ne pas avoir 5 boulets dans le coup ou ne pas etre caller quand je n’ai pas envie d etre caller ou d’etre squeezer…si on raise trop fort tout le monde fold ou vous envoye la boite…si on raise pas assez fort tout le monde call ou plusieurs call et les blinds vous balance un all-in en pleine tronche,evidemment a ce moment du tournoi on ne veut absolument pas aller a tapis et jouer un coin flip mais « monter un stack »…l’ideal serait d’avoir un subtil melange quand on raise ou on aurait qu’un ou deux joueurs dans le coup…avez vous une recette pour cela?
…pour le moment cela m’a amené a limper beaucoup de mains comme a-k ou a-q ou q-q j-j(hors de postion) avec un minimum de perte non négligable et des gains aussi tres substentiel quand"pour exemple" j’avais percuté et que l’adversaire ne comprenait pas que j’avais un a-k en main…pour exemple mes limps me soulagent beaucoup par rapport a certains raises …quand par exemple je raise avec un stack de 4800 a 499 en utg+1 avec a-k ,que les blinds sont de 100/200… que j’ai 3 limpeurs apres moi et que sur le flop tombe trois briques comme 2-4-6 ou j-t-9…etc,que c’est a moi de parler en premier et bien c’est cela devient un grand moment de solitude…surtout si la minute d’apres les blinds deviennent 120/240 ante 20…inévitablement cela devient du check fold et c’est forcément des pertes de jetons a un moment ou on en aurait bien besoin…noter que l’on peut rester sur la meme problematique en raisant plus fort…la la perte de jetons serait encore plus grande…d’ou la seul solution que je vois pour le moment ben limper…limper beaucoup plus pour simplement limiter les dégats…mais d’un autres cotés en limpant et bien forcément on se retrouve avec plus de joueurs dans le coups…donc pour le moment sais pas trop sur quel pied danser et n’arrive pas a m’adapter correctement…et a adapter mon jeu correctement

…d’ou ma question:
quelqu’un a t il une echelle de raise preflop adaptée par rapport au blind?
quelqu’un aurait il envie de faire une echelle de raise preflop par rapport a chaque niveau de blind allant de 10/20 a 2500/5000?en tenant compte du problemes que j’ai exposé…
peut etre existe t il deja une echelle de raise qui tient compte du niveau des blinds et du vpip des joueurs>?
pour exemple: « blind 80/160 …adversaire vpip 40% = raise a 520 »…« adversaire vpip 20% = raise a 400 »…ca existe une echelle comme ca ?franchement ca serait cool si cela existe :wink:
peut etre y a t il une astuce a savoir quand on doit raiser et a quel niveau et dans quel contexte ou vaut il mieux limper dans certains contexte?(si cela est valable a vos yeux evidemment)

suis je a coté de la plaque ou y aurait il quelqu un pour m’éclairer?n’oublions pas le contexte petit buy-in allant de 1 a 26 dollars…

le limp qu’est ce que vous en penser?je sais qu’il y a peu d’adepte et que beaucoup ne jure que par le raise…eloi a deja répondu a ma question sur le limp dans ts…il m’avait dit mtt turbo ben c’est raise car il faut aller chercher des coins flip et vite monter un stack… ce qui est logique quand on y réfléchi ^^…et on peut aussi envisager des limps pour les structures lentes…néanmoins je n’avais pas su lui exposer mon probleme comme je l’aurais souhaité donc je repasse par un post en cherchant evidemmment toujours la solution a mes ptits problemes sans graves conséquences évidemments

donc si les profs de poker académie et les élèves habitués des mtt on envie de passer par ce post et de répondre a mes questions et bien je trouverais cela sympa :slight_smile:

bon j’espere que j’ai été comprehensible dans mon exposé et dans mes questions…je rentre du boulot suis un peu crevé donc si cela ressemble a du chinois c’est peut etre normal lol

merci de m’avoir lu et merci pour vos futurs réponses :wink:

je suis d’accord c pas assez adapté faut faire des miniraises

Je sens derrière ta question quelques bad beat.
Je pense qu’il t’est arrivé plusieurs fois en milieu de tournoi de relancer une main légitime, disons AK, à 2,5 BB, d’être payé, que le flop vienne K84, et de perdre ton tapis contre 84s. J’invente la main pour la rendre caricaturale.
Ca nous est tous arrivé. Après avoir sauté de ta chaise comme Phil Hellmuth, en cherchant à comprendre tu peux te dire : « Qu’ai-je fais pour mériter ça ? », « Je suis le plus noir du monde ! », « ce site est truqué !», ou bien comme toi, « c’est de ma faute, je n’aurais pas du écouter les profs de poker académie, j’aurais du raisé 4 BB, il aurait foldé preflop et j’aurais gagné ce tournoi, c’est bien gentil leurs conseils pour les tournois à 200 ça ne marche pas pour les petits tournois ».
Hmmm, un peu simple. D’abord tu ne peux pas gagner un tournoi rien qu’en volant les blindes. Et surtout es tu sur que ton adversaire aurait foldé pour 4 BB preflop ? Si un joueur joue 84 c’est soit qu’il est là pour s’amuser soit qu’il n’a pas la vrai valeur des cartes, c’est peut être aussi sa main fétiche etc. Dans les petits buy in beaucoup de joueurs sont là pour se divertir et aiment voir des flops. Ils n’ont pas vraiment la valeur des cartes non plus. Combien de fois j’ai vu des joueurs, sans être impliqués dans un coup payer deux all in avec 78s ou 22 ?
Au lieu d’apprendre par cœur une charte, il est plus important que tu comprennes, pourquoi fait on 2, 5 BB et à quel niveau ?
Il y a un moment dans les tournois en ligne où le tapis moyen des joueurs tourne autour de 20 BB. Il y a des antes et il faut être actif afin de survivre et garder un tapis compétitif. On ne peut pas attendre AA. Tout le monde le sait et il y a beaucoup de sur relance que l’on ne veut pas forcément payer. Si tu relances 2, 5 BB est sur relancé et jette, tu as perdu 12% de ton tapis. Si tu relances à 4BB tu as perdu 20% et c’est énorme.
De plus c’est cumulatif. Avec le même tapis de 20 BB, prenons un autre exemple avec AK. Tu relances au bouton AK de piques et la grosse blinde te paye. Cette fois le flop vient JT9 de cœur, la BB check, tu fais un continuation bet de 2/3 du pot et la BB fais tapis. Connaissant le profil du joueur tu sais à 100% que tu es battu et folde.
Si tu as relancé preflop 2,5 BB. Au flop il y a 5,5 BB. Tu fais un continuation bet de 2/35,5=3,5 BB. Il check raise all in et tu as perdu 6 BB soit un quart de ton tapis.
Si tu as relancé 4 BB preflop. Au flop il y a 8,5 BB. Tu fais un continuation bet de 2/3
8,5=5,5 BB. Il check raise all in et tu as perdu 9,5 BB soit la moitié de ton tapis.
Et au texas holdem on rate plus souvent son flop qu’on ne le touche.
Donc non pas de charte magique qui fasse que les joueurs foldent preflop les mains qui nous battrons au flop. Au-delà de la taille des blindes ça dépend surtout de la profondeur des tapis et de la structure du tournoi, mais sur beaucoup de sites on commence à relancer moins de 3 BB lorsque arrivent les antes.
Tu dois peut être aussi essayer d’améliorer ton jeu après le flop, savoir quand tu es battu et quand tu es devant. Selon l’action, le flop et le profil du joueur, il peut être correct de payer avec hauteur 10 ou de jeter un full. C’est ce qui fait la beauté du poker. Que faire quand tu as relancé AK et que tu rates ton flop ? Que faire si tu relance 99 et que viennent une ou 2 overcartes ? Afin d’améliorer ton jeu au flop je te conseille de jouer un peu en cash game ou de regarder les vidéos de cash game sur Poker académie par exemple.

En début de tournoi limper est un jeu standard.
Limper en fin de tournoi est généralement une grosse erreur. Tu donnes la possibilité à la BB de voir un flop gratuit alors qu’avec les antes il a une cote supérieure. Tu permets à des joueurs situés derrières toi de te relancer et si tu les payes, tu vas joueur hors position et en n’ayant pas l’initiative de l’attaque. Il n’y a jamais de jamais au poker mais je déconseille ce move à tout joueur qui n’a pas une excellente maîtrise de son jeu post flop. En raisant 2,5 ça te coûte à peine plus qu’un limp, tu prends l’initiative et tu peux gagner les blindes et ante sans avoir à te battre.Si tu as beaucoup de payeurs, a raté ton flop et pense n’avoir aucune chance de bluff, considère que tu as limpé et abandonne le coup. Ce n’est pas parce que tu as relancé preflop que tu dois te sentir marié à un pot.

Encore une réponse pleine de bon sens et de vérités. Rien à dire de plus.
J’ai remarqu aussi ( je joue sur Fulltilt), que bcp de joueurs font des relances à 2BB quelque soit la taille des blinds. je trouve que c’est une connerie sans nom et je les remercie de me laisser voir des flops avc une superbe cote…

salut sharp et leratlouche

ben merci pour les réponses…évidemment que je me suis pris des bad beats comme tout le monde :)…je pense que j’inflige plus de bad beats que j’en reçois en mtt donc je ne vais pas me plaindre la dessus ni sur le reste non plus d’ailleurs :slight_smile: …les video et les articles sont excellents et j’espere qu’ils y en aura encore beaucoup d’autres qui vont suivre :wink:
c’est exactement comme tu as dit sharp…ils ont envie de voir des flops…forcément les buy-in sont pas chers donc y en a beaucoup…
mes questions n’étaient pas spécialement centrée que sur le vol de blinds non plus…maintenant j etais fatigué et rentrait juste du boulot quand j’ai posté donc forcément peut etre que ce que j’ai écrit n’est pas forcément clair…en fait c’est pas simple a expliquer :laugh: …suis 200% perfectionniste et je recherche vraiment la meilleure manière de négocier les tournois…ce qui n’est pas simple…c’est sur que le entre de 2 et 2,5 bb est excellent et minise eventuellement de certains degats par rapport a certains flop raté…je l’utilise courament mais parfois j’ai l impression que cela n’est pas bon dans certaines situations …y a beaucoup de choses qui rentrent en compte dans un tournoi…comme la taille du stack par rapport au blind…le niveau des joueurs que l’on a en face de soit…le changement de table(le plus ennuyeux)…la bulle…etc etc
en fait mon style de jeu a devier tout seul par rapport aux tres bons articles et excellentes video …et je cherchais simplement des reponses pour pouvoir recadrer et recentrer mon jeu convenablement…
voili voila :wink: