« Reads » par djoyce003
Forum 2+2 : [url]http://archives1.twoplustwo.com/showflat.php?Number=6004357[/url]
Première règle des reads – Il faut utiliser les reads que l’on a au contexte et à l’historique de la main… Ce que fait Vilain a-t-il du sens ?
Un exemple : j’ai les dames en BB. 4 personnes limp jusqu’à moi, y compris la SB. Je relance à 8bb. Tout le monde se couche jusqu’à la SB (qui joue TAG). La SB fait tapis pour 50bb. Cela a-t-il du sens ? Est-il possible qu’il fasse un limp-reraise avec AA ou KK ici avec seulement la BB à parler derrière lui qui est OOP par rapport aux autres limpers précédents ? La réponse est clairement non. Il pensait que j’effectuais un squeeze et me voyait avec une main faible. J’ai payé, il avait QJ et je l’ai décavé. Morale : à chaque fois qu’un adversaire tente quelque chose, il faut se demander si cela a du sens par rapport au contexte de la main.
Voici donc quelques reads à avoir sur vos adversaires.
Read 1 – Vilain surjoue TPTK
Une de mes notes sur un vilain est « joue TPTK comme si c’était le jeu max, même si c’est TPTK avec Ax. Relance et paye tapis avec A9 sur un board 7889 avec possibilité de couleur. »
J’ai utilisé ce read pour décaver ce vilain au moins 4 fois.
Cependant, cela doit avoir du sens avec le contexte de la main. Réciproquement, si vous avez un read comme quoi un joueur loose passif n’arrive pas à coucher TP, que le flop est hauteur 7 et qu’il relance préflop avec un faible panel de mains. Vous savez qu’il ne fait pas n’importe quoi avec TPTK, il a plus probablement une overpair.
Read 2 – Vilain joue trop agressivement quand il y a un tirage couleur sur le board
C’est génial de flopper des grosses mains et d’avoir la position contre ce genre joueur parce que vous savez que vous n’allez même pas avoir besoin de miser ou de relancer parce que vous savez qu’ils n’ont pas le tirage.
Par exemple, vous avez 77 en position. Vilain relance, vous payez. Le flop est XX7 avec un tirage couleur. Vilain mise la taille du pot, vous payez. La turn est une brique, Vilain part à tapis, vous payez et il perd son stack avec AA qu’il a surjoué à cause de la forte connexion du flop.
Read 3 – Vilain est une grosse calling station
Un des meilleurs reads à avoir sur un joueur. Ne semi-bluffer pas ce genre de joueur, ne les 3better pas à tapis avec une main où vous serez très probablement en coin flip avec parce qu’ils vous paieront. Essayez de toucher votre tirage parce qu’ils paieront aussi. Ils ne peuvent pas coucher TP même sur un board avec possibilités de couleurs et de suite. Value bet, value bet, value bet. Je me souviens une fois avoir payé une mise de $20 à la turn contre un de ces joueurs dans un pot qui en faisait seulement $10 avec un tirage couleur sur un board TJQK. J’ai touché ma flush à la river, fait tapis en overbet pour $250 et il m’a payé avec la suite hauteur As.
Reads 4 – Vilain minbet ses tirages
Vous en avez surement déjà rencontré. Ils minbet OOP et essayent de chercher leur tirage à pas cher, et ils payent quand même vos relances. Je ne comprends vraiment pas leur raisonnement… Ils savent qu’ils ne peuvent payer leurs tirages très chers, c’est pourquoi ils misent petit, mais ils payent quand même une relance. Punissez ces joueurs et couchez-vous si le tirage rentre.
Read 5 – Vilain min-relance des petites PP, des connecteurs suités et des as suités préflop
Certains joueurs ont l’habitude de min-relancer soit des petites PP, soit des SC ou soit des Axs préflop… Ils ne min-relancent pas forcément les 3, mais beaucoup d’entre eux vont min-relancer au moins 1 des 3. Si vous avez de l’action avec une grosse main sur un board anodin tel que 55K, vous pouvez généralement vous rendre compte qu’ils ont touché trips ou un brelan sur un flop 852. Cela peut vous économiser de l’argent très souvent… ou vous pouvez les punir sur le flop 55K quand vous avez KK parce que vous SAVEZ qu’ils ont A5.
Read 6 – Vilain ne sait pas lire la texture d’un board et savoir quand il est derrière. Aussi la réciproque, Vilain est assez intelligent pour savoir quand sa main ne vaut plus rien.
Ces adversaires sont géniaux. Le flop vient 228, ils ont 89. Vous misez avec JJ et ils payent. La turn est un 9… vous misez, ils relancent, vous faites tapis et Vilain payent avec top DP… Ils n’arrivent pas à folder malgré le fait que TT+ les battent, main que vous représentez. Ils ne réalisent pas que votre DP les bat. Ceci est un fantastique read à avoir sur un joueur. Les bons LAGs le réalisent mais n’arrivent quand même pas à coucher. Un autre exemple un peu différent, si le flop est 982, vous misez et ils relancent… Vous pensez être peut-être derrière donc vous vous contentez de payer. La turn est un 2, ce qui paire le board et Vilain check… Vous savez que vous êtes devant. Commencer à value-better, ils vont très probablement payer jusqu’au bout.
Read 7 – Vilain min-relance et min-3bet ses monstres
Ces vilains sont sympas parce qu’ils vous annoncent très clairement quand ils ont un monstre et vous pourrez coucher vos mains très facilement. Un exemple très commun, Vilain donk-min-bet (il cumule) sur un board très connecté sachant pertinemment que vous allez relancer. Vous le faites et il vous 3bet à tapis avec brelan… Vous couchez très rapidement votre main (si vous avez ce read évidemment). Vilain ne se rend pas comte qu’il aurait pu miser la taille du pot et obtenir ainsi une relance bien plus grosse… mais c’est à cause de ce type de read que vous jouez contre lui.
Read 8 – Vilain joue TOUS les tirages agressivement
Un read comme quoi un adversaire joue ses gros tirages agressivement ne vous aide pas beaucoup à part le fait d’inclure des gros tirages dans sa range quand vous faites face à une relance sur un board très connecté.
Au contraire, un read comme quoi un adversaire va jouer N’IMPORTE QUEL tirage agressivement est très utile. Un flop de petites cartes avec un tirage flush et votre adversaire qui relance rend plus facile le fait de le mettre sur le tirage plutôt que sur le brelan. Même chose sur des boards très connectés comme A78… il est plus facile de le mettre sur T9 ou 56 et de savoir, par rapport à son action, s’il a touché quand une carte fait rentrer le tirage. Une bonne façon de déterminer si Vilain a touché un monstre ou pas est de se contenter de payer sa relance au flop quand on est OOP et de donk-bet la turn. S’il vous relance encore, c’est généralement une grosse main. S’il paye, il a plus probablement le tirage et cela vous permet de jouer la river parfaitement. Contre ce genre de Vilain, si vous 3bettez au flop, vous serez souvent relancé à tapis et une décision difficile s’offrira à vous. J’aime en principe payer leur relance au flop, puis les décevoir en donkant à hauteur du pot une brique sur la turn. Cela coupe complètement leur cote et élimine de nombreuses décisions difficiles car peu d’entre eux auront le courage de faire tapis à ce moment.
Read 9 – Vilain fait des cbet faibles avec des mains faibles et des cbet forts avec des mains fortes
Il est très facile de floater ce genre de Vilain avec rien du tout en main, ou de les punir avec des grosses mains. Si un Vilain fait un cbet faible, je vais généralement relancer si je pense qu’il va se coucher directement au flop, ou j’attends la turn pour relancer parce que cela fait toujours plus peur et presque tout le temps, ils se coucheront. Réciproquement, si Vilain fait un cbet de la taille du pot et que je n’ai rien, je sais que je peux me coucher en toute sécurité et ne pas le floater parce qu’il a une main qui a connectée avec le board. C’est pourquoi il est critique que vous fassiez toujours les mêmes montants de cbets.
Read 10 – Vilain relance TOUJOURS à la BB quand seule la SB a complété
Ce read vous permettra de faire beaucoup d’argent. Premièrement, vous savez qu’il ne faut pas compléter des mains avec lesquelles vous ne voulez pas jouer OOP face à une relance parce que vous savez qu’il y en aura une. Et deuxièmement, vous SAVEZ qu’il va relancer donc commencer à limper des mains comme TT+ et punissez-le quand il relance. Après plusieurs tentatives comme celles-ci, vous pouvez commencer à limper des mains et votre adversaire ne relancera plus.
Read 11 – Vilain 3bet light et paye juste avec ses grosses mains
J’ai trouvé un TAG qui re-relancent toutes ses mains marginales (AJ par exemple) mais ne re-relance JAMAIS avec AA/KK. Cela le rend facile à jouer parce que s’il vous 3bet, vous savez que votre AK est bon sur un flop hauteur K parce que AA n’est pas dans sa range de 3bet.
Read 12 – Vilain paye des mises proches du pot au flop et à la turn sur des boards à tirages puis check/raise quand le tirage rentre (ou donk-bet, dépendant selon Vilain)
Beaucoup de vilains (moi y compris) vont payer des petites mises proches du pot sur des flops avec des tirages. Peu d’entre eux vont payer à la turn. Ceux qui vont payer des grosses mises à la turn sont des amis pour la vie et cela vaut le coup d’essayer de les retrouver par la suite. Quand vous vous faites payer par un de ces gars sur des flops très connectés, vous devez faire une mise à hauteur du pot à la turn, oubliez le pot control, punissez ces abrutis. Réciproquement, ralentissez quand le tirage rentre et envisagez de vous coucher. L’autre chose fabuleuse sur ces vilains, c’est qu’ils vont souvent check/raiser quand ils complètent leurs tirages, décevez-les en checkant derrière eux.
« Timing tells » marginaux mais quelques fois pertinents
En présumant qu’un vilain agit de façon normale en un certain temps, quelques fois, le temps qu’ils prennent à se décider peuvent révéler quelque chose. Le plus commun est le call ou la mise à « retardement ». Si Vilain relance un flop puis qu’une carte complétant la couleur rentre, et que vilain prend tout à coup beaucoup de temps pour agir, c’est presque certain qu’il a touché la couleur. Je ne peux vous dire combien de fois j’ai vu ça et que mon raisonnement était correct. Ils pensent que vous allez associer leur lenteur avec de la faiblesse mais en réalité, cela représente de la force. Généralement, j’insta-fold TP grâce à ce read et je suis à 95% sur de moi. Ce read n’est valable que pour un vilain qui joue sur 1 ou 2 tables par contre. Si c’est contre un joueur qui multi-table, ce read est moins pertinent.
Autres
Sans read, je suis très réticent à payer des grosses mises à la river avec des mains bonnes mais pas imbattables. Je me suis souvent retrouvé avec des couleurs hauteur roi et faisant face à des shove en face pour perdre contre la couleur max, vous voyez le genre. Les adversaires ne feront quasiment jamais de mises énormes à la river sans les nuts ou quasiment les nuts. Aussi, faites attention aux mises proches du pot ou un peu au-dessus si vous avez checké la turn après qu’un tirage soit rentré. C’est souvent signe d’un check/raise loupé à la turn. Si un Vilain est capable de bluffer la river avec des tirages ratés alors payer peut être standard mais il me faut un read pour faire ceci et il faut qu’il soit solide.
Le check « instantané » (par « TheBends »)
Ceci est de loin le plus valable « timing tell » que j’ai rencontré. Si vous relancez en position et que Vilain check instantanément au flop, cela veut dire qu’il allait chercher un monstre (brelan par exemple) et que quand il a vu qu’il avait raté, il avait déjà décidé de sa prochaine action. Presque 90% du temps, cela veut dire qu’il abandonne la main et se couchera quand vous effectuerez votre cbet. Les 10% restants sont quand il aura touché un monstre et aura décidé avant le flop de check/raiser s’il touche. Cependant, un Vilain qui aura touché une grosse main prendra souvent quelques secondes pour se demander comment extraire le plus de value. A chaque fois qu’un vilain check instantanément, c’est EV+ de faire un cbet en vol.