1ere main d'un 55 dollars..contreverse

salut

main qui a fait debat entre dontake,cedric et moi…
au flop dontake ne voyait qu’un reraise…de memoire il me semble que cedric etait partagé(me rappel plus trop)
nageant a contre courant comme d’hab ^^,j’étais absolument pas d’accord pour ca…

***** Hand History for Game 23221700382 *****
$2000.00 USD NL Texas Hold’em - Wednesday, December 24, 11:04:10 ET 2008
Table 127699641 2 (Real Money)
Seat 7 is the button
Seat 1: Rasmus02 ( $3000.00 USD )
Seat 2: kolonja ( $3000.00 USD )
Seat 3: coby1337 ( $3080.00 USD )
Seat 4: BarneyR2005 ( $2950.00 USD )
Seat 5: Dr dakon ( $3280.00 USD )
Seat 6: payzebills ( $2960.00 USD )
Seat 7: English Iain ( $2750.00 USD )
Seat 8: Muffnlube ( $2980.00 USD )
Seat 9: MINITAX ( $3000.00 USD )
Muffnlube posts small blind [$10.00 USD].
MINITAX posts big blind [$20.00 USD].
** Dealing down cards **
Dealt to MINITAX %%Ks %%Qs
Rasmus02 folds
kolonja calls [$20.00 USD]
coby1337 folds
BarneyR2005 calls [$20.00 USD]
Dr dakon calls [$20.00 USD]
payzebills folds
English Iain calls [$20.00 USD]
Muffnlube folds
MINITAX checks
** Dealing Flop ** %%Kh %%7h %%Qd
MINITAX bets [$100.00 USD] …cassi bet pot
kolonja raises [$320.00 USD] …relancé
BarneyR2005 folds
Dr dakon folds
English Iain calls [$320.00 USD]…relance qui est callée
MINITAX calls [$220.00 USD]…et ici le debat,la contreverse…dontake etait absolument pour un reraise…moi pas…utg+1 a montrer de la force et bouton a caller malgré la démonstration de force de utg+1 …j’ai juste callé en esperant ne pas voir rentrer la flush et en esperant peut etre voir une doublette de la dame ou du roi a la turn…et voir aussi l’action de mes adversaires a la turn…je voyais pas trop l’interet de surelancer ca avec dp et a la premiere main de ce mtt…j’avais l’impression d’etre face a un set… et un tirage flush voir meme peut etre un tirage flush plus tirage quinte bilatérale mal joué…donc ici c’est a vous de jouer…a votre avis?surelance ou juste call?..1 ere main de ce mtt…que faites vous ici et pourquoi?

je profite de ce post pour vous souhaitez a tous de bonne fetes :wink:

Raise. On peut imaginer qu’il ne limp pas KK ou QQ, il re reste donc que 77 et c’est bourré de tirages, il peut avoir un roi, un tirage, une paire et un tirage, KQ, un bluff.

Tu as de la value à prendre. S’il a 77, il te reste 4 outs, donc tu n’es pas mort. Ta main est trop forte pour faire du pot control je pense.

La question pour moi, c’est le montant de la relance. Tu es plus ou moins commited avec n’importe quelle relance décente, et si la turn et scary, c’est chiant, mais si tu vas all in, tu risques de perdre de la value. Tu peux éventuellement mettre 1000, ça permet de voir venir.

Beaucoup trop de scary cards à la turn, je suis d’accord avec John T. Chance : reraise.
En plus tu es hors de position, il pourra prendre la carte gratuite au turn.

a lmon avis push sur le flop… le vilain a meme sans doute K7 ou Q7 voire AA. Seul 77 te bat ce qui est dans son range. Dans son range on trouvera aussi tout les Ax,Kx voire parfois tout les suited. English est a tirage for sure donc autant lui faire payer.

salut john yann et ratounet
j’ai vraiment du mal avec le reraise car il commite d’office…
en cash game la question ne se poserait pas…et je déballerais le tapis…
mais en mtt…sur une premiere main j’arrive pas a accepter de jouer cette main en me commitant…ca pue trop le set et les tirages…il est évident qu’il y a au moins un des deux qui ne lachera pas l’affaire…en fesant cassi bet pot je cherchais de l’information…et j’ai eu une reponse immédiate…un reraise et ce reraise a été caller…
pourquoi exclure k-k et q-q dans leur range de main?..debut de mtt …dans les premier de parole j’ai aucun soucis pour limper q-q…k-k je raiserais…mais j’en ai deja vu des tas limper a-a et k-k…
dans certain cas je prefère surestimer la main de mes adversaires…
c’est un mtt ou on est deep et ou la structure est lente…quelle interet de s’emballer a la premiere avec dp surtout si on a l’impression d’etre face a un set?
maintenant j’aurais eu un set la sans prob j’aurais surelancer au flop en me commitant…
votre ligne est surement la meilleure et j’aurais du surelancer…mais j’avoue que si le cas se représenterait je crois que je la jouerais pareil…premiere main d’un mtt j’ai pas forcément envie de déballer mon tapis si je suis pas sur d’avoir la nuts…
la suite de la main vous donnera raison quand a l’action que je devais entreprendre au flop…
** Dealing Flop ** %%Kh %%7h %%Qd
MINITAX bets [$100.00 USD]
kolonja raises [$320.00 USD]
BarneyR2005 folds
Dr dakon folds
English Iain calls [$320.00 USD]
MINITAX calls [$220.00 USD]
** Dealing Turn ** %%2h
MINITAX checks
kolonja checks
English Iain bets [$2410.00 USD]
MINITAX folds
kolonja calls [$2410.00 USD]
** Dealing River ** %%As
kolonja shows %%Kc %%Ad
English Iain shows %%6h %%9h
English Iain wins $5890.00 USD from main pot

en ne jouant pas correctement et en etant prudent je me suis eviter d’etre sorti a la premiere main…d’ou la raison de juste call de ma part au flop car je ne pensais pas avoir la nuts et check fold a la turn…evidemment le resultat est orienté…mais je pense que c’est ce genre de chose qui rend les mtt particulier…on ne fait pas forcément le meilleur move mais cela n’est pas forcément préjiduciable…alors qu’en fesant le moove correct avec la meilleur main on peut etre sorti sans appel…c’est dans ca que réside tout l’interet d’un deep stack structure lente…on a le temps et une marge de manoeuvre…on peut etre prudent et mal joué certaines mains sans que cela remette en cause notre mtt…au final j’ai terminer dans l’argent a la 95 eme place sur 945 joueurs( a ce stade la je jouais pour la gagne…)…alors que si j’avais joué correctement je serais sorti a la premiere main…hors ici j’ai choisi l option de me monter un stack prudemment et apparament ce n’était pas une si mauvaise option que cela…j’ai encore beaucoup de choses a apprendre pour évoluer mais je crois qu’il y a quand meme un peu matière a reflexion ici

merci pour vos réponses

amicalement
SP33DY

[quote]j’ai vraiment du mal avec le reraise car il commite d’office…
en cash game la question ne se poserait pas…et je déballerais le tapis…
mais en mtt…sur une premiere main j’arrive pas a accepter de jouer cette main en me commitant…ca pue trop le set et les tirages…il est évident qu’il y a au moins un des deux qui ne lachera pas l’affaire…en fesant cassi bet pot je cherchais de l’information…et j’ai eu une reponse immédiate…un reraise et ce reraise a été caller…[/quote]

Ta mise au flop n’était pas pour info, c’était pour la value et si tu es relancé, tu surrelance encore pour la value, je suis sûr que tu es devant le range des deux adversaires combinés, tu es énorme ici, prend de la value et fais payer les tirages (ou s’ils ne payent pas laisse leur la chance de se coucher).

Je l’ai dis je ne sais combine de fois, il faut arrêter de focaliser sur les jetons que tu peux perdre et penser de temps en temps au jetons que tu peux gagner. A vue de nez si tu pousses et qu’ils te payent tous les deux, tu dois avoir 60% de chances de tripler. Comment tu peux ne pas regretter d’avoir laissé passer un tel spot ?

Avec PokerStove tu as 57.5% de chance de tripler. Tu ne peux pas te permettre de laisser passer un spot comme celui-ci.

La question est : seras-tu souvent face à un set?
Si tu penses que oui (et là je ne suis pas d’accord avec toi), alors fold au flop car il te reste encore 2 mises à payer turn et river…

Que fais-tu si le turn est une brique?

cedric aussi m’a expliqué cela dans un autre post mais j’ai aussi du mal avec ca…comment puis je miser pour value si je ne suis pas sur d’avoir la meilleur main?peut etre qu’il y a un concept qui m’echappe ou que je n’ai pas encore appris?

comment peux tu etre sur que j’ai la meilleur main?c’est impossible a savoir…devant ma dp y a brelan de rois,de dames et de 7…je n’ai pas la nuts avec ma dp face a ces trois mains…certe c’est une bonne main mais surement pas assez bonne pour que je déballe mon tapis a la premiere main…voila pourquoi comment je ne regrette pas « d’avoir laisser passer un tel spot »

au flop dixit poker stove je n’ai que 57% de chance de gagné le coup face a leur mains qui sont pas vraiment énormes…sur cette main j’aurais pu me retrouver face a de vraies mains solides…
c’est pas vraiment enorme je trouve pour deballer son tapis en premiere main d’un mtt…
avec un peu de patience j’aurai plusieurs spot qui s’offriront a moi ou je serai dans un meilleur pourcentage de gain si je pars a tapis…

maintenant si j’attribue une paire de 7 a l’un des deux ca donne dixit poker stove seulement 17% de chance que je remporte le coup…

si je donne Jh 10h au lieu du 6h 9h se ne sera que 50% de chances que je gagne le coup…
ou est l’interet a ce que je prenne des risques a deballer mon tapis vu ce « faible pourcentage de gains »?

debut mtt je serais un peu plus enclin a deballer mon tapis ou je serais dans un 80/20 ou un 70/30…

60/40 me parait trop juste…sauf si je les couvrent de deux fois par la taille en stack…

je sais que je peut etre gambleur mais des fois je peux aussi jouer ca style beton…prise de risques minimum tant que le stack n’a pas monter…

ce n’est que mon avis et cela n’engage que moi évidemment

[quote]
Que fais-tu si le turn est une brique?[/quote]

check fold tout simplement comme cela c’est passer sur cette main…la flush est rentrée…c’est une brique…je lache l’histoire en n’y aillant pas laisser trop de plumes…

Je ne sais plus comment expliquer ça. D’abord ici tu n’as pas à payer un all in mais à miser toi-même. C’est d’ailleurs comme je l’ai dit dans mon premier post, la vraie difficulté ici parce qu’on ne voudrait pas faire coucher top paire et les tirages car si on n’est suivi que par les brelan, on est mal, et donc trouver le montant du raise est compliqué. Mais ignorons ça un instant.

Les chances que tu as de gagner le pot, on s’en fout, ce qui compte c’est l’argent qu’il y a dans le pot. Si tu as plus de 50% contre le range d’un adversaire unique, tu ne peux pas passer, parce que la cote sera toujours bonne. Même si tu n’as que 20% de chances de gagner un coup, si tu peux gagner 30 fois ton investissement, il faut y aller les yeux fermés. Ok, 80% du temps tu seras sorti. Aucune importance, il faut bien sortir à un moment où un autre de toute façon. Par contre 20% du temps tu auras un tapis 30 fois plus élevé qu’avec un fold. Tu peux te creuser la tête tant que tu veux avoir 20% de chances de tripler son tapis dans un tournoi, c’est une bénédiction et ça n’arrivera pas tous les jours.

Admettons que tu doive payer un all in à trois en étant favori à 57%. Si tu foldes, tu te retrouve avec un tapis x. Si tu calles et perds, tu sors, si tu gagnes, tu as un tapis de 3x + l’argent mort, ce qui fera quelque chose qui peux faire 4x, voire plus.

Il faut donc espérer quadrupler ton tapis, pour avoir un meilleur spot. Quadrupler c’est doubler deux fois (trop fort les maths). Admettons que tu trouves deux spots à 75/25 consécutifs, tes chances de gagner les deux sont de 56.25%, soit moins que 57%, mais surtout cette situation sera rare, la plupart du temps tes chances de quadrupler plus tard seront largement inférieures à 56.25% et occasionnellement si tu run comme un dieu elles seront supérieures.

Mais le truc c’est que si tu runnes bien par la suite, tu es obligé de regretter de ne pas avoir pris ton spot, parce que tu aurais pu runner bien avec un gros tapis, ce qui signifie que tu aurais eu un énorme tapis, au lieu de quoi tu runnes bien avec un petit tapis, ce qui va te permettre d’avoir un tapis moyen. A l’inverse si tu runnes mal avec ton petit tapis, tu vas sortir du tournoi, alors que si tu runnes mal avec un gros tapis, tu peux survivre. Ca compense très largement les cas où tu perds le coup.

Reprenons maintenant notre cas. Imaginons que tu relances à tapis et qu’ils te suivent avec tout le range.

J’ai mis comme range

vilain 1 : QQ,77,AQs+,AhJh,AhTh,Ah9h,Ah8h,Ah7h,KJs+,QhJh,AQo+,KJo+ Tu remarques que j’ai mis QQ dans son range pour te faire plaisir

vilain 2 : AKs,AhJh,AhTh,Ah9h,Ah8h,Ah7h,KJs,JhTh,Th9h,9h8h,8h7h,7h6h,6h5h,5h4h,AKo,KJo
Je lui ai mis surtout des tirages parce que c’est assez évident qu’il a ça, mais tu remarques que je n’ai même pas mis dans son range la main qu’il a effectivement, loin de là même.

On trouve que tu es favori à 56.5%.

Pousser te ferais investir 2660 pour gagner 5900, soit une cote de 2.2 contre 1, ça veut dire qu’il te faudrait 31% de chances de gagner le pot pour rendre le coup profitable et ici tu as 56% !!!

Même avec AAvs72o tapis preflop tu as une moins bonne cote que ça.

joue moins cher la décision sera plus simple. imo.

le buy in n a rien avoir avec la decision…

SP33DY écrit:

[quote][quote]
Que fais-tu si le turn est une brique?[/quote]

check fold tout simplement comme cela c’est passer sur cette main…la flush est rentrée…c’est une brique…je lache l’histoire en n’y aillant pas laisser trop de plumes…[/quote]

si le mec est sur une draw charge son tirage au maximum!!! C’est du pain benni et si il touche et que tu te fait sortir et bien next tourney aucun regret.

ryer écrit:

joue moins cher la décision sera plus simple. imo.[/quote]

je pense que tu as raison speedy a sans doute joué trop haut pour sa bankrol et perdre 55$ peut l’affecter trop ici dans sa decision.

ce n est pas une histoire de buy in mais bien histoire de force de main…j ai pas la nuts en main tout simplement…la nuts c’est brelan sur ce board quand on ne connait pas la main de l adversaire et que l’on n’a aucune info sur les joueurs…

SP33DY écrit:

ce n est pas une histoire de buy in mais bien histoire de force de main…j ai pas la nuts en main tout simplement…la nuts c’est brelan sur ce board quand on ne connait pas la main de l adversaire et que l’on n’a aucune info sur les joueurs…[/quote]

non tu as souvent la nuts ici, beaucoup de gens vaont jouer leur draw de maniere aggressive en comptant sur de la fold equity sachant que tu aurais pû raisaer pas mal de monde preflop avec les main hittant logiquement ce flop. c Ce qui te fait peur c’est le limp UTG mais le plus osuvnet c’est quand meme Ax que ca signifie voire petite poket. La seule main que tuy peux avoir peur est 77 car certain la jette d’autre le limp ou la raise. En debut de partie certain vont certa limper AA ou KK mais bon il ne gagneront jamais assez avec un limp raise pour que cela soirt rentable ici et de toute facon meme en raisant 3x si CO ou bouton (voir hijack) a une main il va 3better souvent le gars UTG a mon sens. Imageine que le gars limp KK (QQ never car trop de possiblité d’(overcard au flop et quand meme se retrouver face a plein de gars etg pas savoir quoi faire hors position si tu es raise que tu call et que le flop donne un A (valble aussi pour KK)). On limp souvent AA voir KK a une table aggressive quand les blindes sont haute pas vraiement en debut de partie. Le gars a rtirage a presque raison de caller pour la cote avec sa merdasse suitee sur le flop meme si j’aurai a sa place squezer tout le monde. En raisant sur le flop tu force l’adversaire a faire une erreur si il call avec un tirage ou une top paire ou deux plus mauvaise paire, quelque fois le gars en face va avoir un set de 7 (et plus rarement encore un cretin aura KK ou QQ). Un set peut parfois etre foldé ppar certain qui ont peur du tirage. Il ne faut pas oublier qu’avec ton KQ tu as encore la possiblité de toucher au moins un full. Donc ici clairement je coris que tu as joué vraiment trop weak jamais de la vie tu fold ici top two pair ca aurait ete bien different si le flop etait genre 9 2 4 et que tu avais 94en main. FAut pas non plus oublier que le fait que tu aie un K et Q en main en plus du fait que le flop comprte aussi un K ou un Q reduit enormement les probabilite que vilain aie KK ou QQ en main.

Il ne faut pas non plus avoir peur de KK et QQ pour une simple raison. Si tu mets KK et QQ dans son range de limp préflop, tu dois aussi y mettre AA. Or sur ce flop :

1. AA joue de la même manière.
  2. Il y a une combinaison de KK et une de QQ contre 6 de AA, donc tu as trois fois plus de chances d’être contre AA que contre QQ ou KK.

Donc en fait si tu mets KK et QQ dans son range de limp, tu es encore plus favori au flop que si tu ne les mets pas et tu as encore plus de value à prendre.