12 semaines pour décrocher la Green Card PA avec Freudinou!

Je relisais mes notes sur les 6 techniques de flow.
Quelque chose me chagrine!

Lorsque l’on décide de Cbet, je ne peux pas me contenter de dire à mon cerveau que c’est parce que Freudinou l’a dit, ça serait un non sens à notre cours sur les raisons de bet.
Est-ce qu’à la prochaine office hour on pourrait voir différents boards avec différentes mains pour avoir quelques exemples?

Je me doute que l’on doit chercher la raison en fonction du spot. Mais quand est-il lorsque l’on ne trouve pas de raison de bet? Mise à part « c’est une stratégie gagnante » ?

Avec le TP4, tu pourras certainement relier la stat d’analyse du field et les mathématiques puis tu auras toutes les raisons de miser :smiley: .
Je me mouille, je vais te spoiler un peu, il faut utiliser la formule mathématique la plus utile du poker: la formule du Risk/Reward.
Lorsque tu réalises un Cbet 1/3p, tu pourras calculer que tu as besoin de 25% d’équité pour que ton move soit profitable. Donc, si le field fold 39% du temps, tu as déjà toute l’équité nécessaire pour Cbet FULL Range. Tu n’as même pas besoin de l’équité propre de ta main (ou plutot de ta range) pour miser.

Hello @Decim,

Freudinou t’a indiqué : tu es en position et selon le board et la range large de BB tu vas avoir une certaine fold equity (FE), ta main a aussi une equity (EQ, chose à faire en entrainement de deviner ton équité sur un board vs la range de vilain) et la BB va avoir du mal à défendre et à défendre correctement (c’est à dire de call et de check raise les bonnes ranges). le fait que tu cbet flop, tu vas souvent voir la turn et même la river en ayant pas grand chose. Tu réalises ton équité à moindre cout.

Egalement, si tu cbet 1/3 au flop (sans même prendre en compte l’équité de ta main), sur certains boards l’adversaire sur ta mise de 1/3 doit continuer (call+raise au moins 75% du temps). S’il défend moins que ça mathématiquement, tu as déjà un bet à l’aveugle qui est EV+. Tu peux même give up sur les streets suivantes. Tu auras fait ton argent au flop.

1 « J'aime »

Yes tout ça j’ai compris mais:

Ceux sont des conséquences de notre raison de bet non?
Lorsque je bet je ne peux pas me résoudre à me dire ça?

Mais comme dit je pense que à chaque spot sa solution, il faut que je vois ça en bossant hors des tables.

Merci pour vos réponses!

Yes bon visiblement mes dernières questions ont toutes pour réponse le risk/reward donc j’attendrais le TP concerné :slight_smile:
Merci!

Oui c’est une des raisons de bet.

prends toi des exemples que tu as eu, ouvre flopzilla. Mets une range qui ressemble à ce que tu as vu quand Freudinou fait son flopzilla. Mets le board et ta main et regarde un peu ton équité dans ton exemple.
Essaie de cocher avec les filtres ce que tu penses avec quoi l’adversaire continue en prenant en compte le type de profil si fish donc va call le moindre petit truc au flop ou un reg qui aura une range de call plus restreinte et tu vois comment cela réagit.
Là à force tu vas te rendre compte que sur certains boards c’est plus compliqué de cbet et d’autres cas où tu peux bet flop les yeux fermés car vilain va être en galère pour défendre.

C’est en faisant à plusieurs reprises des situations comme ça que à force tu vas reconnaitre des situations qui sont profitables et ingame, tu vas te dire ah oui cela ressemble à cette situation, c’est good je peux y aller.

1 « J'aime »

besoin de 25% de fold equity pour que le bet soit immédiatement profitable.

Dans le spot BUvsBU, Hero cumule tous les avantages: avantage de position, avantage de range, …
Il a envie d’y ajouter l’avantage de l’initiative.

Je ne suis pas fan de l’utilisation du MDF pour justifier le Cbet 1/3 pot: c’est un concept avancé (GTO) qui peut être mal compris.

Pour l’avantage de range voir et Maraver la NL10 :

Tu as ici la confirmation que la plupart du temps BU a l’avantage de range (sur BB).
S’il ne l’a pas, il doit check. Et parfois sur quelques flops, il ne l’a pas.
Mais en stratégie simplifiée pour le moment (et c’est très important d’avoir des stratégies simplifiées), tu peux suivre les conseils du coach et Cbet 1/3 full range any flop en standard.

Après on doit s’adapter. Il y a quelques indices dans le TP3.
Mettons que l’on fasse face à une CS avec FCBET Flop = 35%-
Est-ce que l’on a intérêt à Cbet no airs ?

Si on fait face à un récréatif agressifs qui float énormément, est-ce que l’on a intérêt à Cbet full range ?

Pour comprendre tout ça, le mieux est de partir de streets où il y a le moins d’effet Equity Denial pour simplifier, c’est à dire la river.

En commençant par river IP clôturant le tour d’enchère. Il ne reste plus que deux raisons de miser : en value pour faire payer moins bien (50%+ sur range de call) ou faire fold mieux. Et sinon c’est mieux de check (EV(check) > EV(bet)).

Si tu es OOP. Tu peux avoir les mêmes raisons de miser mais tu peux check pour bluff induice. Par exemple face à profil bluffy. Si tu mises, il fold tous ses airs mais si tu check, il va les bets et tu fais plus de value par le check que par le bet.

1 « J'aime »

Alors, pas sur d’être d’accord ou d’avoir bien compris…

Prenons cet exemple:

avec un profil de vilain 100/0, 100% de Call au Cbet F

Flopzilla me dit ceci:

Donc d’après moi, le Cbet 1/3pot est EV+ sans parler de fold equity, juste en équité pure

Effectivement, le Cbet est immédiatement profitable en terme de fold equity avec les 39% de fold to F du field mais pas que.

Tout ca pour dire que d’après moi, notre Cbet 1/3pot est rentable:

  • si vilain ne défend pas 75% de sa range

  • si on a plus de 25% d’équité vs sa Range de Call

PS @yvan161 même si je me trompe, évite de me rayer en me citant: je suis susceptible, merci ! Je reconnais mes erreurs bien volontier, je cherche à comprendre et à aider pas à me faire corriger comme un élève de primaire :unamused:

Désolé si cela t’as paru professoral, ce n’était pas mon intention : j’ai surligné le mot juste pour indiquer que c’est ça qui n’allait pas dans l’affirmation (selon moi).

Le profil immédiat se fait sur la fold equity (en liaison avec le sizing) et pas sur l’équité résiduelle (après avoir été call).

Dans l’exemple que tu prends (c’est-à-dire sans FE), le bet est EV- car tu n’as pas 50% d’équité sur la range de call.

Cette condition n’est pas nécessaire (pour faire un profit immédiat).
D’où viennent ces 25% ?
Ça a un rapport avec le sizing du Cbet ?

Je comprends le raison d’Yvan161 comme suit :

Admettons que vilain possède AA et nous KK avec un board 27J. On aurais toujours un 80/20 au flop.

Si par le plus grand des mystères, Vilain jette sa main 3 fois sur 4 car on a affaire à la plus grosse serrure du monde qui te voit directement sur un brelan de valets dès que l’on mise en cbet 1/3pot, on fait un profit automatique à cbet même si notre main n’a pas une bonne équité mais la fold equity est très bonne.

J’espère que ceci est le bon raison .

On pourrait raisonner ainsi sauf qu’on est dans une situation de bet en bluff (qui marche 100% du temps).

Le plus simple pour la démonstration serait de calculer l’EV du bet 1/3 comme si le coup s’arrêtait immédiatement après l’action de Villain, en fonction de sa fréquence de fold (et avec 0 % d’équité pour nous en cas de call) et on verrait que c’est EV+ dès que la FE est supérieure à 25%.

Mais attendons le TP4 et l’introduction du concept de risk/reward (entre autre) : tout ça va s’éclaircir.

Ceux qui survivrons au TP4 seront en bonne voie pour l’acquisition de la Green Card PA.

Ca marche :slight_smile:

Concrètement, le TP4 va être plus que bienvenu pour dissiper mes confusions !

Oui, je relie les 25% avec le sizing du Cbet.

Pour te répondre là-dessus, je vais essayer d’aller au bout de mon raisonnement (qui je crois est biaisé maintenant):

Si on considère que l’action est figée (ce qui ne marcherait que si j’étais à tapis mais imaginons que Vilain est un passif flippé de la vie), une fois que vilain a call, je vais réaliser mon équité avec 72o, 29% du temps, non ?

Et, comme je n’ai investi que 1/3 pot jusqu’à présent, j’ai toujours (29% - 25%) = 4% de value sur le long terme ?

A la différence, si j’avais misé pot, j’aurais donc eu en suivant mon raisonnement 29%-50% = -21%

Où est-ce que je me trompe sinon ?

Pour être exact on doit avoir une FE de 25% donc vilain doit défendre 75% de sa range ce qu’il ne pourra pas faire très souvent, et dans le même temps si bo mise 1/3, bb se retrouve avec une cote du pot de 20 % et donc avec une équité minimales requises de 20 % si je ne me trompe pas messieurs les statisticiens :sweat_smile:

Après on peut dire aussi que si vilain n’a pas touché au flop il va juste trop souvent fold même vs 1/4 pot… :rofl:

a

:exploding_head:

tu m’as tué :rofl:

bb se retrouve avec une cote du pot de 16.66666667% et donc avec une équité minimales requises de 16.666667 %

Du coup, on peut dire aussi que si vilain n’a pas touché au flop il va juste trop souvent fold même vs 1/5 pot… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Finalement, la question est de savoir jusqu’où on peut descendre en sizing :sweat_smile:

C’est ça que tu que tu sous-entends @phit ?

1 « J'aime »

Tu es notre prof de la théorie avec @florian99p99 tu sais bien :wink:

d

1 « J'aime »

:rofl:

Je n’ai pas cette prétention d’autant que je n’arrive même pas à décrypter 10% de ce que @florian99p99 écrit :slight_smile:

Bon faut dire qu’il crypte fortement (genre chiffage AES) au niveau de l’orthographe et de la grammaire :wink:

Prof de sémantique à la limite … et encore bientôt émérite comme dirait @Freudinou vu mon age.

1 « J'aime »

J’y avais pas pensé mais en fait oui il devrait folder aussi vs ce size :sweat_smile:

:rofl: :innocent: :hugs: :face_with_hand_over_mouth:

Plus bas on est plus bas est le R/Rew donc il faut en profiter car c’est les soldes là :upside_down_face: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ca marche pas comme ça le calcul d’EV :slight_smile:

1/3 pot, ça devrait être 33% du coup :wink:

L’EV est un montant. Je vais essayer de répondre sans trop déflorer le TP4.

La situation que tu décris (pas de FE et plus d’actions possibles jusqu’à l’abattage) revient à la question de savoir si le bet est en value = que l’EV est possitive (le delta d’EV pour être précis).

Pour faire simple :

71% du temps tu perds ta mise et 29% du temps tu gagnes le montant de ta mise (c’est à dire le call de Villain).

C’est négatif : le bet est donc EV-

Remarque : la formule explique pourquoi on doit avoir 50%+ d’équité sur la range de call quand on effectue un bet en value (et ici ce n’est pas de ça dont il s’agit au passage).

1 « J'aime »

Oui mais en même temps tu fais moins de fautes d’horthographe que lui donc cela compense un peu le manque de mathématique non ? :rofl:

A vous deux dans la même classe et en trichant un peu vous nous faites du 100 % :sweat_smile: