[quote]Pendant longtemps mes potes savaient que je jouais au poker, mais on n’en parlait pas. Un jour j’ai eu le malheur de leur dire combien j’avais gagné, depuis c’est un festival de propos déconcertants.
-je passe pour riche alors que l’argent c’est ma BR (donc je n’y touche pas) et qu’au total j’ai mis trois ans à gagner moins que ce qu’ils gagnent en un an. Sans compter le cours du dollars.
-comme je passe pour riche, je passe pour radin.
-eux s’ils gagnaient 100.000.000 d’euros au loto, ils me donneraient un million (c’est carrément EV+ d’avoir des amis qui jouent au loto). Moi je ne leur ai rien donné donc je suis un salaud.
-si je répond sérieusement, j’ai l’air d’un petit con pédant et prétentieux.[/quote]
:laugh: :laugh: File leurs ta montre FTP (au fait t’as réglé le bracelet?:side: )[/quote]
C’est une idée. En plus, je n’ai pas réglé le bracelet.
Pour l’apprentissage de l’anglais, je ne suis pas sûr que dire qu’apprendre à parler correctement le français avant d’apprendre une langue étrangère soit une idée vraiment valable. C’est souvent en sautant les étapes qu’on comprend la précédente. Pour ma part au collège j’étais nul en grammaire jusqu’à ce que je fasse du latin. Après j’étais nul en latin mais j’étais bon en grammaire parce que le latin m’avait forcé à réfléchir sur la langue et à retrouver plein de choses que j’avais apprises en primaire mais que j’avais oubliées.
L’apprentissage de l’anglais en primaire, ça me paraît complètement idiot, d’autant que c’est enseigné par des instits qui n’y comprennent rien, mais si on attend que les élèves sachent parler correctement le français, on ne commence jamais.
Pour le fait qu’une langue ça s’apprend par la pratique c’est sans doute vrai. Là encore si je prend mon expérience personnelle, j’étais nul en anglais jusqu’à la fac. Après avoir arrêté l’anglais, j’ai regardé énormément de films et de séries en VO, le plus souvent sous-titrée, puis je me suis mis à lire des livres en anglais. Quand j’ai dû reprendre l’anglais, j’étais devenu fort.
Une autre chose qui à mon avis nuit à l’apprentissage des langues étrangères c’est la mentalité des collégiens et même des lycéens. Dans toutes les matières, il y a comme une réticence à être bon parce que ça fait “fayot”, mais en anglais, j’ai l’impression que c’est encore pire. Encore au lycée dès qu’un élève essayait de parler anglais avec un accent à peu près correct c’était une avalanche de rires dans la classe. Si dès qu’on parle anglais correctement, ou du moins qu’on essaye, on est la risée de nos camarades, ça n’encourage pas vraiment à progresser.
Avec ça, il ne faut pas s’étonner de voir des Antoine Saout. Pourtant l’anglais ce n’est pas très compliqué. La grammaire est élémentaire, la conjugaison quasi inexistante et la quasi totalité des mots de plus de deux syllabes sont les mêmes qu’en français.
[quote]Pas super ta réaction Ratounet. J’en comprends le fond mais la forme c’est “moyen”.
Deuxièmement et malheureusement avant d’apprendre des langues étrangères aux enfants, ils faudrait leur apprendre un Français correct…
Enfin, je suis content que des personnes traduisent pour moi des textes ou des vidéos car malgrès le fait que je comprenne l’Anglais et que je puisse m’en sortir largement, je n’en comprends pas toutes les nuances et autres humeurs que l’auteur veut faire ressortir.[/quote]
Alors pas d’accord un enfant peux apprendre plusieurs langue a la fois, il ne faut pas specialement d’abord connaitre le francais pour apprendre une autre langue. C’est juste de la legende urbaine et c’est parce que l’on veux apprendre une autre langue en passant par le francais d’abord or ce n’est pas comme ca que l’on doit faire. Il faut penser et refelchir dans la langue que l’on veux apprendre! Quand j’ecris en anglais et je sais que je ne suis pas doué pourtant, je pense pas en francais pour le traduire en anglais, je pense directement en anglais
Pour les gosse, je faisais un business trip en turquie recement, j’ai été invité a diner dans la famille du directeur de la société que j’ai visité et j’ai été sidéré que son enfant qui avait 4ans baraguiné déja pas mal de mot anglais et commencait a faire des phrases correctement. Comment cela est il possible, car il y recoit 2h d’anglais par semaine avec un prof d’anglais et 2h avec un native speaker!!!
En Wallonie (belgique francophone) les prof se contente de parler francais en cours et de nous faire remplir des texte a trou resultat le temps passé a parler en anglais dois etre de 10minutes max par cour et quand on sai qu’on est 30par classe imaginez le temps passé a parler par eleve!!! En flancdre les cours se donne par bloque de 2h et le prof ne parle qu’anglais pendant le cours (excepte la premiere année), tout ce fait en anglais et on voit la différence
Voila désolé d’avoir été arch ce n’etait nullement destiné aux membre de ce forum mais plutot un coup de geule general contre le monde francophone qui s’etonne parfois qu’on ne les comprends pas a l’etranger
Je mettrais un petit bemol a tout ca car il parait qu’en temps que francophone nous n’entondions pas tout les sons (nous serions insensible a certaine longeur d’onde) d’ou notre difficulté a apprendre d’autres langues. Mais ca ca se corrige des l’enfance en apprenant d’autres langues justement
PS: l’anglais ca sert enormement dans un monde ou tout est mondialisé. Je travail dans une société sui compte une cinquantaine de nationalité différente et j’ai des contact avec tout les pays europeens, la seule langue commune reste l’anglais
Je vois ou tu veux en venir, et tu as tout à fait raison. C’est dès l’enfance qu’il faut agir, c’est le meilleur moment pour enseigner l’anglais et éventuellement d’autres langues.
Il est clair que tu as raison, l’anglais devient et deviendra de plus en plus importante dans le cadre de la mondialisation. Tu maîtrises l’anglais car tu as sûrement un poste à responsabilités, ce qui n’est pas le cas de tout le monde comme tu le sais. C’est pourquoi je défendais les personnes qui, non contentes de n’avoir aucune connaissance en langue, n’en ont pas l’utilité quotidienne.
Néanmoins, je te rejoins tout à fait sur l’importance de l’anglais, et sur l’enseignement pitoyable de cette langue dans les pays francophones. Toutefois, il ne faut pas en vouloir aux “victimes du système”. (oui, bon, victime, ça fait gros quand même…^^)
J’ajouterais quand même que pour l’Allemagne, il est beaucoup plus facile d’apprendre l’anglais vu que les 2 langues ont la même origine à contrario des pays latin, comme la France, l’Italie ou encore l’Espagne (les 3 pays sont très mauvais en langue étrangère)
[quote]la pour le coup, je suis tout à fait d’accord ^^.
Je vois ou tu veux en venir, et tu as tout à fait raison. C’est dès l’enfance qu’il faut agir, c’est le meilleur moment pour enseigner l’anglais et éventuellement d’autres langues.
Il est clair que tu as raison, l’anglais devient et deviendra de plus en plus importante dans le cadre de la mondialisation. Tu maîtrises l’anglais car tu as sûrement un poste à responsabilités, ce qui n’est pas le cas de tout le monde comme tu le sais. C’est pourquoi je défendais les personnes qui, non contentes de n’avoir aucune connaissance en langue, n’en ont pas l’utilité quotidienne.
Néanmoins, je te rejoins tout à fait sur l’importance de l’anglais, et sur l’enseignement pitoyable de cette langue dans les pays francophones. Toutefois, il ne faut pas en vouloir aux “victimes du système”. (oui, bon, victime, ça fait gros quand même…^^)[/quote]
C’est clair je suis pas en bas de l’echelle mais j’ai je suis pas encore cadre (mais ca viens doucement) par contre dans ma boite (Toyota Europe) tout ce fait en anglais (meme l’entretiens d’embauche) et ce quel que soit ton grade. D’ailleur meme les ouvriers d’entretiens doivent connaitre l’anglais.
Dans mon ancienne boite qui etait 100% belge (france telecom belge quoi (proximus pour les connaisseur)) c’est aussi du 100% english. En belgique il n’y a vriament plus que dans les administration, les banques et certaines entreprise d’etat ou retrogade ou l’on parle principalement les langues locales.