Salut,
Les SnG à 2.5 peuvent être juteux s’ils sont correctement joués ET, bien sûr, si tu as quand même un peu de chance.
J’ai fait quelques heads-up, que j’ai vite arrêtés, pas rentable dans le temps, même si tu gagnes (trop long). En revanche, les full ring et les short handed m’ont dans l’ensemble plutôt pas mal réussi.
Bon, les chiffres, maintenant.
J’ai joué 65 SnG en un mois, 35 % ITM, un peu plus de 65 % de ROI, 61$ nets engrangés à ce jour. C’est certainement très loin des meilleures perfs, mais je ne me plains pas.
Comme le dit très justement darky42, il faut savoir accepter les mauvaises périodes. Y’a pas longtemps, j’ai eu une semaine totalement catastrophique, et ça fait jamais plaisir. Bon, ben, tu courbes le dos, et tu vas regarder la télé.
Evidemment, quand on débute, on le fait pas, moi le premier, puisque je débute aussi

Eh ben c’est une grosse erreur. Il y a un mot qui revient souvent dans les conseils qu’on nous donne sur cet excellent site, et ailleurs aussi : DISCIPLINE. Discipline dans la gestion de la BR, discipline dans la façon de jouer, discipline dans les limites que tu dois t’imposer.
Tu dis : Je joue 2 heures et j’arrête quel que soit le résultat, ou alors je fais 4 tables de SnG Full Ring, et ça ira, même si je perds les 4. Essayer de se refaire ? C’est déjà un début de tilt… Essayer de se refaire en cash game, si possible sur une limite qu’on ne maîtrise pas, parce qu’il y a plus à gagner et plus vite ? C’est un tilt complet…
Comment je le sais ? Tout simplement parce que comme tout jeune padawan indiscipliné, je l’ai fait, et ça m’a coûté pas mal de monnaie…
Depuis que je m’astreins à une vraie discipline, je ne gagne pas beaucoup, parce que mon niveau est encore faible, mais en tout cas, je perds beaucoup moins souvent… et je prends un vrai plaisir à jouer.
Je vais terminer par un petit exemple qui me semble parlant.
Ce soir, je rentre du boulot, allez, tiens, vais me faire 2 tables en simultané en attendant le 20 heures de la jolie dame :woohoo: :woohoo: Hop ! je gagne les 2 ! Content ! Allez, on fait un petit écart à la discipline… Y’a rien à la télé, je m’en fais 2 de plus… J’arrive ITM sur la première, je perds la seconde… Pas péril, mais quand même, on doit pouvoir faire mieux… Allez, les 2 dernières, après j’arrête… Tu devines le résultat ? Ben oui, je les ai évidemment perdues… Mais bon, l’écart s’arrête là et je finis quand même assez largement positif 
Là, si j’avais tilté, je partais en cash game, où je suis une sorte de quiche (ben oui, c’est un tell, mais regardez moi jouer et vous comprendrez vite… :laugh: :laugh: ) et j’y laissais ma BR… Au lieu de ça, j’ai passé une heure à reprendre toutes les mains des tables sur lesquelles j’ai perdu, et la dégradation de mon jeu est très nette. Fatigue ? Manque de concentration ? Début de tilt ? Peu importe, fallait pas les jouer, ces deux dernières tables…
Le conseil du débutant au débutant (ça vaut ce que ça vaut, et si c’est n’importe quoi, y’aura bien un prof pour corriger
) : si tu sens que ça va pas, n’insiste pas. Prends le temps d’analyser les mains que tu as jouées, essaie de voir comment tu peux tirer parti de tes propres erreurs. Si tu ne trouves pas, alors poste les mains, les experts te diront ce qui va et ce qui ne va pas. Il vaut mieux ne jouer que deux tables par jour, mais les jouer correctement et gagner des sous. Ce travail d’analyse est à mon avis essentiel pour une bonne progression.
Bon, désolé d’avoir été un peu long, et sur ces considérations hautement philosophiques, m’en vais étendre ma lessive et dormir un peu, y’a un peu boulot demain :silly:
Bon courage