Méthodologie pour ne plus tilter au poker

Perso les deux faits les + tiltants pour moi sont:

  • avoir 30 poubelles de suite puis avoir une main genre AJ/AQ qu’on m’oblige à folder (raise, re-raise…)

  • tomber sur A-petit x avec KK all in PF, A au flop

@Tymbalou. Je l’ai en français depuis quelques temps et il était déjà dispo depuis longtemps. Je ne l’ai jamais lu, je ne joue plus au poker depuis quasi 2 ans (quand je joue j’ai pas le temps pour autre chose et vice versa), hormis 1 peu sur PP pour pas me faire clôturer mon compte, pour qu’il m’en reste quand même un. Je ne rejouerai pas avant d’avoir lu ce livre.

J’en profite pour déplacer (je l’avais pas vu celui-là).

Merci pour cet article.

Le Tilt est tellement difficile à maîtriser et nous fait faire tellement de conneries.

Merci ! Très intéressant !

En pleine lecture de Jared Tendler « The Mental Game of Poker », Duxili s’est lancé dans un travail pour maîtriser son tilt. Bien que ceci soit très personnel, il a trouvé l’approche si puissante qu’il se propose de la partager avec vous. Cet excellent rendu a permis à l’académicien de remporter le prix du meilleur article du mois novembre/décembre.
Lire la suite de l’article : Apprendre à ne plus tilter au poker

Enregistré ! GL

C’est marrant de tomber sur cet article c’est exactement ce que je fais en se moment,

hormis que je note même quand c’est pas tiltant et que c’est plutôt bien joué, histoire de reprendre confiance en son jeu et de se motiver.

Merci !

Merci Duxili,

Bien formulé et tellement vrai.

C’est marrant de voir noir sur blanc les situations qui font tilter et dans lesquelles je me reconnais a 100%.

En revanche, malgré les années passées, je n’ai jamais réussi à améliorer cela au dela d’un certain seuil.
(cf ma récente 3eme expérience en HU HT, ou j’ai résisté au tilt des situations immédiates en montant une belle BR pour finir par completement partir en vrille sur un down un peu trop long et tout reperdre…)

Comme tu le dis, certains sont “plus égaux que d’autres” face au tilt, et je pense qu’en fonction de notre propre caractère, il peut être illusoire de prétendre qu’on pourra se débarasser du tilt.
Peut-être faut-il simplement l’accepter comme composante de notre caractère de joueur de poker et trouver comment en tirer avantage, ou au moins comment en réduire au maximum les effets néfastes…

Perso, je n’ai pas trouvé de solution et j’en suis le premier déçu…

Bel article en tout cas.

Ciao

Yo, merci pour ce thread.

Je vais en profité pour donner mon expérience personnel.
Après 2ans loin de tables, je reviens en ayant beaucoup plus de recul sur les bad beat ou les erreurs que je peux faire.
Je relativise en me disant que le poker est avant tout un plaisir et une passion, durant toutes ses années j’ai mis 1000 et 1 suckout, donc quand j’en prend un, je ne m’excite plus comme avant :wink:
Je ne regarde plus les gain/perte sur “un” moove mais plutôt sur les "100"fois où j’ai jouer ce spot, et je vois si c’est bien ou mal joué, mais le mec en face de moi n’es pas coupable de mes pertes :stuck_out_tongue:
Après, le tilt ça reste (je pense) propre à chacun. Et ma vision Bisounours ne s’adapte pas a tout les profils.

Voila pour ma CSB de la journée.

Tcho et encore Godd Job pour ton article.

Merci, très instructif.
Je tag mes mains à tilt sur mon tracker, je me suis fait des tags HerovsFISH, HerovsREG, HerovsNIT, HerovsLAG.

çà me permet de différencier toutes les situations à tilt.

Il y a encore beaucoup de boulot en ce sens, mais le premier pas est fait.

yop idem j’ai commencer a lire le livre il y a une semaine, j’en suis a 70 pages cette article tombe donc a pique pour moi :slight_smile: :slight_smile:

En te lisant j’ai l’impression que tu as le même problème que moi:

-dans une situation X tu connait théoriquement la bonne décision a prendre par rapport a tout les facteurs que tu peu réunir sur vilain, mais bizarrement tu play autrement et après coup tu te demande “mais pourquoi j’ai fait ça ?” comme dit Jared “le cerveau freeze”

Un petit exemple de main pour illustrer mes propos

Voila un shove de débile par exemple que l’on peut largement éviter en travaillant sa capacité a rester capable de réfléchir et non en mode “freeze”
Le pire c’est que comme tu le dit ce vide dans ta tète ou tu n’es plus maitre de tes décisions arrive a chaque session :frowning: .

Tout ça pour dire que ton approche de revue écrite me semble un très bon début pour commencer a appliquer un travail en rapport avec le livre et a gommer ce gros défaut.

c’est décidé je vais donc adopter cette méthodologie lors de mes sessions a venir.

Tu évoque d’autre point dans ton article mais je trouve que déjà ce concentrée sur celui qui est le plus néfaste dans notre jeu est bien, et pour moi c’est celui la :wink: .

Belle article, Nice :wink:

Par contre pour le titre de l’article je trouve que ce n’est pas vraiment du tilt sur ce point, quand je prend une mauvaise décision elle est plus dut a d’autre facteur expliqué plus haut qu’a du tilt pure. Perso j’aurai plus mit un truc du style “Mental et travail sur soit même” :wink: :wink:

super génial cet article merci vraiment un grand merci!!! :woohoo: :whistle: B)

Très bon article qui décrit toutes les situations amenant le Tilt.

Pour ma part, j’ai beaucoup progressé dans ce domaine, même si il m’arrive encore de temps en temps de faire des petits “tilts”. Je pense que la clé est la concentration, plus on est attentif sur chaque main et chaque décision à prendre, plus nos émotions sont mises de cotés et n’interviennent pas dans notre processus de réflexion.

Cependant depuis lundi j’ai du mal à rester focus et je dois écourter rapidement la session, en fait j’ai arrêté de fumer depuis lundi. Et avant je dois dire que ça m’apaiser bien de m’en griller une pendant que je jouais ça me permettait d’évacuer l’accumulation de petits stress durant une session… Là je sais pas ce que je peux faire pour m’apaiser (respiration ?) et compenser l’absence de cigarettes…

Vraiment un bouquin très intéressant ce livre de Jared qui donne une vraie méthodologie.

La Hand history mentale est un outil très intéressant à bosser, je pratique une variante de cette méthode depuis des années et je pense que c’est grâce à cela que j’ai fait du mental une force au poker (fallait bien vu mes compétences techniques…). J’aurais aimé avoir ce bouquin bien avant, ça m’aurait fait économiser du temps et bosser mieux…

Les notions d’échauffement et de cooldown sont aussi essentielles, j’insiste là dessus car j’ai des retours de mes élèves qui me disent globalement voir une réelle différence dans leur jeu. A ce sujet, les mains du jour de Booba sont un très bon support d’échauffement. Un exemple de méthodologie : 3mn à analyser la main, puis 3 à 5 mn en l’analysant avec un logiciel, ensuite on regarde les réponses. Ne pas dépasser 15mn d’échauffement. Le cooldwon, je pense qu’il ne faut pas se lancer dans une review de session, il faut quelque chose qui fait la transition, comme justement analyser la session d’un point de vue mental ou reprendre une main de la session mais pour l’analyser suivant un thème du jeu qu’on regarde actuellement.

Seule critique et c’est ma formation universitaire qui parle : aucune bibliographie dans le bouquin, très très peu de références aux auteurs que Jared utilise et pourtant il y en a une pléthore. d’un point de vue intellectuel, c’est limite (mais bon il n’est pas le seul dans ce domaine à agir de la sorte) mais ça pourrait aussi servir si on veut creuser un sujet.

Je suis content de voir que certains commencent à appliquer tout ça, on va pouvoir avoir des retours et réfléchir un peu à tous ces concepts :slight_smile:

J’oubliais : ce que tu fais, ça c’est du vrai boulot. Il y a une immense différence entre lire, se dire à voix haute “ah ouais c’est pas logique parce que…” et le faire à l’écrit. Il n’y a qu’à l’écrit qu’on va réellement influencer sur les processus psychique, on indique d’une certaine manière au cerveau “voilà, ça tu me le mets en compétence inconsciente, ça doit être acquis”. Je dirais que la différence est un peu la même que visionner des mains sur un forum/des vidéos et participer à ces mains/prendre des notes sur les vidéos.

Excellent article! Très intéressant et très instructif. Je dirais même que ça soulage :slight_smile: :cheer: :wink:
Merci!

Merci pour cet article Duxili :slight_smile: !
Kellstone, passe donc par ici :wink:

Article intéressant.
Bonjour, à tous, je n’ai jamais été gagnant en cash game online, j’essaie en ce moment de reprendre en THNL2 sur pokerstars.fr, après une pause de plus de 5 années! Je crois que ce qui me fais le plus tilter c’est quand je paie perdant alors que je sais que je suis derrière. J’ai trop de mal à fold. Le truc que j’ai trouvé pour moins tilter c’est de me concentrer pendant quelques minutes sur ma respiration. Respirer lentement et profondément. Pour positiver, je pense que je ne tilte plus à cause des bad beats lorsque je suis à tapis. Je pense que les meilleur joueurs ont résolus leur problème de tilt ou alors y sont moins sujet, naturellement.

Pas mal du tout hein @ub87 ? :rofl: :hugs: :pig2: :pig2: :pig2:

2 « J'aime »