[Article du Mois] Les avantages de la Late Registration en MTT

Article du mois de juin de Greg :

Hello all,

Mon article du mois de juin 2016, va aborder un thème parfois abordé sur les forums de discussion, mais jamais avec l’approche que je vais en faire.

Le thème abordé est : Peut-il y avoir des avantages à s’enregistrer dans un tournoi après qu’il ait démarré (late registration) au lieu de s’enregistrer systématiquement au début de celui-ci ?

Tout ce que l’on lit majoritairement sur internet sur ce sujet est le fait que si l’on a un edge, il n’y aucun intérêt à s’enregistrer en « late reg. »

Je vais pourtant détailler dans cet article 3 raisons permettant de justifier le fait de s’enregistrer en late reg en MTT (pour ceux qui manquent de temps et qui veulent « late reg » mon article, je peux déjà vous dire que la 3ème raison décrite ici est la plus méconnue et pourtant la plus ‹ intéressante › de l’article ;-)) :

1) Améliorer son gain horaire / Jouer davantage de tournoi :

Les gros joueurs de MTT le savent, ça n’est pas dans les 1ers niveaux d’un MTT qu’ils font le plus « leur beurre » ; ça n’est pas dans les 1er niveaux d’un MTT que se fait la différence entre les bons joueurs de MTT et les très bons regs.
En effet, quand les blindes sont faibles, les pots joués sont en moyenne moins importants par rapport aux tapis en jeu, que dans la suite du tournoi.

Beaucoup de temps est consacré à jouer ces 1ers niveaux, et il peut être légitime de savoir si ce temps passé est réellement « rentabilisé ».

En effet, si en « zappant » 2 ou 3 niveaux de blindes par exemple, on perd un peu de ROI théorique, mais que cela nous permet de jouer plus de tournois, cela peut-être plus rentable de ne pas les jouer.

Des calculs précis peuvent être faits afin de calculer si les 1ers niveaux sont plus « rentables » ou non que les niveau suivants.
Ces calculs ne sont pas l’objet de l’article qui est une introduction au fait qu’il peut être judicieux de se poser la question de « late reg », au lieu de systématiquement dire qu’il FAUT s’enregistrer dès le début de tous ces tournois.

Indépendamment du « taux horaire » qui n’est pas toujours calculé par les joueurs de MTT, le fait de « s’autoriser » de late reg certains tournois, permet à un joueur de s’inscrire à davantage de tournois dans une même soirée.

2) Etre le plus frais possible pour les moments importants :

Imaginons cette fois que vous ayez décidé de jouer un nombre n de tournois fixés lors d’une soirée.
Vous voulez maximiser vos profits sur ces n tournois et n’êtes pas sensible au gain horaire.
Vous avez la possibilité matérielle d’être « à l’heure » pour ces n tournois.

S’enregistrer une heure après les autres dans un tournoi « deep stack » peut avoir cependant l’intérêt de vous donner une « edge de fraicheur » par rapport aux d’autres joueurs ayant le même niveau que vous et s’enregistrant dès le début du MTT.

En effet, par exemple 4 heures après le début de tournoi, si vous jouer depuis seulement 3 heures, vous aurez peut-être une meilleure « lucidité » au moment de prendre les décisions les plus importantes, que si vous jouiez depuis 4 heures.

Nous ne sommes pas des robots, et personne n’échappe à la fatigue. (en particulier pour les joueurs n’étant pas des pros qui enchaînent régulièrement une journée de boulot avec une soirée poker).

Certains répondront, « si vous n’avez pas la forme pour jouer des heures, jouez alors des tournois à structure plus rapides ».

Voici donc le 3ème argument.

3) Eviter les tournois turbos, jouer des tournois à structure lente :

Cet argument va en surprendre plus d’un.
Beaucoup de joueurs pensent qu’il est ridicule de jouer des tournois deep stack si c’est pour s’enregistrer en late.

Ces joueurs ont des arguments comme :

  • Si vous « late reg », vous ne profitez pas du jeu « deep », donc pourquoi vous inscrire à un tournoi « deep stack » ???
  • Si vous n’avez pas beaucoup de temps et/ou n’êtes pas à l’aise avec les tapis profonds, autant jouer des tournois moins « deep », voire des turbos.

Dire cela est une erreur venant d’une méconnaissance profonde de l’impact de la structure d’un tournoi sur le déroulement de celui-ci.

En effet, dans un tournoi turbo, même si vous doublez au début du tournoi, vous ne pourrez JAMAIS réellement deep run. La structure des blindes qui augmentent très rapidement, fait qu’au moment les plus importants du tournoi, au moment où la monnaie se joue (pré-finale et TF), la majorité des joueurs ont des tapis très peu profonds. (et vous aurez donc quoi qu’il arrive, un M effectif faible).
Même en ayant démarré avec 100 voire 150 BB, l’augmentation rapide des blindes vous conduira à cela.

En revanche, si vous démarrez un tournoi « deep stack » avec 30 ou 40BB, vous serez peu deep au départ, et vous vous ferrez assez souvent éliminé précocement.

Cependant, si vous parvenez à doubler votre tapis (ou plus si affinité), vous entrerez dans un tournoi deep, à structure plus lente, dans lequel vous pourrez réellement deep run.

Je pourrais faire un article détaillé uniquement sur ce concept, mais retenez que la différence entre un tournoi turbo que l’on prend au départ et un tournoi « deep » que l’on prend en retard et la suivante :

  • Dans le 1er cas, vous serez à l’aise au départ, mais vous jouerez fatalement des coins flip dans la « money time ».
  • Dans le 2nd cas, vous jouerez souvent des coins flips au départ, mais si cela se passe bien, vous pourrez deep run et avoir un gros edge durant la « money time ».

Pour un joueur « récréatif », le 1er cas est plus intéressant car il en aura plus souvent « pour son argent » en terme de temps de jeu, car il ne se ferra que rarement éliminé précocement.

Pour un joueur voulant gagner de l’argent, c’est au contraire la 2nde solution qui est la plus avantageuse. Et de loin. Cela évite de passer un temps fou sur un tournoi pour jouer ensuite son entrée en TF sur un flip. Cela permet de développer un beau poker sur une belle structure, si on a un peu de réussite au démarrage.

Evidemment, si vous êtes très résistant et avez beaucoup de temps devant vous, inscrivez-vous systématiquement au début des tournois deep.

Ne pouvant pas faire cela, la solution de late reg des tournois deep m’a permis de gagner des tournois que je n’aurais jamais pu jouer sans cela.

Au plaisir de lire vos réactions.

Greg #articledumois

Aux modos,

Pouvez-vous supprimer les 3 articles créées précédemment et dont les liens ne fonctionnent pas (surement à cause des guillemets dans le titre) ? Merci

Ainsi que ce commentaire.

Merci,

Greg

nik000, booba, Gluon, Barth Gury

Simpa cet article, j’etais justement en train de me pencher sur le sujet :slight_smile:
Je pense qu’il y a énormement de facteurs supplémentaires qui peuvent rentrer en compte comme le “niveau du field”, notre style de jeu, fullring ou 6max etc etc…

Par curiosité, late REG pour toi c’est à partir de quel niveau ? A la présence des antes ?

Salut LuckyLex,

(je t’interpelle car le fait de te « citer » ne fonctionne pas, il y a un bug à cause du titre du thread, est-il possible de régler ça les modos ? nik000, booba, Gluon, Barth Gury).

Oui, il y a pleins de facteurs qui peuvent entrer en compte pour la « faisabilité » de late reg.

Je ne dirais même pas « supplémentaires » car je n’aborde pas du tout ce sujet de ces différents facteurs. (le but est plus une présentation du fait qu’il n’est pas nécessairement mauvais de late reg).

Il faut notamment avoir un edge important car avec un petit edge, le fait de late reg peut nous rendre perdant rien qu’à cause du rake.

Concernant le style, j’ai un jeu plutôt aggro et beaucoup basé sur les vols de blindes. (c’est pourquoi, démarrer avec 40 ou 50 BB ne me dérange pas).
Je joue surtout en 6max pour ces mêmes raisons. Peut-être qu’en full ring c’est moins bien de « late reg » car l’edge est un peu moins important, à étudier.

Sinon, pour moi, late reg, oui, c’est souvent avec les antes, même si cela n’est pas mon critère.

Je peux jouer les tournois à partir départ si j’ai du temps, ou bien je les « late regs » en me donnant comme limite d’avoir au moins 40BB pour avoir du jeu post flop possible.

(voir mon article précédent : http://www.poker-academie.com/forum/theorie-du-poker/969042-article-du-mois-technique-mtt-selection-des-mains-en-mtts-en-fonction-de-la-profondeur-de-jeu.html).

Cela dit, si mon buy-in moyen est de 10 euros sur une session, je peux parfois lancer un MTT à 5 euros avec 20 BB, en me disant qu’une fois sur 2 environ je pourrais passer à 40BB.

(ça revient du coup en fait à jouer 5 euros pour avoir une chance sur 2 de jouer « l’équivalent » d’un tournoi 10 euros avec 40BB, avec l’avantage d’avoir un field plus faible).

Par contre, je vais pas gamble un tournoi 10 euros avec 20 BB.
De même si j’ai un ticket pour un 50 euros, je le jouerais dès le départ, car j’en joue pas souvent.

A+
Greg

Merci pour ta réponse. Je précise que ce n’etait pas une “remise en question” de ce que tu as dit, qui au contraire me semble très juste. Je partage ton point de vue et cette question est en effet très interessante car on peut en effet trouver pas mal d’arguments qui vont dans ce sens.
Si des joueurs comme Davidi late REG la plupart de leur tournoi, c’est que anyway ca doit pas etre si bete que ca ^^

Encore nice article et merci d’avoir aborder ce theme :slight_smile:

sur les mtt turbo sur party gaming tu lates reg aux derniers niveaux(2h) il reste 15 joueurs 6 itm, t’es en mode push or fold avec 10/15bb tu double up t’es top 5, tres interressant 1h apres le mtt est fini

j’en fais une tonne de late reg en turbo car contrairement à ce que disent certains du moins en Sh on peut encore trouver de l’edge

car même sur le 50€ turbo de party la plupart du field n’a aucune notion du push/fold/call

Oui alanbic bcp de joueurs push trop tight et call trop loose… Non maîtrise du gap concept. …

salut greg31150,

Super idée d’article.

Concernant le bug, c’est la première fois que je vois ça et j’ai pas réussi pour le moment à régler le problème. J’ai supprimé les guillemets de ton titre, mais les erreurs persistent.

J’ai delete tes deux autres articles cependant.

En attendant lundi, les membres ne peuvent répondre qu’en utilisant la fonction “reponse rapide”.

J’ai fait un copier-coller d’un texte.doc que j’ai rédigé sous open office.

Le pbm vient peut-être de là…

Greg

Merci à ceux qui m’ont répondu. Scorsese42, t’arrive-t-il de late reg ?

Même question à camilero-31 ainsi qu’à d’autres regs de MTT qui passeront pas là…

Greg

Super idée cet article,

C’est un aspect qui ne m’avait pas interpellé jusqu’à présent - par défaut, je n’aimais pas être un late reg car j’avais l’impression de perdre des opportunités

Je ne l’avais pas vu comme cela

Merci bcp :slight_smile:

Il n’y a priori aucun avantage a late reg. C’est juste une façon de s’accommoder à certaines contraintes ( temps / multitabling). Il me parait en effet débile de s’interdire de late reg, mais ça me semble pas judicieux de les favoriser non plus ( a moins d’etre un pipe absolue et qu’il est avéré qu’on a un WR négatif avec plus de X bb, mais la la solution c’est pas le late reg, c’est bosser son jeu).

Donc par défaut il faudrait plutot late reg les MTT ou on manque d’edge pour éviter de se faire ouvrir le fion 200bb deep .

J’avais entendu parler d’une technique sur les gros events (pendant les SCOOP etc…) qui consiste à late reg juste le temps de laisser les derniers gros satellites se finir pour essayer d’être à table plutôt avec des qualifiés qu’avec les bons regs qui auront généralement le raisonnement de Cami. Je l’ai jamais fait mais je veux bien croire que c’est pertinent.

Merci pour vos réponses camilero-31 et scorsese42.

Vous ajoutez des arguments au fait de “late reg” comme :

  • Avoir un bon siège à la table
  • Eviter de se faire “défon*** le fi**” en jouant à 200BB

Ces argmuments sont OK pour moi (encore que je pense quand même comme tu le dis Cami, que si on est pas bon avec 200BB il vaut mieux travailler son jeu que d’arriver en late juste à cause de ça)

Cependant, c’est plus dans le “rapport au temps disponible de jeu” que se justifie selon moi le fait de “late reg”.

A savoir, en résumé, si je dispose de 5 heures de jeu devant moi par exemple :
Vaut-il mieux que je joue 1) un tournoi prévu pour durer 5 heures en le démarrant dès le départ ou
2) Jouer un tournoi prévu pour durer 6 ou 7 heures, en arrivant une ou 2 heures en retard.

Selon moi, le choix du tournoi 2 est meilleur, car je préfère avoir dès les départ une profondeur me permettant de “faire du jeton” que passer une heure ou 2 à attendre que les blindes montent pour commencer à voir réellement monter mon stack.

En gros et dit autrement : Je préfère avoir un tournoi où je démarre avec 60 BB et je peux me maintenir plus ou moins cette profondeur avec des blindes qui montent régulièrement

Que avoir un tournoi où je démarre avec 100BB, sans antes, où je serais très (trop ???) confortable au début, mais où j’aurais des blindes qui vont monter plus vite car avec le temps dont je dispose, je peux pas jouer un tournoi à structure lente.

Dans l’absolu, c’est meilleur de jouer un tournoi dès le départ, mais est-ce réellement dans les 1ers niveaux que l’on monte le plus souvent son stack ?

Greg

Pareil, je préfère un tournoi deep que turbo et je m’excluais de certains faute de temps disponible.

Je n’avais pas eu ton raisonnement et je pense qu’on peut se faire plaisir sur ce genre de tournoi en arrivant plus tard et sans avoir 7h de jeu (parce qu’il faut qd même aller au taf le lendemain)

Cette situation n’existe pas, soit y a 2h de late reg et c’est un megadeepstack et donc t’auras quand meme 6h/7h de jeu ensuite. Soit t’as 1h20 de late reg comme sur wina mais t’arrives avec 200bb et t’as quand meme 5h de jeu pour aller le gagner.

Soit tu joues un turbo ou y aura 30 minutes de late reg et le tournoi sera fini 1h30/2h plus tard. Donc la pour le coup j’ai l’impression que tu dis n’importe quoi. Par ailleurs soit tu lances une session parce que t’as le temps de lancer une session soit tu fais autre chose, a mon avis a partir du moment ou on s’inscrit a un MTT faut pas avoir de contrainte

[quote=“camilero31, post:922151”][quote=“greg31150, post:922123”]

A savoir, en résumé, si je dispose de 5 heures de jeu devant moi par exemple :
Vaut-il mieux que je joue 1) un tournoi prévu pour durer 5 heures en le démarrant dès le départ ou
2) Jouer un tournoi prévu pour durer 6 ou 7 heures, en arrivant une ou 2 heures en retard.

[/quote]

Cette situation n’existe pas, soit y a 2h de late reg et c’est un megadeepstack et donc t’auras quand meme 6h/7h de jeu ensuite. Soit t’as 1h20 de late reg comme sur wina mais t’arrives avec 200bb et t’as quand meme 5h de jeu pour aller le gagner.
[/quote]

Mais oui, je dis n’importe quoi au niveau des chiffres, c’est pour ça que j’ai écrit “par exemple”.

C’était juste des chiffres pris au pif pour illustrer le fait que le fait de zapper des niveaux d’un deepstack permet de faire des tournois “inaccessibles” sinon.

Tu as peut-être raison sur le fond (comme dit plus haut je dit “n’importe quoi”), mais sur la forme je te demanderais un peu plus de respect si possible.

[quote=“camilero31, post:922151”]
a mon avis a partir du moment ou on s’inscrit a un MTT faut pas avoir de contrainte[/quote]

D’après ce que je sais de ce que l’on a échangé, tu étais semi-pro en vivant du poker en parallèle de tes études.

Tout le monde n’a pas cette “situation de jeu” permettant beaucoup de volume et beaucoup de dispo.

Pour quelqu’un comme moi qui a un taf à plein temps (et une famille), et qui a le choix entre faire des turbos ou semi-rapide et faire des tournois à structure plus lente mais en les prenant en retard, mon article a du sens.

Pour conclure ce post, ton expérience en MTT te permet d’apporter des éléments d’analyse intéressants à mon article (c’est pourquoi je t’ai interpellé) mais je te demande encore de le faire avec plus de respect.

Greg

“J’ai l’impression que tu dis n’importe quoi” = Manque de respect ?

je comprends pas l’intérêt de ton exemple vu qu’il se rapproche en rien d’une situation réaliste vu que y a pas un cas ou on peut se dire soit je fais un deepstack soit je fais un turbo ça me prendra le même temps.

L’autre truc que je comprends pas c’est le rapport avec la disponibilité. Genre tu te mets sur ton pc a 22h et tu te dis faut que je me couche a 2h au plus tard?

Je peux comprendre une contrainte en heure de début (retour du boulot, enfant à coucher etc etc… ) mais l’inverse je visualise pas. Et si c’est une contrainte du genre ma femme part au Yoga pdt 2h j’ai 2h pour jouer autant se pencher sur d’autres variantes qui sont bcp plus flexibles