5€ 6-max late game 3bet bluff flop

On doit être genre 20 restants je dirais, peut-être un peu moins. Vilain 65/30 sur environ 15 mains, vient de se faire suckout sur la river dans un énorme pot.

J’étais encore sur d’autres tables et sur le coup j’ai fait ce move en mode un peu automatique mais je vois quelques arguments contre avec du recul et en tout cas je me dis que ça mérite un peu plus de réflexion. Bon reste que j’ai besoin que ça marche juste 1 fois sur 3 en soi quoi… mais est-ce que quelqu’un est pas du tout d’accord avec le move ? Quand il flat c’est quoi le play turn (spoiler alert : y a pas eu de turn) ? On shove les FD, on c-f le reste ? On c-f tout ? On shove tout ? J’ai toujours tellement de mal à mettre des bonnes mains dans le range de vilain quand il fait ça… mais possible que mon raisonnement soit incorrect parce qu’on a que 15 mains et 0 read spécifique et l’ICM et est-ce qu’on fait vraiment ce move avec AK (est-ce qu’on doit penser à ça ?)…?

MONTRE LUI QUI A LA PLUS GROSSE
ET BON TU PEUX ENCORE FAIRE UN TRIP TURN + RIVER C ASSEZ FREQUENT, C DU POKER FRANCAIS CA MONSIEUR! DU POKER DE CHEZ NOUS, DIDIOU!

As played, turn on GUP tout bien sur.
Après flop je comprend l’idée du moove, mais ca se fait pas au “feeling” faut avoir des infos pour faire ce genre de play imo. Et ici quoiqu’il en soit je pense que je prefere ne pas prendre le spot car c’est beaucoup trop derangeant pour notre stack.

Vu le profil il va jamais lâcher une TP encore moins après avoir perdu un gros coup…quand il call je GU.
Même si on représente AQ+ il va call un shove turn avec A2/A3 il a une gutshot :cheer:

Comme joué c’est impossible de détester la surrelance, elle sera toujours justifiable. Jaime pas mal. Bien joué :slight_smile:

On peut vraiment give up un FD sur la turn avec moins d’1 PSB ? On a besoin de tellement peu de FE pour que ce soit un shove… avec le contexte et vu le buy-in et le niveau supposé de vilain, est-ce qu’on peut pas imaginer qu’on aura ce chouilla de FE qui suffit avec l’équité bonus du draw ? (Sans compter qu’il pourrait avoir 63s/67/68…peut-être).

[quote]
Après flop je comprend l’idée du moove, mais ca se fait pas au “feeling” faut avoir des infos pour faire ce genre de play imo. Et ici quoiqu’il en soit je pense que je prefere ne pas prendre le spot car c’est beaucoup trop derangeant pour notre stack.[/quote]

Tu voudrais quelles infos ? Sinon oui l’argument du stack est bien sur très valable et probablement le plus gros problème…

[quote=“incognito, post:846366”]MONTRE LUI QUI A LA PLUS GROSSE
ET BON TU PEUX ENCORE FAIRE UN TRIP TURN + RIVER C ASSEZ FREQUENT, C DU POKER FRANCAIS CA MONSIEUR! DU POKER DE CHEZ NOUS, DIDIOU![/quote]

Je sens comme une pointe de sarcasme ? Et pour ta gouverne c’est du poker scandinave, ça.

Si on voit la main et le play, j’ai envie de dire que j’aime bien. C’est juste le profil qui me fait peur, un peu le genre de mec qui peut overplay/call - raise pour info/call.

Après je sais pas, je sais que je tente souvent ce genre de play alors parfois ça marche, parfois non. :slight_smile:

Petite question, tu es vraiment obligé de mettre si chère?
En gros si il a air il va fold et si il raise pour info et qui respecte son play une fois que tu lui donnes l’info (looool) il va fold.

?

scorsese42 c’est quoi ta range de 4bet en value ici ?
je préfère faire ce moove avec plus d’équité mais why not suivant vilain

[quote=“booba, post:846504”]
Après je sais pas, je sais que je tente souvent ce genre de play alors parfois ça marche, parfois non. :)[/quote]

Si ça marche 1 fois sur 3 on est bon, donc faut pas se décourager quand ça échoue lamentablement même si c’est peut-être le moment d’aller demander l’avis du bon peuple de PA. :laugh:

[quote]Petite question, tu es vraiment obligé de mettre si chère?
En gros si il a air il va fold et si il raise pour info et qui respecte son play une fois que tu lui donnes l’info (looool) il va fold.

?[/quote]

Disons que je voudrais pas encourager le gars a float ses quelques draws ou même des airs quand je click-back. En lui laissant du 10 contre 1 pour prendre une turn un gars comme ça peut tellement facilement se dire qu’il suffit que je give up derrière juste de temps en temps pour que ce soit la peine de float plein de choses qu’il va devoir fold quand je fais 500K. Et y a aussi une petite partie de moi qui espère le voir raise/fold A8o ou quelque chose comme ça et pour ça faire un peu plus gros est surement mieux. Après possible que mon raisonnement sur ça soit à côté de la plaque, c’est mon feeling sur ce genre de spot.

Pour répondre à marvyn c’est une question que je me suis posé aussi. Je sais même pas si j’ai un range de value en fait dans ce cas précis. :laugh: Le truc c’est qu’on est dans un spot où la balance est incroyablement secondaire, on a jamais vu ce gars, on le reverra jamais (si on le revoit ou pourra commencer à se poser la question sérieusement), la situation est unique et clairement lui même n’a pas l’air balancé du tout non plus donc mon idée c’est juste d’exploiter la faiblesse de son range (et peut-être la tension de la bulle de la TF on sait jamais), point barre. Mais clairement c’est un des soucis de ma ligne, je rep pas forcément grand chose au point que ça pourrait même induce un 4-bet bluff ce qui serait une catastrophe assez terrible…

[quote=“scorsese42, post:846494”]
On peut vraiment give up un FD sur la turn avec moins d’1 PSB ? On a besoin de tellement peu de FE pour que ce soit un shove… avec le contexte et vu le buy-in et le niveau supposé de vilain, est-ce qu’on peut pas imaginer qu’on aura ce chouilla de FE qui suffit avec l’équité bonus du draw ? (Sans compter qu’il pourrait avoir 63s/67/68…peut-être).[/quote]
Moi je trouverai que ce serait gamble si on trouvait un FD, car je pense qu’on aurait quasi 0 FE et une équité très marginale au final sur la turn.

[quote]
Tu voudrais quelles infos ? Sinon oui l’argument du stack est bien sur très valable et probablement le plus gros problème…[/quote]

En effet la principale raison c’est notre stacksize. Après ce que je voulais dire c’est que je ne cautionne pas ce raisonnement et cette approche : " Tiens vilain nous raise sur ce board, c’est bizare je comprend pas, il a jamais rien ici donc je vais faire un moove !"

C’est le fond du problème et le sujet dont je voulais débattre. En MTT on est très très souvent dans ce genre de cas où on a presque aucun read, juste des impressions et notre expérience. A quel point doit-on faire confiance à notre mémoire (=dans ma vie j’ai croisé tellement peu de gens qui raise un range strong pour go broke sur ce flop avec ces stacks à ce moment du tournoi) ou au bon sens (=POURQUOI il irait raise un set ou 2 paires ou AK ?) ? Est-ce qu’on veut éviter les spots marginaux parce qu’on considère que les chips perdus ont plus de valeur que les chips gagnés (le vieil adage…) ? Est-ce que vraiment toutes ces raisons de juste fold le flop sont suffisantes à côté du fait que le bluff a besoin de marcher si peu souvent ?

[quote=“scorsese42, post:846565”]
C’est le fond du problème et le sujet dont je voulais débattre. En MTT on est très très souvent dans ce genre de cas où on a presque aucun read, juste des impressions et notre expérience. A quel point doit-on faire confiance à notre mémoire (=dans ma vie j’ai croisé tellement peu de gens qui raise un range strong pour go broke sur ce flop avec ces stacks à ce moment du tournoi) ou au bon sens (=POURQUOI il irait raise un set ou 2 paires ou AK ?) ? Est-ce qu’on veut éviter les spots marginaux parce qu’on considère que les chips perdus ont plus de valeur que les chips gagnés (le vieil adage…) ? Est-ce que vraiment toutes ces raisons de juste fold le flop sont suffisantes à côté du fait que le bluff a besoin de marcher si peu souvent ?[/quote]

Bien sur c’est très rare de réussir à chopper une note/read précise dans un spot particulier, à fortiori en MTT !!!
Cependant on peut essayer daller trouver quelques indices, ex ds les stats sont Agression Factor flop, voir les stacks et son VPIP preflop qui nous donneront une idée de la range avec laquelle vilain arrive sur le flop et donc si son moove est coherent avec la texture, ou encore par exemple les timings tells et le nombre de tables que vilain joue etc etc etc

si jamais il te own en t’inducant c’est avec des mains qu’il peut pas avoir (AK AQ qui 3bc preflop)
la seule main qui est embêtante c’est AJ. je pense pas que les vilains fassent ça avec any Ax

donc j’aime bine le play IN VACUUM. check fold turn s’il raise/call. sur un coeur je shove quand même.
par contre s’il vient de se faire suckout je bet/fold.

pour l’info à chercher : comme t’as dit ce spot est unique, donc imo les stats, vpip et cie on oublie.

1. où on en est dans le tournoi
  2. où vilain en est dans le tournoi (combien de runners left, son stack vs average stack)
    et surtout,
  3. est ce que son sizing engage une trop grosse partie des tapis effectifs : souvent je vois ce raise je “lol 3bet” avant de me rendre compte que le gars à raise 40% des stack effectifs.

ici c’est pas le cas et le 3bet flop devrait marcher assez souvent. surtout vu le buyin, ça a jamais les balls de re-re-rebluff.

Pour que ce moove soit pertinent , il faut absolument que vilain capable de raise Air sur le board, surtout si on veut GU bcp de turn , shove seulement les FD serait alors une erreur puisque si on a une ev positive a shove FD c’est qu’il existe un % de fold turn (il faudrais un % fold turn tres spécifique pour qu’on shove que FD) , donc des mains qui ne sont pas top pair , donc on pourra shove beaucoup de carte suivant ce range.

En attendant sans info , il semble que la logique serait plus de fold , notamment car dans un 5e , un mec qui vient de se faire suck out avant , personne ici peut inféré qu’il est pas capable ou que peut de joueur vont overplay Ax ici par raisonnement logique alors même qu’on sait que le field général va pas avoir la logique pokeristique d’un reg.

bref l’information très importante ici , c’est qu’on a pas d’information , donc fold clair pour moi.

Team scorsese ici.

Je m’en branle de pas avoir d’info.
L’info c’est que ce fish raise un board qu’il est pas censé raise. On est content d’exploiter ça.

J’ai du mal à me mettre à la place de vilain, mais j’imagine que son move doit marcher contre une bonne partie du field. ( Même contre moi un certain %age du tps, quand je suis fatigué ou que j’ai bcp de tables par exemple. )
Au final, on est très peu à tenter le 3bet bluff.

Ce que je veux dire, c’est que vilain doit avoir un certain succès avec son move, pour qu’il accepte gentiment de fold sa main les rares fois ou on decide de lui faire de la resistance.

Pour aller au bout du truc, rien à battre d’être équilibrer sur ce spot, je pense que tu le sais très bien. On s’en fout de faire ce move only en bluff. On joue contre un adversaire qui est probablement à des années lumières des concepts de ranges ou d’équilibres.

Par contre, j’ai tendance à tout mettre si il call et qu’on fait un FD, mais ça c’est parsec je suis un real spewtard.

Mais sinon, le point le plus important n’a pas été evoqué : Je veux bien sûr parler de l’open preflop ! :lol:
Est-ce que t’es content d’open cette main au CO, 23BB deep, avec un mec sur ta gauche qui joue 60/chais plus quoi ?
Clairement non.

[quote=“Pedro_Guitou, post:846696”]Team scorsese ici.
Je m’en branle de pas avoir d’info.
L’info c’est que ce fish raise un board qu’il est pas censé raise. On est content d’exploiter ça.
[/quote]

Je pense que vous prenez pas en compte le fait que c’est justement a priori un fish, donc si il a envie de fastplay any Ax (ce que l’on voit tous tres souvent dite pas le contraire), ou fast play des nuts il va le faire. C’est pour ca que j’aime pas le moove et en plus avec la dynamique et notre stack je trouve que c’est se level ou alors bcp trop fancy et surtout pas nécaissaire ici…

#TeamLuckyGuitou

[quote=« Pedro_Guitou, post:846696 »]
Mais sinon, le point le plus important n’a pas été evoqué : Je veux bien sûr parler de l’open preflop ! :lol:
Est-ce que t’es content d’open cette main au CO, 23BB deep, avec un mec sur ta gauche qui joue 60/chais plus quoi ?
Clairement non.[/quote]

[quote=« LuckyLex, post:846705 »]

Je pense que vous prenez pas en compte le fait que c’est justement a priori un fish, donc si il a envie de fastplay any Ax (ce que l’on voit tous tres souvent dite pas le contraire), ou fast play des nuts il va le faire. C’est pour ca que j’aime pas le moove et en plus avec la dynamique et notre stack je trouve que c’est se level ou alors bcp trop fancy et surtout pas nécaissaire ici…[/quote]

rien à ajouter

[quote=« camilero31, post:846706 »]#TeamLuckyGuitou

[quote=« Pedro_Guitou, post:846696 »]
Clairement non.[/quote]

[quote=« LuckyLex, post:846705 »]

Je pense que vous prenez pas en compte le fait que c’est justement a priori un fish, donc si il a envie de fastplay any Ax (ce que l’on voit tous tres souvent dite pas le contraire), ou fast play des nuts il va le faire. C’est pour ca que j’aime pas le moove et en plus avec la dynamique et notre stack je trouve que c’est se level ou alors bcp trop fancy et surtout pas nécaissaire ici…[/quote]

rien à ajouter[/quote]

+1!!

Fold PF, s’il est bien tilté il va, ou caller une tonne de main ou 3bet push avec le reste de ses mains.
J’aime bien raise pour call anybet dans ce genre de situation contre des mecs sujets au tilt ou qui viennent de se faire suckout… QXs est plus qu’un peu light dans ce spot et même avec le meilleur thinking process du monde c’est clairement du spew :S

Pour parler de ta main, le play est un peu speewy contre lui à ce moment. Tu ne lui montreras JAMAIS que tu as un jeu strong pour la simple est bonne raison qu’il s’en fout et que tout ce qu’il voit ce sont les jetons qu’il a perdu juste avant, revenir au milieu. Il peu avoir tellement de chose qu’il ne faut mieux pas compter sur une quelconque FE ici. C/f est bien plus safe!!!

Pour le message au dessus, c-f flop est vraiment pas une option, c’est soit RO soit très très weak, quelqu’un qui joue 60% de ses mains va avoir quelques soucis à toucher ce flop.

Sinon yep fold PF est une option tentante, ça m’était passé par la tête et j’étais étonné que personne relève ce point jusqu’ici. Après bon je pense que le spot sur le flop est plus intéressant que mon open PF qui n’est pas non plus catastrophique, faut pas exagérer, j’avais pratiquement pas joué une main avec ces gens à cette table donc la dynamique était de mon côté et y a moyen de tirer profit de se retrouver HU postflop contre un degen de toute façon.

[quote=“LuckyLex, post:846705”]

S’il a envie de fastplay Ax ou les nuts il va le faire, ok… j’ai envie de dire : s’il a envie de min raise air, il va le faire, s’il a envie de min raise/fold avec A6o parce que c’est sa stratégie standard, il va le faire… je vois pas trop l’argument ici ? On a 0 info donc à partir de quoi on lui donne un type de range et même une stratégie très marginale ? La vérité c’est qu’on sait pas ce que c’est son range. L’idée derrière mon move c’est que je pense qu’au moins 33% de son range c’est des mains qui vont raise/fold, et je dis rien de plus et c’est aussi basique que ça.

Après je peux pas contredire que c’est relativement high variance, définitivement fancy, peut-être dans un mauvais timing au niveau de la dynamique (même si là on est dans le level et l’interprétation… le fait que le gars est en tilt ça veut dire qu’il va probablement go broke assez light mais ça peut aussi vouloir dire qu’il a beaucoup trop de bluffs), et j’ai probablement pas le bon stack pour faire ça à ce moment du tournoi, tous ces arguments sont valables. Mais vous m’avez toujours pas vraiment convaincu, je continue d’avoir le sentiment que le move est profitable même si bien sur c’est assez flou.